• La visioconférence en classe de langue

    La visioconférence est une technologie relativement peu utilisée à l’école, mais elle a attiré l’attention de beaucoup d’enseignants en 2008 avec l’opération « 1000 visioconférences pour le primaire », mise en place par le ministère de l’Éducation nationale. Cette technologie, qui permet à des interlocuteurs distants de se voir et se parler en temps réel, place les élèves dans des conditions similaires au contact face-à-face. Les élèves peuvent réellement dialoguer avec leurs interlocuteurs, ce qui implique : des questions-réponses immédiates, la possibilité de voir leurs réactions, mais aussi le besoin d’écouter attentivement et de comprendre ce qu’ils disent.  

    La visioconférence favorise les échanges avec des correspondants étrangers et autres projets culturels et linguistiques. Cependant, les séances nécessitent une préparation soigneuse. Quelques recommandations : avoir des objectifs d'apprentissage clairement exprimés, identifier des partenaires et établir des règles de communication à l'avance, définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques.

    Organiser une visioconférence avec des interlocuteurs distants à l’école n’est pas une tâche facile. Il y a plusieurs critères à prendre en compte, tant du point de vue technique (fiabilité des équipements, etc.) que pédagogique (organiser les tours de paroles, etc.). Cependant, lorsqu’une séance de visioconférence est bien préparée, elle donne lieu à des échanges tout à fait uniques, car les élèves ont l’opportunité de dialoguer et d’apprendre avec des interlocuteurs qu’ils ne pourraient pas rencontrer autrement. (source Francetice)

    Plusieurs expériences trouvées sur le net m'ont convaincue de franchir le pas l'année dernière avec une de mes classes. Ce projet a également alimenté mon mémoire CAFIPEMF! 

    Je ne voulais pas me lancer dans un truc complètement inconnu non plus alors j'ai repris les idées trouvées sur le net pour nos premières rencontres. Je vous donnerai un peu plus de détails par la suite ... 

    Le matériel:

    La visioconférence en classe de languePour faire de la visio, pas besoin d'avoir un équipement trop lourd budgétivement parlant! Pour ma part j'ai utilisé mon PC portable avec webcam et micro intégrés (si vous en avez un qui se branche en port jack c'est bien aussi et une webcam périphérique ça fonctionne aussi hein!!), un vidéo projecteur (c'est mieux surtout si la visio se fait avec la classe entière mais pas nécessaire si vous avez un écran suffisamment grand, si vous utilisez un PC tour), des haut-parleurs pour que tout le monde puisse bien entendre et une connexion WIFI. 

    Voici l'équipement que j'avais dans ma classe. Sur la photo , on ne le voit pas mais il y a un écran blanc pour voir au tableau (mais un tableau vellada ou un mur blanc suffit.)

    Pour discutailler avec nos correspondants, nous n'avons pas eu l'autorisation d'utiliser MSN ou Skype (les anglais ne pouvaient pas l'utiliser pour des raisons de sécurité...) bref nous nous sommes donc retournés sur le site Flashmeeting .

     

    Des idées de rencontres:

    1) Notre première rencontre a permis de mettre en place les salutations, les feelings de manière authentique , ainsi que les prénoms et l'alphabet . Elle a également permis d'introduire des questions très utiles comme : can you repeat , please? slowly or louder...

    Je vous joins le script de la script de la première visio. Pour cette séance je me suis LARGEMENT inspirée de la vidéo du BN du JT de l'école d'Orthevielle (voir la vidéo épeler avec Portsmouth)

    2) Durant le début de l'année, nous avions travaillé ou revu des structures de l'année précédente afin de remplir la grille suivante que nous avions envoyé à nos correspondants en français. Ceux-ci avait complété une grille similaire avec leurs infos en anglais.

    Ces grilles ont donc servi de support à notre seconde visio qui a beaucoup ressemblé à celle-ci!

    3) Notre dernière visio tentée a été le jeu de Guess Who avec les vêtements . Les correspondants avaient les mêmes images que nous et à tour de rôle on se posait des questions pour trouver le personnage de l'autre! On alternait les parties en français et les parties en anglais.

    Nous avons également eu l'occasion de jouer au BINGO et de chanter quelques chansons apprises pendant les leçons d'anglais! Mes élèves étaient fiers! et les anglais très impressionnés!

    Vous trouverez également d'autres idées de visio sur le site visio91

     

    Les rencontres avec nos correspondants n'ont pas été assez régulières du fait de nos emplois du temps pas toujours en phase. En plus il faut prévoir le décallage horaire ... Bref je regrette de ne pas avoir eu plus de rencontres!

    Ces visios ont surtout été des moments de réinvestissement des connaissances acquises en classe de langue dans des situations de communication authentiques. J'aimerai maintenant ... enfin quand j'aurai ma classe (ça sera plus pratique) tenter la visio conférence , non pas pour seulement réinvestir mais pour apprendre avec  et grâce aux correspondants!

    Qu'en pensez-vous??

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 04:11

    comment  as-tu fait pour trouver ta classe de correspondants ?

    avec une classe de débutants, comme la mienne, ce serait difficile de mettre en place une visio-conférence, sans parler des 3 heures de décalage horaire avec l'europe ... à moins de voir cela avec une classe d'afrique du sud ...

    en tous cas, c'est une technologie très intéressante et qui motive beaucoup les enfants, avec de vrais contacts en face ...

    merci pour cette documentation, je regarderai cela ce soir !

    2
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 07:09

    on a un systeme a l'ecole et on galere vraiment pour trouver une classe...on avait une ecole en Angleterre l'an dernier, ils nous ont lachés rapidement ! bouhouhou!

    3
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 07:42

    j'avais trouvé ma classe correspondante grâce à Etwinning  c'est un portail de recherche de correspondants en Europe. Il faut s'inscrire, expliquer ce qu'on recherche comme correspondance ou faire une recherche parmi les inscrits en fonction de ce qu'on veut faire comme projet. Mini Renne ça va être difficile si tu n'es pas 

    Apparemment on peut en trouver là aussi : 

    MOMES. NET correspondance scolaire et projets créatifs 

    CIEP Echanges Educatifs Internationaux 

    CORRESPONDANCE SCOLAIRE (Formatic 2000) 
    "ePALS"  Français . Communauté scolaire 

    Communication entre classes ( Réseau de télématique scolaire québécois) 
    LES PAGES DES ÉCHANGES TÉLÉMATIQUES   (APFC -  S.Girona) 
    Cartables.net. Correspondance scolaire (Demandes de correspondance) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:30

    Perso j'ai la chance d'être dans le 91  (j'allais te conseiller le site visio91) donc on nous trouve des correspondants, tout est bien organisé. J'ai commencé ma première visio la semaine dernière avec mes CM1. Perso j'avais choisi le scénario 202 salutations présentations c'était facile mais pour une première c'était bien, j'avais ajouter la comptine d'Halloween en plus ... Quand tout fonctionne c'est top mais avec skype ya parfois des loupés ! Mais les enfants aiment bien !  

     

    5
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:09

    Merci pour ton témoignage!! c'est cool ! Oui le site est pas mal! les scripts des séances sont déjà écrits! ya plus qu'à s'approprier les docs pour les visio !! top ! 

    6
    Lundi 7 Octobre 2013 à 17:07

    Si vous êtes toujours bloqué avec les solutions type "Skype", je vous invite à visiter www.ma-visioconference.fr ! N'hésitez pas à les solliciter, ils offrent des crédits aux enseignants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :