• Fiches pour apprendre les mots invariables

    Les mots invariables

    Cela faisait quelques temps que je voulais créer un outil pour l'apprentissage des mots invariables. C'est en m'inspirant du principe génial que Bruce Demaugé a mis en place pour l'apprentissage des tables d'addition et de multiplication (voir rubrique "tables" de son site) que je vous propose la grille suivante qui devrait aider, je l'espère, les élèves à écrire correctement les mots invariables. Je vous propose une répartition possible des mots pour les trois niveaux de classes.        

       CP            CE1            CE2           CM1          CM2

     NB: à copier en recto verso

    Je rajoute une version modifiable (open office) si vous voulez créer votre propre doc.

    Merci beaucoup à Nathalie qui nous a proposé les deux listes pour le cycle 2.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Janvier 2012 à 04:36

    sympa cette idée !

    2
    Ribambelle Profil de Ribambelle
    Lundi 30 Janvier 2012 à 20:02

    Quelle bonne idée ! Je pense l'utiliser ! Je comptais justement me mettre aux révisions des tables avec l'outil de B. Demaugé. Le tien est également génial.

    Merci encore !

    3
    Lundi 30 Janvier 2012 à 20:18

    ravie si ça peut servir! je trouve le principe de Bruce Demaugé super intéressant... Je ne sais pas encore trop comment l'utiliser, tiens moi au courant. Comment donner les mots à apprendre? donner la liste complète directement? Donner des listes aléatoires? Aller dans l'ordre alphabétique? faire des dictées régulières de mots invariables en piochant dans la liste et après correction les élèves pointent leurs résultats au fur et à mesure puis se réentrainent en autonomie ou à la maison et se font réinterroger par un camarade ou un parent...

    Comment vois tu tout ça?

    4
    Ribambelle Profil de Ribambelle
    Mardi 31 Janvier 2012 à 08:07

    J'avoue que je n'ai pas trop réfléchi à l'utilisation possible encore... Je pense que c'est un outil excellent pour travailler en autonomie ou à la maison (comme les tables). Mais je ne sais pas encore : peut-être leur donner une douzaine de mots, de manière aléatoire, chaque semaine ?

    A voir... !

     

    5
    Jeudi 2 Février 2012 à 21:27

    SUPER !! 

    6
    Vendredi 3 Février 2012 à 07:59

    Si ça peut servir j'en suis ravie!

    7
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 11 Février 2012 à 23:43

    C'est une super idée, je réfléchissais justement à l'apprentissage de ces mots ! je vais sûrement décliner ton tableau pour mes CE1, merci pour ce partage 

    8
    gandalf Profil de gandalf
    Dimanche 12 Février 2012 à 21:30
    super idée!
    9
    Dimanche 12 Février 2012 à 21:36

    Bon l'idée n'est pas de moi dans le principe! c'est en tombant sur les super fiches de Bruce Demaugé que j'ai eu l'idée de faire la même chose avec les mots invariables! le principe d'auto évaluation me plaisait bien...

    10
    daphou56
    Jeudi 16 Février 2012 à 16:18

    super outil, pourrais-tu mettre une version modifiable ? Merci !

    11
    Jeudi 16 Février 2012 à 17:47

    voilà c'est fait...

    12
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 18 Mars 2012 à 19:36

    Je me suis beaucoup inspirée de tes listes en les adaptant pour mes CE1 ( ils doivent d'abord colorier les mots qu'ils pensent savoir écrire avant de se faire évaluer) , cela fait 15 jours que je les utilise et je suis ravie de leur engagement dans leur apprentissage.  Je les ai mis en ligne avec un lien vers ton site. Je n'avais pas vu que tu avais eu une contribution pour le cycle 2. Merci pour cette très bonne idée.

    13
    Dimanche 18 Mars 2012 à 20:33

    Merci pour ton retour en tout cas et merci pour le lien vers mon blog!

    14
    Nath&lo
    Dimanche 18 Mars 2012 à 21:01

    Bonjour et merci pour cet outil bien pratique !

    Juste une toute petite chose : un trait d'union inutile au mot "parce que", fiche du CE1.

    15
    Dimanche 18 Mars 2012 à 22:28

    Merci pour ton oeil ! Voilà qui est corrigé!

    16
    Ju lie
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 15:32

    Merci beaucoup pour ton travail 

    17
    pativ
    Samedi 20 Octobre 2012 à 20:10

    Merci pour cette très bonne idée pour évaluer.

    18
    tom57
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 00:55

    Merci, le principe est sympa!

    19
    Mardi 22 Janvier 2013 à 11:48

    Wow !  Merci pour ton travail, je vais l'utiliser avec plaisir. 

    20
    Mardi 22 Janvier 2013 à 12:29

    Super si ce travail sert à quelqu'un!! Je n'ai jamais eu l'occasion de le mettre en pratique ... 

    21
    lauro
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 22:35

    Super idée!! Adoptée! Merci...

    22
    Nad de tahiti
    Lundi 4 Février 2013 à 06:00

    Merci beaucoup pour cet outil j'avais un truc beaucoup plus compliqué avec un système de couleur mais là c'est bien car c'est bien clair pour eux...et surtout il y a une progression... C'est toujours difficile d'avoir la progression des collègues et des cycles et là en fait il y en a une sur laquelle je vais me baser. Je suis en CAO et j'ai des élèves de cycle 3 qui ont un niveau CE1 donc là aussi ça peut les motiver de finir une fiche et d'avancer... merci, merci ...

    23
    pouki26
    Mercredi 24 Avril 2013 à 10:53

    Merci pour ce partage, c'est tout ce que je cherchais avec une répartition sur les différentes années ! Merci, merci, merci ;-)

    24
    Coralie17
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 15:26

    Bonjour et merci pour ce travail ! J'ai pu tester le travail de Bruce Demaugé en classe pour les tables d'addition et de multiplication. Le bilan est positif, ça permet d'avoir une bonne vision des compétences individuelles et d'adapter le travail demandé. Je vais tester cette année les listes de mots invariables. Mon fils, en CM1 cette année, avait une liste similaire. L'enseignante donnait 5 mots tous les soirs pendant toute la 1ère période, puis il y avait une dictée de 20 mots en fin de semaine. Puis à nouveau révision rrégulière et dictée de la totalité des mots (soit 145, ça faisait beaucoup, c'est clair), mais ça a eu l'air efficace d'après elle. Je ne sais pas trop comment je vais procéder, mais j'y réfléchis !

    25
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 20:32

    Merci pour ton retour d'expérience! Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en place ce genre d'outils mais c'est sûr que si un jour je suis amenée à reprendre en élémentaire, je les ai utiliserais!

    26
    Mardi 30 Juillet 2013 à 23:36

    http://maitresse-myriam.eklablog.com/dictees-farbpunkte-a94501610
    j'ai piqué ton idée et je mets ça en place dès la rentrée...enfin non, au premier trimestre, je m'occupe des tables comme Bruce Demaugé (y'a pas moyen de lui dire merci quelque part ? ) et je travaille sur les mots invariables en classe (étiquettes, phrases, j'explique sur mon blog).
    En janvier, je lance les fiches que tu as gentiment partagées.
    Merci pour tout !

    27
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 09:16

    En avant l'autonomie, c'est mon mot d'ordre en CM2 !!!

    Merci pour ton partage.

    @ bientôt

    28
    aurelie74
    Mardi 3 Septembre 2013 à 22:33

    Merci beaucoup pour ton partage ! Pour ma part, j'ai utilisé la version modifiable car je compte l'utiliser et faire la dictée en classe entre voisins de table. J'ai également fabriqué une fiche de méthode sur comment apprendre ces mots et les différentes étapes d'apprentissage jusqu'à l'évaluation.

    Si ça intéresse, je veux bien partager, mais je ne sais pas comment !

    29
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 10:12

    oh bah oui bien sûr!! envoie moi un message via la rubrique me contacter et en retour tu auras mon mail pour m'envoyer tout ça !

    Merci pour ta contribution!

    30
    omardir
    Lundi 14 Octobre 2013 à 14:47
    omardir

    Merci bien pour ce travail qui me donne bcps d'idées...

     

    31
    mag27
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 21:07

    Super!

    MERCI

    32
    amelie1701
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 17:27

    joli travail

    33
    cilune
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 16:28

    Merci, je maintenant comment je vais aborder les mots invariables avec mes CM1!

    34
    Spiff
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:08

    Génial cette idée !! Merci cool

    35
    carohhb
    Dimanche 17 Août 2014 à 00:09

    Merci beaucoup.Cela complètera parfaitement le lexique de Bruce Demaugé que je vais utiliser cette année !!

    36
    Kandinsky 14
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 20:10
    Bjr Fofy, un grand merci pour ta grille de mots invariables . Cela va bien m'aider !!!
    37
    jo
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 18:34
    Trop bien
    -_-
    38
    RS56
    Mardi 28 Octobre 2014 à 22:49

    intéressante l'idée de travailler à 2 .cool

    39
    camile
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 16:51

    j'adore

    40
    Lundi 20 Juillet 2015 à 18:16

    Bonjour Fofy,

    J'ai utilisé ta trame modifiable pour créer une grille de progrès adaptée à ma progression.

    Je te remercie beaucoup de la partager, elle m'a permis en outre de relire longuement les réflexions de Bruce Demaugé. ^^

    J'ai publié ce travail dans un article consacré à la mémorisation des mots-outils au CE1 (ici).

    41
    delphine
    Dimanche 23 Août 2015 à 18:02

    Merci beaucoup, ce travail me sera vraiment très utile ! bravo

    42
    Jeso
    Mardi 29 Septembre 2015 à 07:23

    Super idée. Merci beaucoup.

    43
    Astro
    Lundi 16 Novembre 2015 à 09:10

    Génial! Merci beaucoup!

    44
    Marine
    Lundi 7 Décembre 2015 à 21:09

    Merci!!! Je trouve le principe super et l'adopte dès demain pour mes CM!

    45
    lol
    Mardi 26 Avril à 01:21

    porricryno

    46
    lol
    Mardi 26 Avril à 01:22

    j'ai rien compris à l'utilisation arf

    47
    Morvane
    Jeudi 13 Octobre à 21:00

    Merci !!! J'ai utilisé tes outils de deux manières. Tout d'abord, ils peuvent apprendre en autonomie les mots et s'auto-corriger directement sur la feuille en s'attribuant une couleur (verte si ok) Rien si pas bon. Puis, une fois par semaine, je leur fais une dictée de mots (10 mots par semaine à apprendre + les précédents au fur et à mesure pour qu'ils aient tous les mots à revoir, à la fin de l'année). S'ils se retrouvent avec des erreurs, ils colorient alors le mot en rouge de manière à le retravailler pour les semaines suivantes....etc. Le but est qu'ils puissent identifier les mots qu'ils n'arrivent pas à orthographier correctement mais qu'ils rencontrent régulièrement...

    Encore merci pour les listes!!!!

    48
    Annepav
    Mercredi 23 Novembre à 08:04

    Merci pour le partage. Intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :