• Le loup qui voulait changer de couleur

    Il existe de très nombreuses exploitations de ce superbe album écrit par Orianne Lallemand. Un grand classique pour travailler plein de notions : les couleurs, les jours de la semaine , la différence et l'estime de soi!

    Je vous partage aujourd'hui une liste d'albums qu'on peut mettre en réseau avec du type Elmer, le loup vert, l'éléphant Zed, homme de couleur... mais aussi les différents ateliers que j'ai présentés à mes élèves en ce début d'année! J'espère que cela vous inspirera!

    Le loup qui voulait changer de couleur

     

    Je vous propose également les coloriages magiques sur les couleurs et les jours avec plusieurs niveaux de difficultés , à vous de choisir!

    Je rajoute 3 petits dictionnaires que les enfants ont dans leur classeur de mots pour écrire.

    Cette année je compte me lancer dans les sacs à albums... je ferai un article les récapitulant quand j'en aurai plusieurs à proposer! J'ai repris la note d'explication pour les parents sur le net mais IMPOSSIBLE de retrouver le blog! Si jamais tu te reconnais, merci de me contacter pour que je mette un lien vers chez toi!

    Voici donc mon premier sac à album : 

    Le loup qui voulait changer de couleur

     

    Et pour clore le projet, les élèves sont en train de fabriquer un semainier qu'ils reprendront à la maison...idée vue en photo sur le forum EDP.

    Je vous montre une petite photo de la production finale:

    Le loup qui voulait changer de couleur

    Pour réaliser ce semainier, voici le document support pour le fabriquer... ainsi qu'une petite note explicative pour les parents collée au dos.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 12:57

    Bonjour, 

    Ce ne serait pas sur le blog école petite section d'Isabelle Léger car voilà quelques années que les sacs à album y ont leur place.

    2
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 13:21

    Nan je suis sûre que la note explicative donnée aux parents expliquant les objectifs du sac et s'ils acceptent ou non de les prendre à la maison, vient d'un autre blog mais je n'arrive plus à le retrouver!

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 13:25

        en effet pour ce qui est du descriptif de l'intérieur du sac je me suis clairement inspiré du site ecolepetitesection mais je parlais du premier mot que j'ai collé dans les cahiers de liaison pour expliquer le projet aux parents...

    3
    Bénédicte
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 15:19

    Un grand merci pour ce partage et tous les autres! Ton site m'aide énormément dans les changements que j'opère depuis l'an dernier dans ma classe. Comme toi, j'essaie de trouver un équilibre entre les ateliers dirigés et les ateliers autonomes. Pour ce projet, je vois que tu fonctionnes sur deux ateliers dirigés. Je me demandais comment tu t'organisais à ce niveau : les élèves sont-ils libres de venir à ces ateliers quand ils le souhaitent alors que les ateliers autonomes restent en place? Dans ce cas, es-tu exclusivement présente sur ces ateliers-là? J'avoue être frustrée avec mon fonctionnement en 4 ateliers suivi d'un temps en autonomie que je trouve trop court. Alors si tu as trouvé une transition heureuse, je suis bien preneuse de tes idées... 

    4
    Maîtresse Sylvanie
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 14:41

    Merci pour tout ce partage!

    Dommage que je ne vienne de trouver ta séquence qu'en fin de période, ça m'aurait bien aidé, mais ça me donnera des idées pour les prochains thèmes.

    Merci encore!

    5
    laetitia86
    Mardi 1er Novembre 2016 à 16:11

    Merci pour tout ce partage!

    6
    MissEliz
    Mardi 18 Juillet à 11:28

    un grand merci pour tant de créativité, de générosité et de qualité!

    7
    Lil
    Lundi 28 Août à 16:24
    Un grand merci pour ce travail très riche qui m'aide à préparer ma rentrée plus sereinement. Quel album vas-tu étudier à la rentrée ?
    8
    Lundi 28 Août à 17:24

    Pas d'album tout de suite sauf des lectures sur le theme des metiers et de la structure " quand je serai grand" pour mon projet en art sur les personnages d'Isabelle kessedjian puis on attaquera les albums sur les emotions avec mon album phare  :  la couleur des emotions... .voilà voilà

    9
    Céline MSGS
    Lundi 28 Août à 22:28

    Merci pour ce partage concis, riche et bien structuré par rapport aux IO...En débarquant en maternelle et en classe partagée MS/GS (2 PE pour 60 élèves), c'est fou comme ça éclaire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :