• Ateliers Montessori vie sensorielle: les boites des sons

    Je continue dans la série des ateliers Montessori fabriqués de mes petites mimines et je vous propose aujourd'hui mes boites des sons!Ateliers Montessori : les boites des sons

    Pour fabriquer vos boites des sons il vous faut : 

    - 12 boites de pellicules photos (si si ça existe encore! suis allée chez un photographe qui les garde exprès pour les enseignants, il m'a même nommé les ateliers qu'on pouvait faire avec!!)

    - Bon mes boites étaient transparentes alors j'ai mis du chatterton noir pour les opacifier.

    - des gommettes de 2 couleurs différentes.

    - 6 choses différentes à mettre dedans. Pour moi ce sera : du sel fin, de la semoule, du riz, des lentilles, des haricots rouge et 4 perles

     

    Cet atelier permet à l'enfant de travailler son ouie... Pour résumer, il doit appararier les boites qui font le même son! On peut ensuite proposer de classer les sons du plus faible au plus fort.

    Normalement il n'y a pas de contrôle de l'erreur mais pour être sûr il suffit d'ouvrir les boiboites et de comparer le contenu (et de surtout bien les refermer!! )

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Février 2013 à 00:23

    Pour le contrôle de l'erreur, tu peux mettre des petites gommettes de couleurs identiques sous chacune des paires!

    2
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:51

    aussi c'est vrai tu as raison mais je crois que je vais éviter ce type d'autocorrection... j'ai des petits tricheurs!!!!  j'ai déjà tenté les corrections de ce type avec mes roues des nombres (j'avais mis des gommettes de couleur derrière la roue et sur les pinces à linge , suffisait de vérifier que la pince à linge était sur la bonne pastille en retournant la roue...) beh du coup les enfants regardaient que le côté gommette et plus les nombres! ils savaient clairement qu'ils trichaient...aucun intérêt à l'activité! du coup j'ai viré les gommettes autocorrectives... c'est moi qui suis obligé de valider!

    Ou alors mettre la correction à un autre endroit que le jeu ... 

    3
    Dimanche 24 Février 2013 à 16:42

    Tiens, c'est rigolo, ça fait des années que j'ai des boites comme cela dans mon "sac à sons", parmi tant d'autres choses d'ailleurs. Je m'en sers en séance collective, chacun doit retrouver sa paire, interdiction d'ouvrir la boite, et la validation se fait en grand groupe dans un silence de messe...

    Je mettais des boites avec une bille, une pièce de monnaie, de l'eau et aussi de la farine, en plus de tout ce que tu y as déjà mis.

    4
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:03

    chaque élève a une boite??? ça doit t'en faire des boites dis donc! là 6 sons c'est déjà pas évident, alors plus...  merci pour les idées de contenus, ça me permettra d'en refaire un jeu de 6 (parce que j'en ai encore des boites!!! mais je compte aussi faire des boites à odeurs, donc faut que je m'en garde sous le coude! 

    5
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:57

    J'aime bien ce petit atelier, l'intervenante en musique que j'avais eu utilisait ça et même les cycle 3 adoraient ça ^^ Faudrait que j'aille chez un photographe pour récupérer des boites ^^

    6
    Dimanche 24 Février 2013 à 20:34
    j'ai créé le même jeu des sons il y a au moins 5 ans. J'avais utilisé des oeufs kinder jaune. Je l'utilise toujours!
    7
    Dimanche 24 Février 2013 à 21:04

    comme quoi !! je connaissais déjà ce type de jeu mais je ne savais pas comment mettre ça en place en classe avec 25 gamins..beh maintenant je sais ... merci Maria Montessori!!!!

    8
    Mystra
    Samedi 29 Août 2015 à 13:43

    Hehe, moi j'en ai plein des boites comme ça !!!! J'ai un papa (pas instit) qui garde tout !!!


     

    9
    Anne
    Lundi 23 Mai à 13:02

    Ca marche aussi avec des oeufs surprises kinder

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :