• Le suivi des élèves en pédagogie Montessori

    Ouh la la que c'est dur !!! Je crois que c'est la principale question que nous nous posons toutes et tous quand nous décidons de nous lancer dans cette pédagogie : comment suivre la progression de tous nos élèves?! 

    Je vous propose aujourd'hui quelques outils plus ou moins montessoriens (je ne suis toujours pas dans le 100% Montessori!) que j'utilise pour ma classe.

    1) Je prends un maximum de photo pour immortaliser les réussites de chacun (ces photos individuelles seront transmises en fin d'année aux parents sur une clé USB). En fait, dès qu'un nouvel atelier est réussi, au moment de la validation dans le cahier, hop je prends une photo!

    Le suivi des élèves en pédagogie Montessori     Le suivi des élèves en pédagogie Montessori     Le suivi des élèves en pédagogie Montessori

    2) Je note rapidement sur des post it individuels ce que j'ai tamponné (les réussites donc), car je n'ai pas toujours le temps de dégainer mon cahier de suivi, de trouver la bonne page, la bonne colonne... bref le post it ça va plus vite au quotidien!). Je marque également les nouveaux ateliers que j'ai présentés (précédés d'un P).

    En fin de semaine, je reprends ma pochette de post-it et je peux remplir tranquillement mes grilles de suivi dans mon cahier de suivi : je coche les ateliers présentés et je stabilote les réussites.

    Voici la photo de ma chemise de post-it. Ce qui est surligné a été reporté dans mes grilles de suivi (je ne change de post it que lorsqu'il est bien rempli!)

    Le suivi des élèves en pédagogie Montessori

    3) Les cahiers de brevets alors me permettent de valider avec les enfants les ateliers maitrisés. Ceux-ci sont également un outil de suivi des apprentissages que ce soit pour moi, pour les enfants eux-mêmes qui l'utilisent quotidiennement pour savoir ce qu'ils ont le droit de prendre, ce qu'ils ont déjà réussi et ce qu'il reste à valider. Ils s'engagent dans leurs apprentissages en choisissant les ateliers qu'ils n'ont pas encore validés en fonction de leur progression.

    Ils servent également de traces écrites à montrer aux parents en fin de période (bah oui j'ai trèèèèèèèèèèès peu de fiches!! du coup c'est un bon compromis, on a quand même des choses à montrer!)Le suivi des élèves en pédagogie Montessori

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    viance
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:34
    Eh ben dis donc, quel boulot!!! Les differents outils que tu utilisent me tentent bien, jutilise déjà les brevets, mais ton recapitulatif sur tes prises de notes est vraiment très enrichissant. Merci pour tout ce que tu proposes et BRAVO. Pour mes prises de notes, moi jutilise unbagenda de bord clairefontaine, les cases sont assez grandes et à la fin, il y a un cahier de notes qui pourra certainement être utilisés, je ne sais pas encore comment mais on verra.
    2
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:46

    J'ai l'impression d'en faire trop et pas assez en même temps c'est une drôle de sensation!!! je reste comme cela , pour l'instant je m'en sors plutôt pas mal ... les post-it c'est vraiment top!! je jette le post-it que si j'ai rempli le cahier de brevets ... si je n'ai pas eu le temps de le faire et que je n'ai plus de place sur le post-it , j'en colle un autre par dessus ... et hop en attendant de tamponner les brevets je peux continuer mes petites notes!!! 

    3
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:47

    Je savais que je me servirai de tous les post it que j'avais commandés!! je ne suis pas sûre d'en avoir assez pour l'année! lol

    4
    colombinette
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 20:47

    waouh !!!

    5
    fannym
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 00:45

    Merci, merci et encore merci.

    Je pense qu'on ne te le dira jamais assez car tout ce que tu partages sur ton blog est formidable ! Je ne sais pas où tu trouves le temps et l'énergie pour faire tout ce que tu fais et le mettre sur le blog mais je t'admire... Même sans enfant, je n'y arrive pas !!

    Bravo ! 

    6
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 08:55

    Vraiment trèèèès intéressant !!!

    Il est vrai qu'en cycle 3, le problème est un peu différent puisque nous avons des exercices pour suivre les élèves mais je crois que certains de tes outils sont largement adaptables pour les cm....je vais réfléchir à tout ça !

    Un grand merci !!!!

    7
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:26

    Ma tête est toujours en repos d'école, mais OUAOUH!!!!!!!!!!!!!!! C'est génial!!!! Comme d'hab, je range dans ma tête pour janvier (oui, j'ai décidé que je ne recommencais à bosser pas avant janvier!) 

    8
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:35

    je suis ravie si cet article est intéressant! ça faisait un moment que je voulais le faire mais je n'avais pas assez de recul sur les outils mis en place! après 2 mois d'utilisation ou presque je peux en parler , car je ne compte pas en changer!!

    9
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:37

    Et Alexia , tu as bien raison de prolonger!! profite de tes 2 mois encore!!

     

    10
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:52
    Sophie (pas si) sage

    J'ai expérimenté ces fameux post-it (découverts en suivant régulièrement vos discussions sur edp) les 3 dernières semaines avant les vacances et j'en suis conquise. J'y indique aussi quels sont les ateliers pris (les photos, c'est génial pour avoir une vue d'ensemble de la classe), les présentations effectuées par moi et si l'atelier est maitrisé (si j'ai pu l'observer évidemment). Ensuite à la fin de chaque semaine, je colle le post-it sur la feuille personnelle de chaque enfant. Rien à recopier comme ça. En fin de période, j'ai fait un cours bilan en indiquant quels sont les 3 types d'atelier pris le + souvent (en rapport avec la théorie des Intelligences Multiples de Gardner) . Ça me permet de déterminer un 1er profil de chaque élève de ma classe. Je dis bien 1er profil car rien n'est immuable et je sais qu"ils vont tous évoluer surtout avec l'apport de nouveaux matériels dans les périodes à venir.

    Durant, cette 1ere période, je me suis focalisée sur le devenir élève et le respect et la mise en place de l'ambiance de la classe. Et je peux dire que j'en suis satisfaite (pour l'instant !). Ils commencent à avoir de bonnes habitudes : respect du silence (on chutote au max), on range, ... Je les ai aussi beaucoup observé sans me prendre la tête à leur présenter systématiquement du matériel qui demande vraiment une présentation pour pouvoir être manipuler. Pour cela, ils ont eu à leur disposition beaucoup de matériel de vie pratique et beaucoup de matériel pédagogique typique EN (perles, pâte à modeler, ...) comme ça ils peuvent se servir de tout sans que je dois contrôler si ça a été un matériel présenté ou non. 

    Donc en cette 2e période, je vais pouvoir démarrer l'introduction du matériel "Montessori" comme la Tour Rose, les chiffres rugueux ...

    Rome n'a pas été construite en une journée !!!!

    Et je les laisse évoluer en fonction de leurs besoins. J'aime bien les brevets ,mais plutôt pour les GS. Et de toute façon, je ne vais même pas m'enquiquiner à les remplir car il y a des enfants qui progressent de façon inattendue. C'est à dire, nous on a une progression type en tête et eux ils court-circuitent tout et parviennent à arriver au but sans passer par les différentes étapes. Et d'autres vont au contraire rajouter des étapes que nous n'avons même pas prévu ... Alors, tant pis pour les traces pour les parents. De mon expérience en maternelle, les parents finissent par nous faire entièrement confiance (même sans traces) car quand ils voient leurs propres enfants étaler leurs connaissances à la maison ou même poser tout un tas de questions car leurs enfants sont curieux de tout, alors là ils sont bien contents de nos méthodes. Et c'est même rigolo quand à la fin de l'année, ils viennent te demander si tu ne vas pas suivre ta classe l'an prochain ... 

    Pour revenir sur l'expérimentation à Gennevilliers, c'est super cadré visiblement et c'est "normal" que les chercheurs nous disent que si on ne remplit pas toutes les conditions, ça ne peut pas marcher ... Ce sont des chercheurs qui respètent un protocole à la lettre. Dans mon école, il y a eu une expérimentation autour du projet PARLER de Zorman. Et en gros, si on ne faisait pas tout ce qu'ils disaient de faire (toute la journée), on était un mauvais enseignant qui n'arriverait pas à faire progresser les élèves.

    Par expérience, je ne fais pas du 100 % Montessori mais j'adhère à ses principes où l'enfant est réellement acteur de ses apprentissages. Et je les ai tous vu évoluer (vers le haut !) que ce soit des GS, MS ou PS. Et en plus, je suis contente d'avoir transmis une "flamme" à certains enfants (dits en difficulté)  qui auraient été perdus (voir noyés) dans une pédagogie plus traditionnelle. Je teste aussi les principes Montessoriens sur mes propres enfants (ils sont 4) et j'en suis d'autant plus convaincu !

    Donc dire que "mélanger les pédagogies (ou même du matériel), c'est néfaste pour l'enfant", je n'en suis pas si convaincu que ça surtout quand je vois comment sont menées certaines recherches ... 

    Maria a testé du matériel et a su le faire évoluer (entre l'institut des déficients et la maison des enfants). Qui peux dire qu'elle n'aurait pas continuer à le faire progresser en 2013 ou même qu'elle n'aurait pas trouver d'autres idées à soumettre aux enfants ?

    C'est nous le garant  dans nos classes et nous sommes quand même en 1ère ligne pour savoir ce qui est bon ou pas pour un enfant surtout quand on est animé de principes fondamentaux tels le respect de l'enfant ...

    Ouh la, la, , je m'arrête là, quelle bavarde !!!

    En tout cas continue de t'accrocher dans ta classe pour suivre la progression de tes élèves. Au mois de juin, tu pourras bien apprécier le cheminement de tes élèves et mesurer tout leur progrès ...

    11
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 10:04

    oh merci Sophie pour ce trèèèèèèèèèèès long commentaire! j'adore! merci pour ton retour d'expérience!! Je suis d'accord avec toi, on n'est pas de mauvaises maitresses si on ne fait pas du 100% montessori nanméo!!! 

    Je continue mon cheminement, j'ai hâte de revoir les loulous et continuer à les faire progresser! j'espère qu'ils n'auront pas tout oublié au retour des vacances !! 

    à très bientôt 

    12
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 12:33

    Waw! Super intéressant! Bon, ça ne va pas m'être très utile cette année, avec mes 2PS+2CP... ^^ Mais je note, supers idées! (comme d'hab ;) )

    13
    Freddy
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 12:38

    Bonjour Fofy,

    Je parcours ton blog depuis un moment et il me semble que tu avais à un moment un tableau ou des étiquettes pour que les enfants s'inscrivent. Continues-tu à utiliser ce système d"'inscription" tout de même ?

    J'ai essayé plusieurs systèmes pour mes ateliers individuels, et aucun n'est complètement satisfaisant (quelquefois, ce qui marche avec un groupe ne fonctionne plus l'année suivante...)

    Merci en tout cas pour tout ce partage.

    Frédérique

    14
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 13:06

    nan j'ai complètement arrêté tous systèmes d'inscription!!

    15
    Freddy
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 15:50

    Merci de ta réponse rapide. Ils viennent te voir tout de même pour te dire quel atelier ils choisissent ou tu observes et notes ?

    16
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 15:55

    j'observe et je note... des fois je ne vois pas tout mais ce n'est pas très grave!!

    17
    viance
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 19:38
    Bonsoir, je voulais savoir si l'atelier première boite de lecture correspondait à la première boite d'objets dans les fiches de présentation sur albummontessori? Merci, bonne soirée et repose toi bien avant la rentrée. Bisous
    18
    caline62
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:34
    caline62

    merci fofy, encore une fois !

    Les idées de ton cahier de post it est judicieuse.

     

    19
    caline62
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:38
    caline62

    oh lala, je viens de regarder et j'hallucine sur le nombre d'ateliers ! Ou suis admirative et curieuse.

    Tu arrives à tout stocker facilement ? Tout n'est pas en place tout le temps ?

    20
    Samedi 2 Novembre 2013 à 12:04

    ce que j'appelle la boite de lecture c'est juste après avoir recomposé les mots des premières dictées muettes avec les lettres mobiles , tu proposes les étiquettes mots et les enfants associent étiquettes images et étiquettes mots (en lecture donc). Me suis inspirée de ça : http://familyandco.over-blog.com/article-la-serie-rose-methode-de-lecture-montessori-74778713.html

     

    Pour répondre à Caline, tous les ateliers sont en place en même temps, j'ai pas mal de rangement : http://www.fofyalecole.fr/une-nouvelle-classe-pour-une-nouvelle-annee-version-2013-2014-a98271773

    Pour les ateliers de langage ils sont sur les rebords de fenêtre et sur les tablettes au dessus des radiateurs... ils ne sont encore pas tous mis en place ... je n'ai pas encore beaucoup présenté les ateliers de langage! Les PS/MS sont surtout sur les ateliers de vie pratique et sensorielle pour le moment ... certains ont commencé les barres numériques mais très peu... quelques uns sur l'alphabet aimanté à reconstituer (pas Montessori)

    21
    ThéaG
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 12:23

    Ton travail autour des ateliers est épatant Je vais tenter  de mettre cela tout doucement en place à la rentrée                                                            J ai une petite question pratique: ta "chemise post it"  c est une feuille A3?    c 'est un bout de carton découpé?? Cette organisation pour l observation me parait top car je ne voyais pas du tout comment me souvenir de ce qu ils auront fait ainsi et pouvoir ensuite remplir les brevets...

    Je te remercie pour tout ce partage d 'idées , cela nous permer d avancer dans notre réflexion et d oser se lancer dans l aventurengrâce à votre aide

    Bonne journée Au plaisir de te lire

    22
    Cachalotte
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 22:02

    Salut Fofy, 

    Avec mes MS, après quelques semaines d'essai, je dois dire que je suis moi aussi très satisfaite du fonctionnement en ateliers autonomes libres. J'ai même convaincu qqs collègues de me suivre dans l'expérience !

    Le coin regroupement central fonctionne bien aussi, même si le fait que ce ne soit pas un tableau à craie (mais plutôt un chevalet métallique) m'empêche un peu d'écrire autant que je le voudrais… Pas trop de problème de gestion des loulous qui s'agitent pour moi.

    Pour le suivi, j'ai un cahier de réussite avec des fiches inspirées de celle de matern'ailes pour les puzzles, mais je tamponne la date avec les élèves.

    J'essaie de noter dans un cahier sur les créneaux où c'est moi qui gère le groupe en ateliers autonomes (l'autre créneau c'est avec l'asem), mais c'est vrai que c'est pas évident tout en étant sollicitée et en devant gérer le reste du groupe de restée focalisée sur un môme (surtout quand tu t'aperçois qu'un autre a réussi lui aussi un peu plus loin… et qu'un troisième verse consciencieusement le sable à côté du bac !).

    J'ai un système d'inscription avec des pinces à linge pour les ateliers de l'accueil (toujours intéressant de voir ceux qui se focalisent sur un atelier et ne font rien d'autre du coup s'il est complet). Formidable aussi de les voir gérer tout tous seuls au bout de qqs temps (enfin presque tout !).

    Je ne regrette absolument pas mon choix de changer de façon de faire, et je progresse tranquillement avec mes élèves dans le bon sens !

    Bon courage à toutes et tous

    23
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 21:53

    Je sors de deux jours de formation et une collègue nous présentait son travail inspiré notamment par votre travail donc avant de sombrer dans un lourd sommeil récupérateur après tant d'infos apprises en deux jours, je suis venue vous faire une visite. Rien qu'à la lecture des titres de vos articles, je suis bluffée ! donc j'enregistre l'adresse dans mes favoris pour revenir souvent!

    En tout cas merci pour le partage, notamment le "rangement" des post-it" car je perds toujours les miens ;-)

    24
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 18:24

    Super idée ce tableau de suivi très visuel, j'ai toujours du mal à gérer qui a fait quoi. Sinon j'utilise énormément l'appareil photo en classe pour valider le travail des élèves pour avoir une trace et en fin de semaine on regarde les photos prises sur vidéoprojecteur pour discuter de ce qu'on faisait et pourquoi on y est ou pas arrivé. Les PS adorent.

    Encore merci pour votre travail et votre partage. 

    25
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:57

    je prends aussi des photos pendant la classe, mais je n'avais pas pensé à les exploiter comme ça ! merci pour l'idée!

    26
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:59

    tu exploites combien de photos par semaine? une de chaque élève pour qu'il parle? ou moins? je pense que je ferais bien un truc comme ça le vendredi en fin d'après midi ... ça peut être pas mal ! merci! compétence dire ce que l'on fait, dire ce qu'on apprend! c'est super!

    27
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:02

    Je suis un enseignant en cours de construction ! Car je suis ravi de découvrir ton site et le travail de tous les autres collègues car après 5 ans en PS à faire et défaire des choses je me rapproche de plus en plus de la méthode Montessori. 

    Alors mon utilisation initiale était pour marquer aux élèves la fin d'une activité (quand j'estime que j'ai fini je vais chercher mon prénom et je demande au maître de prendre une photo). En début d'année je prend la photo du travail avec l'élève pour que ce soit plus simple. Au final cela me sert aussi de traces visuelles pour valider les ateliers et gérer la distribution de ces deniers durant la semaine, et me permet de remplir mon tableau de suivi.

     

    Le vendredi ( pas d'ATSEM de 11h15 à 12h ) je met en place le vidéoprojecteur et chaqu'un parle dès qu'il est sur la photo. 

    En terme de nombre il peut y en avoir une centaine au final et les élèves tiennent bien et s'intéresse au travail des autres et commentent les réussites ou erreur.

    En plus je prend des vidéos de la salle de motricité pour leur faire voir certains points au niveau moteur et expliciter ce que l'on fait (vocabulaire de placement sur le parcours, réflexion sur le jeu collectif).

    Avec un TBI ce serait super car je pourrais aussi en atelier avec les élèves les plus en difficultés mais ça ma mairie n'est pas trop open…..

     

    Voilà c'est peut-être un peu brouillon comme explication mais si tu veux il est possible de s'appeler tu as mon mail pour me contacter.

    A bientôt.

    28
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:05

    merci pour ces informations en tout cas! ça me donne des pistes à creuser!  

    29
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:10

    un petit rajout cela permet aussi de créer des romans photos avec les élèves. J'utilise comiclife et je peux ainsi rajouter des bulles facilement et écrire se que disent les élèves. Je le fais pour les recettes que l'on fait en classe, et pour des activités un peut hors du quotidien où quand on a créé une histoire en dessin.

    A plus

    30
    Samedi 22 Mars 2014 à 21:58

    Bonsoir,


    je suis enseignante en GS et me suis intéressée à la pédagogie montessori depuis un petit temps et je la met également en pratique dans ma classe, j'ai également ouvert des ateliers à mon domicile....


    Ce n'est que du bonheur!!!!


    merci de ton partage, les fiches de suivi sont GENIALES!!!!!!!


    bonne continuation et vive la pédagogie montessori!!!


    à bientôt


    celine

    31
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:54

    merci beaucoup Céline!!

    32
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:59

    J'ai testé aussi les fiches de suivis mais sous forme de petit cahier pour les élèves et en PS ça fonctionne bien depuis 3 semaines. Les élèves peuvent ainsi visualiser ce qu'ils leurs restent à faire quand ils ont fini les ateliers obligatoire.


    j'ai mis à disposition mon travail ici avec les fichiers modifiables  si cela peut aider.


    http://maternelledeyann.blogspot.fr/2014/03/brevets-et-pourquoi-pas-nous.html


     

    33
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:14

    mes cahiers aussi sont des petits formats! ce sont des cahiers de brouillon 48 pages! 

    Je vais aller voir ton lien de suite!

    34
    IsaLM
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:55

    merci de m'avoir amenée sur cette page qui aide vraiment à y voir un peu plus clair dans ton organisation cool

    35
    Celkin
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:53

    Merci et bravo pour ce boulot de fou ! Je me suis lancée depuis peu, un peu grâce à toi... ton travail m'aide énormément pour démarrer. Seulement voilà, je vais être inspectée... d'ici quelques semaines... Je ne sais pas du tout comment ça va être perçu. Que t'ont dit tes inspecteurs/trices ???

    36
    Mardi 20 Janvier 2015 à 21:27

    merci Celkin ... par contre je ne peux pas te répondre pour l'inspection... je n'ai encore jamais été inspectée depuis que j'ai changé de pratique!! normalement mon tour ça sera l'année prochaine!! 

    Visiblement ça se sait ... et ça semble bien perçu...ma réflexion en ce sens mais bon après voilà est ce que j'arrive à gérer en classe ça c'est une autre histoire... 

    37
    Caline
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 07:31
    J'ai ete inspectée cette année et je pratique un peu, suis en maternelle et linspecteur nest pas contre du tout. En tous cas le mien et je pense que si l'on peut expliquer le pourquoi de cette pratique. Il m'a meme propose de supprimer mes heures de concert peda et autres car je voulais faire formation montessori pendant les vacances :)
    Bon courage pour l'inspection
    38
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 12:48

    merci pour ce retour sur expérience! c'est super ce qu'il se passe chez toi ! 

    39
    Celkin
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 14:44

    Cool Caline !!! Bon ben je vais suggérer cela à mon inspectrice cool

    Je vous tiens au courant...

    40
    Caline
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 14:57
    De rien les filles me reste à me rends exigent pour cette formation :)
    41
    Sunnybaby
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:57

    Bonjour,

    Je suis institutrice en première primaire en Belgique (équivalent CP) et je me penche depuis quelques semaines sur la pédagogie Montessori. Je passe mes soirées à lire à ce sujet et je pense me lancer à la rentrée. Après avoir tenté d'y voir plus clair dans les progressions de math et français, je commence à me pencher sur le suivi des élèves. Cet article me permet déjà un bon début de réflexion. Merci

    42
    Lisa
    Vendredi 28 Août 2015 à 23:57
    Merci beaucoup pour tous ces partages, je consulte ton blog régulièrement depuis l'an passé et je me mets petit à petit à proposer des ateliers "Montessori". Vraiment tes essais et tes comptes-rendus sont précieux pour avancer, même si c'est encore un peu à tâton en ce qui me concerne...
    43
    chafia
    Lundi 7 Novembre à 12:56
    Coucou Fofy,
    As tu eu l'occasion de voir le carnet de suivi des enseignants de l'école maternelle Paul Langevin a Givors. Il est inspiré du bullet journal et il est vraiment top...c'est une sorte de tout en un.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :