• Alphabet mural 3 écritures

    Ne trouvant pas de frise de l'alphabet dans les 3 écritures me convenant vraiment, j'ai décidé de la faire moi-même (on n'est jamais mieux servi que par soi-même parait-il! ). J'ai fait un premier alphabet écrit sur une ligne simple puis un autre sur un lignage seyes... J'afficherai en début d'année la simple ligne puis plus tard , quand les enfants seront passés au lignage seyes , j'afficherai le second alphabet... 

    J'ai utilisé les polices script école 2 (pour avoir le I et le J avec les traits) et cursive standard (j'ai enlevé un peu les queues en fin de lettres que je trouvais trop grandes, je n'ai pas mis les traits d'attaque des lettres rondes et des boucles, vous pourrez comme cela les rajouter si vous voulez au feutre noir en fonction de vos choix de formation des lettres)

    Alphabet mural 3 écritures

    Cliquez sur l'image pour accéder au PDF

    Je vous mets également le lignage seyes que je me suis fabriquée avec de simples lignes faites sous open office...

    Alphabet mural 3 écritures

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 19:14

    Tu sais qu'avec la police cursive standard tu as des astuces pour les petites queue des lettres. Pour faire commencer par exemple certaines lettres comme le b, le s, le p, etc... sur la ligne du bas et pas au milieu (touche "au carré") , ou bien avoir le s sans la petite queue après (touche $)...

    2
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 20:06

    j'ai pas tout compris mais je vais aller regarder à ça! merci !!

     

    3
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 20:13

    J'ai juste changé le s , pour les autres j'ai pas compris lol et puis bon là , les autres lettres ne me dérangent pas trop ... 

    J'espère que ça servira à d'autres que moi!

    4
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 20:16

    Ben en fait si tu écris un mot qui commence par "p" avec la police, il commence entre deux lignes car normalement la lettre s'accroche à la précédente. Du coup si tu veux que la lettre commence sur la ligne en début de mot tu tapes sur le petit "2" à gauche du "&" sur le clavier et ça te mets une petite queue devant ta lettre

    5
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 20:27

    oh mais c'est génial!!! bon beh faut que je regarde la convention pour l'écriture alors... petite queue, pas de petite queue , telle est la question!

    6
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 20:46

    Le trait d'attaque correspond en fait à la fin de la lettre précédente . Donc si on écrit "la", le "a" est accroché par la fin de la lettre "l".

    Si on écrit "avoir", perso je ne mets pas de trait d'attaque, je ne coupe pas mon écriture, je fais mon rond et la canne et je poursuis sans m'arrêter. C'est d'ailleurs ce que préconise Danièle Dumont pour les lettres rondes et le e.

    7
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 20:58

    Si tu veux, envoie moi ton mail par mon formulaire de contact ou par le forum et je t'enverrai le document qu'on a conçu avec ma collègue de CP sur la façon dont on a décidé d'écrire chaque lettre.

    8
    mikaka26
    Samedi 28 Juillet 2012 à 08:25

    Salut fofy,

    ton document est top comme toujours...par contre quand je l'ouvre avec pdf il n'y a pas le lignage, est-ce normal?

     

    Merci

    9
    Samedi 28 Juillet 2012 à 10:07

    J'ai tous mis dans le même document.... il y a 10 pages... fais défiler le doc , tu verras , ya les lignes à partir de la page 6

    10
    mikaka26
    Samedi 28 Juillet 2012 à 13:00

    merci bien !

    11
    ggenaux
    Lundi 30 Juillet 2012 à 18:45

    salut sophie

    en tant que maîtresse de CP, je t'avoue que je ne suis pas entièrement d'accord avec Danièle Dumont. certes lorsqu'on attache les lettres, le trait du départ n'est pas présent mais je pense cependant essentiel de structurer  les étapes de tracé des lettres ne serait-ce qu'au début. il est pour moi très important d'en discuter avec tes collègues de CP afin de ne pas court-circuiter l'enseignement de celles-ci...

    vive les traits de départ des lettres rondes ptdr:)))

    trève de plaisanterie, tu ne traces certes pas tes lettres de cette manière mais rappelons tout de même que les petits ont besoin de tracés très dirigés et oralisés et que ce petit trait aide les plus petits à tracer les lettres ne serait- ce que par le repérage de l'espace.

    de mon côté je m'atèle aux progressions CM, ce n'est pas une mince affaire non plus... Biz

    12
    Lundi 30 Juillet 2012 à 20:16

    merci pour ton point de vue ! et bon courage pour tes progs de MS tu fais presque le grand écart !! 

    et dis donc, j'attends toujours la coupette de champagne moi !!  j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser dans nos fonctions de PEMF.. 

    13
    ggenaux
    Lundi 30 Juillet 2012 à 21:16

    oui certes

    si tu as l'envie, passe au piquet (4) cette semaine. je t'accueillerai avec plaisir...

    après je me casse..... les VACANCES. Bisous

    14
    Lundi 30 Juillet 2012 à 21:52

    ah mince, je repars aussi me mettre au vert chez pôpa môman ... snif ... ça sera à la rentrée alors?? ;-) non non je ne perds pas le nord ouest!

    15
    ggenaux
    Lundi 30 Juillet 2012 à 21:54

    beh oui bien sûr!!!! lol

    de toute façon on sera obligé de se voir lors de la réunion de rentrée. Tu suis une pefs???

    16
    Samedi 4 Août 2012 à 17:23
    Comment appelle-t-on ces trois formes d'écritures ?
    17
    Samedi 4 Août 2012 à 17:32

    Capitale d'imprimerie 

    Script 

    Cursive

    18
    Samedi 18 Janvier 2014 à 12:02

    Bonjours j'ai un problème un élève de 5ème écrit très mal et je vais lui donnait du soutien pourrait vous m'aidez un peu car je ne sais pas trop comment m'y prendre ?

    19
    coucou
    Lundi 8 Septembre 2014 à 18:50

    Merci Beaucoup!smile

    20
    Dindondu58
    Samedi 20 Juin 2015 à 15:10

    Whaou!!!Quel boulot!!

    Pile ce que je cherchais!!!

    Merci du partage!

    21
    em
    Mercredi 29 Août 2018 à 18:16

    merci!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :