• Le tableau de 100

    Nouvelle fabrication (toute fraîche d'aujourd'hui) que je proposerai à certains loulous qui aiment beaucoup les nombres: le tableau de 100

    Le tableau de 100

    L'objectif principal est de reconstituer le tableau avec les "timbres" nombres (avec ou sans modèle: je ferais bien un brevet tiens!!), de comprendre la logique de l'écriture des nombres. 


    Le jardin de Kiran propose en téléchargement un livret complet permettant de fabriquer le matériel mais aussi d'exploiter ce tableau de différentes manières pour introduire par exemple, les nombres pairs, impaires, les multiples de 3, de 4, les dizaines... et bien d'autres exploitations encore! Bref ce tableau peut servir à tout plein d'activités en fait (19)!

    Neige13 nous propose sa version 0 à 99 (mais on peut aussi faire de 1 à 100) réalisée avec des bouchons de lait! à vous de jouer!!

    Le tableau de 100

    Pin It

  • Commentaires

    1
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 21 Avril 2013 à 21:29

    Super idée !

    2
    Dimanche 21 Avril 2013 à 22:18

    et puis c'est biensûr à proposer également au cycle 2... 

    3
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 24 Avril 2013 à 09:45

    Petit souvenir : on travaille ce tableau avec cap maths CP.. Si j'étais restée en CP, j'aurai adopté cet atelier en classe ou en aide perso.. ravie de te lire...c'est très chouette..

    4
    Mercredi 24 Avril 2013 à 10:38

    ils le font reconstituer le tableau dans CAP maths? ou ils le présentent juste comme ça!?

    5
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 24 Avril 2013 à 11:16

    Dans cap maths, ils jouent avec le tableau.. de mémoire, on avait plusieurs entrées :

    1/ tableau rempli, on regarde la régularité du rangement (même famille/dizaine en ligne, même unité en colonne).. je les faisait colorier l'unité 5 dans la colonne ou la dizaine 3 dans une ligne...EN CP, je nomme chef de famille ou paquet pour le mot DIZAINE et les tout seuls pour le mot UNITE (c'est à dire ceux qui n'entrent pas quand un paquet de 10). J'introduis dizaine et unité en fin d'année (cf Stella BARUCk à lire  : http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Stella_baruk_fiches_exercices.pdf)

    2/ tableau presque rempli, on place les nombres manquants

    3/ tableau peu rempli : on place certains nombres

    4/ déplacement dans le tableau de nombres +1, +10 : on colorie le nombre de départ et on suit le code / exemple +1, +10, +10, +1, -10 etc... (j'appelais ce jeu la chasse au trésor) On trace son chemin, on colorie la case trésor.. tiens, ça peut faire un nouveau jeu (sauf si il existe déjà!!)

    je reviens te dire si j'ai oublié quelques chose !! Merci pour ta propo super, mais je ne voulais que t'embéter même si j'aime quand même ta boîte !!

    6
    Mercredi 24 Avril 2013 à 11:24

    merci pour ces explications!! 

    7
    neige13
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 15:49

    sur pinterest j'ai vu le tableau des nombres fait avec des bouchons de lait, ça évite qu'un coup de vent fasse tout envoler! pour l'instant jen suis à l'étape récupération de bouchons, j'espère pouvoir construire le tableau des nombres avant la fin des vacances!

    8
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 16:33

    Il va être très grand du coup ton tableau... Ici pas trop eu d'accidents et les rares fois ça ne les a pas dérangés ils ont recommencé... Au pire fixer un tout petit peu de pâte à fixe sur chaque case du tableau ... 

    9
    Samedi 28 Septembre 2013 à 16:01
    Tu fais des présentations individuelles ?
    10
    Guerreiro
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 17:55

    Bonjour, 

     

    Pex tu nous en dire plus sur la fabrication stp?

     

    11
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 18:08

    voir le lien vers le jardin de kiran ... j'ai juste un peu adapté car j'ai utilisé du carton 3 mm et pas de feuilles adhésives, juste de simples feuilles que j'ai collés directement sur le carton...

    12
    farfabulle
    Mardi 7 Janvier 2014 à 21:02

    bonjour bonjour, et bonne année!

    J'ai testé moi zaussi le tableau de Kiran, mais j'avoue aimer la version de neige13... qui semble plus stable. J'ai bien compris pour les bouchons, mais le trucs bleu alvéolé qui sert de support, c'est quoi...???

    merci!

    13
    neige13
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:11

    le "truc" bleu c'est du carton j'y ai collé les supports des bouchons. Ensuite le bleu c'est la peinture.

    petit conseil après utilisation avec les élèves , il faut leur montrer comment bien tourner le bouchon sinon ça ne tient pas non plus.

    l'avantage c'est que le tableau étant toujours complet je décide de retirer le nombre et l'emplacement des nombres selon les élèves.

    14
    farfabulle
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 15:23

    Merci Neige pour ta réponse (rapide, en plus)

    Mais... au risque de paraitre crucruche... je n'ai toujours pas bien saisi: quel matériel as-tu utilisé pour créer le support des bouchons?

    15
    neige13
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 18:20

    le support c'est un carton où j'ai collé le pas de vis de chaque bouchon.

    Voilà j'espère que j'ai été plus clair.

    16
    Marinoute
    Mardi 17 Juin 2014 à 12:29

    Pour la fabrication, je pense utiliser les aimants adhésifs prédécoupés en carrés de 2 cm de côté. Comme ça, ça adhérera sur le support métallique et je pourrais coller les nombres sur la face adhésive.

    17
    Nath08n
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 23:14

    bonjour Fofy

    peux tu me donner les dimensions de ton tableau de 100 s'il te plait?

     

    18
    Lundi 22 Décembre 2014 à 09:37

    les dimensions sont celles du plateau du site JARDIN DE KIRAN avec un rebord de 2 cm je crois ... je ne peux pas te dire exactement car il est à l'école!

    19
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 21:35

    Bonjour Sophie ! Tres bonne année à toi ! 

    Je continue ma lancée MM notamment en maths.. Je n'ai pas encore les tables de seguin, je bloque un peu.. Le tableau de 100 vient il nécessairement apres?

    Je vais essayer de me fabriquer moi même ces tables et acheter les perles...

    @ bientôt ! et merci encore pour tes p@rtages !

    20
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 17:07

    Je pense que oui ça vient après ... vaut mieux qu'ils comprennent la construction du nombre avec les tables de seguin avant de ranger le tableau de 100 ... 

    Pour les tables de Seguin , tu peux utiliser des barrettes en carton, pas forcément des perles... c'est facile à fabriquer : mes 1ères tables de Seguin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :