• Brevets mathématiques

    Voici maintenant les brevets mathématiques que j'ai déjà en stock... en fonction de ma liste d'ateliers ... Quelques brevets inchangés, et quelques nouveautés...

    Des brevets pour le matériel Montessori

     

     barres numériques

    Quelques brevets à la manière des maternailesboites à compter (en remplacement des fuseaux)

    Des brevets pour le matériel MontessoriChiffres rugueux

    Des brevets pour le matériel Montessori

     

    Jeu des jetons

    Brevets mathématiques

    Escalier coloré

    Brevets mathématiques

    Jeu du serpent

    Brevets mathématiques

    tables de Séguin 1

    Brevets mathématiques

    tables de Séguin 2

    Des brevets pour le matériel Montessori

    tableau de 100

    Brevets mathématiques

    système décimal

    Brevets mathématiques

    symboles du système décimal

    Brevets mathématiques

     addition avec perles

    Brevets mathématiques

    multiplication avec perles

    Brevets mathématiques

    soustraction avec perles

    Brevets mathématiques

    division avec perles

    Brevets mathématiques

    addition avec les timbres

     Brevets mathématiques

    multiplication avec les timbres

     Brevets mathématiques

    soustraction avec les timbres

    Brevets mathématiques

    division avec les timbres

     Brevets mathématiques

    opérations avec les perles colorées 

     Brevets mathématiques

    table d'addition à bandes

     Brevets mathématiques

    table d'addition à doigts

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    pinpinbiscotte
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 22:24

    wahouuuuuuuuuuuuuuu le boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Un grand merci pur tous ces brevets que je n'avais pas eu le temps de faire et qui vont beaucoup beaucoup me servir!!!!!yes

    bonne rentrée demain!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 22:37

    merci pour ton message ! ravie si ça sert à d'autres qu'à moi!!

    3
    vilmont
    Lundi 5 Janvier 2015 à 10:38

    Un super travail

    Grand merci

    Christine

    4
    Mimi
    Lundi 5 Janvier 2015 à 20:37

    Wow! Magnifique! Bravo et merci pour ce beau partage! :)

    5
    Mardi 6 Janvier 2015 à 09:22

    Merci beaucoup pour ces brevets qui sont vraiment très bien faits! Tu dois te régaler avec tous ces ateliers de manipulation!!

    6
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 17:19

    Merci Fofy pour ton p@rtage 

    Puis je le posté et le p@rtager ICI (mon blog de classe)

    http://ecoledewarlaing.canalblog.com/archives/2015/01/08/31280893.html

     

    7
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 17:35

    Salut Sarah! 

    Je préfèrerai que tu mettes un lien vers mon blog et pas le doc directement? Merci

    8
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 13:09

    Modification faite !


     Avec plaisir ;)


     

    9
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 20:23

    merci beaucoup!

    10
    Samedi 17 Janvier 2015 à 11:43

    Merci Fofy pour ce partage :)

    11
    Samedi 17 Janvier 2015 à 12:15

    you're welcome!

    12
    Fanny
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 11:21

    C 'est génial, ça me servira beaucoup l'année prochaine (je prends le temps cette année "d'étudier" la pédagogie Montessori). 


    Je suis toujours impressionnée par les personnes qui font un tel boulot et en plus prennent le temps d'en faire profiter les autres... merci merci merci

    13
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 12:52

    merci pour ce gentil commentaire!

    14
    amalia
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 15:25

    Bonjour,


    je "consulte" régulièrement ce blog et je voudrais très sincèrement te remercier pour tout le travail partagé! Je suis aussi PE (CP), j'ai commencé récemment ma formation Montessori et je trouve chez toi des réflexions très porteuses et des réalisations très pratiques. Dans ma classe, le moment des ateliers est en construction (à mi-temps, c'est vraiment difficile à mettre en place). Mais dans tous les cas, les idées cheminent, beaucoup grâce à des collègues comme toi!


    Une petite question (qui n'attend pas de réponse immédiate!): je projette de passer le CFI (très encouragée par la hiérarchie). Je suis actuellement en pleine réflexion sur la mise ne place d'une pédagogie où les élèves sont réellement à l'action (type Montessori) et je voudrais trouver un sujet de "mémoire" qui me permette de creuser dans ce sens ... Je m'y prends tôt car j'ai trois enfant de moins de 4 ans et je sais que chaque minute (chaque seconde plutôt) compte. A ton avis, Est-ce envisageable/réalisable dans le cadre d'un examen comme le caf?


    Encore merci!

    15
    amalia
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 15:28

    Il faut lire CAFIPEMF à la place de cfi ou caf... Les doigts sont engourdis pas le froid???? Et puis j'ai trois enfantS(!!!)...

    16
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 16:27

    Ne t'inquiète pas, j'avais compris!! même si j'avoue avoir mis quelques secondes quand même en lisant CFI... lol 

    Alors oui je pense que c'est envisageable, après au niveau de la formulation, ne pas se restreindre à du Montessori, tu en parleras dans le corps de ton mémoire mais parle plutôt de manipulation par exemple... Il te faudra cibler une compétence du socle /BO facilement évaluable pour vérifier que ton hypothèse était bonne ! 

    C'est tout une aventure le mémoire... je t'avouerai que je n'en ai pas un super souvenir! quelle remise en question! 

    Je pense que tu devrais te rapprocher des CPC de ta circo pour faire part de tes idées ... 

    Voilà, désolée, je ne saurais t'en dire plus!

    17
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:57

    Salut Fofy,

    Est ce que tu mets tes brevets dans le cahier des élèves au fur et à mesure ou tout au début de l'année, ou à chaque début de période ou lorsqu'ils ont eu la présentation...?

    Merci ;)

     

    18
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:32

    Je les mets au fur et à mesure qu'ils ont eu la présentation. Comme ça ils savent (enfin y'en a encore qui n'ont pas compris!!) qu'ils peuvent prendre un atelier qui est collé dans le cahier !

    19
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 20:32

    Merci Fofy. Est ce que c'est toi qui leur indique quand ils doivent cocher dans leur cahier ou ils le font seuls quand ils estiment avoir réussi? :)

    20
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 20:52

    c'est moi qui le fais...

    21
    Delphine
    Dimanche 1er Février 2015 à 15:53
    Je viens de m'apercevoir que j'étais passée à côté de cet excellent article! Quel super travail encore! Je trouve que tous ces brevets rendent la pédagogie Montessori bien plus claire du point de vue de la progressivité des apprentissages. Je n'ai plus qu'à bien revoir mon organisation pour l'année prochaine. Merci encore de tout ce partage.
    22
    Samedi 14 Février 2015 à 13:51

    Quel boulot!! C'est super. Je n'arrive pas encore à me lancer complètement dans le travail en ateliers mais j'en ai tellement envie!!! Merci pour ces docs!!

    23
    Coralie
    Jeudi 26 Février 2015 à 15:24

    Petites question en passant...pour la dernière étape de l'atelier des barres rouges et bleues, quel type de fiches utilises-tu ? Merci d'avance et bravo pour ce travail de grande qualité !

    24
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:11

    Une fiche que j'ai reprise de l'album canadien de maths en refaisant une tite presentation.

    25
    sol5
    Lundi 23 Mars 2015 à 14:19

    Merci beaucoup pour tous ces brevets, j'avais laissé tomber et je ne préparais plus que les ateliers correspondants (voire moins...), mais du coup... je m'y remets !

    26
    celine
    Dimanche 26 Avril 2015 à 15:45

    Bonjour Fofy


    J'aimerai savoir si tu as  réussi à atteindre le niveau de compétence visé par tes brevets de maths GS ? ça me tente bien de leur proposer d'aller aussi loin (j'ai le matériel), ils sont très bons mes GS mais on me dit déjà que je vais trop loin. Alors ? J'y vais j'y vais pas ? Tu as réussi avec les tiens ? Cette année mes très bons ça risque de marcher mais l'an prochain avec d'autres enfants moins performants peut être, jusqu'où je pourrai aller ?
    Merci de ton retour d'expérience.

    27
    Dimanche 26 Avril 2015 à 21:20

    non on en est loin!! 

    J'ai des MS qui sont plus curieux et avancés... 

    sur mes 8 GS, j'en ai 4 qui en sont aux tables de Séguin 1

    En MS, j'en ai 6 ou 7 qui en sont là aussi ... et 2 ont commencé la table 2!! 

    Si tu les emmènes là où ils veulent aller pourquoi les en empêcher?? tu ne les forces pas! tu leur proposes le matériel au moment où ils sont prêts, quand ils le demandent... c'est comme ça qu'on apprend le mieux, quand on est motivé et intéressé par quelques choses! 

    C'est en maternelle qu'on voit le plus de différences entre les élèves et ça dès la petite section... J'ai un peu l'impression que cette pédagogie creuse un peu plus ces écarts mais bon je ne me vois pas frustrer des élèves demandeurs en leur disant d'attendre que les autres les rattrapent!! NON chacun avance à son rythme NA!! 

    28
    celine
    Lundi 27 Avril 2015 à 05:03

    Merci Fofy pour ta réponse.

    Etant donné que c'est ok pour les tables de Seguin je vais continuer à leur proposer plus. Tant pis pour le qu'en dira t-on .

    29
    sissi
    Mercredi 24 Juin 2015 à 19:23

    Bonjour, bravo pour le site !


    Je retrouve les GS après plusieurs années sans et un fonctionnement en brevets que je ne connaissais pas donc j'ai besoin d'un peu d'aide


    Petite question : à quoi servent les nombres en bas des brevets : 1er niveau (de 1 à 6 )puis  2ème niveau (de 7 à 12) puis 3ème niveau ( de 13 à18) ?


     


    Merci beaucoup !


     

    30
    Jeudi 25 Juin 2015 à 06:34

    Ce sont les numéros des modèles ...

    31
    Fannyh
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 23:25

    Bonjour Fofy, 


    merci merci merci pour tout ce travail !! Mais comment fais-tu pour trouver le temps de faire tout ça ??


    Je voulais savoir aussi si tu avais fabriqué tout le matériel mathématiques (serpent positif, timbres, perles colorées, ...) ou tu as acheté sur internet ?


    Bonne continuation et encore merci !  :-)

    32
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 05:33
    J'ai nettement moins le temps maintenant mais faut que je modifie tous mes docs avec les nouveaux programmes pfffff

    J'ai acheté les perles et j'ai fabriqué le reste!
      • Aurélie
        Dimanche 7 Octobre 2018 à 20:04

        Je suis admirative de tout le travail que tu fournis et surtout que tu partages!!! Un énorme merci à toi! Je n'ose imaginer les heures passées à concevoir ces documents!

    33
    sol5
    Samedi 4 Juillet 2015 à 00:43

    Certains de mes GS sont passés à la table 2 de Seguin mais j'ai aménagé la table 1 pour faire une table de Seguin de 20 à 29 (en fait il y a un velcro à côté du 1 qui permet de coller le 2 du 20...). Et celle-là, ils l'ont tous fait... J'ai même un élève pour qui j'ai fabriqué une table identique à partir de 100... Il l'utilise avec les cubes décimaux (Lubienska)...

     

    34
    Céline
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 11:43

    Je tiens à te remercier vivement pour ce magnifique partage. Je me lance enfin dans l'aventure de la manipulation en CP afin de permettre une transition GS/CP plus en douceur et qui fasse davantage sens. Prendre connaissance de tous les documents et commentaires que tu mets en ligne m'encouragent en ce sens et me font gagner un temps précieux.


    En te souhaitant une année remplie d'échange et de découvertes,


    Céline

    35
    valérie
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:05

    Bravo pour tout cela !


    Je cherche à acheter du matériel montessori  et je ne sais pas très bien vers quel site me tourner. J'ai une question pour les barres numériques sur ta fiche des brevets n'y a t-il pas une erreur sur le positionnement des cartes chiffrées ? je ne vois pas à quoi correspond le 1 il n'est pas à l'autre bout ?? Je suis perdue ! Par quel matériel faut-il commencer  en mathématiques ?


    Merci

    36
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 14:04

    Non il n'y a pas d'erreur! Le un est sur la plus petite des barres!! la barre du haut c'est la barre 10 (il y a 10 "sections", elle mesure 1m, celle de 1 mesure 10cm) 

    Je pense qu'avant d'acheter du matériel, il faut d'abord se pencher sur la théorie, comprendre le matériel et se documenter sur la progression... 

    L'ordre des ateliers se trouvent dans différents livres, sites (dont le mien...) Ils ont été pensés scientifiquement.

    Pour le matériel , j'en ai fabriqué énormément et acheté sur montessori store (ya aussi Montessoria pas cher mais souvent en rupture de stock...) ou 123montessori ...

    Toutes ces informations (boutiques, bouquins, sites...) tu les trouveras dans mon article : 

    http://www.fofyalecole.fr/des-livres-des-sites-des-blogs-pour-mettre-en-place-la-pedagogie-monte-a83316034

    37
    nadege
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:51

    Bravo pour tout ce super boulot!!Mais j'ai une petite remarque Fofy : concernant les barres rouge et bleu  le 1 correspond à la plus petite barre et pas à la plus longue comme tu le montre sur ta photo.

     

      • nadege
        Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:53

        j'avais mal vu;-) 1000 fois pardon!!!

         

    38
    Samedi 12 Mars 2016 à 21:57
    Super !!!! Quel travail, merci beaucoup :-)
    39
    julieprof
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 15:39

    Vraiment quel travail!!! C'est un tel gain de temps pour nous, merci pour ta générosité. Très bonne continuation à toi.

    40
    Alice
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 17:18

    Quel travail! Vous filez dans mes favoris! 

    Merci pour ce fabuleux partage. :-)

    Je travaille également en ateliers avec fiches de suivi, j'admire les collègues comme vous qui prennent le temps de partager ce travail. J'espère un jour avoir le temps d'en faire autant. :-)

    Alice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :