• Des ateliers individuels de manipulation type Montessori

    Mis à jour le 30 avril 2013: AJOUT D'UNE NOUVELLE VIDEO A NE PAS RATER!!!! 

    Toujours en éternelle recherche, remise en question et tout le toutim, je me suis penchée sur les ateliers de manipulation autonomes que j'avais rencontrés il y a quelques mois déjà sans jamais avoir osé franchir le pas.

    C'est en regardant une bonne dizaine de fois les vidéos sur le portail webTV versailles...

    Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

     

     

     

    Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

    Que j'ai décidé de franchir le pas avant les vacances de Noël!

     

    Voici une petite vidéo américaine totalement Montessori

    ainsi qu'une autre française cette fois ci (merci à Liliecoo pour avoir déniché ces liens!)

     

    Oh et puis une petite dernière pour la route : 

    A REGARDER ABSOLUMENT!!! une vidéo dans une classe maternelle publique expérimentales en ZEP à Genevilliers!! Mais pourquoi on ne fait pas plus ça dans nos écoles???? 

    J'avais dans les placards de la classe bon nombre de jeux de formes manipulables par un seul enfant. Je ne voyais pas comment les mettre en place sur le temps de classe. C'est maintenant chose faite : je les propose dans ma grande liste d'ateliers de manipulation autonomes!

    Je vous montre les deux meubles dans lesquels je stocke les jeux et vers lesquels les enfants vont seuls chercher leur atelier...

    Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

    Des ateliers de manipulation autonomes type MontessoriDes ateliers de manipulation autonomes type Montessori

    Chaque atelier a sa place matérialisée par une étiquette. Les enfants doivent ranger l'atelier qu'ils ont pris à sa place.

     

     

     

    Quand utilisent-ils ces ateliers?
    Ils sont en accès libre dès l'entrée en classe le matin. Je prolonge du coup le temps d' "accueil" vu qu'ils sont en plein apprentissage/réinvestissement/entrainement, et du coup je fais ça de 8h20 à 9h15 (après on regroupe pour les rituels)

    Je passe voir quelques élèves pendant ce créneau, je leur demande de m'expliquer ce qu'ils font, comment ils font... Je prends des notes dans un classeur avec onglet individuel pour chaque élève. Je note le matériel pris par l'élève que j'observe, ce qu'il réussit à faire, ses procédures... 

    Ces ateliers me servent également quand ils ont fini un atelier obligatoire avoir moi ou l'ATSEM ou pour le groupe d'élèves qui est en autonomie (quand les 2 autres sont en dirigé avec moi ou l'ATSEM)... faut juste que je réajuste le tir, et limiter du coup le choix des activités et mieux les cibler : proposer des activités sans validation par l'enseignant , des activités complètement autonomes pour qu'ils ne viennent pas me déranger pendant que je suis avec mon groupe! Eviter donc de proposer des ateliers avec brevets, des ateliers avec modèles à reproduire... privilégier les ateliers de vie pratique, les puzzles, le découpage, le graphisme libre... 

     

    Quels sont les ateliers proposés?
    Il y a des ateliers de vie pratique à la manière de Maria Montessori, des ateliers de lecture/graphisme/écriture  et des ateliers mathématiques (jeux de nombres et de formes)

    Pour créer les docs qui vont suivre, je me suis inspirée des supers docs trouvés sur le net chez 123dansmaclasse , sur le site maternelle 42 et du doc de Béatrice Missant .

    La lecture de son livre a également été une révélation. Il est très facile à lire et exprime avec des mots simples la pédagogie Montessorienne adaptable à l'école maternelle.

    Je vous propose maintenant les ateliers que j'ai déjà mis en place dans la classe...D'autres suivront en fonction de ce que je fabriquerai ou que je continuerai à trouver dans mes placards ou ceux de mes chères collègues!!

    Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

     

     

    Des ateliers de vie pratique

    de motricité fine et vie sensorielle

                            

    Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

    Des ateliers de lecture et d'écriture

    Des ateliers de manipulation autonomes type Montessori

    Des ateliers mathématiques

    J'adore ces ateliers et les enfants aussi! Le niveau sonore a considérablement baissé, les enfants sont concentrés sur leur atelier...et ils apprennent, progressent à leur rythme!

     


  • Commentaires

    1
    Marimarinette Profil de Marimarinette
    Samedi 5 Janvier 2013 à 14:03

    C'est un fonctionnement que j'affectionne particulièrement aussi mais que je n'ai pas encore pu observer.

    C'est très intéressant de pouvoir accéder à tes documents ! Merci !

    J'aime beaucoup ce livre également !
    Au plaisir de te lire à nouveau sur ce sujet !

    2
    Samedi 5 Janvier 2013 à 14:13

    Pourquoi ne t'es tu pas lancée??

    3
    Marimarinette Profil de Marimarinette
    Samedi 5 Janvier 2013 à 15:02

    Parce que je suis en train de passer le concours : toute jeune dans le métier, je n'en ai pas eu l'opportunité (lors de remplacement ou stage !). Mais j'y pense pour la suite...

    4
    Samedi 5 Janvier 2013 à 15:55

    super et vraiment tres interessant !!

    5
    Samedi 5 Janvier 2013 à 16:15

    Ah oui ok effectivement ! J'espère que tu pourras le mettre en place dans le futur! 

    Merci Beameline

    6
    Samedi 5 Janvier 2013 à 17:12

    J'adore!

    7
    annaguaca
    Samedi 5 Janvier 2013 à 17:31

    vraiment quel beau travail! je regrette de ne plus être en maternelle!

     

    8
    Samedi 5 Janvier 2013 à 17:40

    Merci ma belle! ça fait plaisir! merci pour ton petit commentaire topine! 

    9
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 5 Janvier 2013 à 19:28

    Quelles ressources géniales pour les collègues de mater! J'adore la photo de l'atelier dans tes preparations d'ateliers : c'est très parlant et d'un seul coup d'oeil!!

    10
    Samedi 5 Janvier 2013 à 19:50

    On m'avait fait la remarque à mes débuts dans le monde des blogs que beaucoup était visuel (j'en fait parti) et c'est quand même mieux de voir un aperçu du doc avant de le télécharger... bon on ne voit pas grand chose dans mon tableau mais bon ça donne une idée de la présentation à voir!! c'est de ça dont tu parlais??

    ou tu parlais de l'étiquettes photos des ateliers pour retrouver la place de chacun dans les meubles?? 

    11
    Sybilline/Nath
    Samedi 5 Janvier 2013 à 20:45

    Très intéressant ! Assez proche des ateliers sous forme de plan de travail, en plus libre, moins guidé.

    Et pourquoi pas un système de capsules, ou ronds avec le prénom, que les élèves mettraient sur l'étagère (dans un petit pot collé par exemple), afin que tu saches ce qu'ils ont fait dans la semaine ?

    Chaque élève aurait une réserve de capsules à son nom (ou ronds avec initiales, ou symbôles), et en mettrait un à chaque fois qu'il prendrait un jeu. Cela pourrait les encourager naturellement à diversifier leur activité (histoire de mettre une capsule dans le plus de cases possibles).

    12
    Samedi 5 Janvier 2013 à 20:50

    ouh là oui intéressant... à creuser!! merci

    13
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 10:31

    Merci beaucoup pour tes docs et les vidéos!!! 

    ça me donne envie de le mettre en place dans ma classe. 

    J'ai des PS MS GS dc j'imagine une différenciation par un code couleur des jeux? ou quelqu'un a une autre idée? 

    14
    Sybilline/Nath
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 10:40

    Je connais une collègue qui fonctionne en plan de travail en MS/GS (mes heureux enfants en ont profité). Elle a simplement localisé les jeux à des endroits différents pour chaque plan. Je suppose qu'elle bascule un jeu d'un lieu à l'autre quand elle veut que les deux sections en profitent.

    15
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 10:45

    Je ne différencie pas pour les MS/GS, les enfants choisissent même le coloredo (pour des 2 ans, mais bientôt je le retirerai du lot d'ateliers!), ils s'auto régulent, ils tentent d'eux même des ateliers un peu difficile au premier abord mais le reprennent d'eux même pour progresser... et ils sont fiers d'avoir réussi ou d'avoir progressé! 

    Des PS peuvent tenter les mêmes ateliers que les MS/GS, bon peut être pas les jeux de lettres... ou alors le proposer à des PS qui semblent prêts à rentrer dans l'écrit! 

    L'enfant choisit, tente, essaie, se trompe, refait... et progresse... 

    Perso je ne différencierai pas ou alors proposer les fiches modèles les plus simples à reproduire aux PS pour les jeux de formes/construction ou algorithmes...

    16
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 10:47

    à partir de ces ateliers , je pourrai faire des plans de travail individualisés en effet ! ça peut être intéressant! Si je vois que tel élève prend tjrs les mêmes ateliers, je pourrai lui imposer d'en faire d'autres avec un plan de travail... tout en lui laissant la liberté de reprendre ces ateliers favoris quand il aura fini son plan de travail perso!!! ou là ça me plait bien ça!! à creuser!! 

    17
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 11:09

    Oui j'aime bien le fait que les élèves osent ou se rassurent mais qu'ils sachent où ils se trouvent d'où l'idée du code couleur mais c'est arbitraire. 

    J'ai vu plusieurs fois l'histoire des plans de travail, c'est une sorte de parcours d'ateliers ou d'activités? je vais me pencher un peu plus sur la question. 

    Moi qui suis méga Pour développer leur autonomie ces idées me plaisent bcp. Mais c'est énorme la quantité d'ateliers à trouver!! surtt avec 28 pitchounes de 3 niveaux lol 

    18
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 11:17

    J'ai plus de 40 ateliers faits avec trois fois rien en fait! les jeux de la classe, les fiches d'écritures que j'avais fabriquées pour un atelier mais finalement elles trouvent bien leur place ici, des chemins des nombres... des choses de la vie quotidienne : boite à oeufs, marron, pince à escargot ...hop un atelier. Bac à glaçons, pince à épiler , haricots rouges... hop un autre atelier!!! bref avec des trucs qu'on a à la maison on peut vite faire des ateliers... pis à la rigueur tu peux les faire en double ceux là comme ça ça t'en fais deux fois plus pour pas cher!!! J'ai pas encore tenter les ateliers de transvasement ...à voir

    J'en avais déjà plus d'une vingtaine fabriqués en 1 mercredi!! ça peut aller vite quand on a les idées d'ateliers ... 

    19
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 11:30

    ok ok tu me rassures lol et le net est une mine aussi beaucoup d'enseignants ont déjà mis des idées... 

    yapluka!!!!

     

    Un grand merci!!!

    20
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 14:33

    J'adore tes ateliers!

    ça m'intéresse, ça m'intéresse...!!

    Je viens de découvrir ton article, je vais lire attentivement tes documents, lire le livre que tu proposes et je reviendrai te poser des questions!!

    21
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 14:34

    Re coucou Fofy, non, je parlais des photos sur la prep elle-même...

    22
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:11

    c'est pas vraiment une prep mais oui tu as raison c'est plus parlant!!! 

    23
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:11

    Coooool Zaubette! reviens quand tu veux... suis pas encore hyper au point complètement mais petit à petit j'améliore le système!! 

    24
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:30

    Tu te remets en question, tu vas de l'avant, tu t'interroges, tu réfléchis, ...et tu t'enrichis! C'est ce que j'aime chez toi (wouha!! la déclaration! )

    Je vais essayer des ateliers mathématiques, en adaptant à ma classe de cycle 2.

    J'ai une question pour commencer: comment régules-tu tes élèves dans les ateliers? Par exemple, s'ils sont 2 à vouloir le même atelier, comment fais-tu? Et aussi, je me demande, imposes-tu un temps pour chaque atelier, ou peuvent-ils en changer toutes les 2 minutes?

    25
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:59

    Oh bah je vais rougir dis donc, merci pour cette déclaration!!

    S'ils sont deux à vouloir le même et bien je dis au deuxième qu'il va devoir attendre que le premier ait rangé l'atelier... Je n'ai pas eu de crise! ils prennent autre chose en attendant ou regarde l'atelier convoité en attendant qu'il soit rangé (c'est plus rare)

    Une des règles de l'atelier autonome : tout atelier choisi doit être mené à son terme! C'est à dire qu'il faut aller au bout d'au moins un modèle si on prend par exemple mosaicolor... ya des ateliers plus longs que d'autres mais faut pas changer toutes les deux minutes! ça oblige à la persévérance (mes élèves ADORENT ce mot que j'utilise depuis quelques semaines!)

    valà!!

    26
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 17:14

    dac, merci. Bon, je vais essayer, c'est décidé. Je vais l'adapter à ma tranche d'âge et certainement y intégrer des jeux à 2 joueurs (comme la bataille), ce ne sera donc pas de vrais ateliers Montessori comme les tiens, mais plutôt des ateliers maths avec quelques ateliers individuels.

    A suivre...

    27
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 17:25

    Tous mes ateliers ne sont pas Montessori!! j'ai piqué des idées dans les ateliers de vie pratique mais pour les ateliers maths ou lecture écriture c'est pas du Montessori ... j'y mettrai aussi des jeux à deux je pense comme le memory des nombres ou la bataille aussi... ça permettra de renouveler les ateliers... finalement je me disais que je n'avais rien dans la classe comme jeux ... eh bien j'en ai plein en fait!!! y'en a d'autres chez Montessori qui me tente bien mais faut que je fasse du bricolage (les barres rouges et bleues, les barres rouges... faut du matos... j'pourrai tjrs demander à zhom... hihi)

    Contente de t'avoir donné envie de te lancer! tu me raconteras! C'est tout à fait transférable avec ton niveau de classe !! 

    28
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 19:24

    Super ! Je fonctionne aussi avec des ateliers 2X par semaine avec mes CP, ils adorent ! 

    Ton tableau est très clair pour ceux qui veulent se lancer, il faudrait que je prenne le temps de faire des photos pour un prochain article, c'est très parlant. Merci

    29
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 20:13

    De rien ! n'hésite pas à me prévenir quand tu auras fait ton article, je mettrai un lien vers ton blog!!

    30
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:01

    Merci pour ce partage !!!

    31
    Samedi 12 Janvier 2013 à 13:53

     Alors, boostée par ton article et parce que ça me trottait dans la tête depuis ma rencontre avec cyma l'an dernier, je me suis ENFIN lancée dans des ateliers mathématiques hier après-midi.

    Mes élèves ont vraiment vraiment adoré. Le temps a passé trop vite, j'avais gardé un créneau de 40 minutes en fin de journée, il ne faut pas que j'hésite à passer à 1 heure.

    J'avais préparé des ateliers individuels à partir des jeux que j'avais dans ma classe (je n'ai eu aucun mal à trouver 18 places de jeux! C'est fou comme ma classe regorge de matériel!), des jeux de logiques, mais aussi de géométrie (tangrams et pavages) et de repérage dans l'espace. Je me suis installée à une table pour animer des lotos avec les CP, puis les CE1. C'était super! Sauf que je n'ai pas pu naviguer vu que j'animais un atelier...et il faut que je mette en place un système de pointage de ce qui a été fait. Voilà, voilà!

    Je te remercie pour l'impulsion que tu m'as donnée!

    32
    saroli
    Samedi 12 Janvier 2013 à 16:38

    Je suis tombée sur la discussion par hasard sur edp et suis venue illico presto sur ton blog !!! Je suis épatée par tes trouvailles avec trois fois rien ! Grâce à toi, j'ai de quoi donner des bricolages à faire à mon atsem... En même temps, elle est déjà pas mal prise avec mon multi niveaux et  le ménage... Je crois qu'on va se partager la tâche...

    En tout cas, pleins de très bonnes idées qu'il faut que je tente, même si j'en ai déjà testé quelques unes, mais je ne savais pas trop comment travailler la motricité fine, le côté "vie pratique" et bien c'est fait...

     

    Je ne sais pas trop si c'est Montessori, mais quelquefois, pour tout ce qui est montage type "légo" je les fais coopérer à deux, histoire justement de lutter contre une certaine tendance au "moi je". Pareil je compte essayer d'adapter un jeu de coopération assez célèbre pour jouer seul ou à deux, mais je bloque souvent sur les compétences "EN".

    33
    Samedi 12 Janvier 2013 à 21:01

    Cooooooool Zaubette! je suis contente si j'ai participé à ton envie de mettre en place tout ça! 

    C'est chouette ce que tu as fait sur ton créneau maths du coup je suppose!! en fait ça va assez vite pour trouver les ateliers! 18 c'est super! 

    C'est vrai que comme tu étais avec un groupe tu n'as pas pu aller voire les autres... normalement chez Montessori , l'enseignante n'a pas de groupe, elle va voir quelques élèves pour discuter de l'atelier choisi mais pas d'atelier dirigé pendant ce temps.  Je n'ai tjrs pas imprimé les docs individuels pour pointer les ateliers choisis et les compétences travaillées... 

    Sinon on peut toujours trouver une compétence EN pour les ateliers de vie pratique ... faut piocher dans les compétences d'autonomie et d'initiative du socle et du devenir élève pour le BO... 

    34
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:09

    je vais commencer à réfléchir et fabriquer pour la fin d'année ou l'année prochaine! ^^

    35
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:21

    Tu nous viendras nous raconter ça hein?!

    36
    Tahoney
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:23

    Hello !

    Je vois que nous en sommes à peu près au même moment de notre évolution par rapport aux ateliers montessori. Je pense que tu es plus organisée que moi (par rapport à ton tableau récapitulatif par exemple). Faut que je rajoute un plateau pince à épiler/boite à glaçons... Sinon, tu as essayé la pipette et le porte savon ? A part sur le net je ne trouve pas de pipette et je me vois mal commander un article à 19 centimes. Je continue à fouiner chez les marchands de bazar pour trouver ça. ça doit être vraiment intéressant pour la préparation à l'écriture. En tout cas bravo pour ton blog qui est vraiment très bien fait !

    A plus !

    Tahoney

    37
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:32

    Merci Tahoney pour ta visite et ton commentaire!! 

    Non je n'ai pas mis en place de porte savon et pipette pour la même raison que que toi ... je n'ai jamais vu de porte savon comme ça!!! 

    Pour le compte goutte, je pense qu'en pharmacie on peut trouver ou demander aux parents de garder les leurs...  J'avoue aussi que j'ai zappé pour le moment tous les ateliers de transvasement ... à voir , ça pourrait peut être permettre à certains de mes loustics de se canaliser!! mais bon je crains les renversements intempestifs... en même temps c'est un apprentissage aussi le nettoyage! on a une pelle et une petite brosse...  

    C'est au niveau du rangement qu'il faut que je m'organise mieux... dédier un meuble à la vie pratique, un meuble pour les activités maths et un meuble pour l'écriture lecture...  

    Je n'en suis pas loin mais j'ai des meubles qui ne vont pas pour tous les ateliers (niches trop petites)...  si on me demande si je veux des meubles de récup je prendrai des meubles à simples étagères , sans niche car si le plateau est trop gros beh ça ne rentre pas!!

    38
    Tahoney
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 18:16

    Pour l'instant je fais de la récup pour les meubles, et j'ai demandé à la mairie s'ils pouvaient me faire des étagères ou des meubles (parce que c'est trop cher de les acheter). Sinon je fouine sur le bon c*** mais pas facile de trouver exactement ce qu'il nous faut : j'ai plusieurs étagères qui sont ajourées et peu stables car on les a coupées en deux pour faire d'une grande étagère deux petites. Vive le système D 

    39
    reydau
    Mardi 22 Janvier 2013 à 13:51

    coucou!

     

    Quel boulot ça fait rêver! je suis une adepte de montessori aussi mais je commence seulement et n'ai pas encore de classe fixe! ton travail est vraiment construit et est très lisible!

    Merci pour cette aide!

    Bon courage pour la suite

    40
    LM
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 12:04

    Tout comme toi je me suis lancée dans cette aventure ! et je suis une adepte et mes eleves aussi : je suis en TPS/PS ; ça fonctionne tres bien !

    j'ai une classe particulierement bruyante et qui bouge beaucoup cette année et ce fonctionnement les rend plus calmes, plus concentres, plus autonomes ....

    Pas évident par contre de mettre tout ça par écrit, de prendre les photos des jeux ..... ! tout comme toi je me suis inspirée du net..et de divers lectures sur le sujet,

    Pas évident de trouver des étageres adéquates, des "plateaux adéquates" ...mais bon on y arrive !

    par contre les ateliers que tu presentes tu ne les fais pas évoluer ou changer selon les périodes ?

    c'est ceux que tu as mis en place en janvier ? ou des le debut de l'année ?

    moi j'en rajoute, j'en enlève...selon les périodes et donc les compétences des enfants, selon leur progres ......

     

    bonne continuation

     

     

     

    41
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 12:18

    J'ai mis ça en place une semaine avant noel donc je ne les ai pas encore fait évoluer ou remplacer, j'y pense , j'y pense ... faut que je revois tout ça un de ces 4

     

    42
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:22

    Merci beaucoup pour ce partage très enrichissant !!!!!

    43
    Jeudi 7 Février 2013 à 19:26

    Coucou

     Bravo bravo pour tout ce travail: Je prtaique cela le matin à l'accueil avec plein de petits jeux de manipulation Jamais pris le temps de réaliser un document!

    Congratulations copine!et merci pour les vidéos itou

    44
    Jeudi 7 Février 2013 à 20:14

    Coucou ! merci pour ton message! contente que tu utilises aussi des ateliers autonomes ... les enfants adorent et les réclament dès qu'ils ont fini un travail! 

    Avant je les proposais à l'accueil mais là je restreint le choix à 6 ateliers que je change au bout de 2 semaines. Quand ils ont fini un atelier obligatoire, ils peuvent prendre un atelier autonome et je leur laisse un créneau en fin d'après midi, après la récréation pour les reprendre... bon du coup je zappe un peu les sciences pour le coup!! faudrait que je mette en place des petits ateliers scientifiques pendant ce créneau!!! 

    45
    Jeudi 7 Février 2013 à 20:22

    Oui , comme je l'ai dit aussi à Zaubette pour quoi un jour d'ateliers autonomes ....je m'entends .....mais un temps dans une journée :Je pense au vendredi comme Zaubette   histoire de ritualiser ce moment qu'ils aiment

    A suivre donc

    Bonne fin de semaine ...Toujours pas de microbes??

    46
    Jeudi 7 Février 2013 à 21:10

    N'hésite pas à venir nous faire part de ton expérience ! 

    Sinon pas de microbes pour moi ... par contre mes élèves c'est une autre histoire!  - 9 lundi, -8 mardi, -5 aujourd'hui

    47
    Samedi 9 Février 2013 à 18:57

    Bonsoir Fofy,

    Désolée, je viens de lire ton message sur mon blog... Pour répondre à tes questions, oui, je présente aux élèves de manière individuelle le matériel, selon une progression définie, surtout pour le matériel sensoriel, de langage et de maths, je note à qui je présente quoi, puis je consigne tout dans un classeur dans lequel est listé les 4 catégories de matériels Montessori... Ensuite, les enfants peuvent emprunter le matériel, autant de fois qu'ils le souhaitent, aux moments d'accueil, quand ils ont fini un travail, ou lors des plages de travail autonomes. Je prends également énormément de photos, la mémoire de ce qui s'est passé dans une journée. Je ne sais pas si cela peut t'éclairer... C'est assez difficile d'entrevoir cela sans l'avoir vu au préalable...

    Belle continuation montessorienne, n'hésite pas à me contacter si tu as besoin!

    Aline

     

    48
    Dimanche 10 Février 2013 à 10:05

    Merci pour ta réponse!  j'ai sauté des étapes visiblement: la progression!!  Dans quelle bouquin je peux la retrouver cette progression?? pas envie d'en acheter 15, j'aimerai un bouquin avec le maximum d'infos... si tu pouvais m'aider à choisir ça serait super!!

    J'avais prévu une grille d'observation, que je n'ai pas encore mise en place! quand je les laisse sur une plage montessori, je prends des photos aussi, j'explique à certains des nouveaux ateliers mais je n'ai guère le temps d'en observer plus finement !! 

    Je les laissais prendre des ateliers dès l'accueil et là pendant 15j j'ai changé pour des ateliers à choisir parmi 6 et il faut en changer tous les jours...  du coup là j'y place des ateliers jeux de construction type modulo ou lego , que j'ai finalement retirés de mes ateliers autonomes... 

    J'ai prévu aussi de faire comme toi je pense , j'ai préparé des petites étiquettes photo pour chaque atelier, quand ils choisiront un atelier, ils iront chercher la photo de l'atelier (dans la boite à outils) et la colleront sur une feuille trace de leur parcours d'apprentissage. 

    J'ai vu que tu avais du très beau matériel montessori, tu l'as acheté ou tu en as fabriqué? je crois que pendant les grandes vacances, vais bricoler un peu ... c'est trop beau tout ça , il faut aussi que j'organise mieux ma classe pour ranger tout ça maintenant!! 

    49
    Dimanche 10 Février 2013 à 13:46

    Bonjour,

    Alors, pour ce qui est de la progression, je veux bien t'envoyer la liste du matériel Montessori, progression de présentation par matériel, tel que je l'ai appris en formation 3-6 ans, tu peux m'écrire à l'adresse email présente sur mon blog. Je n'utilise que du matériel Montessori, j'ai tout retiré lors de mon arrivée dans cette classe il y a 2 ans et demi et je l'ai remplacé par mon matériel... Oui, cela coûte super cher!!! C'est un choix personnel...

    J'ai fabriqué aussi pas mal de choses... surtout en langage et lecture, j'ai aussi fabriqué des lettres rugueuses (digrammes). L'observation est très difficile au début de l'installation d'ateliers, cela ne peut se faire que lorsque les enfants connaissent suffisamment de matériels et sont autonomes. Mais elle est essentielle...C'est un des fondements de cette pédagogie.

    Je pense que cette semaine, je vais m'assoir sur une chaise pendant 15 minutes et observer sans intervenir, cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait, merci de m'y faire penser!

    Ma classe, il y a un an....

    http://petitpetitmontessori.blogspot.fr/2011/08/etageres.html

    50
    Dimanche 10 Février 2013 à 13:56

    Ohhhhhhhh ça serait super gentil!!! merci pour ton partage!!! j'ai hâte de lire ça !!! je t'envoie un mail de suite!

    J'ai déjà bien farfouillé dans ton blog il est dans mes favoris bien sûr! je suis ravie de pouvoir échanger avec toi c'est chouette! j'ai plein de questions à te poser... à très vite!

    51
    Dimanche 10 Février 2013 à 15:01

    je viens de t'envoyer un email, un petit oubli... je ne sais pas si tu connais la revue "L'école aujourd'hui, maternelle". Depuis septembre 2012, chaque mois, une double page est consacrée à la pédagogie Montessori, très intéressant!

    A bientôt

    52
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 16 Février 2013 à 22:46

    waouh... très très intéressant! Je travaille déjà en ateliers mais très cadrés. .. je vais tenter de cette manière!  Merci!

    53
    Dimanche 17 Février 2013 à 12:09

    Coucou,

    Je t'envoie un lien vers mon pinterest,"board Montessori", peut être que tu pourras y trouver des infos ou ateliers...

    http://pinterest.com/suealine/montessori/

    54
    Dimanche 17 Février 2013 à 15:23

    Merciiiiiii et hop dans mes favoris!

    55
    ohlavache
    Lundi 18 Février 2013 à 13:22

    Bonjour,

    Déjà merci à toi pour tes idées et tes fiches en anglais!! Je voudrais me lancer dans les ateliers autonomes avec mes GS mais je me demande où tu as trouvé tes fiches d'écriture avec le triangle pour le L par exemple??

    merci encore pour ce partage

    56
    Lundi 18 Février 2013 à 13:42

    Je les ai faites moi même ... fortement inspirée de maternailes et de son ABCDécriture... j'ai juste zappé les animaux ... j'ai mis des formes géométriques!

    57
    ohlavache
    Lundi 18 Février 2013 à 19:18

    Ah oui je me disais que ca me rappelait quelquechose! Eh bien je pense qu'à l'ordinateur je ne saurai pas faire, je vais faire cela à la main avec des gommettes... merciiiiii

    58
    Lundi 18 Février 2013 à 20:19

    de rien!!

    59
    ohlavache
    Mercredi 27 Février 2013 à 13:14

    En plein dans la préparation de mes ateliers, une question me pose problème: les ateliers durent 30 min, si un enfant a fini avant peut il faire un autre atelier ou les obliges tu à rester sur le même atelier durant ce temps?

    60
    Mercredi 27 Février 2013 à 13:31

    oh la la non je ne les oblige pas à rester au même atelier durant 30 min! ce n'est pas l'intérêt du truc. S'il a terminé son atelier (par contre tout atelier commencé doit être mené à son terme) en 5 min (car ya des ateliers très rapides) il peut bien évidemment en changer... c'est lui qui décide , s'il veut refaire le même atelier, il peut, s'il a fini et qu'il a envie d'en changer, il peut aussi ! 

    je ne me vois pas laisser les enfants 30min à fermer des boutons par exemple! lol 

    Je n'en suis qu'à mes premiers balbutiements dans la mise en place de ce genre de pratique mais j'aime beaucoup!! cependant j'ai quand même des moments où ils ne décident pas et c'est moi qui leur impose l'activité quand ils sont en dirigé avec moi ou avec l'ATSEM.

    61
    ohlavache
    Mercredi 6 Mars 2013 à 19:44

    Bonsoir,

    Je suis désolée de te déranger encore mais je n'arrive pas à trouver la police que tu utilises dans tes fiches de modèle en cursive avec les points orange pour le début, pourrais tu me donner son nom? merciiiii bôôôcoup

    62
    Mercredi 6 Mars 2013 à 21:00

    Je ne vois pas du tout de quoi tu parles??? dans quel doc tu vois ça??

    63
    ohlavache
    Jeudi 7 Mars 2013 à 11:26

    Je voulais parler de tes fiches d'écriture dont tu t'es inspirée de maternailes, son ABCécriture, l'exemple dans ton tableau récap de tes ateliers montessori est le a en cursive.

    64
    Jeudi 7 Mars 2013 à 19:08

    Sérieux, je ne vois pas de quoi tu parles! je ne vois pas de point orange! 

    Tu parles de la police avec les flèches dedans??  cette police je l'ai eu sur maternellecolor

    65
    sophie30300
    Dimanche 28 Avril 2013 à 12:35

    Quel travail! Merci beaucoup! Hâte de mettre en place ces activités après les vacances!

     

    66
    Dimanche 28 Avril 2013 à 13:02

    n'hésite pas à venir nous parler de tes mises en place! c'est chouette d'avoir des retours!

    67
    missfineee
    Mercredi 1er Mai 2013 à 22:10

    Fantastique! Merci pour toutes ces vidéos et pour tes docs. Moi qui était déjà conquise par le fonctionnement Montessori, je suis bluffée!!!

    Ca me donne envie mais en même temps cela reste encore difficile à mettre en place complètement dans nos écoles.... Mais c'est magique!!!

    68
    Lyxi
    Jeudi 9 Mai 2013 à 11:01

    Je me permets concernant la dernière vidéo d'ajouter ce lien:

    https://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8638

    A la fin il y a une autre vidéo proposée : PS_MS

     

    Merci pour ce sujet si passionnant !

    69
    Jeudi 9 Mai 2013 à 11:27

    oui il s'agit de cette classe, j'ai mis l'adresse du blog de l'enseignante dans mon article sur mes sites préférés, il y a plein de vidéos ultra intéressantes!!! le rêve !

    70
    lisondani
    Dimanche 9 Juin 2013 à 14:50

    J'adhère totalement à tout ça ! Nommée en gs à la rentrée prochaine après pas mal de temps en cm, je pense mettre ce type d'ateliers en place ! MERCI !

     

    Question pratique. J'imagine qu'il faut présenter tous les ateliers avant de lancer les élèves et que, par conséquent il faut au moins un atelier par élève(ou un même atelier peut-il être décliné en 2 exemplaires ) ? Par exemple la période 1 peut-elle être l'occasion de présenter les ateliers et ensuite de se lancer en P2 ?

    71
    Dimanche 9 Juin 2013 à 15:13

    il y a des ateliers assez intuitifs , pas forcément nécessaire de faire une présentation comme les ateliers de construction avec modèles à reproduire par exemple, ou les puzzles... 

    oui il faut plus d'ateliers que d'élèves même... Il est possible de mettre en place 2 ateliers identiques... pourquoi pas oui, ça peut être une idée.

    On peut aussi passer plusieurs semaines à présenter les ateliers (peut être un peu moins qu'une période , ça fait long, non?) en collectif (plusieurs à la fois pendant les regroupements pour aller plus vite)

    Mais du coup , je me demande ce qu'on fait faire aux enfants la première période si tous les ateliers ne sont pas présentés ... je continue encore de me questionner... j'aimerais les lancer assez rapidement dessus à la rentrée!

    Je me dis aussi que si un enfant veut prendre un atelier que je ne lui ai pas encore présenté, si je suis dispo, je peux lui faire une présentation individuelle... ou l'ATSEM peut lui montrer... si je ne suis pas dispo , je lui demanderai d'en prendre un autre et que je lui montrerai plus tard ... 

    72
    LM
    Dimanche 9 Juin 2013 à 16:46

    moi ce que je fais c'est que je presente 2 ateliers par jour et au bout de  10 ateliers presentés , je peux envoyer un groupe (de 6) a cet atelier (decouverte, manipulation par les eleves sans mon aide car moi même je serai en groupe dirige ..).puis qd j'ai presenté plus d'ateliers que d'enfants de la classe, l'apres-midi (apres la sieste, je suis en PS/TPS) tous font un atelier autonome (plateaux "montessori") comme ça je peux passer pour controler, aider, pointer .....

    73
    babalou
    Vendredi 21 Juin 2013 à 18:39

    Bonbjour,

    J'aimerai à la rentrée utiliser ce genre d'ateliers, j'aurai à la rentrée 22 GS (contre  30 MS/GS cette année). Mais je me pose pas mal de questions. Comment vérifies-tu le travail fait par les enfants ? Si tu proposes ces ateliers à l'accueil, fermes-tu les coin jeux? Comment gérer les enfants qui arrivent 5 min avant la fin de l'accueil?

    74
    Vendredi 21 Juin 2013 à 19:20

    Pour la vérification, et bien je me déplace voir les enfants , je valide la réussite ... ça c'est pour les ateliers avec modèles à reproduire ou fiches plastifiées.  Après tous les ateliers ne nécessitent pas forcément ma validation... comme les ateliers de vie pratique... 

    Je n'ai pas de coins jeux d'imitation, du coup l'affaire est résolue! L'année prochaine, j'aurai 29 élèves dans une toute petite classe, du coup pareil je vais devoir faire des choix, je préfère les ateliers de vie pratique aux coins jeux d'imitation... pas de garage (trop bruyant)...  et puis je crois bien qu'il n'y en a pas dans ma future classe! je n'en ai pas vu!! Ils ne m'en ont jamais réclamé, ils ont tellement le choix parmi les ateliers indiv qu'ils pensent même pas à jouer... ils arrivent en classe et choisissent un travail dès l'accueil.

    En fait ce n'est pas vraiment de l'accueil si je puis dire, car du coup comme ils travaillent dès leur entrée, je rallonge ce temps d'accueil de 30 min au moins! Du coup ils bossent "seuls" de 8h20 à 9h15 ! du coup tout le monde a un peu de temps pour travailler en autonomie.

    J'espère avoir répondu à tes questions! je me questionne encore et toujours! 

    75
    babalou
    Samedi 22 Juin 2013 à 11:55

    merci pour tes réponses

    les enfants peuvent-ils accéder à ces ateliers lorsqu'ils ont fini un travail?

    n'y a-t-il pas trop d'enfants qui ont terminé en même tepms et qui t'appelle?

    de combien de d'ateliers disposes-tu?

    evaluent-t-ils au courant de l'année,

    exiges-tu que les enfants s'essayent à tous les ateliers ? et si oui as-tu une système de vérification ?

     

    76
    Samedi 22 Juin 2013 à 12:25

    Oui les enfants y ont accès dès qu'ils ont fini un travail obligatoire .

    Pour ce qui est des vérifications, en effet, je suis souvent appelée de toute part... donc c'est sur ce point qu'il faut que je continue de travailler! L'année prochaine j'aurai l'ATSEM à temps plein ou quasi plein donc je la brieferai pour qu'elle m'aide éventuellement pendant ces moments là ... 

    Je penserai à proposer en autonomie des activités ne nécessitant pas de vérification de ma part pendant les créneaux plus traditionnels...  je pense que je ferai un affichage des activités qu'ils pourront prendre à ce moment là ... style puzzle, formes à dessin, ateliers de vie pratique, découpage... bref rien à vérifier , activités complètement autonomes! je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant!! merci le forum facebook! 

    Pour les ateliers, eh bien j'en un peu plus que ceux qui sont déjà sur mes fiches (cf mes tableaux en PDF dans mon article) , je n'ai pas vraiment compté, je dois bien en avoir une bonne soixantaire! 

    J'ai commencé réellement en janvier février, ils n'ont pas bcp évolué... en principe , si je suis Maria Montessori, si j'ai bien compris, TOUS les ateliers sont accessibles toute l'année, les enfants prennent ce qu'ils veulent, peuvent refaire autant de fois qu'ils le veulent... c'est une conception hard à mettre en place mais j'adhère au principe sans pour autant le faire à 100% car je propose encore des ateliers dirigés que j'impose!

    Certains ateliers ont des complexités croissantes que je fais figurer sur des brevets type maternailes... ou quand il y a des fiches modèles à reproduire , j'ai numéroté dans le brevet et les enfants entourent leurs réussites.

    Non les enfants ne sont pas obligés de s'essayer à tous les ateliers... s'ils n'en ont pas besoin ou envie... j'avais mis en place des grilles de suivi sur lesquelles les enfants pointaient leur passage et quand ils avaient tout pointé, ils ne pouvaient plus prendre l'atelier... j'ai abandonné cette option, car les enfants oubliaient très souvent de se pointer mais ça aurait pu être une idée à creuser pourquoi pas, mais là j'avoue que c'était un peu lourd à gérer et qu'il fallait des pans de mur pour afficher toutes les grilles des ateliers! pendant ces temps de libre choix, ils apprennent ce qu'ils ont envie d'apprendre mais c'est vrai que faire ça toute la journée , je ne sais pas si je pourrais, j'aurais peur de ne pas bien savoir qui a appris quoi... du coup je me garde des plages plus traditionnels avec ateliers imposés par ma progression , mes projets, pour qu'il y ait des connaissances communes au même moment (car les apprentissages en ateliers individuels sont décalés en fonction des moments! un enfant aura appris à manipuler les barres numériques rouges en janvier, un autre en octobre, un autre en avril... bref tout dépend des enfants! et c'est ça que je trouve difficile à gérer...) 

    Bref tu vois je suis tjrs en plein questionnement! 

    77
    Samedi 22 Juin 2013 à 12:48

    J'ai vraiment hate de m'y mettre : je serai avec des tps ps le matin , plus les moyens l'après midi  l'an prochain et j'ai déjà contocté mon emploi du temps à 4,5 jours en y incluant des ateliers de ce type : L'aménagement de l'espace est pour moi un casse tête : j'abadonne l'année prochaine tout comme toi le regroupement central et je voudrais de belles étagères pour installer ces ateliers mais cela prend beaucoup de place , non ,? et pour des temps bein définis dans la journée : Chez toi il n'y ont pas accès tout l'temps , non plus ?

    78
    Samedi 22 Juin 2013 à 13:00

    si , ils peuvent y avoir accès quand leur groupe n'est pas en dirigé (avec moi ou ATSEM) et quand ils ont fini un atelier obligatoire... les ateliers individuels remplacent tout ce qui est coin jeux (je n'en ai pas), ils sont accessibles toute la journée

    79
    Samedi 22 Juin 2013 à 17:59

    Ok , c'est clair : merci Je vais voir ça!

     

    80
    magalili
    Dimanche 23 Juin 2013 à 11:55

    Bravo ! j'aime tout ici et je pique tout ! ça fourmille de bonnes idées alors Merci !

    81
    Eve3169
    Samedi 6 Juillet 2013 à 03:29

     Je viens de decouvrir ton blog passionnant et je croise les doigts pour avoir une prof aussi inspirée pour mes enfants.

    82
    Samedi 6 Juillet 2013 à 09:27

    ohhh merci pour ce gentil petit mot!!! ravie que cela plaise aux parents!! j'ai hâte de recommencer l'expérience avec mes futurs élèves!

    83
    biki
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 17:28

    C'est décidé je me lance aussi à la rentrée avec mes 15 PS MS GS... J'avais déjà un peu tenté l'an passé avant mon congé mat'. Les élèves allaient à ses ateliers uniquement à la fin d'un travail obligatoire.

    Mon seul problème c'est d'organiser tout ça sur papier: compétence, grille de validation, progression...

    Tu aurais des docs à me présenter pour ça ?

    Merci et bravo encore pour tout ton travail  !

     

    84
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 21:03

    chic, encore une collègue convertie!! cooool 

    Dans les docs qui sont déjà en ligne dans cet article, il ya des tableaux avec des compétences, objectifs... je suis en train de modifier un peu tout ça mais je ne sais pas si je vais les diffuser car LARGEMENT adapté de docs soit trouvé sur le net ou de bouquins Montessori ... donc ce n'est pas très "légale" du coup sorry là je n'ai rien à diffuser... 

    Tu trouveras la progression des ateliers Montessori ainsi que le descriptif de chaque activité sur le blog album montessori 

    Bonne recherche et n'hésite pas à venir nous tenir au courant de tes expériences!

    85
    biki
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 11:01

    Merci pour ta réponse si rapide.

    Je vais réfléchir à tout ça, je te tiens au courant de mes recherches..

    86
    Lisou21
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 12:45

    Merci beaucoup pour tout ton travail !! C'est génial. J'ai déjà commencé mes sauvegardes et mes premiers achats d'outils et de petits jeux. J'ai hâte ! Reste à trouver de la place et des boîtes pour tout ranger ^^

    Pendant l'année scolaire qui vient de se terminer, j'avais les maternelles-CP. J'étais absente des temps d'ateliers (car en séance de maths avec les CP) et je me suis posée pas mal de questions côté organisation de ce temps. Cette année je n'aurai que les PS-MS-GS. Je compte mettre en place les ateliers autonomes Montessori pendant l'accueil et après la sieste mais je ne vois pas trop comment organiser mes temps d'ateliers avec mes 3 niveaux. Je pense prendre chaque jour un niveau en atelier dirigé pour des apprentissages, d'autres élèves avec l'ASEM pour un bricolage ou autre mais pour le reste du groupe je ne sais pas trop comment faire. Si je leur donne accès aux ateliers autonomes Montessori à ce moment-là aussi, j'ai peur que ça fasse beaucoup en plus du temps d'accueil et du réveil échelonné après la sieste... Ou alors c'est l'occasion pour eux de faire des constructions, puzzles, pâte à modeler, application... Comment fais-tu pour tes ateliers dirigés que ce soit avec toi ou avec l'ASEM? Que font les élèves en autonomie? 

    Je ne sais pas non plus si je mets en place les 4 types d'ateliers dès le début (motricité fine, vie pratique, français, maths). Est-ce plus logique de les intégrer petit à petit par période?

    Merci d'avance de ta réponse !

    Bonnes vacances, Elise

     

    87
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 13:10

    Pourquoi ça ferait beaucoup?? Ce sont des ateliers d'apprentissage . Il est difficile de changer de posture, c'est une vraie gymnastique du cerveau, on a l'impression de ne pas "travailler", de beaucoup observer plus que travailler ... c'est frustrant... on n'entend notre petite voix intérieure qui nous dit qu'on n'est pas dans le moule de ce qu'on voit habituellement en classe! or le rapport de l'IGEN de 2011 nous montre clairement qu'il faut remettre en question sa pratique ... et je trouve que la pédagogie Montessori est une solution (parmi d'autres hein) que j'adore!

    Normalement en Montessori , il n'y a pas d'ateliers dirigés au sens éducation nationale du terme. Il y a du dirigé au moment des présentations qui se font individuellement ou en petit groupe... oui le dirigé existe... 

    Mais je laisse quand même des moments dirigés hors matériel montessori, en fonction de nos projets du moment... Un groupe avec moi (ou l'ATSEM), un groupe en autonomie (tjrs en relation avec le projet), les autres beh en apprentissage autonome... L'idéal serait donc qu'une adulte (surtout toi) soit disponible pour les enfants qui sont sur les ateliers individuels... que tu puisses les relancer, faire des présentations à ce moment là ... valider les réussites, tamponner les brevets (si tu fonctionnes avec ça..)

    je ne vois pas d'inconvénients à proposer un max de créneau à choix libres... 

    88
    Lisou21
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 13:21

    Merci beaucoup pour ta réponse !! En effet ce n'est pas évident de changer ce qu'on a pu voir ou entendre en formation (ça fait un an que j'ai mon concours) mais je vois mieux comment gérer mes temps d'ateliers. 

    Si je comprends bien, les apprentissages spécifiques de chaque niveaux (découvrir l'écrit, s'approprier le langage, découvrir le monde ou autre domaine) tu les fais à d'autres moments que les temps d'ateliers généralement proposés avant et/ou après les récréations?

    89
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:25

    Je ne comprends pas bien ta dernière question !? Les ateliers individuels permettent de travailler tous les domaines de compétences des IO...

    Perso , je ne parle plus trop en niveaux PS et MS mais en niveaux de compétences.. pourquoi cloisonner par niveau PS et MS... des PS seront plus pertinents que des MS ... la différenciation se fait au sein de l'atelier (s'il est "traditionnel") ...  et puis individuelle avec les ateliers Montessori ... chacun progressant à son rythme... 

    Mon emploi du temps sera un truc du genre : 

    - 8h20/8h45 : accueil , ateliers individuels 

    - 8h45 / 10h: ouverture progressive d'un ou deux ateliers en fonction du projet de la classe du moment (un avec ATSEM, un en autonomie mais autour du projet aussi) + continuation des ateliers (je reste avec eux pour faire des présentations, vérifier les acquisitions, structurer les apprentissages)

    -10h/10h15 : regroupement (rituels, comptine...)

    -10h15/10h45: récré

    -10h45/11h15 : motricité

    - 11h15/11h30: regroupement (lecture d'album...) / sortie

     

    -13h20-13h40: si beau temps, accueil dans la cour, sinon dans la classe, écoute musicale...

    -13h45-15h15: PS (sieste) MS atelier dirigé de graphisme (les enfants tournent à mon atelier au fur et à mesure) + ateliers individuels 

    -15h15/15h30 : bilan des ateliers

    -15h30/16h00: MS récréation  PS ateliers individuels

    -16h00/16h30: en fonction du jour : jeux de langage, musique/chant, phono...

    90
    Lisou21
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:44

    D'accord, merci beaucoup pour tes explications !! Ce n'est pas évident car j'ai du mal à laisser de côté ce que j'ai fait jusqu'à présent mais je comprends mieux comment tu fonctionnes.

    Je me demandais juste quand est-ce que tu faisais tes séances de phonologie, tes séances de découverte du monde/vers les maths (par exemple celles proposées chez Accès) mais du coup tu évalues continuellement tes élèves à travers les ateliers autonomes.

    Encore merci pour tes apports et tes conseils.

    Elise

    91
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:01

    je crois que je vais mettre de côté les situations vers les maths ... et baser quasi exclusivement les maths sur le matériel de manipulation autonomes...  je ferai cependant quelques situations collectives de résolution de problème par exemple où la mise en commun des procédures de chacun apporte des choses intéressantes... 

    Je pourrai également ponctuellement m'en servir d'évaluation hors matériel autonomes pour voir s'ils sont capables de transférer leurs apprentissages dans une autre situation ... à voir

    92
    Lisou21
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:08

    Ah oui ok. En effet, ça peut servir d'évaluation à différents moments de l'année.

    Heureusement que les grandes vacances sont là pour réfléchir à tout cela ;)

    Bon courage, bonne préparation et bonnes vacances !

    93
    LM
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:18

    je continue de suivre ton blog avec grand intérêt .... j'ai commencé les ateliers montessori cette année et j'adhère totalement !!!! j'ai acheté à nouveau du materiel "montessori" pour septembre et je continue avec grand plaisir cette anee !!!! Par contre, j'aimerai revoir aussi mon emploi du temps ! faire comme toi c'est à dire ouvrir petit à petit des ateliers ..peux tu me donner qqs conseils à savoir :

    - 1 ateliers dirigé (atsem) et 1 en autonomie : les enfts y viennent si ils veulent ? et tu pointes ensuite ? sont ils tous obliges de  faire les 2 ateliers le même jour ou sur la semaine ? peuvent-ils faire 2 fois le même atelier (comme chez matern'ailes)

    et donc comment geres tu ta semaine ? les memes ateliers sur la semaine (les 2 ouverts le lundi) ? ou tu en fais 2 differents chaque jours ? ou tous les 2 jours ?....

    -ce qui me pose questions ce sont les ateliers"spécifiques"comme le  graphisme par exemple : j'estime que l'enseignante doit etre presente ! donc tu proposes ce genre d' atelier avec un groupe de 6 (selon effectif?) ou tu fais le graphisme en passant par les ateliers individuels ? 

    moi j'ai 4 series d'ateliers actuellement : 1 ATSEM : 2 autonomie (1 pour le projet; 1 pour montessori) et 1 avec moi le matin et comme je suis a mi-temps je "tourne" sur 2 jours (ateliers "coupés" par le sport et la récré) mais je ne peux gerer les ateliers individuels donc apres la sieste : tous en individuels et là je suis là mais .....je veux changer ça et le faire le matin car étant en TPS/PS certains ne viennent pas l'apres-midi!

    j'ai essayé de faire toute la classe en "montessori" le matin mais sur 2 jours pas tjrs évident .....

    besoin de tes explications 

    un grand merci

    94
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:45

    ouh là attends , je ne suis tjrs pas au point et je n'ai pas encore essayé cet emploi du temps et l'ouverture progressive des ateliers ! 

    Les enfts y viennent si ils veulent ? : Je dirai plutôt QUAND ils veulent, car ils devront passer quand même à cet atelier, je les appelerai au fur et à mesure que les places se libèrent..

    tu pointes ensuite ? sont ils tous obliges de  faire les 2 ateliers le même jour ou sur la semaine ? peuvent-ils faire 2 fois le même atelier (comme chez matern'ailes): Oui je pointerai qui est passé. Non , ils ne seront pas obligés de faire les deux mais au moins un pendant le créneau. Je ne pense pas que ce sera des ateliers qui nécessiteront de repasser, ça sera surtout de l'art plastique, du langage ou je ne sais quoi en rapport avec le sujet du moment, un coloriage... Par contre les ateliers individuels, ça ils peuvent le faire autant de fois qu'ils voudront!

    et donc comment geres tu ta semaine ? les memes ateliers sur la semaine (les 2 ouverts le lundi) ? ou tu en fais 2 differents chaque jours ? ou tous les 2 jours ?.... : Je changerai d'ateliers quand tout le monde sera passé. (mes ateliers seront déjà pensés à l'avance hein?! mais je les proposerai que quand tout le monde sera passé ...) ça peut aller très vite parfois , je pense. tout dépendra de l'atelier... peut être qu'en une heure tout le monde aura eu le temps de passer à un des deux ateliers et donc du coup celui là changera pour un autre... je ne sais pas si je suis claire... je me projette seulement , je n'ai encore pas essayé!

    -ce qui me pose questions ce sont les ateliers"spécifiques"comme le  graphisme par exemple : j'estime que l'enseignante doit etre presente ! donc tu proposes ce genre d' atelier avec un groupe de 6 (selon effectif?) ou tu fais le graphisme en passant par les ateliers individuels ? : Il existe des ateliers préparatoires aux graphismes qui peuvent se faire seuls comme les pistes graphiques en papier de verre (ou les lettres rugueuses), puis on passe à la semoule, puis sur l'ardoise ou fiche plastifiée puis la feuille ... 

    Je trouve que dans les ateliers Montessori il n'y a pas grand chose pour travailler le graphisme/l'écriture en tant que tel, donc l'après midi , je proposerai aux MS des ateliers de graphisme écriture que je dirigerai ... par petit groupe , les autres seront en ateliers individuels (je ne ferai pas de présentation à ce moment, ils ne feront que du réinvestissement du coup, mais je zyeuterai quand même!!)

    Voilà comment je pense fonctionner! on verra à l'usage! pour l'instant je ne peux pas t'en dire plus!

    95
    Bambys
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 17:28

    Bonjour Fofy, je voulais vraiment te féliciter pour ton travail et te remercier de m'avoir fait porter un regard différent sur l'école montessorienne... En fait, ce ne sont pas les videos qui m'ont faite changer d'avis mais le travail que tu as construit. Je trouve l'ambiance plutôt austère dans ces classes, enfin, très loin de l'effervescence de ma classe en tout cas, mais j'aime beaucoup l'approche et l'entrée dans les apprentissages qu'ils proposent. Donc c'est décidé, je me lance l'an prochain dans ma classe de PS-MS: plutôt que de proposer des ateliers en autonomie d'entraînement (relatifs aux UE en cours) et bien je ferai du montessori: MS le matin et PS l'aprèm.                                                Je suis moi aussi formateur et je déplore que la formation des PE (et la notre !!!) soit à ce point carencée concernant cette pédagogie ! Pour moi, c'est clair, cette année j'ouvrirai un volet montessori pendant les stages prac !

    merci encore ! et bonnes vacances !

    96
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 17:40

    super!!! j'ai l'impression d'avoir participé à l'ouverture d'une brèche et que beaucoup de collègues se sont plus ou moins engouffrés dedans! que c'est chouette toute cette remise en question!! 

    Je ne pourrais pas faire marche arrière, l'essayer c'est l'adopter! 

    97
    Bambys
    Samedi 20 Juillet 2013 à 10:49

    je m'interroge beaucoup maintenant sur comment faire évoluer ces jeux, leur complexité et les moyens auto-correctifs. Aurais-tu un ouvrage à me conseiller ? genre "montessori pour les nuls" . Et puis, les écoles montessoriennes ont-elles un catalogue spécial pour acheter leurs jeux, parce que nous, c'est plutôt majuscules et nathan (favorisant les ateliers à 4, 6 et même plus !!!!)

     

    ensuite, connais-tu le point de vue de nos inspecteurs en général sur cette pédagogie et des piumf, je ne voudrais pas aller à contre-courant (pendant la formation)

    merci pour tes lumières

    98
    Bambys
    Samedi 20 Juillet 2013 à 11:26

    RE 

    j'ai trouvé une partie des réponses sur le jardin de kiran et autres liens !

    merci pour ces liens, du coup 

    99
    Samedi 20 Juillet 2013 à 11:32

    Normalement, les ateliers restent en place toute l'année sur les étagères comme ça si les enfants ont envie de les reprendre plus tard dans l'année, ils le peuvent. Certains sont évolutifs, on peut y ajouter des contraintes , complexifier un peu le truc... Tous les ateliers montessori ont un contrôle de l'erreur, il est tactile, visuel... on voit de suite si c'est réussi ou non. Si tu proposes des ateliers créés par toi même, il faut en effet pensé au côté auto correctif car si tous les ateliers nécessitent ta validation , c'est la galère... l'année dernière je voulais que les enfants me montrent leurs réussites avant de la valider dans le cahier de brevet, et du coup j'étais appelée de toute part! pas franchement l'idéal. J'avais prévu des choses avec auto correction (du style gommettes au verso ou planche de validation) mais certains trichaient et se validaient (du coup c'est pour cela que je voulais qu'ils me montrent avant)... après en prenant du recul , je me dis que ce n'est pas un grand drame, non plus, qu'ils ont peut être appris quand même et que s'ils refont l'atelier plusieurs fois, ils y arriveront tout seul (et je peux demander à ce qu'ils le fassent devant moi pour être sûre!)

    Je ne sais pas si tu veux utiliser le matériel Montessori , mais il est progressif , c'est à dire que l'ordre de présentation du matériel est important ... tu trouveras la liste des différents matériels dans les livres (Muriel Lefebvre par exemple) ou sur le blog albummontessori (en cliquant dans le titre, la barre d'outil s'affichera dans la barre noire)

    En ce qui concerne l'IEN, je ne sais pas exactement ce qu'elle en pense. Je sais juste que la CPC de ma circo , qui est venue me voir en classe (voir le fonctionnement en ateliers individuels) a beaucoup apprécié, on en a même parlé en formation mais sous le terme ateliers individuels de manipulation d'INSPIRATION Montessori, que le tout Montessori pas à proscrire mais à adapter ... a priori mon IEN est au courant (elle l'est vue que j'ai fait une demande de DIF pour faire un stage et qu'elle a du signer) et semble intéressée...  

    à voir l'année prochaine

    100
    Samedi 20 Juillet 2013 à 11:46

    vas voir mes liens préférés, tu auras de quoi faire!

    101
    Bambys
    Samedi 20 Juillet 2013 à 17:06

    merci pour ta réponse très clair. En remontant la discussion, j'ai vu que tu avais déjà mis des liens pour mes questions.

    Je vais donc aller voir plus précisément et me renseigner sur la question de la trace laissée (pas seulement les brevets, celle qui informe aussi les parents). J'ai une idée de fiche récapitulative (identique à mon fonctionnement actuel puisque je ne travaille jamais sur support papier, il fallait bien une trace laissée dans les classeurs...) qui présenterait l'atelier, la compétence qui y est travaillée, son déroulement, ses stades de complexification et des photos de l'enfant au travail (ainsi que ses réalisations).

    fonctionnes-tu comme ça aussi ?

    102
    LM
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 14:42

    Rentrée de we il y a 2h et deja la tête à l'ecole , c'est horrible tout de même non ? :-) on est en vacances ! mais ce sujet me tient tellement à coeur ! j'ai tellement envie de changer l'ambiance de ma classe .....et donc me sentir plus sereine en classe ...c'est important non ?

    merci fofy pour tes réponses ....j'aimerai aussi laisser une trace dans un cahier de l'eleve ....style "plan de travail", j'ai fait des photos cette année mais c'est bcp de travail .....peut-etre qu'un plan "explicatif" pour les parents ça serait moins de "travail", réutilisable selon les années ..pas sur ...à voir, à méditer

    autres questions :

    1° moi je change certains ateliers individuels autonomes par période (certains que j'estime acquis par tous) vous le faites aussi ? et si oui où rangez-vous ces ateliers ? (pour l'année suivante) : moi pour l'instant ce que j'ai trouve de mieux et qui prend le moins de place ce sont les sacs congelation du suedois qui se ferment facilement et j'etiquète le sachet pour savoir à quoi ça correspond(motricite fine, formes, numeration) et je range dans des paniers par période 

    2) où avez-vous trouvez vos "plateaux" ; j'appelle mes ateliers ainsi : "maitresse on peut prendre un plateau ?" ;actuellement j'ai trouve chez auchan de petits plateaux(bacs) roses ou violets en plastique à 1€ mais pas assez grands pour certains ateliers alors j'utilise les plateaux plastiques de la cantine mais pas tres solides et pas très beaux, je suis assez maniaque sur le rangement et "la beauté" de la classe !; je ne trouve pas non plus les petites"cruches" pour transvaser de l'eau ou des graines ; des idées ?

    3) moi aussi je pensais différencier les domaines des différents "plateaux"(ateliers autonomes) par des fonds de couleur différents sur les étagères comme vinca ou scotch de couleur autour des étagères, j'avais pensé aussi à des plateaux de couleurs différentes ....mais pas facile au début chez TPS/PS ; là aussi des idées ?

    4) une idée pour les coins jeux si vous en avez : je vais mettre du sol plastifié (lino) coloré pour différencier les coins du reste de la classe ; je pensais aussi différencier les tables pour les ateliers autonomes des autres par des nappes de couleurs ; la moquette qui servira de tapis sera dans les mêmes tons aussi !

    bon voilà des idées ...reste plus qu'à trouver le temps d'aller acheter tout ça ! avec 3 loulous et un départ en vacs dans 1 semaine ça ne va pas etre facile ! qui a dit que le métier d'instit etait super cool ??? :-)

     

    103
    babalou
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 16:59

    s'il y a un livre sur les ateliers Montessori à avoir ce serait lequel pour toi ?

    104
    melodiec
    Mardi 23 Juillet 2013 à 18:16

    bonjour

    j'ai bien envie de commencer ca l'an prochain mais j'ai pas compris vous vous y prenez comment en début d'année pour présenter les ateliers??car si on presente deux ateliers par exemple, les élèves vont pas l'expérimenter tout de suite vu qu'il n'y a pas assez d'ateliers par rapport aux nombre d'élèves (je sais pas si je suis clair)

    105
    LM
    Mardi 23 Juillet 2013 à 18:41

    alors ...cette année, j'ai présente 2 ateliers par jour , au bout d'une semaine, un groupe pouvait les utiliser, au bout de 2 semaines 2 groupes ... le matin j'ai garde un grpe dirigé avec moi, un autre avec l'ATSEM et 2 en autonomie (Ateliers montessori) ;  l' apres-midi : classe entiere en ateliers individuels montessori!

    cette année je pense en présenter quelques uns mais aussi les laisser découvrir seul certains ateliers et être présente pour les aider .... 

    je compte mettre un creneau ateliers indivuels montessori de 40-45 min apres l'accueil 

    puis motricite puis récré puis ateliers "classiques" pour les différents projets de casse ...

    au fur et à mesure j'y vois plus clair !

    je suis en TPS/PS

    bon courage

    106
    babalou
    Mardi 23 Juillet 2013 à 19:11

    proposez -vous les mêmes ateliers pour tous les enfants ou différneciez-vous : des ateliers pour les TPS, d'aitres pour les pS, d'autres encore pour les MS .... ? 

    107
    LM
    Mardi 23 Juillet 2013 à 19:26

    en ateliers montessori, je ne distingue pas TPS de PS car le but étant que chacun progresse à son rythme ! certains TPS sont plus avancés que des PS et vice versa ....dans mes ateliers dit "classiques" j'ai toujours différencié mais plus j'avance en reflexion, plus j'aurai tendance à différencier selon les enfants et non selon le niveau de classe !

    sur 28 élèves cette année  je n'avais que 4 TPS donc quand je sentais qu'ils etaient capables, je les (ou l') incluais dans le groupe de PS (lors des ateliers "classiques" de projets : je vais les appeler comme ça) 

    et puis certains ateliers d'arts-plastiques ..pas tjrs besoin de différencier !

    apres forcément, il y a des ateliers beaucoup plus difficiles d'écriture, de mathématiques ... (dont les MS ou GS seront capables de faire contrairement au PS), c'est à toi de les conseiller ...ou alors de les mettre sur une étagère specifique (MS ou GS ...)

    j'espere t'avoir aider ..je me suis remise à fond dans la reflexion depuis une semaine : j'ai adoré mettre en pratique cette année, en septembre ça sera encore mieux car plus d" exprérience :-)  ...

    108
    Mardi 23 Juillet 2013 à 20:09
    Merci pour ta réponse LM! Moi non plus je ne distingue plus les niveaux de classe en fait il y a autant de niveaux qu'il y a d'élèves dans la classe! Les enfants ne peuvent pas prendre des ateliers qui ne leur ont pas été présentés ... Donc tu en présentes en collectif comme ça tout le monde pourra les prendre puis au fil de tes observations tu fais des présentations plus individuelles ou en petit groupe... Il faut juste trouver l'outil d'observation efficace pour savoir qui a fait quoi, en est où ?... J'y réfléchis encore!
    109
    LM
    Mardi 23 Juillet 2013 à 21:26

    euhhhh moi aussi je n'ai pas encore trouve l'outil de pointage des differents ateliers ......

    j'avais commence un tableau  avec en haut les photos des ateliers ; sur la gauche le nom des eleves ...jamais utilisé ..qd il y a 40 ateliers pfffffffff pas facile !

    vinca tu peux nous éclairer ????

    110
    24souris
    Vendredi 23 Août 2013 à 20:34

    bonjour,


    félicitation pour votre site et vos idées


    j'ai l'intention de mettre en places des ateliers autonome individuels de "type montesori" mais j'ai des questions, des doutes ...


    - pour l'introduction des ateliers faut compter 3 semaines pour présenter tout les ateliers mais utilisé vous déjà les ateliers présentés au fur et à mesure ?


    - pour un enfant choisissant l'atelier association du chiffre écrit à la représentation d'objet, y a t-il un référentiel dans la boîte pour aider les enfants ou font-ils des essais au hazard


    - je n'ai pas vu d'atelire artistique (ex : coloriage, peinture libre,....)


    durée des ateliers +/- 45 min les enfants peuvent-ils changer d'atelier ? si oui, y a-t-il une limite ??  parce que certain de mes ateliers ex l'atelier pince à linge chiffre ne dure pas longtemps


    merci et encore bravo


     


     

    111
    Ororette
    Mercredi 28 Août 2013 à 15:48

    Bonjour ,

    Merci tout d'abord pour toutes ces idées , je suis assistante maternelle et travaillais déjà le transvasement , les pinces à linges , la tirelire ou le tri de perles avec mes tout petits . J ai une fascination sans borne pour ce qu'apporte au quotidien ces ateliers. Ma fille de tout juste 24 mois est propre completement de jour , fait sa toilette seule le matin, s'habille et se déshabille seule  , ferme les portes , eteind les lumières derrière son passage, demande à aller à l'école , bref on se demande ou on étaient pour les deux grands de 12 et 9 ans ?  Ravie d'avoir pu vous lire et d'avoir pu accroître mes connaissances .

    112
    Mercredi 28 Août 2013 à 16:08

    Merci pour ce témoignage! c'est super ce que votre fait sait déjà faire à 2 ans! j'espère qu'elle ne sera pas trop déçue de l'école, elle doit s'en faire une belle image, j'espère qu'elle sera à la hauteur de ses attentes!

    113
    Ororette
    Mercredi 28 Août 2013 à 17:02

    En effet, c'est ce que nous nous disons , je l'ai inscrite de manière occasionelle à aller à la crèche de notre secteur car il m'est difficile de lui dire que non elle ne peut pas aller à l'école et se sente frustrée, (puisqu'elle fera sa rentrée en septembre 2014 !!!) pour ensuite le moment venu,  lui dire que maintenant il faut y aller et qu'elle n'ai plus envie et se braque . Enfin une question me taraude quand même . Les écoles Montessorienne, aussi rare soit elle à mon grand regret, accueillent les enfants jusqu'à quel âge ? Parce qu'une fois sortie de se système d'enseignement , si l'enfant doit intégrer une école dite d'enseignement classique , ne sera t il pas perdu ou en echec au vu de ces deux systèmes si différents ?  

    114
    Nath_dijon
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 05:35

    Bonjour,

    Un petit mot parce que je dois vous dire un grand MERCI pour ce travail riche concernant les ateliers Montessori...qui est en train de mûrir doucement grâce en partie à vous et votre blog ! Apprentie maîtresse en grande section après 12 années en élémentaire, j'ai le sentiment que je vais me retrouver dans ce type d'organisation, moi qui ne savais pas comment gérer mes 28 grands sans atsem...! Alors encore merci de m'avoir donné l'impulsation pour tenter l'expérience...Il me reste toute la préparation matérielle et organisationnelle, ce qui ne va pas être une mince affaire malgré tout ! Est-ce qu'une séance de 30 minutes d'ateliers libres par jour, soit 5 ateliers Montessori par semaine, en plus des moments d'accueil, vous semble judicieuse...?

    Merci encore !

    Nathalie

    115
    fannym
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 21:23

    Un grand merci pour ton partage.

    Ce qui est drôle, c'est que je proposais déjà un "plan de travail" de ce type pour mes GS, avec des activités autonomes de motricité fine, lecture, ... et que avec des jeux de manipulation. Mais je ne savais pas que c'était des ateliers type montessori. En tout cas, tes documents me donnent des milliers d'idées pour ma classe.

    Bravo pour ton travail !

    116
    Do
    Samedi 14 Septembre 2013 à 19:25

    Merci beaucoup, Fofy, pour ce travail

     

    117
    babalou
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 17:25

    Bonjour,

    Voilà j'ai mis en place les ateliers Montessori voilà environ 3 semaines, maintenent je me pose quelques questions pratiques : quand laissez vous les enfants dessiner librement (j'ai bien mis une boîte tout le nécessaire, mais beaucoup d'enfants réclament de pouvoir dessiner), ou encore jouer au légo qu'ils adorent mais pas à 1 joueur ? J'ai également mis en place un bac semoule, mais j'ai du mal à le gérer, où placez vous cet atelier ? Le rangez-vous après chaque utilisation ou l'avez vous mis sur une table sur laquelle il peut rester ? comment gérez-vous les passages à cet atelier, ils veulent tous y aller ?

    118
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 18:45

    Passionnant et source d'émulation: merci Fofy!

    119
    caline62
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 14:56
    caline62

    Bonjour fofy et bravo pour votre travail qui je pense peut m'aider à me lancer, mis à part que je suis inspectable et très stressée de ce que pensera cet inspecteur...

    Bref c'est ma philosophie, je m'y sens bien et j'ai envie de tester depuis de nombreuses années, sans avoir osé car j'imagine le temps de folie que vous y consacrez...Et je ne suis pas sûre d'être à la hauteur de la tâche.

    J'ai tenté de lire tous les comms pour ne pas avoir de questions, mais quand même y -at-il un endroit où l'on peut voir votre classe ? Car la mienne est aussi petite et les coins jeux que je n'utilise qu'en délestage (j'ai honte oui) me gêne dans ma classe, ils sont tjrs mal rangés et bruyant et avec une classe de 27élèves dont 1 qui en vaut 10, je rentre le soir exténuée.

    Bref, j'arrête de parler de moi...

    Ah et si vous avez encore un petit peu de temps pour échanger, en privé ...

    120
    caline62
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:02
    caline62

    Bon ben j'ai quand même 2 questions :)

    Ton document de suivi, tu sais celui individuel dans ton classeur, peux tu me dire ce que tu y mets ??

    Comment as tu amené tous ces ateliers ? D'un seul coup ? Surprise dans la classe ?? Tu as fait des ateliers dirigés pour en expliquer l'utilisation, pour expliquer le travail ?

    Besoin d'être rassurée moi ?? Noonn penses-tu ?

    121
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:05

    Bonjour Caline62! 

    Je suis ravie si mes réflexions et tentatives vous donne envie de vous lancer! pour ce qui est de l'inspection, il faudrait voir à vous renseigner auprès de vos CPC avant afin de savoir si votre inspecteur est ouvert à cette pratique que je trouve évidente à mettre en place en maternelle! 

    j'ai énormément bossé mes documents pour qu'ils soient en lien avec les IO, suis pas peu fière mais ils sont tjrs perfectibles! ça m'a pris un bon bout de mes vacances mais j'ai pris pas mal d'avance pour le coup , j'ai tout de prêt (ou presque) me reste à travailler mes projets... que je garde même si ce n'est pas Montessori! 

    Ma classe vous la verrez LA elle semble grande mais pas tant que ça ! 

    Je n'ai AUCUN coin jeu d'imitation... les enfants n'ont pas l'air de s'en plaindre! ils ne m'ont jamais réclamé de poupées ou voitures (en même j'en ai pas donc!) il y a tellement de choses à dispo dans la classe, qu'ils sont occupés toute la journée!! 

    A très bientôt

    122
    caline62
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:11
    caline62

    meric fofy, je vais me renseigner très vite, mais je fonctionne déjà avec des ateliers autonomes donc tant pis s'il n'est pas tout à fait d'accord hein ?

    Inspecteur très tatillon, à cheval sur l'administratif chose que je déteste ! Encore bravo pour votre travail, c'est du bon boulot !

    Je file voir votre classe.

    123
    caline62
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:13
    caline62

    Dites moi, comment cela se passe t-il pour votre travail administratif (prep, cahier journal) ? Une prep par atelier ?

    Mes questions semblent idiotes, je suis navrée mais très froussarde lol

    124
    caline62
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:14
    caline62

    Super la classe !!

    C'est vrai qu'elle a l'air grande mais en fait sans les coins jeux c'est du bonheur ! on circule bien mieux !

    Autre question niveau compte rendu aux parents et évaluation ?

    Cette année je suis partie sur un livret de réussite...vous fonctionnez comment ?

    125
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:21

    tous les ateliers étaient déjà installés mais j'avais mis des draps sur les meubles pour ne pas qu'ils y touchent au début.

    la semaine de la rentrée j'ai présenté pas mal d'ateliers de vie pratique en collectif au coin regroupement. Les enfants en voulaient tjrs plus !! ils avaient hâte de le prendre... j'ai commencé je pense trop tôt ... m'enfin j'avais du mal à les retenir ! lol 

    Tous les jours j'en présentais de nouveaux (j'ai fait ça pendant 15 jours je crois)... puis quand j'ai eu un nombre suffisant d'ateliers je les ai laissé les prendre ... 

    maintenant les présentations se font en individuel ou en petit groupe en fonction des loulous qui s'approchent de l'atelier que je présente!

    je ne changerai de pratique pour rien au monde! je crois que j'ai trouvé celle qui me convient le mieux!

    Pour mes grilles de suivi, je pense que je vais faire un petit article et les mettre en ligne, ça semble intéresser pas mal de monde...

    126
    caline62
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:25
    caline62

    oh oui merci merci pour les fiches de suivi.

    Merci fofy de votre aide, moment de doute ici (merci l'inspection) et ça fait du bien de vous lire...

    127
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:59

    ça y est l'article est en ligne

    128
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 18:04

    Bonjour Fofy

    petite question: et cruel dilemne: Je crois être obligée d'enlever certaines barquettes par manque de place malgré les recommmandations faites dans ce que j'ai lu ( répétition bénéfique pour certains enfants , pédagogie de l'entrainement.....choix libre et volontaire.....) pour faire évoluer mes ateliers en petite section : Qu'en penses tu ? Gardes tu tout au long d'une année les mêmes ateliers ?

    129
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 18:25

    Je garde quasi tous les ateliers , j'en change quelques uns en vie pratique ou je complexifie un peu ... pour les vis et les écrous là on en est au plastique mais je vais bientôt mettre des écrous métalliques. Pour les cadenas, j'augmente le nombre . 

    j'en introduis de nouveaux aussi , aujourd'hui mini perforatrice (un franc succès! on va avoir pleiiiiin de confettis à mettre dans nos crackers de Noël!) 

    J'ai de la place pour les ranger donc le problème ne se pose pour moi !

    130
    Armelle
    Samedi 22 Février à 19:53

    Bonjour, j'ai des élèves très bavards à canaliser et ils n'arrivent pas à se concentrer, MERCI mille fois pour tout ce travail que vous partagez, je vais m'en inspirer largement pour l'utiliser dès la rentrée de mars. Bravo et encore merci!!

    131
    Dimanche 23 Février à 11:30

    les miens sont toujours aussi bavards avec les ateliers pffffff je n'ai pas l'ambiance rêvée mais ils bossent donc bon ... j'ai du encore rater un truc à la mise en place... je ferai mieux l'année prochaine!! lol 

    132
    sev
    Dimanche 23 Février à 13:30

    Par contre, dans ma classe les plus turbulents, les plus speed, LES PLUS BRUYANTS se canalisent grâce à ces ateliers !!!! ils se concentrent, restent calmes ... je suis convaincue que ces ateliers les aident à se maîtriser !

    133
    Dimanche 23 Février à 13:34

    oh bah moi aussi suis convaincue! mais j'ai encore quelques irréductibles!!

    134
    laetiem
    Lundi 24 Février à 11:49

    bonjour, j'ai mis en place les AIM dans ma classe depuis l'an dernier, mais pour l'instant seulement l'après-midi, après la récré. Pour les pipettes, chez CAS. il y a des pipettes pour décorer les cupcakes... et ça ne coute pas grand chose, pour les porte savon avec des ventouses, il y en a chez Cast...ma.

    Aavant les vacances, j'ai essayé un système mixte avec ce que j'ai lu chez toi (supeeeeeeeeer), chez Maternailes (super aussi) et 123dansmaclasseàmoi.avec plus de liberté, je trouve que pour l'instant on avance moins vite pour les gros bosseurs, ceux qui ont toujours envie de participer à un atelier, et par contre quel progrès pour certains de mes effacés pour qui je suis plus disponible ! alors après avoir vu la conférence de Mme Bouysse, je me dis qu'il vaut mieux prendre sont temps et aider les plus réservés.

    Au niveau bruit, le matin c'est jeux et ateliers donc c'est bruyant. par contre l'après-midi, c'est AIM ou ateliers, c'est plus calme même si j'ai des irréductibles qui continuent à s'incruster dans le jeu du copain, soit pour être avec le copain, soit parce que l'activité (chez nous on dit un "tiroir") est trop tentante ! (comme les transvasements de semoule).

    allez ça suffit, je retourne sur EDP pour voir les autres commentaires.

    bonne continuation

     

     

    135
    val
    Lundi 26 Mai à 23:07

    Bonsoir,


    j'ai déjà essayé de mettre en place ce genre d'ateliers, mais j'ai vite rencontré un souci: les enfants ne rangeaient pas forcément le jeu dans la bonne boîte, et je me suis aperçue qu'ils étaient à 3 ou 4 sur le même jeu; du coup ça devient vite le bazar!!!


    J'ai une classe de TPS/PS.

    136
    Mardi 27 Mai à 14:38

    avec des TPS PS en effet les règles peuvent être difficiles à mettre en place mais il faut s'accrocher! 

    Dans quoi ranges-tu les ateliers? je ne comprends pas cette histoire de "ils ne rangent pas le jeu dans la bonne boite" ...  Mes ateliers sont dans des plateaux individuels, il y a la photo sur le meuble, les élèves reposent l'atelier en s'aidant de la photo... je n'ai pas trop de souci de rangement avec les PS/MS, quelques erreurs mais pas pour tous les plateaux heureusement! 

    Je fais en sorte que les ateliers soit vraiment individuels par exemple pour le coloredo, il n'y a qu'une planche , pour les boites à compter, il n'y a qu'une boite... pour le tangram, qu'un seul puzzle ...

    après il y a des ateliers qui peuvent se faire à plusieurs, comme les attrimaths où j'ai mis plusieurs fiches à réussir ... j'accepte le travail à 2 ou 3 seulement s'ils font l'atelier sans embêter les autres, sans faire trop de bruit... 

    Pour l'atelier tri par couleurs (11) qui est long, des fois ils s'y mettent à deux et les échanges sont intéressants à entendre... ils se demandent ce que sont les photos, de quelle couleur c'est...  Bref le travail à plusieurs OK mais faut veiller au grain quoi.. pas tjrs facile avec des PS! 

     

    137
    Elodie.M
    Mercredi 4 Juin à 23:18

     

    Bonsoir,

    Bravo pour avoir franchi le pas en école publique! Je suis professeur des écoles en élémentaire et, travaillant à 75% j'ai eu la chance de pouvoir aller observer des classes (ambiances) dans une école Montessori. Depuis, je correspond avec l'une d'entre elles, pour garder un lien avec cette façon si évidente de faire avec les enfants! La vraie réforme devrait être là: adapter les écoles primaires à cette fabuleuse méthode!

    138
    Amélie
    Vendredi 20 Juin à 01:25

    Bonsoir,


    Un grand bravo pour tout ce magnifique travail, très inspirant.


    Grâce à mon petit dernier, je suis en train de tomber dans l'aventure Montessori et étant instit en mater, forcément j'ai très envie de mettre ça en place dans ma classe. Vos ateliers sont donc du pain béni pour moi, mais j'avais quelques questions ( peut être déjà posées auparavant, mais j'avoue bien volontiers n'avoir pas lu tous les commentaires vue la quantité et je m'en excuse par avance si les questions ont déjà été posées )


    Dans la pédagogie Montessori ( bien que je n'ai pas encore lu suffisamment de choses à mon goût pour l'heure ) j'ai cru comprendre qu'il fallait présenter les ateliers aux enfants. J'aimerais savoir comment vous avez fait pour présenter tous ces ateliers ( vue qu'il y en a beaucoup ) à tous les enfants ??? pour qu'il puisse avoir le choix de prendre l'atelier qu'ils souhaitent ?


    Est-ce que vous renouvelez vos ateliers au cours de l'année ? Y a-t-il des progressions en difficulté sur les ateliers ? On voit bien l'augmentation de difficulté dans la manipulation des pinces et des objets ( marrons, haricots, graines ... Ce sont les enfants seuls qui choisissent leur niveau de difficulté ? Je pensais aussi qu'il y avait des étapes, des ateliers à présenter par ordre ?


    Merci pour vos réponses si vous pouvez prendre le temps.

    139
    Nikko18
    Dimanche 6 Juillet à 22:56

    Bonsoir,

    Merci pour ce partage, je souhaite me renouveler l'an prochain et proposer un mélange d'ateliers en autonomie pour mes GS (individuel ou par groupe).

    Cela me donne beaucoup d'idées.

    Nikko18

    140
    Nathalie
    Lundi 7 Juillet à 07:58

    Où trouver les fiches chemins des lettres s'il vous plaît ?

    141
    Lundi 7 Juillet à 08:47

    vous les trouverez dans mon autre article LA en cliquant sur l'image...

    142
    Nathalie
    Lundi 7 Juillet à 10:05

    Ok merci beaucoup !

    143
    Lundi 7 Juillet à 12:26

    bonjour Sophie


    Bonne vacances à toi, gardes tu "ta" classe?


    Je change ma disposition de classe pour septembre, comme à chaque rentree.. Pourrais tu me dire d'où vient le meuble bas à cases (sur la photo de cette page, il y a l atelier mots croises, boite orange, poiur info)


    Merci, Sarah

    144
    Faf 34
    Mardi 29 Juillet à 16:00

    Merci pour tous tes docs et pour les vidéos. C'est très enrichissant !!! Cela fait 1 an que je me tâte à mettre en place les ateliers autonomes sans arriver à me lancer mais grâce à ton blog je me sens plus que motivée pour essayer cette année avec ma classe de PS (ou PS/MS) !!!!

    Je pense me jeter à l'eau en deuxième ou troisième période !

    145
    Mardi 29 Juillet à 16:24

    le plus difficile c'est de se jeter à l'eau oui mais après c'est toooooop!!!

    146
    Del
    Lundi 4 Août à 20:40

    Eh bien entre le site de Zaubette et le tien, moi qui voulait me lancer dans l'aventure, je pense que c'est bon l'an prochain je commence avec ma nouvelle classe de GS dans ma nouvelle école...
    Merci de ces partages, ça aide vraiment!!!

    147
    ClaireauCP
    Lundi 11 Août à 09:49

    Bonjour à toutes  et tous ! 

    Bravo pour votre travail et merci pour votre partage. Grâce à vous, ça y est, je m'y mets, j'ai déjà 35 ateliers de fait ! J 'expérimenterai tout ça à la rentrée avec mes cp, en zep !

    Question bassement concrète... en cas d'inspection , est-ce que les tableaux publiés ci-dessus (matériel, consigne, objectifs ...etc) suffiraient ? Est-ce que c'est ce qu'on peut appeler une fiche de prep ?!

     

    Merci !

    148
    Lundi 11 Août à 10:26

    Je ne sais pas si c'est à moi que tu dis "Bonjour à toutes et tous" ou si c'est aux autres visiteurs... lol mais je suis bien seule derrière ce blog! yes

    Super déjà les 35 ateliers, ça va vite à créer une fois qu'on est lancé! que vas tu leur proposer et comment?? 

    Je ne sais pas si ça passera , je n'ai jamais été inspectée sur ces ateliers encore, peut être cette année... je ne sais pas! En tout cas moi, il n'y aura pas de fiche de prép à côté vu qu'horizontalement ce sont des fiches de prep...  compétences, objectifs, matériel, déroulement...  si je devais refaire une fiche de prép : 

    1) ça serait du copié/collé 

    2) Je gâcherais du papier et l'encre pour rien!

    3) ça ne servirait à rien de plus qu'à encombrer un classeur supplémentaire!!

    Certains préfèreront des fiches de prép par activités, moi je préfère synthétiser sur le moins de fiches possible!!

    149
    Amandine25
    Mardi 12 Août à 21:57

    Bonjour fofy


    t1 j'aurai à la rentrée une classe de ps/ms / gs et tu m'as convaincu de mettre en place les aim que je mettrai en place à l'accueil, et durant un créneau spécifique l'après midi. 


    Mais malgré toutes tes explications je me pose encore des questions !!! Faut il que je fasse les mêmes aim pour les 3 niveaux ? Ou j'en fais des spécifiques ms/ gs?


    Si je fais les mêmes plateaux est ce intéressant de faire des différents niveaux de réalisations ? ( exemple sur la fiche du jeux mettre 1 niveau plus facile jusqu'à 3 pour la réalisation la plus compliquée) 


     


    je ne sais pas si j'ai été très claire.


     

    150
    Mardi 12 Août à 22:26

    Tous les ateliers sont valables pour les 3 niveaux. Il n'y a pas de distinction de niveau. Sur le papier j'aurais 2 niveaux, MS et GS, mais en réalité j'aurais 27 niveaux! J'essaye de prendre l'enfant là où il en est , et s'il est capable de plus que son niveau de classe (formule education nationale) pourquoi l'en empêcher s'il en a envie!

    La différenciation se situe au sein même de l'activité... comme tu l'as expliqué oui mettre différents niveaux d'un même atelier pour que chacun progresse à son rythme. 

    151
    aladines
    Mercredi 20 Août à 16:00

    bonjour Fofy,

    merci pour tout ce travail.... Une petite question dans ta programmation par période tu utilise en période 1 et 2 le jeu "mystéro" peux-tu me dire à quoi cela correspond? je ne connais pas....

    merci d'avance

    152
    Mercredi 20 Août à 20:37

    hein??? de quoi tu parles? lol je ne connais pas ce jeu! tu dois confondre avec la materdeflo je crois avoir vu ce jeu chez elle mais pas sûre! 

    je n'est pas de programmation périodique!! he

    153
    aladines
    Mercredi 20 Août à 20:39

    oups!!!! avec mes excuses!!!!

    je vais poursuivre mes recherches

     

    154
    ZIL 08
    Dimanche 24 Août à 14:36

    Chapeau pour ce boulot!

    J'ai une amie qui vient d'inscrire sa fille de 4ans dans une école Montessori à Montpellier pour 4000 euros l'année!!! Il nous faudrait tous, pratiquer comme toi.

    155
    Dimanche 24 Août à 15:13

    ouah 4000 euros !! tu es du 08? 

    156
    Lundi 25 Août à 16:44

    Bonjour

    D'abord, merci d'avoir créé ce blog qui est une mine de pépites d'or. Je me régale d'y surfer et de suivre les liens proposés. Pour moi, c'est une source d'inspiration et de motivation très grande. Merci!!!!

    Je suis enseignante en moyenne section dans une ZEP.

    Je suis très attirée par la méthode Montessori depuis que j'ai approfondi la question sur le net, au début du mois d’août. J'ai déjà du matériel de vie pratique et un peu de sensoriel. Je suis curieuse de savoir comment on présente les ateliers dans la classe, à la rentrée scolaire. J'ai lu que des personnes présente en collectif 2 ou 3 ateliers par jour, ce qui induit que seuls 2 ou 3 enfants vont y participer le jour de la rentrée. D'abord, comment les choisir et ensuite que proposer aux autres pendant ce temps? 

    Tu as peut être déjà répondu à la question mais je n'ai pas encore parcouru tout les commentaires du blog.

    Alors merci mille fois pour ton magnifique blog et bonnes vacances!

     

    157
    Lundi 25 Août à 17:36

    Je n'ai pas écrit d'articles dessus mais j'ai répondu plusieurs fois dans les commentaires...

    Il ne faut pas commencer dès la rentrée!! surtout si personne ne connait!! il faut d'abord travailler un peu en traditionnel quelques semaines afin de créer un climat de classe et présenter des ateliers en collectif au moment des regroupements... Tu ne lanceras les créneaux d'ateliers que lorsqu'il y aura assez d'ateliers pour tous +10 environ (si tu as 25 élèves, t'en faut déjà 35 mini pour commencer!) ça prend du temps, j'ai voulu aller trop vite l'année dernière et j'ai lancé un peu trop vite les ateliers (moins de 15 jours) et résultat, l'ambiance de classe n'y était pas, des élèves qui ne respectent pas les règles, qui ne font pas correctement les ateliers présentés au début en collectif... 

    En fait les présentations en collectif ce n'est pas l'idéal mais bon faute de mieux j'ai fait comme ça ! Cette année je reprends à 0 même avec ceux que j'ai déjà eu, afin de bien ancrer les règles et l'ambiance calme... 

    Je ferais des présentations en petit groupe et non en collectif... ou très peu... (pour les ateliers ultra intuitifs)

    voilà

    158
    Lundi 25 Août à 18:24

    Merci beaucoup pour ta réponse et ta disponibilité

    C'est vrai que tu me rassures car je me sentais très décidée à me lancer mais en même temps, j'étais très angoissée parce que c'est tellement nouveau pour moi que je manque d'assurance. Je vais avoir le temps de me poser. Merci.

    Bien entendu, je n'ai pas tout le matériel sensoriel et je pense que je n'en aurai qu'une partie cette année. Mais j'ai déjà beaucoup d'ateliers libres prévus. Un des soucis c'est de trouver des petits plateaux et de fabriquer ou d'acheter les boites de couleurs.

    Merci de me rassurer et de m'inviter à me respecter. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit on. Je vais prendre le temps de générer une bonne ambiance de classe (règles de vie, travail sur les émotions...) avant de me lancer. Très belles vacances pendant quelques jours encore!

    Vas tu parler de ton futur emploi du temps dans les prochains jours stp?

    Je souhaite aussi connaitre le nom de la ville où tu exerces. Peut être sommes nous voisines??? 

    159
    narvali
    Mardi 26 Août à 01:39

    bonjour Fofy

    j'ai parcouru et profité de beaucoup de blogs dont certains cités en référence ici mais je n'avais encore pas pris le temps de poster un commentaire. 

    je te remercie pour ce blog que je suis loin d'avoir exploré en entier. j'ai envie depuis longtemps de pratiquer montessori dans ma classe (cette année des MS GS) et je crois que je vais vraiment me lancer.

    je voudrais aussi faire les cahiers de progres alors on va prendre les choses les unes après les autres.

    merci encore et je reviendrai surement vers toi si j'ai des questions. j'ai lu tous les commentaires postés sur la page...

    à bientot et très bonne et belle rentrée!

    cecile

     

    160
    Mercredi 27 Août à 15:46

    Je n'aurais qu'un mot MERCI pour toutes ces vidéos, pour les explications...


    C'est décidé, je me lance!!! Et je partagerai dans le blog tout neuf que j'initie avec mes collègues dès la semaine prochaine.


    Merci encore et belle année avec les petits chanceux qui passeront dans ta classe.


    Sabine

    161
    bebe2003
    Jeudi 28 Août à 10:55

    je n'arrive pas à ouvrir le fichier mathématiques.Merci d'avance.

    162
    Lucile
    Jeudi 28 Août à 11:30
    Lucile

    Bonjour Fofy ^^ je m'inspire de tes fiches pour faire les miennes et j'ai justement les petits triangles en mousse de couleur aimantés dans une boîte dans ma classe mais pas de fiches modèles ... :S serait ce possible de m'en envoyer quelques unes par mail ? merci d'avance ^^

    163
    Jeudi 28 Août à 12:00

    Bebe2003 : Quel fichier mathématiques?? faut cliquer sur l'image! mais ce sont de vieux docs dont je ne me sers plus! j'en ai fait d'autres plus récents et plus détaillés...

    164
    Jeudi 28 Août à 12:03

    Désolée Lucile, je n'ai pas de modèles dans mon disque dur! j'ai les modèles dans le fichier fourni avec le jeu à l'école... et pas spécialement envie et le temps de le scanner... désolée

    165
    magicmanue
    Dimanche 31 Août à 15:27

    Merci beaucoup Fofy ! Je débute dans un nouveau niveau, la GS, et ces atliers me branchent carrément ! Tu me fais gagner pas mal de temps d'organisation. il ne reste plus qu'à réunir tout ce matériel. Encore merci et bonne rentrée

    166
    bebe2003
    Mercredi 3 Septembre à 17:31

    je clique dessus et ça ne charge pas et quels sont tes fichiers plus récent

    167
    Mercredi 3 Septembre à 17:51

    si, ça fonctionne, suffit de cliquer sur l'image dans mon tableau... si ça ne fonctionne pas, ça vient de chez toi... essaye clic droit et enregistrer le lien sous ... ça fonctionne...

    Beh mes fichiers plus récents sont sur mon blog... suffit de lire les derniers articles... et là franchement ça me fait un peu perdre mon temps de répondre à ce genre de questions donc les réponses sont sur le blog, suffit de chercher un peu ...

    168
    pistache
    Mercredi 3 Septembre à 18:03

    bonjour,


     


    j'aimerai me lancer dans des ateliers style Montessori mais avec l'idée de les utiliser comme ateliers satellites qui limiteraient le bruit dans la classe. Du coup, je ne navigue pas d'un enfant à l'autre puisuqe je travaille avec un groupe. Donc se pose à moi un tas de questions auxquelles tu pourrai peut être répondre:


    1/ sans surveillance de l'adulte, il n'est pas possible de mettre des ateliers graphisme (pas de surveillance du tracé, de la tenue du crayon...), de découpage (tenue de l'outil)


    2/ si j'ai un groupe d'enfant et mon atsem également, je ne suis pas obligée d'avoir plus de jeux que d'élèves?


    3/ comment savoir si l'enfant a fait son atelier (pâte à modeler, pince à cornichon par exemple). Je me dis qu' à partir du moment ou il prend l'atelier, c'est que l'enfant en a envie et fera le jeu, mais comment en être sûr.


    EN même temps, l'enfant ne pourra pas venir me montrer son travail si je suis avec un groupe. Donc...


    EN fait l'idée de ne pas superviser ce qui se fait me tracasse. Je ne trouve pas ça très pédagogique.


    L'inspectrice doit passer cette année et je ne voudrais pas qu'elle descende en flèche mes ateliers si il n'y a pas de surveillance, de retour à l'adulte.

    169
    Mercredi 3 Septembre à 18:34

    Je ne saurais trop répondre à tes questions car je n'utilise pas ces ateliers comme des ateliers de délestage, sans surveillance... Je trouve dommage de mettre un groupe dessus si tu ne peux pas vérifier ce qu'il font !

    Du coup faut que ça soit de l'entrainement sur des choses qu'ils connaissent bien... 

    Du coup en effet tu n'aurais pas besoin de plus d'ateliers que d'élèves si seulement un groupe utilise les ateliers en même , mais il t'en faut quand même suffisamment pour qu'ils aient le choix.

    Effectivement le problème de voir ce que les enfants ont fait se pose mais il se pose aussi si l'enseignant qui fonctionne en montessori, quand il est avec un élève en présentation ou s'il observe... il ne peut pas tout voir ... et ce n'est pas grave... ils ont travaillé pendant ton absence! c'est difficile de se dire qu'on n'a pas tout vu, qu'on ne sait pas qui a fait quoi... c'est une gymnastique difficile mais qui fait du bien! 

    Tu peux toujours demander à l'élève de mettre son étiquette prénom sur l'atelier mais ça veut dire que personne d'autre ne pourra le prendre avant que tu regardes... 

    Donc bon, je ne peux pas trop te répondre car je n'utilise pas les ateliers de cette façon...

    170
    gallou
    Mardi 9 Septembre à 22:16

    Merci!money


     

    171
    isareine
    Mercredi 10 Septembre à 03:53

    bien sur que c 'est merveilleux tout ca mais quand on a une salle de classe minuscule pas de moyens du materiel obsolete d au moins plus de 20 ans 26 eleves pas de rangement (meme pas un rangement pour les realisations par eleve!!!) pas d'argent on fait comment?????? tout cela est toujours beau et parfait !! donnez moi les moyens et on en reparle!!!

    avec la meilleure volonte du monde tout n'est pas possible ca me fait penser a ces classes d'application où on se targuait de pouvoir faire le meilleur avec des moyens prodigieux ! misere!!!

    vous en avez de la chance d'avoir du materiel pareil profitez en bien chere collegue!!

    pas aigrie je suis juste realiste

    sans moyens peu de possibles

    isareine de guadeloupe

     

    172
    Mercredi 10 Septembre à 08:59

    Chère collègue...Je pense que ce commentaire s'adressait à moi et pas uniquement en lien avec les vidéos mises en ligne...

    J'arrive à faire ce que je fais car j'ai investi de mes propres deniers et que j'ai passé mon temps libre à fabriquer un maximum de choses!!!!!!!!!!! (avec x !!! comme dans votre message passablement désagréable... au réveil, j'avoue ne pas avoir très bien pris ce commentaire!)

    et encore on peut raisonnablement utiliser le matériel même vieux de 20 (d'ailleurs j'en ai trouvé dans le placard que j'ai mis en place dans la classe!!!) avant d'investir dans du matériel montessori (sur mes fonds propres je le rappelle et encore je me suis limitée!) j'ai utilisé tous les jeux que j'avais dans la classe et fabriqué des jeux afin de les mettre en un seul exemplaire...

    Les meubles sont hyper vieux également et récupérés de différentes classes, les collègues s'en débarrassant...

    Votre classe est si vide que ça?? la mienne n'est pas bien grande non plus , on fait avec et j'ai 28 élèves!! 

    ce n'est pas le manque de moyens (car je le rappelle encore avec 3 bouts de ficelle on peut faire un atelier... et demandez aux parents de vous apporter pinces , pichets en tout genre...) c'est l'envie de mettre en place les choses!

    Au démarrage, quand j'ai vu ces vidéos, je me suis dit un peu la même chose, qu'il faut beaucoup de places, du matos, des ateliers à foison et je me suis lancée (c'est ça le plus dur) car j'en avais vraiment envie , envie de changer de pratique (pourtant toute neuve en maternelle à l'époque!)

    Bref , et puis aussi la remarque sur écoles d'application...  no comment... enfin si ... je suis en école d'application dans des locaux dont les meubles de la maternelle n'ont pas été renouvelés depuis X années, que si je peux faire ce que je fais dans ma classe n'est pas grâce à mon école mais uniquement grâce à ma bonne volonté! je suis la seule à fonctionner comme cela... et loin de moi l'idée de me targuait que ce que je fais est le meilleur pour les élèves! mes collègues font du très bon boulot également... on appelle ça la liberté pédagogique... chacun fait ses choix pour le meilleur des élèves... moi j'ai fait mon choix!

    cordialement 

    173
    Mercredi 10 Septembre à 21:58

    Bonsoir Fofy

    Comme tu m'as donné envie de me lancer dans la pédagogie Montessori, j'ai chiné par ci par là des boulons et des vis, des pichets, des pinces de toutes sortes....mais j'aimerais avoir dans ma classe les 3 boites de couleur. Est ce que tu sais s'il existe du matériel Montessori d'occasion s'il te plait? (des mamans qui ne l'utilisent plus parce que leurs enfants ont grandi...) Si tu as un lien internet ou autre, je suis intéressée. Merci pour ton dynamisme et ton prodigieux travail qui m'ont donné fort envie de m'investir dans cette nouvelle approche respectueuse de l'enfant. Très bonne soirée! et encore merci!!!!!!!!!!!

     

    174
    Mercredi 10 Septembre à 22:14

    ah non , désolée je ne connais personne pour du matos d'occasion ... moi aussi mes boites de couleur ne sont pas top, j'ai juste imprimé des feuilles , collées sur du carton et plastifiées... ça fait pas terrible... mais bon pour le moment je m'en contente!

    175
    Câline
    Mercredi 10 Septembre à 22:24
    Mamiya sur fb il y a un groupe matériel d'occasion montessori si ça te dit
    176
    Mercredi 10 Septembre à 22:48

    C'est déjà bien mais c'est vrai que j'aimerais avoir un beau matériel au moins celui là. Et je ne me sens pas de le bricoler. Mais bravo à toi de l'avoir fait. Je peux peut être lancer un appel ici. Si quelqu'un connait quelqu'un qui connait....qui a une adresse internet, une adresse postale, une personne qui veut bien vendre son matériel un peu moins cher, merci de l'écrire sur ce blog. Cela pourrait aider beaucoup de personnes intéressées. Merci d'avance. Et très bonne soirée Fofy! Merci pour ton beau site bien inspirant!

     

    177
    Mercredi 10 Septembre à 23:01

    Câline, si tu pouvais donner le nom du groupe en question ça serait super! Merci beaucoup ! Je pense que ça devrait intéresser !

    178
    Mercredi 10 Septembre à 23:04

    Merci Câline pour le renseignement. Je suis d'accord avec Fofy. très belle soirée pour vous deux!

     

    179
    Câline
    Jeudi 11 Septembre à 07:09
    Bonjour
    Alors il s'agit de l'occaz du matériel pédagogique il n'y a pas QUE du montessori et faut aller vite mais bon.
    Puis il y a www.montessoria.fr là c'est du neuf a coût raisonnable bien sur tout dépend de l'objet.
    Voili si j'ai autre chose je transmettrais
    180
    Jeudi 11 Septembre à 19:07

    Super. Merci beaucoup Câline. J'espère que le site va être réapprovisionné régulièrement pour les boites de couleur. C'est vrai que les prix sont intéressants. Très bonne soirée et encore merci.

     

    181
    Câline
    Jeudi 11 Septembre à 19:11
    De rien :)
    182
    Jeudi 11 Septembre à 21:15

    @isareine...Je crois que vous n'avez pas compris la démarche et la passion de Fofy .Je suis certaine que que la bonne volonté ne suffit pas toujours mais  il faut se donner les moyens de ....avec ce que l'on est et ce que l'on trouve

    merci et bravo  à toi Fofy!

    183
    Jeudi 11 Septembre à 21:49

    Merci la maikresse pour ton intervention! oops

    184
    Vendredi 12 Septembre à 17:36

    Je ne sais pas à qui tu t'adresses, la maikresse et si c'est à moi,  je ne comprends pas pourquoi tu penses que je n'ai pas compris la démarche de Fofy. Il est bien certain que je sais qu'il faut se retrousser les manches et y aller de son porte monnaie. Ce n'est pas nouveau pour moi. Mais le matériel de couleur me semble difficile à faire et je souhaite simplement acheter les boites de couleur. C'est sûr que Fofy fait un travail tellement intéressant qu'elle donne envie de se lancer en classe avec le matériel et l'esprit Montessori.

    185
    Vendredi 12 Septembre à 17:53

    non ne t'inquiète pas mamiya2, la maikresse s'adressait à Isareine!

    186
    jes 32
    Vendredi 12 Septembre à 21:29
    Bonjour à tous. Je suis maman de 3 enfants, et ma petite dernière vient de rentrer en PS dans une classe qui pratique cette méthode. Je dois dire que pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'avis, cela est tellement différent de ce que les aînés faisaient en classe dite "normale". J'attends de voir. Si cela ne vous dérange pas, je vous tiendrai au courant de mes inquiétudes, des progrès de ma fille, ect...
    Je vous remercie pour toutes ces infos.
    187
    pinpinbiscotte
    Dimanche 21 Septembre à 22:52

    wahouuuuu!! J'ai une question: mais quand est-ce que tu dors????? oh

    J'adore ton travail, quel boulot et quelle énergie!! Tu m'épates!! C'est décidé, je vais me lancer dans les ateliers autonomes, mais j'aurais une question concernant les activités à brevets (ateliers mots croisés, jeux oiseau magique ou le grand cerf...) : sont elles toutes à dispo dès le début de l'année pour tout le monde ou bien les incorpores -tu à ta progression ? Et comment gères-tu le choix des ateliers avec les PS? ne prennent-ils pas "n'importe quoi?" (activité beaucoup trop difficiles par exemple) Se souviennent-ils des activités qui leur ont été présentées? 

    Merci encore pour tout ce temps consacré à faire partager ton expérience... 

    188
    Lundi 22 Septembre à 05:46

    j'ai de moins en moins d'ateliers du commerce, je vais essayer de privilégier le matériel Montessori et ne pas m'éparpiller mais oui faudrait quand même essayer de les incorporer à une progression c'est sûr!

    Les élèves, en effet, certains du moins, pas tous heureusement, prenaient du matériel non présenté donc souvent trop difficile pour eux ey du coup faisaient n'imp'!

    Du coup je vais éluder le problème avec les brevets. j'en ai un par atelier (j'en ai plus de 100!!) et donc si le brevet n'est pas dans le cahier, on n'a pas le droit de le prendre!

    On verra si ça fonctionne!

    189
    Lundi 22 Septembre à 13:01

    Bonjour Fofy


    Si tu veux on peux partager qq brevets, ca simplifiera la tâche :)


    Moi je presente de maniere individuelle et apres j'insere le brevet (devant eux ) dans leur porte vues :)


     

    190
    Lundi 22 Septembre à 19:35

    merci Sarah mais ils sont quasi tous faits!

    Moi aussi après ca sera présenté individuellement et collé dans le cahier!

    191
    Millou
    Mercredi 15 Octobre à 16:58

    J'ai une classe de GS/CP. Ma collègue de maternelle utilise les ateliers individuels et je suis très tentée de le faire également avec mes GS. Mais j'ai peur d'avoir du mal à gérer entre ça et les CP qui ne sont pas très autonomes en début d'année. Qu'en penses-tu?


    Merci pour ton travail et ton partage. C'est vraiment super! Tu nous donnes envie d'essayer et de nous y mettre aussi pour travailler différemment. :)

    192
    Mercredi 15 Octobre à 17:29

    ça peut se faire bien évidemment , par contre ça serait dommage que ça soit du "délestage" pendant que tu serais avec les CP, tu ne pourrais pas les observer du coup...

    Pourquoi ne pas le proposer aussi aux CP? 

    193
    Millou
    Mercredi 15 Octobre à 17:36

    Oui j'y avais pensé...Mais comment fonctionner? Tout le monde sur les ateliers en même temps? 

    194
    Mercredi 15 Octobre à 18:13

    bah oui! mais il te faudra plus d'ateliers que d'élèves... finalement ça va assez vite pour en trouver, prends des jeux de la classe que tu mets en individuel et fabrique des jeux type cartachari ou roue des nombres ou digicartes avec autocorrection pour qu'ils soient autonomes...

    195
    Millou
    Mercredi 15 Octobre à 18:33

    Ah oui :) Je vais réfléchir à tout ça pendant les vacances! Merci beaucoup pour ton aide et tes réponses. :)

    196
    Marinette
    Mercredi 15 Octobre à 23:02

    Bonsoir


    Merci pour pour ton fabuleux travail et surtout pour ton partge. Je suis toute nouvelle PE et bien déçue par beaucoup de choses... Mais alors la, tu m'a donné envie !


    Peux tu expliquer le lien entre le brevet et les ateliers autonomes ? C'est une trace individuelle ?


    Encore merci et surtout merci pour tes élèves ;)

    197
    cdc94
    Dimanche 19 Octobre à 15:18

    Bonjour,

    Après de multiples recherches et particulièrement sur ce site, je me suis lancée dans des ateliers autonomes depuis la rentrée dans ma classe de PS/MS. Les enfants ont directement adhérés (après 4 jours, tout le monde savait ranger sa boîte!!).

    C'est du pur bonheur pour travailler, même si je limite le temps de ces ateliers à environ 45 minutes par jour. J'ai dans ma classe depuis l'année dernière un enfant de MS qui présente des troubles importants du spectre autistique, et à force de voir les autres prendre une boîte puis la ranger, il a pris l'habitude de ranger les objets qu'il utilise. Grande victoire pour les adultes de la classe.

    Merci donc pour la motivation que vous m'avez apportée, il faut juste que je gère ma frustration de place: j'ai 72 ateliers en tout genre, mais je voudrais toujours en mettre plus!

    Bonnes vacances!

    198
    laetitia
    Vendredi 24 Octobre à 15:50

    merci pour cette mine d'idées, j'adore et ça donne reellement envie de s'y mettre. Je vais tacher de murir tout ça pour savoir vers quoi concretement je peux me lancer sachant que j'ai des gs/cp

    199
    TPS
    Vendredi 24 Octobre à 17:46

    Bonjour,

    en TPS depuis la rentrée, je souhaite mettre en place des ateliers Montessori avec mes élèves. Je pense m'inspirer de certain des tiens mais si tu as d'autres pistes je suis preneuse;

    Beau travail et merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :