• Enseigner l'anglais par le jazz : rencontre avec Carolyn Graham

    J'ai eu la chance d'assister à une super conférence menée par Carolyn Graham herself!! Je suppose que plusieurs d'entre vous connaissent les petites chansons des "let's chant let's sing" ou des "holiday jazz chants" entre autres que j'utilise régulièrement dans mes séquences (surtout au cycle 2)

    Vous trouverez ci contre deux vidéos (en anglais sorry) qui reprennent en 6 et 10 min les principes qu'elle nous a enseignés en 2h pour créer ses propres chants! AWESOME!!!

    Enseigner l'anglais par le jazz : rencontre avec Carolyn Graham

    Enseigner l'anglais par le jazz : rencontre avec Carolyn Graham

    J'ai repris mes notes et je vous livre la synthèse de ce que nous avons appris grâce à Carolyn!

    Premièrement : TOUT LE MONDE PEUT INVENTER UN "JAZZ CHANT" (même les enfants!!) C'est drôle, rythmé et le cerveau aime le rythme car ça aide à la mémorisation!
    Je me servais de ses chansons mais ça ne m'était même pas venue à l'idée d'en créer d'autres par moi-même!!  

    1) COMMENT CREER UN VOCABULARY CHANT?? 

    a) Choisir un thème : par exemple le sport
    b) Lister 5 à 10 mots dans ce thème: par exemple baseball, basketball, soccer, golf...
    c) Classer les mots retenus par nombres de syllabes orales: baseball (2), basketball (3) soccer (2) golf (1) 
    d) Appliquer la formule magique 2 - 3 - 1 pour créer son chant: (sur 4 temps)
    Baseball, basketball, golf
    Baseball, basketball, golf
    Baseball, basketball
    Baseball, basketball
    Baseball, basketball, golf 

    (écoutez Carolyn chanter dans la vidéo pour avoir l'air au besoin) 

    On peut aussi associer des gestes aux paroles (ici mimer les actions des sports) Ce qui est vivement recommandé pour aider à la mémorisation des élèves visuels et kinestésiques.

    Ne pas enseigner de choses inutiles dont les élèves n'auront pas besoin.

    Associer le lexique avec d'autres mots que les élèves connaissent par exemple les couleurs avec les objets de la trousse/classe : 

    Purple ruler, pink eraser, yellow chair et associer un rythme frappé du style "trois petit chat" en face à face: tap tap cuisse, clap clap main, mains droites, clap, mains gauches, clap, tap tap cuisse

    Une autre formule magique qui fonctionne pour écrire un vocabulary chant :

    3 - 2 - 2 - 1

    2) COMMENT CREER UN GRAMMAR CHANT???

    a) Choisir un verbe : par exemple, to play, to like, to love...
    b) Pour travailler le présent simple :

    ex:  He plays baseball
          She plays basketball
          They play golf   

    ou   Does he play baseball?  Yes he does
          Does she play basketball?  Yes she does...  

     

    Enseigner les short anwers

    Are you...?  yes I am / No I am not 
    Can you ...? Yes I can...
    Do you like...? Yes I do ...
    (aux autres personnes également)

    Petit truc de Carolyn: savoir arrêter le moment de chant au bon moment! Il faut stopper l'activité quand les élèves en redemandent encore justement... pour éviter l'essoufflement et garder l'enthousiasme des élèves!

    Bon écrit comme ça on ne se rend pas bien compte de ce que ça peut donner alors je vous conseille vivement de regarder les deux vidéos , vous y verrez des exemples en situation. Les vidéos sont certes en anglais mais vous verrez par les gestes et par la voix ce qu'on peut mettre en place en classe!

    Et si jamais vous ne vous sentez pas capables d'écrire vos propres chants, vous pourrez toujours utiliser ceux de Carolyn...

                                                


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Juin 2012 à 22:29

    Premier chant testé hier avec des CM1 sur la structure How much is ...

    How much is the pen?
    How much is it?
    How much is it?
    How much is the pen?
    It is one pound?

    (idem avec bag, cap, flag, purse, mug... mots d'une seule syllabe dans ma liste de cadeaux souvenirs avec d'autres prix) 

    J'ai été agréablement surprise! Les élèves ont bien accroché et ont apprécié le côté rythmé!! J'ai séparé la classe en groupe pour chanter des parties différentes de la chanson... et ensuite j'ai pu remarquer que la structure est passée comme une lettre à la poste au moment de la jouer en saynète! 

    2
    Vendredi 1er Juin 2012 à 23:51

    Wahouuu c'est top! Y'a pas de conférences aussi intéressantes par chez moi!

    Je tenterai l'année prochaine de créer mes propres chants, car l'une de mes deux classes d'anglais en redemandent!

    Merci! ;)

     

    3
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:04

    génial, une conférence avec Carolyn graham !! waouh ! je trouve ses idées excellentes, et ses CD et livrets très intéressants, elle donne toujours des pistes de travail pour inventer ses propres chants et les enfants, en tous cas, les petits accrochent bien, les grands on dirait moins, ils préfèrent les chansons plus "vraies"

    dis-moi, fofy, sais-tu les différences entre les divers let's chant, let's sing ? sont-ils tous identiques ? ou proposent-ils des chansons différentes pour les niveaux différents ?

    4
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:47

    Oui c'est vrai que ça fonctionne très bien avec des CE, un peu moins avec des CM, ça dépend des structures!

    Les 6 livrets proposent des chants différents... d'où les 6 livrets!

    Voici les titres des chansons des différents livrets 

    Livret 1   Livret 2   Livret 3    Livret 4   Livret 5    Livret 6

    Par contre je dirai que les 2 premiers livrets sont largement suffisants pour le primaire... les autres semblent très difficiles et plus pour le collège...

    Perso je n'ai que le 1... faut que j'essaie de me dégoter le 2, ya quelques titres qui m'intéressent bien... 

    5
    Mardi 5 Juin 2012 à 05:38

    merci fofy !

    6
    deldhi
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:21

    Ayant assisté à une de ses conférences au mois d'avril, je ne peux que confirmer ! Elle est formidable en conférence, et les élèves adorent ! 

    7
    Crayons de Soleil Profil de Crayons de Soleil
    Jeudi 7 Juin 2012 à 08:11

    Carolyn Graham ???? Trop chouette !!!!! C'est super !!! Trop contente pour toi Fofy ! Merci pour le partage des documents !!!

    8
    Jeudi 7 Juin 2012 à 17:58

    wai c'était vraiment chouette!! 

    9
    beameline Profil de beameline
    Vendredi 8 Juin 2012 à 08:29

    petite veinarde

    ça , ça devait etre une conférence au top

    merci pour ta petite synthèse !!

    10
    Vendredi 8 Juin 2012 à 18:15

    conférence top avec du dynamisme et tout et tout... bref j'ai appris plein de trucs que je commence à mettre en place en classe (Cf au dessus commentaire 1) et ça fonctionne!!! J'ai juste fait ce chant sur les prix en modifiant un peu 

    I would like a pen.
    How much is it ?
    How much is it?
    I would like a pen?
    It is 2 pounds!

    tenté avec des CM1/CM2 a capella bien sûr... j'ai trouvé qu'ensuite le sketch commerçant/client au magasin de souvenirs était mieux restitué! 

    Je vais continuer dans ce sens maintenant...

    11
    manuepassiflore
    Samedi 9 Juin 2012 à 15:40

    Bonjour


    il y a maintenant plus de 10 ans, j'utilisais déjà let's sing let's chant... puis ensuite plus le droit de faire de l'anglais car je n'avais pas l'habilitation et ne l'ai pas passée par la suite. Mais l'année prochaine je me (re)lance... (aïe... ça fait si longtemps!): pourrais-tu me conseiller une méthode sympa, abordable (prix + niveau des élèves): j'aurai des cm1 l'an prochain. Une collègue m'a recommandé Hop-in, mais en allant sur Edp, j'ai vu qu'elle ne faisait pas l'unanimité... Y'en a-t-il une d'ailleurs...


    Merci pour tout

    12
    Samedi 9 Juin 2012 à 19:24

    Je ne suis pas très fan en effet de hop in, le guide du maitre est imbuvable, trop de choses dans une séance , impossible à suivre! après les thèmes sont sympa mais tu ne peux pas suivre le déroulement alors pas trop d'intéret s'il faut tout refaire!en plus il n'y a pas de flashcards, il faut photocopier et agrandir les images du guide du maitre pas top! 

    Après beh tu vois moi je ne suis pas de méthode , je fais à ma sauce ... donc pas facile de te conseiller des méthodes, vu que je ne les connais pas! 

    Sinon j'ai feuilleté le guide du maitre de speak and play, ça a l'air pas mal du tout mais c'est méga cher (150 euros par niveau) mais ya tout dedans, guide du maitre, CD, flashcards...

    Ensuite j'aime assez les fiches Easy English de Génération 5 dont je me suis inspirée au niveau de mes premières fiches de prep... ça me semble complet mais apparemment il manquerait un peu de compréhension orale de texte complet (dixit mon CPC) mais je ne peux t'en dire plus car je ne l'ai jamais eu en main! 

    Le CPC langue de mon secteur apprécie beaucoup Cup of tea , ya beaucoup de compréhension orale de texte long mais c'est tjrs la même chose et le fichier élève ne sert à rien, on peut s'en passer clairement , les illustrations ne sont pas top et pas toujours explicites je trouve. Je l'ai utilisée une année ... j'ai du rajouter des choses à côté pour la compréhension écrite et l'expression écrite. mais ça fait une bonne banque de documents sonores sinon ...

    Arf , je ne sais trop quoi te conseiller du coup!! sorry ... c'est con ... moi qui suis sensée être formatrice, sur ce coup là , suis pas top! 

    Une autre collègue travaille avec I love English School , elle a l'air de bien l'apprécier aussi , mais c'est un peu cher encore ...

    voilà

    13
    manuepassiflore
    Samedi 9 Juin 2012 à 19:32
    manuepassiflore

    un grand merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre:je vais voir toutes ces méthodes que tu cites et vais trancher... je crois que ma méthode ça va être ton site et tes idées sensas!!!!


    merci encore

    14
    audreynoon
    Samedi 9 Juin 2012 à 22:49

    un grand merci pour cet article et les vidéos : je viens de les regarder sur youtube, ainsi que d'autres ensuite, et c'est vraiment super ! J'avais déjà recours au chant pour aider les élèves à mémoriser des structures un peu difficiles, mais je le faisais de façon intuitive, et là je me rends compte que ça peut être un outil formidable à développer ! Je suis enthousiasmée ! Vraiment, ton site est une mine !

    J'espère que tu auras un poste qui te plait au mouvement.

    Audrey

    15
    Samedi 9 Juin 2012 à 23:02

    je ferais un article bientôt quand j'aurai la confirmation ! ça va me changer en tout cas!!!

    16
    Samedi 9 Juin 2012 à 23:06

    merci manuepassiflore suis flattée que tu prennes la méthode Fofy ... mdr (comment jme la pète là!! mdr) je suis contente que ça puisse servir à d'autres qu'à moi... je n'avais pas l'impression que mes idées étaient sensas... d'ailleurs les idées ne sont pas toutes de moi hein , j'ai du les lire quelques parts... même s'il y a des choses qui viennent de moi quand même! je n'ai pas réinventé l'eau chaude quoi!! en tout cas je suis contente que ça plaise et que ça serve!

    Je tâcherai de mettre en ligne des mises à jours, des nouveautés en langue malgré mon nouveau poste et mes nouvelles fonctions... 

    17
    EstelleL
    Dimanche 17 Juin 2012 à 14:55

    Comme je te l'avais déjà dit, ouaouh, la chance d'avoir une conférence avec Carolyn Graham! J'ai lu attentivement tes notes, et je tenterai donc de mettre en place qques chants l'année prochaine, merci beaucoup pour ces notes fort utiles!!

    18
    Mardi 31 Juillet 2012 à 11:31

    Merci pour cette page Fofy, je trouve ce travail très intéressant et ne manquerai pas de l'essayer dans ma classe !

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :