• Le jeu des articles

    Aujourd'hui, je vous propose un jeu pour reconnaitre les articles-mots outils LE/LA ou UN/UNE.

    J'ai donc fabriqué ce petit jeu inspiré du super livre de Marie Louise Winninger :

    jeux de sons et de lecture (je n'ai pas cette version ci contre, la mienne est plus ancienne, elle date de 1995 et concerne les 4/6 ans...pile poil ma cible!Je ne sais pas si on la trouve encore...)

    Objectifs: 
    - notions de masculin et féminin
    - identification et mémorisation des deux petits mots , le / la ou un/une, faciles à retenir
    - développer le pouvoir d'attention et favoriser le langage

    Matériel:
    - 4 à 6 plaques individuelles différentes sur lesquelles sont dessinées des objets.
    -une trentaine d'étiquettes articles le/la (j'en ai prévu plus en cas de perte) , de même pour les étiquettes un/une 
    - 1 dé avec les articles le/la et un autre dé pour les articles un/une 

    Déroulement du jeu:

    but du jeu: Mémoriser les articles. Le premier qui a rempli sa plaque a gagné!

    Règle du jeu: 4 à 6 joueurs

    Chaque joueur a une plaque individuelle. Les enfants lancent le dé à tour de rôle à tour de rôle. Selon l'article indiqué par le dé, l'enfant prend une étiquette mobile et la place devant un objet du genre concerné. Si le dé se retourne par exemple sur "la" et qu'il n'y a plus d'objets féminin sur sa plaque, il passe son tour.

    NDLR: Il faut prévoir, je pense, une phase de découverte préalable des articles en collectif, puis une phase d'appropriation des plaques de jeu (langage sur le vocabulaire pour éviter tout quiproquo) en laissant manipuler les étiquettes sans règle de jeu : l'objectif serait alors de placer les articles devant les dessins sans se tromper puis ensuite introduire la règle du jeu avec les dés.

    Suite à la remarque d'Emeline, je me rends compte que mon descriptif n'est pas clair... on ne mélange pas les cartes le / la  avec les un/une , il s'agit de deux jeux de lecture différents. Soit on fait une partie avec le/la , soit une partie avec un/une mais pas les deux mélangés.


  • Commentaires

    1
    Lala78 Profil de Lala78
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:47

    ça me rappelle la feuille d'exercices que je faisais avec mes CP.des petits souvenirs.... super jeu

    2
    bene89
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 19:19

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog via Teacher Charlotte. Bravo pour le travail ! Je reviendrai de temps à autre chercher de nouvelles idées. Merci pour le partage!

    3
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 19:47

    bienvenue chez moi!

    4
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:30

    impecc' c'est exactement ce que j'ai mis en place ! Merci pour le rappel de ton jeu (que je n'avais pas vu en novembre 2012...;-) )

    5
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:34

    cool , ravie que ça te plaise! ya juste un souci avec l'hélicoptère, ne pas donner cette carte si on joue avec le ou la, par contre ya pas de souci avec un et une ...

    6
    Emeline
    Mardi 1er Juillet 2014 à 08:54

    Hello,


     


    Petite question concernant ce jeu. Je précise que je ne suis pas prof, mais  je m'informe au maximum pour suivre mon fils. J'avais comprit qu'on mettait "la" quand il n'y a avis qu'un seul exemplaire, pour dire "donne moi la pomme", mais que si il y avait plusieurs pommes on devait demander "donne moi une pomme". Et que c'était la nuance entre "la" et "une". Comment fait-on la distinction dans le jeux que tu proposes, quand l'enfant doit-il mettre "la" ou "une"?


     


    Merci d'avance,

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 1er Juillet 2014 à 09:12

    Je ne mélange pas les deux dans le même jeu. Il s'agit d'un jeu de lecture. Soit l'enfant joue avec les "le" et "la" soit avec "un" et "une" mais pas les deux en même temps.

    J'espère avoir répondu à ta question. C'est vrai que mon descriptif n'est pas très clair dans mon article! Je vais faire des modifications de suite. merci

    8
    Emeline
    Mardi 1er Juillet 2014 à 12:17

    Merci pour ta réponse et loin de moi l'idée de critiquer ton descriptif!!!

    9
    Mardi 1er Juillet 2014 à 12:23

    ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris comme une critique, du coup j'ai pu apporter des compléments d'infos qui n'étaient pas évidents à comprendre je m'en rends compte maintenant! 

    merci

    10
    Amélie
    Jeudi 26 Mars 2015 à 11:24

    Bonjour,


    Merci pour ce jeux que j'ai mis en place dans ma classe de GS les élèves aiment beaucoup et ils sont autonomes. Je leur ai fait les cartes pour l'autocorrection et la plupart s'en sort très bien. Je rêve de trouver la même chose pour le/la/les et un/une/des! Sinon il faudra que je me lance pour les faire!


    Bravo!


    Amélie

    11
    Jeudi 26 Mars 2015 à 20:33

    Désolée, je n'ai pas ça en stock!

    12
    Brigitte
    Mardi 12 Septembre 2017 à 09:48

    Première année en maternelle (MS et GS), ce blog m'aide beaucoup à m'organiser et à évaluer quelles activités réaliser avec des petits ! De plus intéressée par la pédagogie Montessori, je trouve mon bonheur ici!

    Merci, merci

    13
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 11:20

    Je suis ravie que mes documents puissent aider d'autres collègues. Merci pour le commentaire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :