• Emploi du temps GS

    Cela fait quelques jours que je me triture les méninges pour pondre mon emploi du temps GS pour l'année prochaine...

    Je crois avoir un truc qui me semble tenir la route sur le papier , à voir à l'usage!!! Je parle en jour 1, 2,3 ou 4 car je ne suis dans ma classe que 3 jours mais j'ai des roulements sur 4 pour certaines activités et c'est aussi pour palier les semaines raccourcies pour cause de jours fériés et compagnie!

    Qu'en pensez-vous?

    Emploi du temps GS

    Pin It

  • Commentaires

    1
    aurore
    Dimanche 16 Juillet à 16:16

    merci pour votre edt. ça va beaucoup m'aider à construire le mien..

    J'aurai plusieurs questions. Si j'ai bien compris à l'accueil les élèves font des AIM de vie pratique et sensoriel uniquement ? et dans la journée vous ouvrez les AIM langage et maths?

    Qu'appelez vous atelier défi (accueil) et défi de la semaine (à 8h50)?

    pour Mobiliser le langage à 8h50 ... CPOSP : nombres Groupe ROUGE Groupe JAUNE vous prenez les 2 groupes en même temps? vous les aidez sur les AIM ou vous prenez le groupe pour travailler une compétence précise? et vous reprenez les mêmes groupes à 10h30?

    merci pour vos publications qui aident beaucoup.

    Aurore

      • Dimanche 16 Juillet à 18:29

        J'aurai plusieurs questions. Si j'ai bien compris à l'accueil les élèves font des AIM de vie pratique et sensoriel uniquement ? et dans la journée vous ouvrez les AIM langage et maths?

        => à l'accueil je n'ouvrirai que les ateliers de vie pratique et sensorielle et les ateliers défis que seront mis dans des barquettes individuelles ou pour deux au fur et à mesure des présentations. Ces défis seront en accès libres après les avoir testés sur une semaine en atelier par exemple: le lundi je présente le défi Kapla, c'est le défi de la semaine (atelier pour 6), et la semaine d'après il sera en accès libre mais seulement pour deux max pour que les élèves puissent continuer à valider leurs réussites sur leurs fiches de réussites (modèles réussis) et le lundi d'après je présente un nouveau défi et ainsi de suite. ça fera 7 nouveaux défis par période (un peu plus pour la dernière) Je ne sais pas si je suis claire?

         

        pour Mobiliser le langage à 8h50 ... CPOSP : nombres Groupe ROUGE Groupe JAUNE vous prenez les 2 groupes en même temps? vous les aidez sur les AIM ou vous prenez le groupe pour travailler une compétence précise? et vous reprenez les mêmes groupes à 10h30?

        => les deux groupes seront avec moi en AIM maths et langage(s) sur ce créneau là (et celui de 10h30 aussi pour que je sois sûre d'avoir travaillé avec tous les élèves de ces deux groupes dans la journée (environ 12 élèves). Je les prendrai soit en groupe, soit en binome, soit individuellement en fonction des besoins des élèves, les autres seront en autonomie pendant ce temps, le temps que je travaille avec eux (éventuellement je pourrais les laisser sur les ateliers de vie pratique et sensorielle dans un premier temps, mais avec moi ça sera soit des maths ou du "langage". Par exemple si je remarque que plusieurs élèves ne connaissent pas les lettres de l'alphabet, hop je travaillerai ça uniquement avec eux. Si un élève a du mal en numération, hop on travaillera ça pendant plusieurs jours... Ca va être en fonction de mes observations du début d'année, de mes grilles de suivi individuelles pour coller au plus près des besoins de mes élèves. 

        Mais je garde quand même des ateliers obligatoires en fonction des projets communs et les défis... 

        merci pour vos publications qui aident beaucoup.

        Aurore

         

        Si ça vous aide, je suis ravie. Ce n'est pas évident de comprendre les écrits des autres parfois!

    2
    aurore
    Dimanche 16 Juillet à 21:24

    merci beaucoup pour vos réponses. c'est très clair et très bien pensé!

    3
    aurore
    Lundi 17 Juillet à 09:21

    Qu'avez -vous prévu comme défi collectif? des jeux qui se jouent en groupe? jeu de construction et société? les reprenez-vous sur la période d'après? kapla en Période 1 avec le premier défi puis un défi plus dur en Période 2 ou changez vous de jeu toutes les périodes?

      • Mardi 18 Juillet à 16:42

        il faut que je planifie mes défis encore! mais je ne proposerai essentiellement que des défis avec fiches de réussites (modèles à réussir) , jeux de construction, de pavages, de repérage dans l'espace... 

        En fonction de la place que j'aurai de disponible, les ateliers resteront à disposition plusieurs périodes si nécessaire le temps que tous les modèles soient réussis (environ 12 modèles par défi , éventuellement plus mais sur une autre fiche de réussite (je fais au format A5, pour que ça tienne et que ça ne soit pas trop petits, 12 c'est le max)

        des exemples de défis que je vais proposer : 

        - kapla

        - mobilo

        - Flexo

        - Attrimaths

        - Matrica

        - rythmes et perles

        - géoplan

        - puzzles 

        - sudoku des animaux...

        ...

    4
    Juiie
    Lundi 17 Juillet à 11:06

    bonjour, je suis maitre auxiliaire et l'année prochaine j'aurai une gs a plein temps et avec asem uniquement de 14h à 16h .. votre mode de fonctionnement me donne des idées ... merci du partage !

    j'aime bien l'idée des photos  de leur réussite avec leur étiquette nominative, 

    5
    cberino
    Lundi 17 Juillet à 13:45

    Bonjour,

     

    Qui sont Elise et Sylvie? Des collègues?

    Merci pour le partage.

      • Mercredi 19 Juillet à 15:44

        Sylvie c'est ma collègue de PS qui décloisonne avec moi l'après midi (elle me prend la moitié de ma classe, Elise, c'est ma décharge mais également celle de Sylvie. Donc le jour de décharge de Sylvie, c'est Elise qui prendra la moitié de ma classe en décloisonnement (avec rotation des 2 groupes au bout de 45 min)

    6
    Lil
    Mardi 18 Juillet à 13:27

    Merci du partage cela donne de très bonnes idées !! T3 en GS à la rentrée je souhaite travailler comme cela, je cogite...merci pour toutes ces pistes.

     

     

    7
    Karine
    Mercredi 19 Juillet à 00:28
    Fofy . Merci pour ton edt.
    C est une bonne idée de présenter un défi à 6 puis à 2 pour le début .
    Je vais essayer pour la période 1.
    Pour les groupes de couleurs : est ce q c est toi qui constitue les groupes stp?
    Les autres sont en Aim pdt ce temps de présentation avec toi .
    Est ce q l atsem a aussi un groupe ou elle accompagne , observe ?
    Merci bcp
    8
    Mercredi 19 Juillet à 10:24

    Je n'ai l'ATSEM que de 8h45à 9h30 ... elle prend en charge un atelier avec un groupe pendant 20 min puis échange avec le groupe qui était sur le défi . Moi je suis avec les deux autres groupes (en effet, pendant que je serai en présentation, les autres seront sur des AIM en attendant que je travaille avec eux! j'aimerai travailler avec tout le monde (les deux groupes) sur la matinée, c'est pour ça que je prolonge les ateliers individuels après la récréation ...

    Je ne sais pas si je suis très claire...

    9
    aurore
    Mercredi 19 Juillet à 14:15

    merci beaucoup pour l organisation et les idées de défis! je vais tenter!

    10
    Karine
    Vendredi 21 Juillet à 13:44
    Merci fofy.
    Je vais essayer de présenter les défis par groupe de 6 El pour la période 1.
    Je vais aussi les coller sur le cahier de défis et brevets pour qu ils arrivent à se repérer .
    Cette année , chaque El tournaient avec 2 défis différents pour avoir le choix selon leur envie de travail et centre d intérêt .
    11
    Dimanche 23 Juillet à 11:53

    wai en fait vais plutôt faire ça ! un livret de défis périodique avec couverture à colorier !

    12
    aurore
    Dimanche 23 Juillet à 13:09

    Avez-vous un cahier pour mettre tous vos brevets? Mettrez-vous vos défis avec?

    13
    Karine
    Dimanche 23 Juillet à 13:32
    Karine
    Un petit cahier est facile à manipuler .
    J ai bien compris ta rotation entre ceux q sont avec toi ( 2 groupes ) et 1 groupe en alternance avec l'atsem.

    Question : en période 1 tu présentes les AIM de vie pratique puis sensoriel ou les 2 en même temps .
    Merci fofy.
    14
    Dimanche 23 Juillet à 14:01

    Les deux en même temps mais surtout parce que : 

    1) j'ai des GS 

    2) Ils les ont déjà un peu manipulé l'année dernière (pour ceux que j'avais en décloisonnement en MS l'après midi) 

    Je veux réinstaller les règles de fonctionnement... 

    15
    Dimanche 23 Juillet à 14:03

    ah bah mince mon précédent message a été supprimé ! 

    Je disais que j'avais, oui, un cahier de brevets (avec différents onglets) et que je vais créer un livret de défis périodiques avec couverture à décorer... 

    16
    aurore
    Dimanche 23 Juillet à 14:05

    ok merci pour la réponse rapide!

    17
    Karine
    Dimanche 23 Juillet à 14:30
    Karine
    Idem pour mes ms.
    Oui pour réinstaller les règles de fonctionnement .
    Je réfléchis aussi à un livret périodique différents de celui des brevets . Pourquoi pas?
    Merci encore pour tes réponses .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :