-
Par fofy le 3 Février 2021 à 19:04
Je vous proposerai ici les productions autour des étrécis à mes élèves de GS.
Voici celle de cette année
Le fond a été réalisé avec la technique du monotype dont je parle dans l'article sur les lignes brisées
Les élèves ont ensuite découpé et collé des poissons (oui oui on découpe beaucoup dans ma classe!), ils ont tracé des étrécis en orientant les poissons de manière à ce que ce soit bien des étrécis qu'ils tracent (à la craie grasse) et enfin encrage des poissons.
Le rendu est chouette, on aurait envie de nager avec eux, pas vous?
2 commentaires -
Par fofy le 5 Septembre 2020 à 15:36
Le cahier journal est un outil qui se doit d'être fonctionnel et lisible par des remplaçants éventuellement. Il est personnel à chaque enseignant en ce qui concerne la forme.
Je vous propose mon semainier au format modifiable open office.
Depuis 7 ans environ j'utilise ce format de cahier journal et je m'y retrouve bien.
J'arrive à préparer ma semaine assez rapidement grâce à mon organiseur.
Je ne suis que 3 jours dans ma classe (j'ai 1/3 de décharge pour la formation). C'est pour cela que je n'ai que le mardi, jeudi et vendredi dans mon tableau. Mais si mon format vous plait, vous pouvez modifier à loisir les cases (en ajouter, en retirer...)
3 commentaires -
-
Par fofy le 8 Juillet 2020 à 22:12
J'ai franchement délaissé mon blog au profit d'INSTAGRAM... mmmm pô bien!!, je vais essayer de reprendre un peu le blog quand même!
Mais c'est vrai qu'Instragram est un réseau vraiment sympa, dynamique, instantané que je ne pensais vraiment pas apprécier à ce point. Les idées fourmillent , les échanges sont intéressants et les réponses quasi immédiates...
Il y a donc des choses que je ne partage pas sur le blog (car ça ne mériterait pas toujours un article) mais que je partage sur instagram avec des photos prises en direct, en story ou en post permanent. Ce compte est donc complémentaire du blog...
Si vous voulez me suivre , c'est par ici : fofyalecole
3 commentaires -
Par fofy le 3 Mai 2020 à 21:51
Moustache, du site la Maternelle de Moustache, a créé un jeu "tous contre le coronavirus" qu'il met en ligne sur son blog pour fabriquer un jeu de plateau à imprimer et à plastifier. Vous pourrez le trouver sur son blog à la lettre "C" . Un grand merci pour cette super idée , qui permettra de voir et revoir les gestes barrières et les gestes à ne pas faire!
J'ai adapté ce jeu pour le faire collectivement au TBI (merci Moustache pour ton autorisation de diffusion!) . Si vous avez le logiciel ACTIVINSPIRE, voici le jeu "tous contre le coronavirus" : Je compte donc sortir les images du cache sans montrer les smileys. Discuter avec les élèves sur le geste et leur demander si c'est un geste contre le corona ou si ça risque de le propager. On regardera ensuite les smileys et on rediscutera si jamais il y a besoin.
S'il s'agit d'un geste barrière je cliquerai sur autant de virus que de smileys verts. Si c'est un geste à ne pas faire , on remettra (en cliquant sur la photo) autant de virus que de smileys rouges.
Le jeu se termine lorsque toute la photo a été découverte.
J'ai rajouté quelques cartes notamment avec les illustrations de coeurdartiflo qui sont superbes!
J'espère franchement que ce jeu ne me servira pas, mais malheureusement je pense qu'il fera parti de mes journées de "classe" dans 10 jours...
8 commentaires -
Par fofy le 13 Novembre 2019 à 21:14
Cela fait quelques semaines que je voulais écrire un petit article sur ce dispositif créé par une équipe de formateurs de l'académie de Bretagne.
Pour l'apprentissage du lexique, je voulais quelque chose de structuré car c'était un de mes points faibles.
Je suis tombée sur le site https://apprentilangue.jimdo.com/ qui propose des documents clés en main pour les PS, les MS et les GS.
5 thèmes par an (4 pour les PS), dont les mots sont introduits sous forme de devinettes . Des séances quotidiennes de langage de 20 min qu'il me manquait dans ma pratique.
42 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique