• Des crayons gras effaçables à sec!!

    Adieu les feutres effaçables à sec du type velleda qui sentent forts, qui salissent les ardoises et qui ne fonctionnent plus au bout de quelques semaines voire quelques jours...

    Adieu les "maitreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesse mon feutre d'ardoise y marche pu!!!"

    Des crayons gras effaçables à sec!!

    Je crois avoir trouvé LA solution! Je remercie les copines du net qui ont lancé la discussion sur les crayons Woody de Stabilo mais qui sont eux effaçables à l'eau (donc il faut un chiffon humide à proximité des élèves, ce qui n'est pas toujours pratique...)

     

     

     

    De même il existe les lyra triple one qui font la même chose que les woody (effaçage au chiffon humide) mais qui sont un peu moins chers.

     

    On trouve également d'autres crayons ayant les mêmes propriétés ICI

    Après avoir chercher sur le net s'il n'existait pas desDes crayons gras effaçables à sec!! crayons effaçables à sec, je suis enfin tombée sur les crayons effaçables à sec de chez Crayola que l'on trouve facilement chez Maxi toys!

    Je suis allée m'en acheter une boite et j'adopte illico!!! J'ai testé sur mes fiches plastifiées: ça part sans laisser aucune trace! Et ça devrait durer beaucoup plus longtemps que les feutres effaçables à sec en tout cas!! Je suis conquise!

    Voici une pub sur Youtube qui devrait vous convertir vous aussi!!

     

    NDLR : Après avoir essayé les crayola en classe le résultat est intéressant mais un peu mitigé : les crayons se cassent facilement (mais bon on peut encore écrire avec hein, ça ne dérange pas plus que ça finalement => avec un crayon on peut en faire deux du coup winktongue) et il faut frotter un peu fort quand même pour que ça s'efface (pour des maternelles c'est un peu dur quand même !! un chiffon légèrement humide les aidera au final!)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gandalf Profil de gandalf
    Samedi 7 Avril 2012 à 19:48

    On peut écrire sur le tableau blanc avec?

     

    Merci de l'info

    2
    EstelleL
    Samedi 7 Avril 2012 à 22:22

    Ouaouh, super news! On aurait été le 1er avril, j'aurais pris ça pour un poisson, je ne connaissais pas du tout, et comme gandalf, suis intriguée de savoir si ça marche aussi pour tableau blanc!!

    3
    judefraises
    Samedi 7 Avril 2012 à 22:31

    Super! Moi aussi j'aimerais bien savoir pour l'ardoise ou le tableau blanc, 

    et aussi si du coup ils se taillent comme des crayons...??

    4
    Dimanche 8 Avril 2012 à 08:50

    J'ai juste un doute: se cassent-ils aussi facilement que les craies à la cire de la même marque?

    5
    Dimanche 8 Avril 2012 à 10:25

    oui oui ils fonctionnent sur ardoise et tableau blanc (bon je n'ai pas encore essayé sur tableau blanc car j'en ai pas sous la main mais je l'ai fait sur mon ardoise et même sur mon frigo! ça marche nickel!!)

    côté résistance, je ne sais pas si ça casse facilement vu que je ne l'ai achetés qu'hier! faut voir à l'usage... Je prêterai mes crayons quand on aura besoin de l'ardoise ou d'écrire sur mes fiches plastifiées, on verra bien. Mais ça se prend comme un crayon , pas besoin d'appuyer fort en plus!

    Les plus résistants seraient les WOODY mais ils sont beaucoup plus chers et effaçables à l'eau... donc moins pratiques je trouve.

    Sinon dans la boite de crayola dry erase il y a un taille crayon intégré et un chiffon gant (mais j'ai essayé avec un chiffon poussière et ça part aussi bien!

    C'est la découverte de l'année pour moi!!

    6
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 8 Avril 2012 à 13:52

    ah alors là, tu me fais découvrir LE truc qui va me sauver! En cp, assez dur d'avoir tous les élèves avec un feutre qui fonctionne! Et ça coute combien????

    7
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 8 Avril 2012 à 13:55

    Bon la neuneu que je suis! J'ai cliqué sur l'image, et j(ai vu le prix merci FOFY! (je suis toujours aussi fan de tes preps et l'école aussi maintenant! je me suis fait un classeur d'anglais avec tes ressources, et on continue pour faire le même type de classeur pour l'ensemble de l'école!

    Comme ça, on programme sur le cycle! Merci à toi!

    8
    Dimanche 8 Avril 2012 à 14:04

    la méthode Fofy ... vais songer à publier dis donc ! je déconne! je suis flattée que toute l'école prenne appui sur mes docs pour créer votre prog d'école! 

    9
    libellule01 Profil de libellule01
    Dimanche 8 Avril 2012 à 15:59

    je confirme, c'est type top, pour le moment en classe, j'utilise les chiffons microfibres mais je me suis acheté une paquet de lingette bébé 1er prix pour la rentrée pour voir ce que ça donne. Je précise que j'ai les woody, donc il faut quelque chose d'humide pour effacer.

    10
    Dimanche 8 Avril 2012 à 16:11

    ça devrait le faire avec des lingettes je pense mais... ça fait un peu de gachi quand même pour les lingettes... pas très écolo tout ça ... lol 

    En tout cas merci à toi libellule c'est grâce à toi que j'ai découvert les Woody qui m'ont alors fait découvrir les crayolas !

    11
    aspidistra
    Jeudi 12 Avril 2012 à 09:28

    Génial!!   du coup je regarde où les trouver les moisn cher, je suis tombée sur une pub You tube sur ce craypn qui est assez édifiante. Aux Us ils les ont aussi en brillants, bon d'accord ce n'est pas le but pour la classe mais n'empeche...   Je m'apprétais à commander les woody, du coup je vais directement passer aux crayola dry erase!  et bravo pour ce site!!!

    12
    libellule01 Profil de libellule01
    Jeudi 12 Avril 2012 à 09:49

    t'as raison Fofy, pas très écolo  j'ai pris les lingettes de base et c'est pas dit que je ne revienne pas à la microfibre parce je ne suis pas sûre que ça ne fasse pas trop gras ensuite sur le tableau.

     

    Tu me diras fofy si tu arrives à essuyer sans trop forcer sur ton tableau blanc de classe. Et aussi si les crayola sont résistants dans le temps.

    13
    Jeudi 12 Avril 2012 à 17:42

    merci Aspidistra pour l'idée d'aller voir sur youtube! du coup j'ai mis un lien vers une pub américaine sur les crayola! 

    Libéllule, en fait je pense que l'idéal serait d'avoir les crayola pour les élèves (ça fonctionne super bien et puis ce sont eux qui vont frotter du coup) et garder les velleda ou woody pour la maitresse car effectivement si tout le tableau est rempli avec le crayola , faut un peu d'huile de coude (pas trop non plus mais frotter toute la journée pas cool) pour tout effacer ! les crayola ok mais sur petite surface sinon on va avoir un bras un chouille plus musclé que l'autre lol !! 

    Je ne sais pas si les woody s'efface plus facilement à l'eau (moins besoin de frotter ou non). Un collègue avait des woody dans son placard et ça semble s'effacer à sec si on efface immédiatement après avoir écrit (en frottant autant qu'avec les crayola)! par contre si ça sèche faut un chiffon humide! j'essaierai mardi du coup les woody sur le tableau blanc pour comparer au moment d'effacer.

    14
    libellule01 Profil de libellule01
    Jeudi 12 Avril 2012 à 18:15

    Le chiffon humide avec les woody, pas besoin d'huile de coude, ça part vite fait bien fait, mieux que les velleda à mon goût.Alors certe faut de l'eau ans la classe mais pas besoin de trop mouillé, juste un peu humide, cela suffit.

     

    Super la pub youtube

    15
    Jeudi 12 Avril 2012 à 18:41

    wai donc alors à la rigueur Woody ou vellada pour la maitresse et crayola pour les élèves... 

    Adjugé... vendu pour moi !!!

    16
    EstelleL
    Dimanche 15 Avril 2012 à 15:31

    En faisant les courses avec les petits, j'ai trouvé les crayola effaçables à sec, et les ai donc testés sur le tableau blanc de p'tit mec : résultat : nickel, ça marche très bien, et ça leur plaît beaucoup!


    Par contre, faut quand même frotter fort pour que ça parte (comme tu l'as remarqué d'ailleurs toi aussi), car vu qu'ils sont petits, ils ont tendance à beaucoup appuyer sur les craies. Et autre chose de moins cool : 2 craies sont tombées par terre, et ça n'a pas râté, elles se sont cassées ;o(( donc à ne pas recommander pour les plus petits, mais plutôt pour les CM je pense, sinon, c'est peut être moins économique!


    J'ai commandé en parallèle les woody qui ne devraient pas tarder, je te dirai après utilisation en classe ce que j'en pense. Merci du tuyau en tout cas ;o))


     

    17
    Dimanche 15 Avril 2012 à 15:41

    wai moi aussi j'en ai un de cassé... arf ... je ne les ai pas prêtés beaucoup en plus ... mais je reste conquise par l'utilisation! Les élèves aussi trouvent ça top!

    mais je pense que j'opterai quand même pour ça si j'ai ma classe , une boite peut servir pour plusieurs enfants et ne servirait que pour l'ardoise. Et moi au tableau je prendrai des woody (ça tiendra plus longtemps que les velleda)

    18
    Jeudi 19 Avril 2012 à 17:15

    bon bilan:  j'ai quelques craies qui se sont cassées en deux, du coup je les ai taillées et ça m'en fait plus à prêter! ça sert tjrs ! 

    j'ai mis un entourage scotch pour solidifer un peu et éviter de s'en mettre trop sur les doigts (l'entourage papier original n'est pas top je trouve!)

    Je reste conquise par l'outil.

    19
    novakette
    Vendredi 4 Mai 2012 à 18:51

    YEpa!!! génial ce bon tuyau: merci à tous pour ces essais.

    est ce que ça se trouve facilement???? (on attaque bientôt les commandes...)

    merci encore Fofy pour ton site: on se régale toujours autant....

     

    20
    Vendredi 4 Mai 2012 à 19:09

    Les woody et les lyra triple one sur commande tu trouves sans souci . Regarde dans ton catalogue pichon ou majuscule doit y avoir ça mais c'est relativement cher! ou sur amazon 

    Idem pour les crayola dry erase que j'ai trouvé pour 5euros les 8 (bon ok ça tient moins bien que les autres mais pour les élèves ça suffit et comme c'est effaçable à sec pas besoin de linge humide alors que pour les lyra et les woody beh il faut un chiffon humide)

    21
    novakette
    Vendredi 4 Mai 2012 à 20:58

    merci de ta réponse

    22
    Corinne06
    Vendredi 4 Mai 2012 à 21:54

    Merci pour l'astuce, y'en a pas sur mon catalogue destiné aux commandes snif Je vais en ht de ce pas

    23
    Sylquinoa
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 18:45

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces découvertes!

    Dans la même lignée, (voici une petite contribution...enfin, si vous ne connaissez pas déjà), il existe des surligneurs écologiques qui sont très agréables à utiliser et qui durent de nombreuses années puisque ce sont des genres de gros crayons. ça donne vraiment le rendu d'un fluo normal. 

     Surligneurs crayons fluo en bois naturel, lot de 4

    Vous pouvez les trouver notament sur le site "toutallantvert".

    De mabière générale, je te remercie Fofy pour ton site que je visite souvent et sur lequel je pioche de nombreuses idées!

    24
    corinne06
    Mardi 13 Novembre 2012 à 08:31

    Fofy est géniale !

    Merci à Sylquinoa pour les crayons surligneurs et le nom du site

    25
    Mardi 13 Novembre 2012 à 20:36

    oh bah c'est gentil tout ces gentils messages!! génial génial euuuh c'est bien gentil mais bon faut pas pousser! vais finir par le croire ! mdr  non je déconne! 

    Merci sylquinoa pour les surligneurs, je ne connaissais pas! j'aime bien l'idée! mer

    26
    Jeudi 25 Avril 2013 à 12:32

    C'est vraiment vrai ? ça marche ? Parce que je suis un peu agacée du budget qui part dans les feutres velledas chaque année ! Tu as testé cette année avec tes GS ? Je ne sais pas si j'en trouverai par ici, je ne les ai encore jamais vus, mais je vais faire le tour des librairies la semaine prochaine et je ferai un essai ! Merci pour le tuyau !

    27
    Jeudi 25 Avril 2013 à 12:49

    alors oui ça fonctionne vraiment, après ya des avantages et des inconvénients : 

    Les woody : sont chers, un peu trop gros, faut un taille crayon spécial mais sont solides et ça s'efface au chiffon légèrement humide

    Les lyra: sont plus fins que les woody donc bien pour les GS, mais la mine s'écrase facilement donc faut tailler assez régulièrement et le bois n'est pas topissime mais bon j'aime bien quand même (et c'est un peu moins cher que les woody)

    Les crayola : bon rapport qualité prix mais les crayons se cassent vite en deux donc pour écrire c'est pas top mais juste laisser une trace sur une fiche plastifiée ça passe (comme le chemin des lettres ou des chiffres , où il suffit) ! pour effacer , un chiffon sec et un peu d'huile de coude, sinon un chiffon légèrement humide aussi...

    En tout cas ces crayons durent plus longtemps que les feutres effaçables ça c'est clair!

    On m'a parlé des crayons cire giotto glass qui eux aussi s'effacent ... à tester!

    28
    Dimanche 28 Avril 2013 à 20:48

    Merci beaucoup pour cet excellent tuyau. Je vais prévoir ça sur ma commande pour la rentrée prochaine. Merci beaucoup

    29
    annelylou
    Vendredi 3 Mai 2013 à 13:59

    je suis en train de tester des crayons du meme style,effaçables à sec, mes elèves les ont fait tombés plein de fois depuis le début de la semaine et pour l'instant pas un seul de cassé! Je vous confirmerai plus tard, mais dans l'immediat ils sont top, juste un peu gros à tenir.


    C4est des min'o de JVC, par contre si ça vous interesse faudra que je recherche le bon de commande car je ne trouve pas le prix sur le site, nous c'est un représentant qui me les a vendus

    30
    Vendredi 3 Mai 2013 à 21:08

    ah oui ça m'intéresse merci!!

    31
    yayaboom
    Jeudi 16 Mai 2013 à 23:32

    Bonsoir!! Cet outil est topissime, j'ai testé cette année en les achetant moi-même mais pour la rentrée, j'en commande un par élève!!

    J'ai testé les craies de crayola (les craies de pebeo et giotto ont aussi fait office!). Mon retour : trop fragiles (même avec des CM), elles se cassent dès la 1ère chute, très salissante quand tu la tiens ou la taille car effectivement le papier est pas génial. C'est long à tailler quand elles se cassent... L'épaisseur du trait ne convient pas pour des espaces de réponse réduits...

    Du coup, j'envisage un modèle bois. Sur majuscule, j'hésite entre le modèle Majuscule (les O'color), rond donc qui roulent... et les Lyra Triple One qui ne roulent pas... Les Lyra son moins cher mais l'assortiment en pot propose des couleurs claires qui ne doivent pas très bien se voir sur fond blanc?? QQn a testé? Les O'color existent en assortiment rouge, bleu, vert, noir.

    Des avis avant la validation de ma commande? (lundi)

    32
    sambis
    Dimanche 9 Juin 2013 à 22:07

    Bonsoir !

    Je me mêle à la conversation car suite à la lecture de cet article, je me suis procurée les crayons O'color de Majuscule que j'ai reçus lundi dernier.

    Verdict pour moi: je dois relativement appuyer sur le tableau blanc pour que les élèves voient quelque chose, j'utilise un chiffon humide et je frotte un peu.

    Le bémol est que certains élèves ont du mal à voir les leçons au tableau (le trait manque un peut d'épaisseur...)

    Celles qui ont testé les Woody, dites moi si le trait est épais: comme avec un marqueur et se voit bien en fond de classe.

    je veux vraiment arrêter d'utiliser des feutres tableau blanc qui s'usent très vite, aussi j'ai besoin de vos conseils avant de les acheter...

    Merci à tous d'avance,

    et Fofy, merci à toi d'exister ainsi que ton blog !!!

    33
    Jeudi 13 Juin 2013 à 21:08

    Je ne connais pas les O'color...Les woody sont plus gros je pense, donc ça doit mieux se voir ... du moins les bleus , noirs et compagnie... 

    Merci beaucoup pour ta dernière phrase, je suis plus que flattée!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :