• Brevets du matériel Montessori IO 2015

    Brevets du matériel Montessori IO 2015

    New: ajout de quelques nouveaux brevets et liens associés pour la partie culture

    Je vous propose aujourd'hui les brevets de tous mes ateliers (ceux de mes listes) avec les intitulés des nouveaux programmes 2015 pour la maternelle!

    Je suis désolée pour la mise en page parfois un peu décalée (certaines photos débordent sur le texte) et pour la police utilisée...(perso j'utilise century gothic) mais mes documents étaient tellement lourds que je n'ai pas réussi à convertir en PDF en ouvrant mon traitement de texte... du coup j'ai dû passer par un convertisseur en ligne... d'où les décalages...

    J'espère que ça vous ira quand même (du moins ça peut vous donner des idées...)

    Je mettrai en ligne les nouveaux brevets au fur et à mesure de leurs créations.

     

    Les brevets des ateliers de vie pratique:

    activités préliminaires

    ateliers des pinces

    ateliers des versés

    ateliers perles, mouchoirs, cuillère et cie

    ateliers cadres d'habillage

    Les brevets des ateliers de vie sensorielles:

    emboitements cylindriques

    tour rose esca marron barres rouges

    cylindres de couleurs

    boites des couleurs

    ateliers du toucher

    boites des senteurs, des sons, baryques

    formes et solides géométriques

    les formes dans le quotidien

     

    Les brevets des ateliers mathématiques:

    barres rouges et bleues

    chiffres rugueux

    fuseaux

    jeux des jetons

    jeu de mémoire

    escalier coloré

    serpent coloré

    système décimal

    symboles système décimal

    addition avec perles

    multiplication avec perles

    soustraction avec perles

    division avec perles

    addition avec timbres

    multiplication avec timbres

    soustraction avec timbres

    division avec timbres

    tables de Séguin 1

    tables de Seguin 2

    tableau de 100

    table d'addition à doigts

    tableau d'addition à bandes

    opérations (addition) avec perles colorées

    Maisons des nombres (décompositions)

     

    Brevets langage, phonologie, lecture : 

    vocabulaire classifié

    mots qui vont bien ensemble- les contraires- de l'un à l'autre

    images séquentielles

    dénombrer des syllabes

    syllabes d'attaque de mots, mots qui riment, 1er son des mots

    correspondance 3 écritures

    j'entends, je n'entends pas

    lettres rugueuses

    dictées muettes série rose

    pochettes de lecture série rose

     

    Brevets culture: 

    animaux et lieux de vie

    coule ou flotte

    les 5 sens

    les animaux du monde

    magnétique amagnétique

    mode de déplacement des animaux

    objets du passé et du présent

    tri saisons

    vivant non vivant

    végétal ou animal  dont l'atelier se trouve sur le blog crapouillotage

    ovipare ou vivipare dont l'atelier se trouve ... aussi ... sur le blog crapouillotage (vous trouverez des merveilles!)

    Squelette dont le pantin a été trouvé sur le blog de Bruce Demaugé (à SVT)

    Cycles de vie d'animaux et de la plante dont les ateliers ont été trouvés chez tiloustics

    insecte ou pas insecte

    carnivores, herbivores ou omnivores dont l'atelier se trouve dans cet article

    Plumes, poils , ou écailles dont vous trouverez l'atelier dans cet article

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2015 à 21:47

    Comme toujours un travail titanesque et qui nous fait gagner un temps fou. Merci et je t'emprunte la plupart des brevets.

    2
    Lundi 19 Octobre 2015 à 22:02

    Merci pour ton message!! je ne pensais pas en avoir un si tôt!

    3
    Lundi 19 Octobre 2015 à 22:15

    Je ne suis pas en maternelle, mais je trouve tout cela très chouette !

    4
    maRIONs
    Lundi 19 Octobre 2015 à 22:44

    pfiou... bravo ! 

    Comment gères-tu au quotidien la distribution des brevets ? tu as un stock d'imprimé et tu distribues au fur et à mesure ?

    Encore un grand merci pour ton blog si partageur...

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 09:59

        j'ai 5 classeurs (un par domaine) avec tous mes brevets dedans que je photocopie et découpe à l'avance... comme ça ya plus qu'à coller au fur et à mesure des présentations!

    5
    yaëlle
    Mardi 20 Octobre 2015 à 07:46

    Je n'ai qu'un mot à dire : chapeau ! Ah non finalement deux : merci !

    6
    Mary
    Mardi 20 Octobre 2015 à 08:15
    Énorme travail!je suis admirative.Bravo!
    7
    Céliiine
    Mardi 20 Octobre 2015 à 09:05

    Ce travail me donne envie d'être en maternelle...Tout simplement excellent. Bravo!

    8
    Mardi 20 Octobre 2015 à 10:00

    Merci pour vos gentils messages! ça me rassure sur mon travail et si ça peut donner des idées ou des envies de maternelle c'est top!!

    9
    Elodie
    Mardi 20 Octobre 2015 à 10:59

    Bon boulot!

    Après 6 ans en IME, je me suis dirigée vers le CP car c'est un niveau que j'aime pour l'apprentissage de la lecture. Mais je me rends compte que mes recherches durant mes années de spé correspondraient peut-être plus à la maternelle. Si on nous laissait ce temps, j'aimerais passer plus de temps dans les classes de certains de mes collègues, on apprendrait tellement!

    Repose-toi aussi durant ces vacances :)

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 11:20

        t'inquiète , je me repose! je n'ai encore rien fait pour la rentrée!! mes brevets je les avais déjà mis à jour cet été mais pas encore eu le temps ni le courage de les mettre en ligne!!

    10
    Sylvie
    Mardi 20 Octobre 2015 à 11:06

    Waouh! Mais quel travail! Merci Merci et Merci pour toutes ces idées... 

    11
    Mardi 20 Octobre 2015 à 11:13

    Coucou ! Je mets cette page en favori, super job !

    J'ai une petite question, j'ai cherché sur ton blog pour trouver la réponse, mais j'ai dû passer à côté, alors je te la pose : comment est organisé le cahier de brevets des élèves ? As-tu fait plusieurs parties qui correspondraient aux "domaines" d'ateliers ? Je pense faire ça (pour mes GS), avec des onglets de couleurs qui correspondraient aux couleurs des domaines, couleurs qu'ils retrouveraient sur les meubles où se trouvera le matériel.

    12
    Mardi 20 Octobre 2015 à 11:19

    je n'ai pas de photos mais oui c'est exactement ça ! j'ai fait 3 onglets (vert pour tout ce qui est vie pratique, sensorielle, DDM, bleu pour les maths, rouge pour le langage, phono etc...)

    Faudra, à la rentrée que je prenne tous mes supports et que je fasse un petit article...

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 15:12

        Merci, je vais donc partir là-dessus ! Et c'est décidé, je me lance pour de bon dans les ateliers individuels, j'avais mis en place des ateliers "vie pratique" en période 1 pour les GS (les élèves ont apprécié, et ils étaient concentrés et calmes !), en période 2, j'ajoute les ateliers mathématiques, qui serviront aussi bien aux GS qu'aux CP ! petit à petit, l'oiseau fait son nid...

    13
    Fidate
    Mardi 20 Octobre 2015 à 14:43
    Waw Merci pour tout ces brevets. ils sont encore mieux que ce que je pensais. Du coup où mets tu les tampons?
    Juste un petit détail : quand on clique sur cylindres de couleurs on tombe sur les boîte à couleurs.
      • Mardi 20 Octobre 2015 à 15:23

        je mets le tampon sur le brevet, entre la photo et le texte à peu près...

    14
    Mardi 20 Octobre 2015 à 15:01

    Quelle efficacité, cela fait rêver ! Merci pour ces ajouts et ces modifs. Je m'inspire beaucoup de tes brevets pour construire les miens qui seront peut-être en ligne, un jour, j'espère ...

    Par contre, ton lien vers le brevet "cylindre coloré" conduit au brevet sur les couleurs.

    Très bonnes vacances !!!!

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 15:24

        ça y est c'est corrigé! merci pour la remarque.

    15
    Cecile
    Mardi 20 Octobre 2015 à 17:59

    Bonsoir

    tout d'abord un grand merci pour le partage, 

    j'ai commence les ateliers individuels autonomes cet année avec mes moyens grands,pour le moment de l'accueil uniquement,mais sans trace de leur passage et sans brevet, je me demande comment valider tous ces brevets? Je n'arrive pas à voir et à contrôler mes 25 élèves, souvent je m'aperçois qu'ils prennent le même atelier plusieurs fois ......

    a quel moment intégres tu tes ateliers dans ton emploi du temps? Est ce que ce sont les enfants qui valident eux mêmes ??

    bonnes vacances

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 20:24

        Je ne vois pas tout , je te rahssure! c'est impossible!

        Mon temps d'ateliers est de 8h20 à 9h45 environ (comme pour mon emploi du temps de l'année dernière. Et il m'arrive, l'après midi quand je fais des ateliers de graphisme, comme je suis seule, je propose un atelier et les enfants viennent en fonction des places disponibles et dès qu'un élève a fini il laisse sa place pour un autre... les autres sont soit sur un atelier graphisme en autonomie (mais c'est rare car dur de faire du graphisme en autonomie, je préfère être présente!) soit sur les ateliers individuels en entrainement (je ne peux pas faire de présentation vu que je suis en graphisme) 

    16
    Mardi 20 Octobre 2015 à 20:08

    ton boulot est toujours aussi génial et inspirant! un grand merci pour tout ce que tu partages! Profites bien de tes vacances!!!

    bises

     

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 20:24

        Merci Flo!!

    17
    Cecile
    Mardi 20 Octobre 2015 à 20:39

    Merci pour ta réponse et encore merci pour ton partage, ton blog devrait remplacer nos animations pedagogiques

    18
    elo breizh
    Mardi 20 Octobre 2015 à 22:27

    quel travail ! merci beaucoup !

    19
    montanari
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 05:54

    merci pour toutes tes idées; j'ai une classe à 4 niveaux+ direction(classe unique sans aucun doute l'an prochain)j'aimerais donc finaliser ces fameux cahiers de progres cette année; je pianote pas mal sur le net et je ne trouve pas vraiment chaussure à mon pied; apres avoir pris des photos de tous les jeux de ma classe, je pense que je vais me lancer sur une présentation comme la tienne, qui me semble pratique...merci

    20
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 08:44

    c'est aussi mon problème, la plupart des cahiers de réussites ne correspondent pas aux ateliers que j'ai dans la classe ou ne présentent que la compétence, mais j'ai plusieurs ateliers qui travaillent la même compétence. Du coup pour que ça me convienne j'ai du faire comme ça .

    21
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 18:02
    Bravo pour tout ce super travail ! Et merci aussi pour le partage. Est-ce que ton cahier de brevet te sert de "cahier de réussite" ? Il me semble que c'est tout à fait suffisant, et que cela correspond bien à la demande d'évaluation positive. La plupart des "cahiers de réussite" que j'ai rencontrés sur le net m'ont semblé excellents (et vraiment bravo à tous ceux qui y ont passé des jours et des nuits !), mais après réflexion, je me demande en quoi ils étaient différents des livrets d'évaluation d'avant. En effet, ils regroupent point après point et avec précision les compétences des programmes officiels. La seule réelle différence avec les livrets d'évaluation est qu'ils présentent une photo correspondant à la compétence. Je suppose que ce qui les différenciera réellement des livrets anciens c'est la façon de les renseigner : uniquement ce qui est réussi et pas le reste. Mais malgré tout, les compétences non validées resteront visibles, et à partir de là, on pourra toujours dire "ah tu vois tu ne sais pas faire ça, ça n'est pas validé". Je me trompe peut-être, mais je pense que l'évaluation positive ne devrait proposer QUE les réussites ou les progrès. Donc tes cahiers de brevets me semble correspondre et suffire (d'autant qu'il y aura un "livret" national à rajouter pour ce qui est de l'évaluation à proprement parler.)
      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 09:17
        Je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne les cahiers de réussite tout faits ! Ça ne me convient pas... Par contre dans mon cahier de brevet il y a les brevets en cours.. Tous ne sont pas réussis encore mais en tout cas dedans il n'y a pas les brevets que les enfants ne feront jamais...
        Mon cahier sert aux enfants pour se repérer sur ce qu'ils ont le droit de prendre et ce qu'il leur reste à valider mais on peut voir ce cahier comme tu le di s en ne collant que les réussites au fur et à mesure...
    22
    aurelie
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 07:52

    Bonjour Fofy

    BRAVO pour tout ce travail.

    Juste une petite question: Comment et quand valides-tu le brevet ?

    Tu mets la date lorsque l'enfant l'a fait une ou plusieurs fois.

    Merci pour ta réponse

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 21:07

        ça dépend , des fois je valide dès la première tentative si je vois que c'est facilement réalisé, des fois après plusieurs essais. Des fois je demande qu'un élève me montre s'il sait faire cet atelier (si pas encore de tampons) et hop je tamponne à ce moment là ..

    23
    sol5
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 19:27

    Bonjour,

    Je suis, comme les copines, épatée de tes brevets. j'aimerai juste savoir avec qui tu fais les multiplications et les divisions avec perles... Et comment ?
    Merci beaucoup pour ton blog et tes interventions sur EDP qui m'ont bien aidée à cheminer depuis 4 ans smile
    Sol

    24
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 21:10

    Pour l'instant avec personne, car on n'en est pas encore là, j'ai d'autres ateliers à montrer avant mais j'en ai plusieurs (MS et GS) qui maitrisent déjà les premiers ateliers de maths, donc on va pouvoir bientôt y aller! mais je veux leur présenter les ateliers précédents avant! je tiens à la progression pour les maths! Autant en vie sensorielle ça me dérange moins de pas forcément suivre la prog, autant en maths c'est très important de ne pas sauter les étapes et je l'ai compris récemment!

    25
    So
    Samedi 24 Octobre 2015 à 00:10

    Waouh!! merci encore et encore!

    J'hésitais à passer au système des brevets que je craignais lourd à temps partiel...mais là ça me donne vraiment envie!

    Je n'ai peut être pas bien cherché, aurais tu une trame modifiable afin de pouvoir créer nos propres brevets avec notre matériel?

     

    26
    AnnBell
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:32

    Merci beaucoup pour ce travail impressionnant 

    Je m'en suis beaucoup inspirée l'année dernière pour mettre en place les "ateliers dans les tiroirs" 

    hâte de récupérer une classe à moi pour les voir fonctionner à nouveau 

    encore merci 

    27
    Mathilde H
    Samedi 31 Octobre 2015 à 14:59

    Whaou mais c'est super, je vais mettre ça en place. Mais en revanche je ne comprends pas trop l'organisation. Chacun a un cahier dans lequel ils collent les brevets qu'ils obtiennent?

    Merci à toi pour ce partage

    28
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:51

    voilà, exactement!

    29
    Nath
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 10:11

    Bonjour Fofy et surtout merci pour ce travail.

    Je me posais la question de l'évaluation des mes ateliers autonomes mais je n'arrivais pas à trouver la solution idéale... alors je vais me lancer dans les brevets. Quelle taille de cahier donnes-tu ? un petit cahier est-il suffisant ? L'ensemble des progressions de chaque atelier est-elle affichée à quelque part dans la classe pour que les enfants sachent où ils doivent arriver ou est-ce uniquement individuel ? 

    D'autre part, je voulais te signaler que certains liens sur tes brevets ne fonctionnent plus. Ca vient peut etre de mon ordi....

    Merci encore pour ton partage

    30
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 12:14

    ils ont un petit cahier 96 pages.

    Les brevets se collent au fur et à mesure , donc individuellement.

    Il y a effectivement un probleme avec les liens des documents mais ça provient d'eklablog, qui j'espère va vite tout remettre en ordre!!

      • Nath
        Mercredi 11 Novembre 2015 à 22:26

        Encore 1000 mercis.

         

    31
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 20:01

    normalement tout est revenu dans l'ordre

    32
    sangoku4242
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 08:39

    Un travail fantastique, comme toujours, réalisé par Fofy.

     

    Merci pour tout ce partage!

    33
    Angie
    Samedi 7 Novembre 2015 à 15:26

    wouaw! merci beaucoup pour ce boulot incroyable! je démarre en maternelle, j'ai passé mon été à préparer mes ateliers, mes présentations, l'espace de ma classe et maintenant je veux m'atteler au cahier de progrès. tes brevets vont énormément m'aider, encore merci!

    34
    Delphine
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 22:02

    Bravo et merci pour la qualité de ton travail et pour le partage !!! Je suis admirative ;o))

    35
    Claire
    Lundi 16 Novembre 2015 à 16:06

    Merci Fofy! quel boulot !happy

    36
    scrapette
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 18:23

    C'est juste formidable !

    Je fonctionne en Pédagogie Montessori depuis la rentrée et ton travail m'aide beaucoup! Un très grand merci!

    37
    Eeness
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 16:40

    Merci beaucoup de nous faire partager le fruit de ton travail .C' est riche et très pratique.

    38
    jessica
    Mardi 26 Janvier à 10:28

    Bravo pour cet ENORME travail, ça me donne beaucoup d'idées (j'ai une classe de moyenne section et je commence la mise en place d'ateliers autonomes cette année). Pour l'instant j'ai mis en place un tableau à double entrée avec la photo de l'atelier, et l'élève place une gommette quand l'atelier est terminé, mais ça pose un problème pour la transmission aux parents, et aussi pour l'explicitation des compétences travaillées. Je pense que l'an prochain je vais faire comme toi: un cahier avec un brevet.

    Merci pour ce partage et encore bravo!

    39
    Mardi 26 Janvier à 17:03

    Je ne pourrais plus me passer de mon cahier de brevets!

    Merci pour ton petit mot gentil!

    40
    Manue
    Dimanche 7 Février à 16:11

    Merci encore fofy pour cet énorme travail, je l'utilise dans ma classe de PS-MS car je me suis lancée cette année dans les ateliers inspirés de Montessori à temps plein et tes brevets me font gagner un temps précieux !! Bravo !

    41
    soso56
    Mardi 23 Février à 22:43

    Bonsoir,

    Je suis régulièrement votre blog et me sers et m'inspire de votre travail régulièrement. Je n'ai pas encore laissé de commentaire faute d'originalité ! Mais après tout, un MERCI de plus ne peut faire de mal à personne... alors MERCI !

    42
    Mercredi 24 Février à 06:37

    Merci d'avoir pris le temps de le faire !

    43
    jiji
    Jeudi 25 Février à 17:48

    Bonjour fofy, je suis en CP depuis quelques années et j'essaie de fonctionner durant une partie des journées de classe en ateliers autonomes et en m'inspirant du matériel Montessori. J'adore, moi qui voulait changer de niveau je reprends goût à la classe. C'est grâce à ce que tu partages ; j'adapte des choses à mon niveau CP. Cependant, j'ai dans un coin de ma tête cette envie d'aller en maternelle et de plus en plus! Commencer par le commencement!

    44
    Jeudi 25 Février à 20:53

    Super témoignage! Merci !!

    45
    Delphine
    Dimanche 28 Février à 10:49
    Un énorme merci pour ton partage et un grand bravo aussi pour la qualité de ton travail !
    46
    Lisa lisa
    Mardi 1er Mars à 12:17
    Extraordinaire !!!
    Bravo et merci pour tout ce travail et ce partage !!! Ça donne vraiment envie de se lancer. Pour l'instant je tatonne, mais l'an prochain, grâce à toi, j'arriverai à mieux structurer mes ateliers.
    47
    Mardi 1er Mars à 17:41

    Merci pour ton message! Super si ça te donne envie de te lancer! A bientôt

      • lisa lisa
        Mardi 1er Mars à 19:53

        Dis-moi juste que tu es ravie de ton nouveau fonctionnement et j'aurais encore plus envie de me lancer wink2

    48
    Mercredi 2 Mars à 20:25

    oh oui oui je suis ravie même si je ne fais pas que ça de la journée et que j'ai des ateliers plus traditionnels! 

    49
    Mireille
    Jeudi 17 Mars à 22:15

    Bonjour fofy,

    Tout d'abord un grand merci pour le partage de ton travail! J'ai une petite question par rapport au fonctionnement des brevets surtout pour la vie pratique et sensoriel. Est-ce que le fait de coller un nouveau brevet à chaque présentation n'empêche pas l'enfant de faire et refaire les ateliers/présentation précédents? Je te donne un exemple avec la tour rose, si tu valides le brevet tour rose, présente l'escalier marron, valide l'escalier marron puis présente les barres rouges, Est-ce que l'enfant fera encore la tour rose et l'escalier marron? Sachant que la répétition dans les ateliers Montessori est très importante...

    Merci pour ta réponse

    Mireille

      • Vendredi 18 Mars à 17:21

        ca dépend des élèves, mais ils aiment beaucoup refaire certains ateliers déjà validés!

    50
    Sol5
    Vendredi 18 Mars à 06:09

    Justement Fofy, nous avons une discussion entre collègues à propos de la place dans la journée des ateliers Montessori. Je me rappelle le livre de Béatrice Misant (que je suis en train de relire) où elle avait aussi du travail collectif.

    Alors j'aurais quelques questions :
    Pourrais-tu nous mettre un exemple d'emploi du temps qui montre comment tu utilises les ateliers par rapport aux autres activités et quelles sont-elles ?


    Est-ce que tu as enlevé les bancs et mis une ellipse ? As-tu enlevé des meubles et gardé que des tables individuelles ? Utilises-tu des tapis ?
    Si tu as des temps collectifs, quel mobilier utilises-tu ?

    Le site de Céline Alvarez me semble incomplet par rapport à l'ensemble des activités à mener dans la classe et je me pose des questions sur l'effet de la mise en oeuvre d'une pédagogie aussi indivualiste en permanence (qui deviendrait individualiste au lieu d'être individualisée...)
    Comme c'est grâce à toi (sur EDP) que je me suis lancée il y a 4 ans... je préfèrerais avoir ton avis...

    51
    Vendredi 18 Mars à 17:29

    La plupart des réponses à tes questions sont sur mon blog !

    Pour l'emploi du temps, voici celui de l'année dernière http://www.fofyalecole.fr/emploi-du-temps-ms-gs-2014-2015-a109135468, celui de cette année ne change pas trop sauf le creneau sport qui est en fin de journée (inversion avec le matin) 

    donc en résumé : 

    8h20/9h45: ateliers individualisés + un atelier avec mon ATSEM en fonction du projet en cours ou brevets type attrimaths ou tangrams...

    9h45/10h05: rituels + boissons

    10h10/10h40 : toilettes récré

    10h40-11h20: ateliers "traditionnels" projets en cours (là les 3 petits cochons)

     

    13h45/15h00: décloisonnement, je n'ai que des MS => phono et graphisme on ne peut plus traditionnel

    15h00-15h35: motricité

    15h45: sortie

     

    Pour ce qui est de ma classe, la voici en photo : http://www.fofyalecole.fr/ma-classe-de-ms-gs-2015-2016-a118572920  donc non, je n'ai pas d'ellipse, ni de bancs, j'ai un quadrillage au sol..

     

    voilà ! j'espère que ça répond à tes questions!

    Pour les autres activités non montessori, c'est ce que je peux mettre en ligne, par exemple le projet cirque, pierre et le loup, là c'est les 3 petits cochons (tiens d'ailleurs fautque je mette en ligne)... 

    52
    Marie
    Mardi 5 Avril à 18:49

    Merci pour ta générosité!! Mettre en place un vrai cahier de réussites où l'enfant voit ses progrés

    j'en rêvai et maintenant je vais me lancer....

    53
    Anne
    Mercredi 6 Juillet à 17:50

    Tu es carrément géniale et généreuse Fofy!!! Un grand MERCI et FELICITATIONS pour tout ton travail!!!! C'est grâce à toi que j'ai réussi à me lancer et à franchir le pas pour découvrir et mettre en place petit à petit les ateliers autonomes ainsi que la pédagogie Montessori il y a 2 ans maintenant! Et comme j'en suis contente!!! Merci infiniment à toi yes

    54
    Vendredi 8 Juillet à 15:15

    Oh lala merci pour ce très gentil message qui booste!!

    55
    Améliemélo
    Mardi 2 Août à 12:29

    Ma mauvaise conscience m'a (enfin!) rattrapée... Je m'inspire très copieusement de ton travail depuis maintenant 2 ans, et je n'ai encore jamais pris le temps de te remercier, très sincèrement, pour ce boulot titanesque de si grande qualité et cette générosité++++! Nous sommes "presque" voisines, j'espère avoir un jour l'occasion de te rencontrer "pour de vrai" et te remercier de vive voix!!

    En attendant, très bonnes vacances à toi!!!!happy

     

    56
    Mardi 2 Août à 13:57

    Merci d'avoir (enfin !winktongue) pris le temps de me remercier! Je suis contente si mon travail sert et suscite des changements de pratique...Je n'ai malheureusement plus grand chose à partager de nouveau,moi aussi je pique des idées chez d'autres collègues! 

    Tu es de quel coin? tu dis qu'on est presque voisine... A bientôt

      • Améliemélo
        Lundi 8 Août à 17:48

        biggrin Je suis du 08... Un ami qui préparait son CAPA-SH est passé dans ta classe il y a ....2 ans??? et t'a demandé de ma part si je pouvais venir faire un petit tour dans ta classe à l'occasion...Tu as évidemment répondu ok, mais je n'ai toujours pas fait ma demande à mon inspecteur...no (hum hum hum....la reine de la procrastination, disais-je...)

      • Lundi 8 Août à 18:45

        Ah bah oui dis donc en effet on est bien voisine lol N'hésite pas!  !! Bon tu verras que c'est loiiiiiin d'être parfait mais ça me ferait plaisir d'echanger sur ta pratique également! Qu'as tu réussi à mettre en place depuis deux ans?? 

    57
    happy
    Lundi 8 Août à 09:13

    Merci beaucoup pour ce super travail qui, mes collègues et moi, nous a fortement inspiré pour finaliser notre "projet Montessori" que nous menons depuis deux ans. C'est comme une révélation, vous savez qu'il vous manque un truc, que ce que vous avez fait n'est pas abouti ni totalement opérationnel, et, par hasard, vous tombez sur ce qui vous manquait... Alors encore merci ! 

     

    58
    Karine
    Mardi 16 Août à 00:09
    Merci fofy . Je me sers de tes brevets.
    Si tu as des El de gs qui n ont jamais fait d AIM , commences tu par vie pratique et vie sensorielle stp?
    Je suis convaincue pour les nouveaux ms.
    Comment t organises tu stp?
    J ai des El nouveaux en ms et gs !!
    15 j encore !!!
    A bientôt
    59
    joe
    Mardi 16 Août à 02:38

    Travail tout bonnement époustouflant !!Je commence tout juste cette année les ateliers montessori et je tombe sur ta mine d'informations ... alors je lis, je lis et je me dis que tu m'a bien "mâche" le travail ...Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait continuer les brevets avec cette méthode...Que de réflexion en cours...bref, il est largement l'heure de dormir mais je prends 2 minutes pour te laisser un petit commentaire, à toi qui partage si généreusement ... encore merci

    60
    Mardi 16 Août à 14:33

    Merci d'avoir pris ces deux minutes pour me laisser ce message très tardif!! 

    Bonne lecture et encore merci

    61
    Emilie
    Mardi 16 Août à 14:43

    Quel masse de travail ! Merci !

    62
    cheray
    Mardi 16 Août à 21:12

    Cela fait 2 ans que je lis et relis ton blog et suis le post sur EDP. J'ai mis en place des choses petit à petit dans ma classe mais... pour cette nouvelle année, je fonce et je change tout!! Un grand merci à toi pour tout ce travail, ce partage et les éléments de réflexion. Tu me fais avancer et je t'en remercie.

    63
    AK44
    Mercredi 17 Août à 17:47

    un truc de ouf !!!

    as-tu carrément un zip ou quelque chose comme ça qui permettrait de tout télécharger d'un coup, envoyer à la photocopieuse et hop... on fait le classeur dont tu parles afin de l'utiliser au quotidien et d'adapter "en live" ? (par mail si tu veux)

    je suis très attachée à l'adaptation et l'autonomie des enfants et la matière que tu proposes est topissime. Merci beaucoup Fofy

    64
    caro2689
    Vendredi 19 Août à 15:39

    WAOUH!! Quel boulot colossal! ca fait aussi longtemps que je te suis, je voulais changer ma façon de travailler, mais avec tout ce que tu partages il n'y a plus qu'à! Petite question, en maths ta progression commence bien aux MS ?

     merci mille fois! et longue vie à ton blog!!!!!!!!!

    65
    Vendredi 19 Août à 17:37

    Merci pour vos messages... La progression Montessori pour les maths peut commencer après 3 ans... Si un PS est prêt on peut y aller!!

     

     

     

    66
    Dimanche 21 Août à 19:06

    Bravo pour ce travail!! J'ai des CE1 mais ton travail va me servir pour une élève qui aurait dû aller en CLIS car je vais essayer de tout reprendre à 0 avec elle en la faisant manipuler au maxi!

    67
    Nounette
    Mercredi 24 Août à 12:44

    Bonjour Fofy !

    Tout d'abord merci de partager tout ton travail, c'est formidable !!

    J'ai une question concernant les brevets;pardonne par avance si tu as déjà répondu !

    si je prends en exemple les ateliers "verser", quand proposes-tu le brevet suivant ? combien de fois ou de temps doivent-ils passer sur "verser des haricots d'un pichet vers un petit pot" avant de faire avec la semoule ? ou est-ce que tu donnes tous ces brevets  en même temps, mais il y a une certaine progressivité je pense. Merci !

      • Mercredi 24 Août à 22:47

        Je donne le brevet suivant quand l'atelier est bien maitrisé, ça peut dépendre des enfants, certains auront besoin de plus de temps, d'autres pour qui je vois tout de suite qu'ils sont à l'aise.

        Je ne donne pas tous ces brevets en même temps, en effet il y a une progressivité... que j'ai parfois du mal à respecter à vouloir aller trop vite parfois.

    68
    Aurélie
    Mercredi 24 Août à 17:50

    Bonjour,

    Je cherchais des idées d'ateliers pour ma classe et je suis arrivée sur ton site... une vraie mine d'informations !! Un immense merci de partager ton travail, ça me permet d'avancer dans ma réflexion et la mise en place d'ateliers.

    Bonne rentrée.

    69
    Mercredi 24 Août à 22:47

    Merci beaucoup pour ton très gentil message! Bonne découverte de mon blog alors

    70
    Cococouts
    Jeudi 25 Août à 13:48

    Bonjour Fofy.

    Tout d'abord, ton travail est titanesque et formidable. Une vraie mine d'or.

    Cette année, j'ai une classe à moi, après avoir bourlingué pendant près de 10 ans en tant que ZIL.

    Je suis tombée sur ton site il y a quelques mois et cela m'a confortée dans l'idée d'enseigner autrement. 

    J'ai la chance d'avoir une grande section, et je ne concevais pas mes apprentissages sans du Montessori. Mais à quelques jours de la rentrée, je panique grave.

    Petite question concernant les brevets. Tu écris que tu les donnes au fur et à mesure, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais est-ce que tu leur en donnes un par domaine ? Et ensuite ils choisissent celui qu'ils veulent travailler à un moment donné ?

    Merci encore pour ton aide directe ou indirecte qui est très précieuse. 

      • Lundi 29 Août à 08:17

        Je ne comprends pas bien ta question... en donne un par domaine? j'en donnerai un en langage, un en maths, un en DDM?? En fait non, ça dépend de leur progression individuelle et leur période sensible du moment... certains ont fait beaucoup de maths parce qu'ils étaient à fond et qu'ils étaient en demande! D'autres en ont fait moins mais j'ai essayé de les orienter dessus quand même, j'avais peur qu'ils n'en fassent pas assez!

        Quand les brevets sont dans le cahier, ça veut dire qu'ils ont le droit de les prendre . Ils prennent ce qu'ils veulent dans leur cahier... ils choisissent même si je peux imposer à certains de passer par des ateliers que j'aimerais voir (je me fais une fiche (dans mon article sur le suivi), avec une colonne les ateliers que je veux présenter et une autre avec les ateliers que j'aimerais voir (et s'ils zonent sans savoir quoi faire, du coup, je peux les orienter...)

    71
    Petra
    Lundi 29 Août à 06:32

    Merci Fofy, je retourne cette année en maternelle (cette fois ci c'est Ma classe donc je m'organise comme je veux!!) et je me lance dans la voie Montessori! mais il y a tellement à faire que tout va au final se mette en place de façon progressive.... et ton travail va beaucoup me servir c'est sûr!! Merci encore!

     

    72
    Bron'
    Dimanche 4 Septembre à 16:38

    Bravo! Et un grand merci pour votre partage! Cela va beaucoup me simplifier la vie. Et permettre de laisser une trace vis à vis des parents.

    Y a plus qu' à trouver les bon mots en breton pour  les dictées muettes!

    Dans ma classe, on n'utilise pas les lettres mobiles, les enfants tracent à la craie sur des ardoises les lettres en majuscules, puis en script pour finir avec le cursif. Et ça leur plaît! 

     

     

     

     

    73
    Dimanche 4 Septembre à 20:42

    tu les fais écrire en script?? en tout cas, merci pour ton message, je suis ravie si je peux dépanner!!

    74
    sansan
    Mardi 6 Septembre à 17:44

    bonjour fofy

     

    je suis enseignante depuis 20 ans déjà et toujours pas satisfaite de ma pédagogie!!

    je trouve qu'on va trop vite avec certains enfants et je l'ai vécu de près aussi avec mon propre fils!

    étant malade depuis plusieurs mois, je me suis plongée dans des livres sur la pédagogie montessorienne

    et j'ai regardé aussi des sites internet dont le tien!

    avant de te poser mes questions, je tiens également à te remercier pour tout le travail que tu partages, ça aide énormément à réfléchir et à essayer de mettre en place cela en classe!!

     

    mais j'avoue que cela me fait aussi paniquer devant l'ampleur de la tâche car il y a tout à revoir:

    - tout d'abord, pour pouvoir mettre en place tant de coins de travail ( coin sciences, coin vie pratique, coin lecture, coin math, coin culture, coin graphisme etc...), je suppose qu'il faut tout réorganiser dans sa classe!! les coins jeux traditionnels disparaissent-ils pour mettre ces coins ? car sinon je ne vois pas comment faire, nos classes ne sont pas assez grandes! et n'est-ce pas ennuyeux si c'est le coin de supprimer les coins jeux tradi?

    bref comment installer, organiser une classe montessorienne avec nos meubles tradi?

     

    - les jeux que tu montres dans tes brevets: la tour rose, marron, les barres rouges et bleues, les encastrements avec les poids, le matériel de géo ...

    tout ça est très spécifique! où les as tu achetés? sur le site montessori oppa? c'est très tentant mais très couteux! me lançant seule dans mon école, je ne sais pas si j'aurai assez de budget!

    - ensuite au niveau de l'organisation: je me demmandais si je n'allais pas tous les jours proposés des ateliers montessori en même temps que les ateliers plus tradi des projets

    un jour sur deux, je me consacrerai entièrement à les observer dans les ateliers montessori et à prendre en note ce que j'observe, l'autre jour ce sera l'atesm qui les aidera à les gérer et àm'en rendre compte après!

    et le jour où je ne suis pas les ateliers montessori, je prendrai un atelier plus tradi en dirigé, comme on avance sur le projet en cours, on avance aussi pour ce qui sera des évaluations plus tradi des bulletins, à moins que je ne dois pas essayer de faire comme avant du tout!

    je ne sais!

    comment évalue-t-on pour en rendre compte officiellement aux parents et aux collègues?

    le fais-tu uniquement sous la forme des brevets que tu transmets aux adultes  ( parents, collègue de la classe supérieure) ensuite?

    - comment géres-tu tout ça au quotidien?

    je sais que tu l'as expliqué mais j'ai tellement peur de perdre le contrôle , que cela ne devienne le bazar car je n'aurai pas assez bien expliqué le fonctionnement, que je te repose la question de l'organisation!!!

    donc :

    *les ateliers montessori: tu les présentes plusieurs à la fois je suppose, mais combien ? tu ne leur donnes pas la consigne, comme le suggère la pédagogie montessorienne, tu leur montres juste le matériel?

    tu les leur montre en grand groupe?

    *combien de temps laisses-tu les ateliers montessori?

    tu les valides au bout de combien d'essais? je suppose que cela dépend des enfants! il faut avoir les yeux partout!

    *le cahier de tes brevets est un outil génial et complètement positif pour les enfants: est-ce que c'est toi qui leur donne la vignette à coller dans leur cahier brevets ou c'est eux? et est-ce que ce cahier peut remplacer le cahier de suivi demandé dans les prog?

    le cahier de suivi montre aux élèves comme aux parents, à qui il est destiné, toutes les compétences attendues en fin de cycle, par contre le cahier de brevets est uniquement dans la pédagogie positive, ce qui est génial pour les enfants, il ne montre que les réussites!

    alors comment faire? présenter 2 cahiers pour que les parents sachent tout de même les attendus de fin de maternelle et ne soient pas pris au dépourvu lorsque l'on parle de difficultés de leur enfant?

    *quels outils, fiches as tu mis en place pour te noter et évaluer tout ça pour chaque élève?

    désolée de toutes ces questions, je n'ai pas trop confiance en moi et il faut que je maitrise tout ça avant de pouvoir le proposer à mes élèves, lorsque ma santé sera meilleure!!

    merci encore beaucoup pour tout ce que tu as mis en ligne ( serais-tu contre une petite vidéo de ta classe pour montrer de façon plus vivante ce fonctionnement,! je sais que je demande beaucoup!!)

    et merci pour tes réponses à toutes mes trop nombreuses questions!

     

      • Mercredi 21 Septembre à 13:04

        suis en train d'essayer de te répondre mais c'est long, du coup je me prépare ça sous open office et je copie collerai les réponses quand j'aurai fini mais je ne t'oublie pas!

      • Mercredi 28 Septembre à 10:34

        voilà je copie colle mes réponses! désolée pour la réponse tardive!

        bonjour fofy

        je suis enseignante depuis 20 ans déjà et toujours pas satisfaite de ma pédagogie!! Je crois que je ne le serais jamais non plus !!

        je trouve qu'on va trop vite avec certains enfants et je l'ai vécu de près aussi avec mon propre fils!

        étant malade depuis plusieurs mois, je me suis plongée dans des livres sur la pédagogie montessorienne

        et j'ai regardé aussi des sites internet dont le tien!avant de te poser mes questions, je tiens également à te remercier pour tout le travail que tu partages, ça aide énormément à réfléchir et à essayer de mettre en place cela en classe!!mais j'avoue que cela me fait aussi paniquer devant l'ampleur de la tâche car il y a tout à revoir:

        - tout d'abord, pour pouvoir mettre en place tant de coins de travail ( coin sciences, coin vie pratique, coin lecture, coin math, coin culture, coin graphisme etc...), je suppose qu'il faut tout réorganiser dans sa classe!! les coins jeux traditionnels disparaissent-ils pour mettre ces coins ? car sinon je ne vois pas comment faire, nos classes ne sont pas assez grandes! et n'est-ce pas ennuyeux si c'est le coin de supprimer les coins jeux tradi? Je n'ai effectivement pas de coin jeux d'imitation (pas la place et il y a tellement de choses à découvrir sur les étagères!), mais il m'arrive de mettre de temps à autres une caisse avec des jeux de construction plus classique surtout en début d'année quand le temps d'ateliers autonome classe entière n'est pas encore lancé. Là je fais du « traditionnel » pendant quelques semaines, 4 groupes, 3 autonomes ou semi autonome (ateliers en fonction du projet en cours : couverture de cahier, coloriages, pâte à modeler, atelier d'imprimerie...) et 1 avec moi pour découverte et manipulation des premiers ateliers de vie pratique et sensorielle

        bref comment installer, organiser une classe montessorienne avec nos meubles tradi?qu'appelles tu des meubles tradi ? J'ai mis en photo les différents coin de ma classe : http://www.fofyalecole.fr/ma-classe-de-ms-gs-2015-2016-a118572920

        Faut que je remette à jour avec mon coin BCD à la place du coin maitresse mais le reste n'a pas changé.

        - les jeux que tu montres dans tes brevets: la tour rose, marron, les barres rouges et bleues, les encastrements avec les poids, le matériel de géo ...tout ça est très spécifique! où les as tu achetés? sur le site montessori oppa? J'ai acheté la tour rose, l'escalier marron, les emboitements cylindriques et les cylindres de couleur chez Montessori store. Le reste a été fabriqué ! Tout avec mon budget perso !

        c'est très tentant mais très couteux! me lançant seule dans mon école, je ne sais pas si j'aurai assez de budget!

        - ensuite au niveau de l'organisation: je me demmandais si je n'allais pas tous les jours proposés des ateliers montessori en même temps que les ateliers plus tradi des projets. oui c'est ce que je suis en train de faire en ce moment... mais dans quelques semaines ça sera 1h tous les matins 100% montessori (¾ de la classe, et ¼ de la classe avec mon ATSEM... avec rotation au fur et à mesure que les élèves termineront avec elle)

        un jour sur deux, je me consacrerai entièrement à les observer dans les ateliers montessori et à prendre en note ce que j'observe, l'autre jour ce sera l'atesm qui les aidera à les gérer et àm'en rendre compte après!

        et le jour où je ne suis pas les ateliers montessori, je prendrai un atelier plus tradi en dirigé, comme on avance sur le projet en cours, on avance aussi pour ce qui sera des évaluations plus tradi des bulletins, à moins que je ne dois pas essayer de faire comme avant du tout!

        je ne sais! Bah oui il faut que tu essaies ça , ça me paraît pas mal

        comment évalue-t-on pour en rendre compte officiellement aux parents et aux collègues? le fais-tu uniquement sous la forme des brevets que tu transmets aux adultes  ( parents, collègue de la classe supérieure) ensuite?

        J'ai mon cahier de brevets que je transmets aux parents à chaque vacances, ils voient l'avancée de leur loulou (louloute) ce qu'ils ont acquis entre deux périodes (tampons dateur) et ce qu'il reste à valider (ce qui n'est pas tamponné) et jusqu'à présent on avait un livret chez livreval avec le listing des compétences avec des A B C D … beurk beurk … faut qu'on voit pour le cahier de réussite (qui va être redondant à mon cahier de brevets... mais commun à la maternelle...) mais on attend les animations et formation qu'on va avoir incessamment sous peu

        - comment gères-tu tout ça au quotidien?

        Pendant la classe, si je vois qu'un atelier est bien réussi , hop je le tamponne directement dans le cahier de brevets de l'enfant et je me le note tout de suite dans mon classeur de suivi ! De même que si je présente un nouvel atelier à un enfant, hop je fais une croix dans mon tableau..

        Si mon AVS ou ATSEM valide un atelier (elle peut, notamment les ateliers de vie pratique et sensorielle), elle note sur mes post it individuels (chemise ouverte avec autant de post it que d'élèves) et comme ça en fin de semaine, je reporte tranquilou dans mes tableaux de suivi ce qui a été noté ! Ça ne me prend pas trop de temps ça va !

        je sais que tu l'as expliqué mais j'ai tellement peur de perdre le contrôle , que cela ne devienne le bazar car je n'aurai pas assez bien expliqué le fonctionnement, que je te repose la question de l'organisation!!!

        donc :

        *les ateliers montessori: tu les présentes plusieurs à la fois je suppose, mais combien ? tu ne leur donnes pas la consigne, comme le suggère la pédagogie montessorienne, tu leur montres juste le matériel? tu les leur montre en grand groupe?

        En début d'année, j'ai présenté en petit groupe (max 6) chaque jour des ateliers de vie pratique puis les premiers de vie sensorielle... j'en ai présentés 8 ou 9 chaque fois (des très simples, qui vont vite où il n'y a pas de présentation longue à faire) et après je leur ai laissé manipuler les ateliers présentés (que j'ai collés au fur et à mesure dans leur cahier en leur montrant)

        au bout d'une semaine, ils avaient déjà pas mal d'ateliers à utiliser !!

        Pendant ce temps, les autres groupes (oui j'ai gardé des groupes de couleurs pour ce début d'année et ils resteront toute l'année pour différentes activités au besoin... avec l'ATSEM ou en sport c'est plus rapide à mettre en place!)

        *combien de temps laisses-tu les ateliers montessori? Je n'ai pas encore lancé les temps longs d'ateliers montessori classe entière mais dans quelques semaines ça sera de 8h20 à 10h00 (ou un peu avant si je vois qu'ils n'en peuvent plus) tous les jours !

        tu les valides au bout de combien d'essais? je suppose que cela dépend des enfants! il faut avoir les yeux partout! Oui en effet ça dépend ! Là avec les nouveaux GS que j'ai , je voulais respecter l'ordre de la progression en vie sensorielle (tour rose puis escalier marron puis barres rouge) quand je voyais que c'était réussi du premier coup sans aucune hésitation hop je validais directement tout en leur disant qu'ils ont quand même le droit de le refaire plusieurs fois s'ils le veulent !

        Bref je valide quand c'est vraiment fait sans aucune hésitation, parfois dès la première tentative, parfois après plusieurs ! Oui ça dépend vraiment des enfants...

        *le cahier de tes brevets est un outil génial et complètement positif pour les enfants: est-ce que c'est toi qui leur donne la vignette à coller dans leur cahier brevets ou c'est eux? et est-ce que ce cahier peut remplacer le cahier de suivi demandé dans les prog?

        Maintenant que je présente des ateliers individuellement ou en très petit effectif, c'est moi qui colle la vignette devant eux avant de présenter le nouvel atelier. J'aimerais bien que ce cahier remplace le cahier de suivi mais bon ça ne doit pas correspondre à 100% à ce qui est préconisé...

        le cahier de suivi montre aux élèves comme aux parents, à qui il est destiné, toutes les compétences attendues en fin de cycle, par contre le cahier de brevets est uniquement dans la pédagogie positive, ce qui est génial pour les enfants, il ne montre que les réussites! Mon cahier de brevets, pas vraiment... il montre aussi les brevets qui sont en cours car pas tamponnés ! J'ai fait ce choix de coller les vignettes avant leur réussite de manière à ce que les élèves sachent les ateliers qu'ils ont le droit de prendre ! Donc dans le cahier il y a les brevets validés et ceux qui ne le sont pas encore... du coup ce n'est pas un cahier de réussite... bouuuuhhh

        alors comment faire? présenter 2 cahiers pour que les parents sachent tout de même les attendus de fin de maternelle et ne soient pas pris au dépourvu lorsque l'on parle de difficultés de leur enfant? Je ne sais pas !

        *quels outils, fiches as tu mis en place pour te noter et évaluer tout ça pour chaque élève?

        Dans mes différents articles dans lesquels je propose la liste de mes différents ateliers, dans le pdf, tout à la fin il y a les grilles de suivi (tableaux à double entrée avec les prénoms et les ateliers à cocher quand c'est présenté et à stabiloter quand c'est validé !

        désolée de toutes ces questions, je n'ai pas trop confiance en moi et il faut que je maitrise tout ça avant de pouvoir le proposer à mes élèves, lorsque ma santé sera meilleure!!

        Ne t'inquiète pas, ça me permet à moi aussi de poser mes idées sur le papier.

        J'espère que ta santé va mieux !

        merci encore beaucoup pour tout ce que tu as mis en ligne ( serais-tu contre une petite vidéo de ta classe pour montrer de façon plus vivante ce fonctionnement,! je sais que je demande beaucoup!!)

        ça ne sera pas possible, il faut beaucoup d'autorisation !

        et merci pour tes réponses à toutes mes trop nombreuses questions!

         

         

    75
    Mercredi 7 Septembre à 21:16

    oh la la quel long message, je tâche de répondre ce week end... là , suis HS désolée! A très vite!

    76
    marie
    Dimanche 18 Septembre à 18:44

    merci pour tous ces partages

    Je me sens comme sansan dépassée et pourtant tellement intéressée par toutes ces propositions à faire aux enfants.

    Merci encore

    77
    Léna
    Dimanche 18 Septembre à 21:08

    Un seul mot me vient : MERCI ! Non deux en fait : MERCI BEAUCOUP !!!!

     

    78
    Louloute222
    Mardi 20 Septembre à 08:44
    Bonjour
    Je suis maman a la maison et souhaite faire l école à la maison les deux premières années...J ai fait la formation montessori 3/6 and et je ne savais pas trop comment organiser mon travail....alors vraiment un grand merci pour ce boulot titanesque.
    Ou puis je trouver toutes les cartes de nomenclatures qui sont dans les brevets??
    J ai déjà les saisons mais le reste non.
    Merci pour votre aide sur lequel je vais fortement m appuyer
    Bon poursuite et merci pour la réponse que vous pourrez l apporter
    79
    Mercredi 21 Septembre à 13:05

    Tu les trouveras dans l'article sur le vocabulaire classifié

    80
    isa57
    Vendredi 14 Octobre à 07:47

    Bonjour Fofy,

    Petite question pratique: as tu le jeu des maisons des nombres. Je l'ai vu mais je le trouve un peu cher.

    Si tu l'as, peux-tu me décrire son contenu? Y at-il les nombres (ceux qu'on voit dans le toit et les perles?). 

    Ton cahier de brevets te sert-il de cahier de réussite (ou suivi)? 

    Merci d'avance pour ta réponse et merci encore et encore pour tout ce que tu nous offres.

    Très Bon week-end 

    81
    Lundi 17 Octobre à 21:22

    Je l'ai fabriqué. J'ai fait les maisons avec les nombres déjà inscrits dedans ... et j'ai fait des barrettes en papier plastifié... 

    Pour mon cahier de brevets pour l'instant il me sert de cahier de suivi... on n'a pas eu d'autres infos de notre inspection, on ne sait tjrs pas quelle forme ça doit prendre... 

    82
    isa57
    Jeudi 20 Octobre à 12:01

    Merci pour a réponse. Nous aussi on est dans l'attente des instructions de notre ien. Belles vacances à toi. 

    83
    cath246
    Dimanche 20 Novembre à 20:10

    Une fois de plus : Merci !

    Merci pour les partages et pour le "coaching" !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :