• Emploi du temps MS/GS

    mis à jour le 27/04/2013

    Souhaitant travailler par domaine de compétences et non par ateliers tournants sur des domaines différents (cf un article précédent et le topic du forum EDP sur le travail par compétences), et après avoir passé quelques heures à cogiter, à comparer différents emplois du temps existants, à prendre en compte les contraintes de mon école (ATSEM 2 fois 45 min dans la journée, échange de service pour faire les langues en CM2...) je vous propose aujourd'hui une première ébauche du mien (qui évoluera très certainement au fil de l'année, en fonction des projets, des sorties...)

    Pour en savoir plus, cliquez sur les images! 

    Emploi du temps MS/GSEmploi du temps MS/GS

     

     

     

     

     

     

     

        

          Version avec maths               Version avec maths 
                 après récré                             avant récré

    N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires! merci d'avance!

    Je précise que je serai déchargée le lundi , je laisserai libre choix à mon complément pour son EDT (sachant que la motricité et les horaires de l'ATSEM ne bougent pas ) 

    Voici une 3ème mouture !! 

    Emploi du temps MS/GS

     

    Emploi du temps MS/GS27/04/2013: la dernière version intégrant un maximum de temps d'ateliers individuels tout en gardant un peu d'ateliers dirigés!

    Emploi du temps MS/GS

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Juillet 2012 à 07:38

    J'adore ton emploi du temps. Il est précis et correspond bien à ta volonté de travailler par compétences. Le seul reproche qu'on pourrait te faire (en fait, c'est ce que l'inspectrice nous a reproché lors de l'évaluation d'école) c'est que une même matière est toujours faite sur le même créneau  horaire alors que le niveau de concentration varie dans la journée. Quant à moi, comme je te l'ai dit plus haut, il me semble vraiment bien et permet une liberté d'action plutôt appréciable au niveau de l'organisation. Ca me donne à réfléchir pour le mien...

    2
    Samedi 21 Juillet 2012 à 09:25

    Merci Viviland pour ton premier commentaire qui me rassure quelque peu !  Je ne comprends pas trop ce que ton inspectrice veut dire? Je me doute bien que le niveau de concentration évolue dans la journée mais je pensais qu'il fallait ritualiser l'emploi du temps pour que les élèves se repèrent plus facilement dans le temps de la journée. 

    J'ai mis des créneaux de 30 min avec dedans 10 min de collectif pour introduire ou reparler de la compétence travaillée ainsi qu'un rappel des consignes des différents ateliers... J'espère qu'au niveau timing je serai dans les clous... 

    3
    FIROUZE
    Samedi 21 Juillet 2012 à 10:11

    C'est un très bon modèle d'emploi du temps qui va servir à construire le mien ! En effet moi aussi je le pense en fonction des compétences pour une meilleure organisation.

    Bravo pour ton beau travail !!

    4
    Samedi 21 Juillet 2012 à 10:26

    Je suis contente que ça puisse servir ! J'y ai passé pas mal d'heures à vrai dire! un vrai casse tête ce fichu EDT... 

    Je trouve le principe par compétences pratiques aussi quand il y a des absents ou quand il y a des sorties pendant l'année qui risquent de perturber l'emploi du temps! En ateliers tournants sur la semaine sur différents domaines, un groupe serait lésé dans ce cas et il faut trouver un moment dans la semaine pour leur faire rattraper, chose pas tjrs facile... alors que là comme la compétence sera travaillée sur plusieurs jours de manière différente, même si un élève rate une journée, il aura travaillé la compétence d'une manière ou d'une autre... (je ne sais pas si je suis claire)

     

    5
    Samedi 21 Juillet 2012 à 10:32

    J'ai aussi laissé un peu d'"autonomie" pour les MS deux après midis en leur laissant un créneau pour leur plan de travail (chose que je n'ai pas faite pour les GS, j'espère qu'ils auront l'occasion de le faire pendant l'accueil)

    Suis pas encore au point mais ça commence à être moins flou dans ma tête!

    6
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:37

    on m'a dit que 2 ateliers avant la récré ça allait faire de trop... j'en suis consciente en effet ... on verra à l'usage! je m'adapterai aux loulous... s'il n'en faut qu'un je le saurai rapidement je pense! lol 

    7
    Samedi 21 Juillet 2012 à 15:21

    Pour expliquer ce qu'a voulu dire l'inspectrice, c'est que par exemple en fin de matinée les enfants commencent à être plus fatigués (cf chronobiologie) donc si on fait toujours maths à ce moment là, quelque part ce n'est pas judicieux. Maintenant je suis d'accord en ce qui concerne ta réponse au niveau des rituels pour qu'ils se repèrent alors...

    Sinon j'ai une question à laquelle tu sauras peut-être répondre. En fait, dans mes séquences, je commence toujours l'apprentissage d'une notion par une situation de découverte avec moi puis ils approfondissent la notion lors d'autres activités. Comment faire si on travaille par compétence ? Je n'arrête pas de me demander comment je pourrais m'organiser mais je ne trouve pas de solution. Alors si tu peux m'éclairer ?!?

    8
    Samedi 21 Juillet 2012 à 17:24

    ah oui je vois , je comprends ... peut-être inverser avec le graphisme alors ... qu'en penses-tu?? Les enfants ont besoin de moins se concentrer pour le graphisme... ils seront fatigués en fin de matinée tu as raison, le graphisme serait mieux placé là?

    Pour ta question euuuh, je pense que ta situation de découverte tu peux la faire soit en collectif pour certaines ou en demi classe pendant que tes autres loulous travaillent sur la même compétence en réinvestissement.

    En gros pour une toute nouvelle compétence, je partirai le plus possible en collectif  mais quand je voudrai aller plus loin avec les GS je ne prendrais qu'eux et les MS seront sur du réinvestissement (et inversement)... un peu comme ce que je faisais en anglais avec mes triples niveaux! on partait sur les compétences de bases que je voulais faire acquérir au CE2 (ça faisait pas de mal de revoir des choses déjà vues mais pas forcément acquises en CM!) et puis quand je voulais aller plus loin avec les CM, je laissais les CE2 en autonomie sur la trace écrite de ce qu'on avait déjà vu , pendant que je bossais avec les CM! Je pense que c'est transférable à des maternelles! 

    Par exemple pour le dénombrement, quand tes MS vont jusque 3 ou 4, tes PS vont jusque 1 ou 2 c'est ça? Et bien le jour 1 tu pars pour travailler le dénombrement 1 ou 2 (ta compétence PS) en présentant une situation de découverte collective, tout le monde s'entraine sur 1 ou 2 dans différents ateliers (ça ne fera pas de mal aux MS de revoir du connu et ils seront certainement fiers d'y arriver facilement) puis le jour 2, les PS continuent sur le dénombrement 1/2 et toi tu prends les MS pour le dénombrement 3/4 en demi classe pour présenter la nouvelle situation et le mettre en ateliers d'entrainement. Jour 3 tu peux soit continuer des ateliers sur 1/2 en PS et 3/4 en MS ou soit laisser les MS sur du 3/4 et proposer une autre situation à tes PS en demi classe... 

    Je ne sais pas si j'ai été claire pour le coup!! en tout cas ça m'a éclairci les idées de répondre à ta question!!! 

    9
    Samedi 21 Juillet 2012 à 19:00

    Oui, tu as été claire. Je te remercie. Je vois l'idée. Le problème c'est que les compétences ne vont pas forcément se correspondre notamment en numération. Mais après tout, effectivement, je peux expliquer que les MS vont apprendre telle chose et que les PS vont continuer à s'entraîner pour bien savoir telle autre chose (mais quand je travaille en numération avec les MS, je travaille aussi en numération avec les PS). Par contre, je pense que pour l'espace ou pour les formes, ce sera plus simple de faire comme tu as dit.

    Je suis contente de t'avoir posé la question. Je vois beaucoup mieux où je veux aller. Merci beaucoup.

    10
    Samedi 21 Juillet 2012 à 20:32

    C'est vrai que je ne connais pas trop le programme de PS/MS ... je découvre seulement depuis quelques semaines ... Je pense que le tout c'est que tout le monde travaille sur le même domaine de compétences! ça sera plus clair pour tout le monde , surtout au niveau des bilans je pense... tout le monde aura travaillé sur quelque chose de proche et pas dans des domaines complètement différents! 

    Dans mes préps j'essaierai de mettre en parallèle les deux niveaux tant que possible en fonction des compétences communes aux deux niveaux afin de voir à quel moment je pars en collectif puis les ateliers correspondants, et à quel moment on passe en demi classe...

    En tout cas je suis contente si j'ai pu t'aider un peu en tout cas! à plusieurs on réfléchit mieux!

    11
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:48

    Merci pour ton petit mot, de bonnes vacances mais j'y retourne la semaine prochaine

    Bon ca me tente vraiment beaucoup cette façon de faire mais j'ai peur de ne pas arriver à travailler assez tous les domaines. Je ne fais que 3 ateliers par jour, 4 j'y arrive pas c'est trop speed. Il me faut 40 min pour que tout le monde boucle l'atelier et que je regarde individuellement le  travail avec eux.

    Avec mes ateliers tournants j'arrive du coup à faire 12 ateliers différents par semaine (j'entends dans des domaines ou compétences différentes : langage, graphisme, écriture, discrimination visuelle, phono, etc...) .Avec des ateliers par compétence, vu que j'ai 3 ateliers par jour, je travaillerai seulement 3 compétences par semaine (en dehors de ce que je fais en collectif bien sûr) c'est ça?

    Tes ateliers par compétence tu les fais tourner sur la semaine ou bien les enfants font des ateliers différents mais ne font pas tout, du coup ne font pas tous pareil??

    Faut que je cogite

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    12
    Mardi 24 Juillet 2012 à 18:29

    Salut chocolatine, tu sais , je ne suis pas une experte du travail par compétence, je ne fais qu'imaginer comme je ferai, pas encore de recul, vu que pas encore testé! 

    Ce qui me gène dans les ateliers tournants sur 4 jours, tu fais certes 12 ateliers différents sur des domaines différents mais tu proposes qu'une seule activité dans pour chaque compétence? c'est ça? Donc les élèves ne pratique la compétence qu'une fois? En plus on ne voit pas souvent les élèves du coup...

    Alors que si j'ai bien compris, le travail par compétence propose des activités différentes pour travailler la même compétence. 2 possibilités :

    1) Tu fais tourner tes ateliers sur cette compétence sur 4 jours (moi ça sera 3 car je suis déchargée une fois) de manière à ce que tout le monde soit passé à tous les ateliers. Et comme ça la compétence a bien été travaillée sur la semaine de 4 manières différentes.

    2) Tu proposes plus ou moins la même activité (plusieurs jours de suite) mais avec différenciation au niveau de la difficulté. Là la rotation n'est pas nécessaire. Les enfants progressent à leur rythme mais travaillent tous la même compétence.

    Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais tu peux suivre nos réflexions sur le forum EDP 

    On verra à la mise en place... je m'adapterai aux loulous... s'il ne faut que 3 ateliers par jour, il n'y en aura que 3 c'est pas grave...

    13
    Mardi 24 Juillet 2012 à 18:59

    En fait, je travaille les compétences sur plusieurs semaines et je m'arrange pour être avec les élèves lors de la première séance (je vois chaque groupe 3 fois dans la semaine et apres je navigue sur les autres groupes quand ils ont terminés), de plus j'ai deux atsem qui se partagent le temps (sur toute la journée, j'ai de la chance) très compétentes donc j'en profite pour leur confier un atelier à chaque fois. Mais si ce système est confortable pour la mise en place, le fait d'avoir des goupes fixes..., il ne me convient pas car il est très difficile de revenir sur les ateliers en collectif, on peut difficilement différencier, etc... Je pense que je vais  tenter de travailler par compétence pour au moins deux ateliers, on verra bien comment j'arrive à m'organiser...

    14
    Mardi 24 Juillet 2012 à 19:09

    En fait le travail par compétences reviendrait à travailler un peu comme en primaire en fait ! Pour résumer, tout le monde travaille sur la même chose au même moment mais avec des activités différentes (pour que ça soit gérable en maternelle, en fonction du matériel à disposition et de la présence de l'ATSEM ou non...) , activités qu'on peut faire tourner sur plusieurs jours de manière à ce que tout le monde soit passé, ou alors mêmes types d'activités mais différenciées du point de vue de la difficulté... (cf mon commentaire n°8) 

    15
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 08:20

    Bonjour fofy

    Je vois que tu bosses beaucoup ! moi , je suis vraiment en mode vacances et je mets beaucoup de temps à la rédaction de mon nouveau cahier de progrès que je veux plus épuré mais en adéquation avec mes progressions que j'ai épuré également

     Comme tu le disais plus haut (ou ailleurs je chais plus ), les programmes maternelle sont très très lourds : il faut donc faire des choix en terme de compétences de base suivant le niveau en variant les situations d'apprentissage .Il faut également prendre en compte tout le matériel de classe mis à ta disposition ....

    Bon courage FOFY

    16
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 11:28

    Oui tu as tout à fait raison! Tu as bien résumé, faut faire des choix et faire en fonction de ce qu'on a à dispo ... c'est à dire pas grand chose dans ma classe mais comme on se prête le matos avec les autres collègues , faut que je vois avec elles ce qu'elles ont... Apparemment le listing n'est pas fini... mais je crois qu'il y a de quoi faire quand même! suffit de bien s'organiser au niveau des prêts... 

    Je ferai aussi un cahier de progrès (tout du moins une feuille de progrès) avec les cartes images des compétences travaillées pendant la période. Je les mettrai en ligne au fur et à mesure de leur préparation, pour le moment le premier n'est pas fait mais il commence à se dessiner... 

    A bientôt la Maikresse

    17
    Dimanche 28 Avril 2013 à 16:39

    Pas mal ton dernier emploi du temps. Par contre, je me demandais quand est-ce que tu faisais de l'art plastique. Est-ce sur la journée du lundi ? J'avoue que j'ai du mal à tout faire rentrer dans cet emploi du temps.

    18
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:03

    l'art pla c pas tous les jours! ça pourra m'arriver de proposer un atelier à l'atsem qd même de temps en temps!

    19
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:06

    D'accord, ce sera donc fonction de tes projets du moment. Je vois... Cela me laisse à réfléchir. Merci en tout cas pour cet exemple !

    20
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:22

    wai voilà!! là on va bientôt faire un bricolage pour la fête de la famille, je ferai un atelier avec mon ATSEM pour chapoter! 

    21
    nais
    Vendredi 9 Août 2013 à 23:02

    Félicitations FOFY pour tout ce travail !

    Je vais m'en inspirer pour ma future MS/GS .

    J'avais l'habitude de travailler sur 4 jours avec 16 ateliers en rotation sur la semaine (4x4) par section ; ce qui faisait 32 ateliers à préparer...C'est lourd ! qu'en penses tu ?

    Mes PS/MS  seront remplacés par des MS/GS suite à fermeture de classe ;

    Je suis un peu perdue pour les GS...

    Prête à entendre tous les conseils pour bien organiser ces 2 sections sans qu'une seule ne se sente lésée;

     

    Au fait, comment faire un cahier de progrès ?

     

    BONNE FIN DE VACANCES ET MERCI ENCORE

    22
    menim
    Dimanche 18 Août 2013 à 11:40

    merci beaucoup pour votre exemple d'emploi du temps. je suis en train de réfléchir au mien et j'avoue que je ne sais pas trop comment faire. je vais avoir 20 ms et 6 gs et je suis sur trois jours aussi. cela me fait donc 5 groupes à gérer...j'ai peur de ne pas arriver à faire tourner tout le monde... en tout cas merci beaucoup pour ce partage. bonne rentrée!!

     

    23
    Florence DD
    Mercredi 21 Août 2013 à 16:45

    Merci à toi pour cet emploi du temps. Je vais aussi l'utiliser pour construire le mien, en ajoutant le mercredi...

    Pour ce qui est des horaires, je trouve que les élèves sont perdus si on change l'organisation.... Il ne faut pas changer les horaires au cours des 4 jours sinon ils sont trop agités

    bon courage pour sept 2013

    24
    fofy Profil de fofy
    Mercredi 21 Août 2013 à 16:57

    oui c'est pourquoi mon emploi du temps est identique chaque jour ! les horaires sont toujours les mêmes! pour moi aussi ça me convient comme ça ! ça me permet de me repérer aussi dans le temps!

    25
    mariekass
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 12:49

    un grand merci car pour ma 1ère année en MS-GS, j'avais su mal à visualiser comment faire tourner les ateliers tout en accordant du temps à tous, je me repère beaucoup plus grâce à cet EDT très clair.

    26
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:37

    Je ne fais plus d'ateliers tournant...

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