• Dans la cour de l'école (Christophe Loupy)

    J'avais acheté il y a 2 ans cet album mais je ne l'avais jamais exploité... Et puis je me disais que c'était peut être trop simple pour des MS/GS et un peu stéréotypé de classer les filles et les garçons en ronds bleus et roses... Et finalement j'ai décidé de me lancer et je vais donc travailler sur l'album la cour de l'école de Christophe Loupy à la rentrée. 

    Je vous propose ma fiche de séquence dont le projet final sera de réaliser un livre à la manière de... 

    Dans la cour de l'école (Christophe Loupy)

    J'ai un TBI c'est quand même un plus pour certaines séances en grand groupe...

    Christophe Loupy, lui-même, m'informe qu'un dossier complet sur l'album "Dans la cour de l'école" paraît dans les pages de "La Classe magazine" du mois de septembre.

    Il vient de sortir l'album "Après l'école" ... Je sens que je vais craquer...ça y est j'ai craqué, ne me reste plus qu'à savoir comment l'exploiter!

    L'auteur nous partage un pdf expliquant le pourquoi mathématique de ce nouvel album! Merci à lui!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2015 à 01:04
    segolen
    J'ai bossé dessus l'annee derniere, c'est tres chouette projet a faire !!
    2
    Ast
    Samedi 29 Août 2015 à 15:32

    Merci,

    j'ai des ms/gs cette année et je suis nouvelle sur l'école. J'aime commencer par des livre accessibles  à tous pour que chacun s'y retrouve. 

    Je vais adopter ce que tu as fait.

    un grand merci

    3
    Dimanche 30 Août 2015 à 13:47

    Christophe loupy m'a envoyé un mail via mon blog pour me dire qu'il avait fait un doc pdf expliquant les coulisses de son nouvel album et il me l'a envoyé. demain j'irai m'acheter cet album. Il m'a aussi dit que le nouveau la classe magazine avait un dossier spécial sur cet album.

    4
    Dimanche 30 Août 2015 à 14:43

    Oui il m'a envoyé le même message! J'ai le pdf, faut que je mette à jour mon article d'ailleurs avec ces infos!

    5
    claire
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 17:29

    J'ai travaillé cet album avec des petits il y a quelques temps déjà et ce projet me donne envie de travailler à nouveau dessus avec mes grands merci ! (bon et puis je sens que je vais devoir craquer aussi ^^ )

    6
    Mel
    Samedi 17 Octobre 2015 à 15:30

    Super ça me donne envie de créer un livre numérique sur tablette avec photos et ou ils s'enregistrent'

    jai une petite question par rapport à ton organisation. : tu fonctionnes en ateliers individuels Montessori, alors quand fais-tu les ateliers par groupes d'eleves pour travailler sur l'album? J'ai essayé de chercher ton emploi du temps pour trouver la réponse mais je ne l'ai pas trouvé ou alors, j'ai mal cherché...

    7
    Samedi 17 Octobre 2015 à 17:04

    J'ai lancé ce projet avant le lancement du temps d'ateliers Montessori ( j'ai commencé l'étude de l'album en semaine 2 avec des ateliers traditionnels en autonomie) 

    la fabrication des pages a été réalisée avec l'ATSEM pendant le créneau des ateliers Montessori... elle les a pris en petits groupes et en prenait d'autre au fur et à mesure que les pages se réalisaient (une page par jour... ça a été très long à faire en collage pour le coup! mais les enfants étaient ravis et fiers)

    Donc en gros pour résumer , pendant mon temps d'ateliers Montessori (8h30 à 9h45 environ) mon ATSEM prend des élèves sur des ateliers du projet en cours en parallèle... du coup j'en ai un peu moins en ateliers Montessori

    8
    sansan
    Vendredi 8 Janvier à 21:44

    bonjour

    enseignante depuis 20 ans, je chercher toujours à me renouveler dans ma pédagogie et cela fait maintenant 2 ans que le matin , à l'accueil je mets en place des ateliers que j'ai appelé autonomes pendant une demi heure, je ne pense pas qu'on puisse les appeler ateliers montessori, dites moi ce que vous en pensez:

    à disposition les élèves avaient des modèles de figures à reproduire (escargot, ours, soleil...) en pâte à modeler et en respectant les couleurs et selon la difficulté ils avaient les étapes successives pour y parvenir

    autre atelier: les caplas et les legos: au début les constructions pouvaient être libres, ensuite j'en photographiais certaines, et les photos pouvaient servir de modèles aux copains

    atelier dessin

    atelier tri de couleurs

    atelier emboîtement de formes géantes au sol

    atelier déguisement

    et parfois certains jeux utilisés en découverte avec moi étaient proposés plus tard dans la période dans le temps des ateliers autonomes.

    voilà! je me suis demandée s'il fallait obliger chaque enfant à passer au moins une fois dans tous les ateliers autonomes  pour les "évaluer" ou si je les laissais s'inscrire librement dans le tableau.

    a chaque période, selon les compétences que je travaillais, je changeais les ateliers

    mais je ne pense pas que cela s'apparente aux ateliers montessori que vous faites;

    je vous remercie beaucoup pour le partage de vos idées, cela m'aide à avancer, j'aurai quelques questions à propos de ces ateliers montessori:

    - quelle serait la définition de ces ateliers?

    - tous les enfants y passent -ils obligatoirement? tenez-vous un carnet de bord,

    - les évaluez-vous?

    - se débrouillent-ils seuls dans ces ateliers ou sont-ils sous la surveillance de l'atsem et vous, pendant ce temps là, en profitez vous pour faire un atelier dirigé?

    - seriez-vous d'accord pour me m 'envoyer votre emploi du temps pour que je me rende compte comment tout cela s'imbrique avec les horaires et le reste s'il vous plait?

    merci d'avance beaucoup pour toute l'attention que vous me porterez

    sansan, instit de PS/MS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :