• Le loup qui voulait changer de couleur

    Il existe de très nombreuses exploitations de ce superbe album écrit par Orianne Lallemand. Un grand classique pour travailler plein de notions : les couleurs, les jours de la semaine , la différence et l'estime de soi!

    Je vous partage aujourd'hui une liste d'albums qu'on peut mettre en réseau avec du type Elmer, le loup vert, l'éléphant Zed, homme de couleur... mais aussi les différents ateliers que j'ai présentés à mes élèves en ce début d'année! J'espère que cela vous inspirera!

    Le loup qui voulait changer de couleur

     

    Je vous propose également les coloriages magiques sur les couleurs et les jours avec plusieurs niveaux de difficultés , à vous de choisir!

    Je rajoute 3 petits dictionnaires que les enfants ont dans leur classeur de mots pour écrire.

    Cette année je compte me lancer dans les sacs à albums... je ferai un article les récapitulant quand j'en aurai plusieurs à proposer! J'ai repris la note d'explication pour les parents sur le net mais IMPOSSIBLE de retrouver le blog! Si jamais tu te reconnais, merci de me contacter pour que je mette un lien vers chez toi!

    Voici donc mon premier sac à album : 

    Le loup qui voulait changer de couleur

     

    Et pour clore le projet, les élèves sont en train de fabriquer un semainier qu'ils reprendront à la maison...idée vue en photo sur le forum EDP.

    Je vous montre une petite photo de la production finale:

    Le loup qui voulait changer de couleur

    Pour réaliser ce semainier, voici le document support pour le fabriquer... ainsi qu'une petite note explicative pour les parents collée au dos.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 12:57

    Bonjour, 

    Ce ne serait pas sur le blog école petite section d'Isabelle Léger car voilà quelques années que les sacs à album y ont leur place.

    2
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 13:21

    Nan je suis sûre que la note explicative donnée aux parents expliquant les objectifs du sac et s'ils acceptent ou non de les prendre à la maison, vient d'un autre blog mais je n'arrive plus à le retrouver!

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 13:25

        en effet pour ce qui est du descriptif de l'intérieur du sac je me suis clairement inspiré du site ecolepetitesection mais je parlais du premier mot que j'ai collé dans les cahiers de liaison pour expliquer le projet aux parents...

    3
    Bénédicte
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 15:19

    Un grand merci pour ce partage et tous les autres! Ton site m'aide énormément dans les changements que j'opère depuis l'an dernier dans ma classe. Comme toi, j'essaie de trouver un équilibre entre les ateliers dirigés et les ateliers autonomes. Pour ce projet, je vois que tu fonctionnes sur deux ateliers dirigés. Je me demandais comment tu t'organisais à ce niveau : les élèves sont-ils libres de venir à ces ateliers quand ils le souhaitent alors que les ateliers autonomes restent en place? Dans ce cas, es-tu exclusivement présente sur ces ateliers-là? J'avoue être frustrée avec mon fonctionnement en 4 ateliers suivi d'un temps en autonomie que je trouve trop court. Alors si tu as trouvé une transition heureuse, je suis bien preneuse de tes idées... 

    4
    Maîtresse Sylvanie
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 14:41

    Merci pour tout ce partage!

    Dommage que je ne vienne de trouver ta séquence qu'en fin de période, ça m'aurait bien aidé, mais ça me donnera des idées pour les prochains thèmes.

    Merci encore!

    5
    laetitia86
    Mardi 1er Novembre 2016 à 16:11

    Merci pour tout ce partage!

    6
    MissEliz
    Mardi 18 Juillet 2017 à 11:28

    un grand merci pour tant de créativité, de générosité et de qualité!

    7
    Lil
    Lundi 28 Août 2017 à 16:24
    Un grand merci pour ce travail très riche qui m'aide à préparer ma rentrée plus sereinement. Quel album vas-tu étudier à la rentrée ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 28 Août 2017 à 17:24

    Pas d'album tout de suite sauf des lectures sur le theme des metiers et de la structure " quand je serai grand" pour mon projet en art sur les personnages d'Isabelle kessedjian puis on attaquera les albums sur les emotions avec mon album phare  :  la couleur des emotions... .voilà voilà

    9
    Céline MSGS
    Lundi 28 Août 2017 à 22:28

    Merci pour ce partage concis, riche et bien structuré par rapport aux IO...En débarquant en maternelle et en classe partagée MS/GS (2 PE pour 60 élèves), c'est fou comme ça éclaire !

    10
    Catherine
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 09:34

    Merci beaucoup pour ces documents cool

    Bonne rentrée à vous.

    11
    Rolpops
    Mardi 4 Septembre 2018 à 15:02
    Rolpops

    Me voilà de nouveau sur ton blog, une mine d'or !!!! D'abord un grand merci pour tous ces partages, c'est génial !

    J'ai une petite question : dans ton dictionnaire, tu n'utilises que deux polices (majuscules et attachées). Je me pose depuis quelques temps la question de l'intérêt d'étudier l'écriture scripte minuscule. Qu'en penses-tu ?

    Merci par avance de ton retour. En espérant que ta rentrée se soit bien passée !

    12
    Mardi 4 Septembre 2018 à 17:37
    Bonjour et bon retour ici ! Les dictionnaires servent pour la production d'ecrits et comme on écrit qu'en majuscules ou en cursive beh je n'ai pas alourdi avec la minuscule... Bref tout ce qui sert à écrire à un moment ou à un autre sont écrits sans minuscules... Voilà
    13
    EliseF
    Mardi 30 Octobre 2018 à 09:48

    Bravo !

    Merci beaucoup !!!

    Très bonne journée !

    14
    Maeva
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 06:38

    bonjour!

    merci pour tes chouettes idées. Je pense que la fameuse explication dont tu parles vient de ce site: http://nataloup.canalblog.com/archives/2014/11/07/30908889.html

    Belle journée !

    15
    rekaya
    Mardi 5 Novembre 2019 à 16:55

    merci pour le partage

    16
    Claire
    Jeudi 19 Août 2021 à 19:11

    Merci pour le partage!

    Bonne idée, ce semainier avec les élèves!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :