• Atelier Montessori vie sensorielle : les barres rouges

    Un nouvel atelier tout beau , tout neuf d'aujourd'hui : les barres rouges 

    Atelier Montessori vie sensorielle : les barres rouges

     

    Pour fabriquer les barres rouges, il vous faudra : 

    - 10 tasseaux de 2,5 cm de section carrée :
    La longueur varie de façon constante de 10 cm à 1 m.

    - un chéri (merci!! ) ou toute personne équipée pour vous couper les tasseaux à la bonne longueur! 

    - de la peinture à bois rouge 

    - un peu de patience...

     

    Les barres rouges permettent de travailler la notion de longueur ...

    Plusieurs exercices/jeux sont possibles :
    - ranger de la plus petite à la plus grande ou versement
    - faire des barres de 1 m avec deux barres rouges
    - Eloigner les barres les unes des autres et aller chercher la barre la plus longue ou la plus courte, la barre plus courte/longue que celle déjà posée...
    - Trouver des objets de la classe qui ont la même longueur qu'une des barres. - En collectif : distribuer les barres à 10 enfants, celui qui a la plus longue la pose, celui qui pense avoir la suivante pose la barre à côté de la première et ainsi de suite ...

    et certainement bien d'autres! A vos méninges!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Avril 2013 à 22:54

    Elles sont très belles, ces barres rouges ! Je crois que je vais aussi en construire pour mes CP en début d'année. J'avais vu cette idée aussi chez Françoise Cerquetti-Aberkane, et tu me redonnes l'envie de me lancer. Je viens de découvrir ton site "maternelles" et particulièrement "Montessori" grâce à la liste CAFIPEMF (avant j'avais déjà navigué dans les ressources en anglais), et j'ai bien envie d'adopter et d'adapter certains de tes ateliers pour mes CP en difficulté, surtout en début d'année mais encore maintenant pour certains. Je vais voir petit à petit comment mettre en place ces ateliers dans ma classe. 

    En tous cas merci beaucoup pour ton partage et toutes ces idées montessoriennes. 

    2
    Lundi 15 Avril 2013 à 10:16

    Merci Beaucoup pour ce gentil message! J'ai bien fait de revenir sur la liste CAFI , comme ça tu as pu revenir sur mon blog !! ;-) 

    il suffit de se lancer! c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas! Si j'ai des CP je continuerai de mettre en place ce genre d'ateliers!

    à bientôt 

    3
    sonià71
    Lundi 8 Juillet 2013 à 08:20

    6 tàsseàux suffisent non ? on peut fàire les compléments à 10 dàns un même tàsseàux...en tout càs je vàis me làncer 

    4
    Lundi 8 Juillet 2013 à 09:21

    Pourquoi uniquement 6? Non il faut bien 10 tasseaux , il y les compléments 7-3  8-2  9-1 et la barre de 10 également. De plus les enfants prennent conscience implicitement du système métrique.

    Tout le matériel a été pensé pour une bonne raison.

    Bon courage pour la fabrication! C'est chouette tu verras!

    5
    Lundi 8 Juillet 2013 à 09:25

    La plus grande barre fait 1 m puis 90 cm 80 cm ... Jusqu'à 10cm. La barre de 6 mesure donc 60cm et alterne du rouge et du bleu tous les 10 cm en commençant tjrs par le rouge car la barre de 1 est rouge.

    6
    MAPI64
    Vendredi 2 Août 2013 à 16:05

    Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je lis ton travail...et quel travail!!!!

    Je suis admirative; tu es une passionnée et tu communiques drôlement bien ta passion du metier. Je te remercie pour toutes tes recherches mises en ligne. Où trouves tu le temps? Je suis pas si douée pour mettre du taf en ligne mais je veux bien partager.

    Je suis en mater depuis 6 ans(GS) et vais tenter de passer ce cafipemf...sollicitée par mon ien. Je ne me prends pas trop la tête mais en me penchant sérieusement sur cet examen, je prends conscience des difficultés; les lectures perso; l'organisation de ma classe, les changements que j ai envie ( car nécessaire pour mieux fonctionner) de mettre en place.

    J ai commencé les ateliers autonomes à la "mode Montessorienne" surtout après des activités dirigées ou à l'accueil le matin.Je n'ai qu'un niveau: GS; 28. C'est super!!! Il y a des progrès à ts les niveaux.

    Je souhaiterais avoir ton avis ou des conseils quant aux lectures incontournables autour:de la construction du nombre (je vois stt Brissiaud), du langage, de l'écriture, de la lecture( j'utilise les gestes de B. Maisonny).

    Bon, je ne veux pas te gâcher les vacances ...

    Merci de me lire

    Mapi

    7
    Mardi 8 Octobre 2013 à 08:02

    Bonjour,

    Je n'ai utilisé que 3 tasseaux de 2 m. En effet le total des barres fait 5,50m.

    • Tasseau 1: 1m + 90 cm.
    • Tasseau 2 :80 cm + 70 cm + 40 cm.
    • Tasseau 3 : 60 cm + 50 cm + 30 cm + 20 cm + 10 cm.
    8
    Mardi 8 Octobre 2013 à 17:59

    Oui moi aussi seulement 3 tasseaux de 2 m... Je me suis mal exprimée quand je dis 10 tasseaux, j'aurais du dire 10 barres ...

    9
    Cookie
    Mercredi 7 Mai 2014 à 15:43

    Bravo pour ton travail


    je crois avoir lu ( mais je ne sais plus si c'est sur ton site, il est si riche) que l'on peut acheter du matériel montessorien, ex: la tour rose , prêt à peindre. Je suis allée voir sur Fabrique Montessori mimais ce site n'est pas très explicite, peux tu m'en dire pplus merci par avance.


    une prof fauchée 

    10
    Mercredi 7 Mai 2014 à 15:53

    tu trouveras des ateliers en bois brut sur le site 123 montessori.  Chez Montessori Store elle est moins chère et déjà peinte... bon après c'est du "discount" , faut pas s'attendre à garder les cubes nickels pour une utilisation de classe! la mienne est bien bugnée depuis septembre!! le moindre choc, un cube qui tombe et bam une marque... faudrait que je ponce un peu et que je repeigne pour cacher un peu la misère!

    11
    Samedi 27 Septembre 2014 à 15:24

    puis-je me permettre d'ajouter : extra c'est ce qu ej'ai fait pour mon école mais cela n'a de sens que si vous avez la Tour rose et l'escalier marron ; matériel sensoriel en 3 temps : 1)variation en 3 dimensions Tour R, 2)variation en 2 dimensions Esc.M, variation en 1 dimension(BarresR.) et lorsque l'enfant sait bien manipuler les barres rouges, on peut présenter les rouge et bleues préparation aux maths....compter de 1 à 10 parallèlement les chiffres rugueux....bien à vous !

    12
    Samedi 27 Septembre 2014 à 18:06

    Merci Danièle pour votre message mais j'ai tout ce matériel également en classe... Ce que je présente ici ce sont les ateliers que j'ai fabriqués moi même...

    13
    Samedi 27 Septembre 2014 à 18:37

    BRAVO ALORS

    14
    So Tis
    Lundi 31 Août 2015 à 14:28

    Bjr,

     

    Je suis en train de me pencher sur la mine d'or que tu nous présentes pour le cycle 1 montessori...

     

    Merci bcp

     

    Travaillant dans la petite enfance j'ai fait faire à mes gentils collègues du techniques 2 lots de barres pour faire les barres rouges et les barres rouges et bleus...

     

    mais je ne les ai tj pas peintes car j'aurais voulu trouver de la peinture facile d'utilisation et adapté aux enfants (non toxique) sans y mettre un budget de folie...

     

    Aurais-tu un conseil ?

     

    Merci d'avance

     

    Sophie  

    15
    Lundi 31 Août 2015 à 17:26

    je t'avoue que je n'ai pas pensé à la toxicité... j'ai utilisé de la peinture pour bois... mais certaines personnes ont carrément utilisé l'acrylique de l'école! 

    16
    denise
    Dimanche 11 Septembre à 23:41

    oui, moi, je viens d'en fabriquer (rouge et bleu)  que j'ai peintes avec la peinture acrylique scolaire (color and co je crois) pour ne pas prendre de risque au niveau de la toxicité. 

    Je n'ai pas de classe de maternelle cette année, je commence maitre E de RASED et j'ai bien l'intention d'utiliser au maximum le matériel montessori . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :