• Brevets ateliers de vie pratique

    Plutôt que de reprendre mon précédent article sur les brevets de mon matériel Montessori , de devoir rechercher ce que je n'avais pas encore mis en ligne, de l'alourdir de nouvelles images et documents, beh je refais de beaux articles tous neufs avec tous les brevets par domaine que j'utilise cette année (d'autres à suivre en fonction de leur réalisation). J'en ai modifiés certains de la précédente mouture en séparant les activités afin d'avoir qu'une vignette par ateliers (ça fait un peu panini pour le coup dans les cahiers de brevets)... euuuh ça sera plus parlant en image! 

    On commence par les ateliers de vie pratique:

    Des brevets, encore des brevets, toujours des brevets

     activités préliminaires
     

    Des brevets, encore des brevets, toujours des brevets

    Ateliers des pinces (plusieurs brevets dans le même document!)

    Des brevets, encore des brevets, toujours des brevets

     ateliers des versés , des transferts (plusieurs brevets dans le même document)

    Brevets vie pratiques

    16 autres ateliers : cadenas, vis/écrous, élastiques, trombones, loupe... et plein d'autres!

    Des brevets pour le matériel Montessori

     cadres d'habillage

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    N'école
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 18:27
    Comme toujours, un travail clair, synthétique, facilement compréhensible par tous. Merci encore Fofy de me (nous car je doute être la seule à m'inspirer voire à utiliser tes documents) faciliter les préparations. Bonne année 2015 sur un plan personnel et professionnel.
    2
    Delphine
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 21:46

    Voilà encore un travail vraiment bien pensé. J'aime beaucoup votre blog que je suis de près pour tenter de m'approcher de votre pratique (j'en suis encore bien loin, car avec ma classe de GS/CP, j'ai encore bien du mal à trouver un fonctionnement satisfaisant pour les CP...).


    Je vois que vous avez prévu des brevets sous forme de vignettes pour toutes vos activités ou presque. Dans votre pratique, finalement, vous utilisez essentiellement ces vignettes ou vous utilisez aussi les "bandes" avec la progressivité des apprentissages sur la même fiche? J'avoue que je suis assez séduite par les petites vignettes. Je me dis que les élèves doivent être contents de "gagner" une nouvelle vignette à chaque nouvel atelier réussi. Mais c'est peut-être un peu plus "fouillis" sur les cahiers de brevet... A tester donc!


    Merci encore de partager tout ce travail.

    3
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 22:14

    dans mes docs où il y a plusieurs pages, en effet maintenant j'utilise les vignettes individuelles ... par exemple pour les versés / transferts, les pinces, les autres ateliers.. oui étiquettes individuelles... car en fait avec les bandes progressives, ils avaient tendance à prendre un atelier trop difficile alors qu'ils n'avaient pas validés le précédent... du coup là , dans le cahier de brevet, ils n'ont que ce qu'ils ont le droit de prendre, que ce qu'ils sont capables de faire d'après moi... je leur colle les brevets de temps en temps en fonction de leurs avancées et des présentations que je leur ai faites

    ce n'est pas si fouilli que ça ! moi j'adore!

    4
    Lundi 5 Janvier 2015 à 17:50

    Génial ! Exactement ce que je n'aurai pas à faire du coup !!! Merci beaucoup !

    5
    Lundi 5 Janvier 2015 à 20:10

    tu te lances dans les ateliers de manipulation avec tes MS?

    6
    Lundi 5 Janvier 2015 à 20:55

    j'ai commencé des choses simples à mettre en place : découpage, modelage, construction, etc. en fonction du matériel présent ou de ce que je pouvais apporter rapidemment, et des besoins des élèves (le découpage !!)

    Mais je sais ces jours-ci si je reste sur place jusqu'en mai, et dans ce cas, j'ai déjà préparé plein de choses à visser/dévisser, 'jai récupéré des pinces chez une collègue, j'ai des perles, etc. Bref, as soon as possible, je mets en place un 5e groupe (la classe a 29 élèves répartis en 4 groupes, autant dire qu'on ne peut pas tout surveiller quand on a un groupe, que ce soit au niveau graphisme ou tout autre chose d'ailleurs). Sur 5 groupes, j'en aurais toujours un dont les élèves travailleront individuellement sur les ateliers en autonomie façon Montessori, essentiellement en manipulation et vie pratique, et deux groupes sur des manipulations... bref, entre Zaubette et toi, le bonheur !!

    7
    Mardi 6 Janvier 2015 à 06:47

    super!! 

    j'espère que tu te plait qd même en maternelle? après la SEGPA ça doit te changer!! 

    8
    Mardi 6 Janvier 2015 à 07:18

    et bien, pas tant que ça en fait... ^^ : la prise en charge, la gestion, et l'organisation du travail sont assez proches dans l'esprit.
    Quant au niveau d'abstraction ou aux possibilités de connexions et d'inférences, ou même aux réponses des élèves, c'est quasiment pareil. Et je ne te parle pas des pauses pipi, et de la durée de concentration ^^
    Les contenus changent un peu, évidement, mais on reste dans du travail assez individualisé, et proche de leur zone de développement, donc ça me convient bien mieux que certains fonctionnements que j'ai croisés dans certains CM !

    9
    isa57
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 15:59

    Ma chère Fofy, voilà encore un travail de oufff...Merci pour tout ce partage. Je suis admirative. C'est aussi l'occasion de te souhaiter une très belle année 2015, avec beaucoup de bonheur pour toi et tes proches.

    Petite question: où as tu trouvé tes mains ventouses? J'en cherche depuis 2 ans...dans tous les magasins de bricolage.

     

    10
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 16:18

    Merci Isa 57 pour tes voeux que je te retourne également! très bonne et heureuse année! les mains je les ai eu chez gifi l'année dernière! rayon salle de bain si je ne me trompe pas!

    11
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 21:05

    je me relis, et je m'aperçois que ma réponse est tendancieuse, lol. Mon "pas tant que ça" répondait à la question "ça doit te changer ?"... à la question "est-ce que tu te plais en maternelle ?" c'est plutôt oui !

    12
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 21:10

    oh t'inquiète j'avais compris dans ce sens! lol 

    13
    hibiscus
    Dimanche 22 Février 2015 à 03:09

    Un grand et énorme MERCI!! Déjà je m'étais lancée dans la reflexion puis la création des ateliers autonomes qui m'a demandé beaucouuuuup de temps...et voilà maintenant d'un coup d'un seul, les brevets qui vont avec!!! Merci encore!

    14
    zelianne
    Lundi 23 Février 2015 à 16:38

    Salut Fofy !

    Après avoir suivi ton arrivée en maternelle puis la mise en place de tes AIM, j'ai enfin trouvé le temps (et le courage !) de me lancer à mon tour... Merci pour toutes ces ressources, c'est un travail gigantesque et ta générosité m'impressionne.

    Mais alors que de questions ! Je n'utilise pas de brevets pour le moment parce-que je voudrais y aller progressivement mais je trouve que c'est idéal en terme de suivi de la progression de l'enfant pour moi, l'enfant lui-même ou ses parents. Ce n'est pas trop lourd à gérer avec des PS/ MS ?

    Question subsidiaire : ou as-tu trouvé les images de papillons pour l'atelier loupe ? Les miennes ne conviennent pas parce-qu'elle sont trop différentes. C'est trop facile pour certains enfants qui peuvent faire la mise en paire à l'oeil nu !

    15
    Mardi 24 Février 2015 à 17:46

    Je suis contente si mon boulot puisse servir ou donner à réfléchir! je partage avec plaisir... pour les papillons je crois que c' etait sur le site aladouce... 

    les validations de brevets c'est un peu lourd mais qd je vois l'engagement des enfants pour les valider et donc progresser je ne regrette pas!

    16
    isa57
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:00

    Bonjour Fofy,

    Une petite question concernant les livrets scolaires: comment les fais tu? As tu des cahiers de progrès ou de réussite? Est-ce que les brevets te servent d'évaluation? D'ailleurs comment évalue t-on ds la pédagogie montessori? 

    Encore merci pour ton partage et ta disponibilité.

    17
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:16

    Je ne suis pas une experte en évaluation. .. je crois qu' il ny a pas vraiment d'evaluation , juste une observation tres fine des eleves pour pouvoir suivre leur progressio individuelle. .. mon cahier de brevets me sert de trace ecrite à montrer périodiquement aux parents... et deux fois dans l'annee je remplis un livret scolaire de cycle avec des A VA NA... beurk c' est imbuvable et les parents , pas sure qu'ils le lisent en détail! 

    18
    isa57
    Jeudi 26 Février 2015 à 23:40

    Merci pour ta réponse. Suis tout à fait d'accord avec toi...les livrets scolaires sont une vraie corvée!!! et totalement inutile à mon sens!!

    19
    isa57
    Mercredi 25 Mars 2015 à 14:33

    Bonjour Fofy, 

    Merci bcq pour tes nouveaux brevets de langage.

    Une petite question sur le cadre des boutons. Comment le présenter? Dans ma classe, ils ont déjà arraché des boutons dès le premier jour! Y'a t-il une technique ou une présentation particulière?

    Isabelle

     

    20
    Samedi 11 Juin à 15:24

    Autre question concernant tes nouveaux "brevets"= vignettes

    Lorsque tu le colles dans le cahier cela veut dire que l'enfant peut prendre ce plateau 

    et si il y a 15 eleves qui ne peuvent prendre que ceplateau et 4-5 autres cela veut dire que tu as plus d'enfants que de plateaux non ? cela pose donc problème

    ou tu ne rencontres pas ce soucis car plusieurs niveaux dans ta classe ?

    merci

     

    21
    Samedi 11 Juin à 16:01

    En début d'année, j'attends d'avoir présenté plus d'ateliers que d'élèves avant de lancer les temps d'ateliers individuels... Je fais du traditionnel pendant ce temps... 

    Tu parles de différents niveaux? tu penses MS/GS ? Perso j'ai 22 élèves donc 22 niveaux différents (même si j'ai des élèves avec des niveaux très proches ..) 

    J'ai quand même quelques soucis avec les niveaux les plus faibles ...  que je n'arrive pas à faire progresser...

    22
    Sylvie R
    Mercredi 10 Août à 16:00

    merci une nouvelle fois pour tous tes documents; je vais me lancer dans les brevets à la rentrée !

    23
    flo
    Jeudi 20 Octobre à 17:29

    coucou

    j'ai passé lapées midi sur ton sit en regardant chaque domaine, chaque post, chaque brevet...quel boulot...

    Merci de nous faire partager tout cela car desfois les échanges entre collègues au sein de l'école sont néants alors trouver des collègues sur le net quel bonheur!!

    J'ai des petites questions : 

    - dis moi tu présentes individuellement ou en petits groupes si j'ai bien compris les ateliers. Des qu'il est présenté tu colles le brevet dans le cahier avec l'enfant et c'est le signe qu'il peut prendre ce plateau pour le réussir seul (dans ces cas la il te demande de venir vérifier)? ou alors quand tu juges prêt un enfant tu colles le brevet dans son cahier et si l'enfant veut le faire il vient te demander pour le présenter ?

    je ne sais pas si je suis claire...

    Merci

    24
    Vendredi 21 Octobre à 08:02

    "dis moi tu présentes individuellement ou en petits groupes si j'ai bien compris les ateliers. Des qu'il est présenté tu colles le brevet dans le cahier avec l'enfant et c'est le signe qu'il peut prendre ce plateau pour le réussir seul (dans ces cas la il te demande de venir vérifier)?" => Voilà , c'est EXACTEMENT comme ça que je fonctionne!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :