• Ma classe de MS/GS 2016-2017

    Cet article remplace celui de 2015-2016 car la classe n'a que très peu changé...

    Depuis l'arrivée des nouveaux meubles l'année dernière, j'ai modifié un peu mon espace classe en espaces par domaine...

    Je vous laisse visiter mon nouveau chez moi ... 

    Ma classe de MS/GS 2016-2017

     

    Ma classe de MS/GS 2015-2016

    Vue de l'entrée 

     

    Ma classe de MS/GS 2016-2017

    Vue du fond 

     

    Ma classe de MS/GS 2016-2017

    J'ai troqué mon espace maitresse contre un véritable espace bibliothèque, certes petit, mais qui a maintenant le mérite d'exister! Exit les grosses caisses pas belles en hauteur inaccessibles aux élèves avec tous les livres en vrac! Maintenant, tout est trié, avec des gommettes pour faciliter le rangement (bon ça ça reste encore à être travailler avec certains!!)

     

    Ma classe de MS/GS 2016-2017

    A côté de l'espace bibliothèque j'ai mis un petit espace écoute avec deux casques (bien suffisant!) qui rencontre un vrai succès! 

     

    Ma classe de MS/GS 2015-2016

    espace langage

     

    Ma classe de MS/GS 2016-2017

    Espace art avec toutes les fournitures à disposition rapidement dans le meuble et le sèche dessin franchement bien pratique! Bon j'avoue que cet espace ne sert pas qu'à faire de l'art!

     

    Ma classe de MS/GS 2016-2017

    Espace vie pratique

     

    Ma classe de MS/GS 2016-2017

    Espace vie sensorielle

     

    Ma classe de MS/GS 2015-2016

    Espace maths

     

    Ma classe de MS/GS 2015-2016

    Espace culture très pauvre pour le moment mais j'ai profité de l'été pour en créer de nouveaux qui vont bientôt rejoindre les étagères un peu vide!

     

    Voilà pour la petite visite! N'hésitez pas à me faire un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez!

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 23:52

    Elle va être super chouette, ta classe ! Je suis sûre que vous allez vous régaler, tes élèves et toi, dans ce p'tit monde kiss

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 01:03
    segolen
    Ton nombre de tables/ chaises ne parait pas grand. Tu as combien d eleves...? en tous cas elle est bien jolie !!
    3
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:36

    J'ai pour le moment autant de places assises que d'élèves (22 ou 23) et je comptais même en retirer (des tables, pas des élèves hein ! wink2 ) notamment la table ovale car on manque pas mal de place pour circuler...  Les enfants travaillent beaucoup au sol sur des tapis ce n'est pas dérangeant et ils sont rarement tous assis en même temps aux tables donc...  je mûris ça ce week end ou au pire je changerai après la rentrée... 

     

    4
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:42

    Tu as raison ! Enlève quelques tables, et ta classe sera PAR-FAITE !

    Bravo !

    5
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:55

    Merci Loustics!!

    6
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:15
    segolen
    Ah oui... moi avec 31 ça fait un peu plus de tables....
    7
    Ju
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:30
    Bravo pour l'aménagement, les photos sont très explicites. Tu as effectué un admirable travail cet été avec tous tes articles. Je te souhaite une excellente rentrée et une belle rentrée
    Ps: tu l'as trouvée ta poutre du temps. J'en cherche une mais rien de convaincant
    8
    july
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:50

    salut fofy !


    Juste un petit mot  pour te souhaiter une bonne rentrée et un grand MERCI pour tout ton partage qui m'a redonné un peu d'inspiration dans mon boulot. Moi aussi MS/GS à la rentrée et il paraît bientôt un TNI ( les cables pendent déjà du plafond) !


     

    9
    Vendredi 28 Août 2015 à 15:06

    ça y est j'ai viré ma table ovale et mis les 4 tables qui étaient derrière le quadrillage à la place... je mettrai à jour les photos dans la soirée!

    La poutre du temps j'ai prise celle de montessorietcie

    Très bonne rentrée également et merci pour tous ces compliments! 
    Super pour le TNI , c'est un chouette outil!!

    10
    zapy19
    Samedi 29 Août 2015 à 14:39

    Bonjour, pour ma classe pas de nx meubles ni de TNI, mais nouvelles peintures et nouvelles étagères c'est plus agréable et plus pratique ( étagères amovibles ) mais tu as raison on ne peut pas pousser les murs. Tu as dû passer du temps à cogiter pour organiser ton espace classe et on a bien envie d'aller s'installer dans le quadrillage. Je te souhaite une excellente année  scolaire dans ce nouvel espace et te remercie très sincèrement pour tout le travail que tu veux bien partager.

    Bonne rentrée à tous et à toutes.

    11
    Samedi 29 Août 2015 à 22:00
    sympa de voir ton "chez toi".... J'ai fait pareil sur mon blog. c'est bcp plus coloré chez moi mais nettement moins organisé au niveau des coins...
    D'ailleurs j'avais une question : dans les ateliers que tu proposes, comment l'enfant sait que c'est "pour lui" ? Il prend ce qu'il souhaite ou tu as fait des ateliers spéciaux MS et d'autres spéciaux GS. Je me pose la question parce que moi cette année j'ai des PS/GS
    En tout cas je suis ravie de te suivre cette année et merci encore pour tous les documents partagés !
    Pour moi c'est "année zéro"... je me lance et je pars de rien...
    12
    july
    Samedi 12 Septembre 2015 à 15:45

    Bonjour Fofy!


    J'ai une grande question! As-tu un coin garage, voitures, poupées, cuisine dans ta classe??? J e me pose la question car je fonctionne aussi avec des MS GS et je souhaiterais tenter le fonctionnement avec des ateliers autonomes mais je trouve  ma classe "chargée "niveau mobilier...


    MERCI

    13
    Samedi 12 Septembre 2015 à 16:16

    Non ... aucun...

    14
    Noée Nour
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 22:58

    euh... comment dire... c'est génial? Merci infiniment du fond du cœur? où es-tu que je t'embrasse?... ou bien... chère madame croyez que les heures passées sur votre écran à vous abîmer les yeux dans le but avoué et avouable de faire partager à la blogosphère votre amour du travail bien fait et votre savoir-faire ont trouvé dans mon âme une fontaine de gratitude aussi profonde qu'elles furent, sans que le doute soit possible, effroyablement nombreuses....quelque chose dans ce gout là peut-être? Avec une petite touche de romanesque? Ou plus simple et plus modeste: MERCI!!! (mais un peu plus familier du coup..)

    J'ADORE!!!!!!!

    BRAVA!!!!

    TOMA QUE TOMA!!!!

    MUCHISSIMAS GRACIAS!!!!!!!!!!!!!

    15
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 06:26

    Je suis très touchée par ce très gentil message... merci!!oops

    16
    Laëtitia,
    Samedi 10 Octobre 2015 à 15:58
    Ancienne collègue bonjour :) j'adore cette nouvelle organisation, c'est tout beau, tout neuf et super bien agencé! J'espère que cette nouvelle année se passe bien. Je vais essayer de passer vous faire un coucou bientôt!
    17
    Samedi 10 Octobre 2015 à 16:39

    Oh coucou Laëtitia!!! Comment ça va ? tu bouges un peu depuis la rentrée?? 

    L'année se passe assez bien , des loustics à gérer mais on y travaille! ça avance, ils commencent à rentrer dans le fonctionnement ! j'y crois... me reste encore 4 périodes pour y croire! lol 

    Oh oui n'hésite pas à passer ça nous fera bien plaisir! tiens d'ailleurs on se verra peut être en animation (si tu es une ex PEFS 2014) sur l'évaluation formatrice! j'y présenterai mes cahiers de brevets!

    18
    yolaine
    Samedi 31 Octobre 2015 à 15:47

    Je vais de plus en plus sur ton site qui est une mine d'or surtout pour les enseignants qui souhaitent mettre du Montessori en classe.

    Malheureusement je n'ai pas beaucoup de matériel surtout de la vie pratique.

    Je vais me mettre dans la fabrication de certaines choses simples mais pour le reste le budget me manque.

    J'aimerai savoir si pour les perles la manipulation concrète ne manque pas à tes élèves où si les fiches plastifiées que j'ai vu sur ton site suffisait.

    En tout cas merci car revenant d'une formation d'une semaine sur la pédagogie Montessori je suis encore plus motivée qu'avant et tous tes documents vont mettre d'une aide précieuse.

    Une autre question à quoi sert ton quadrillage au sol ?

    Merci

      • Rosy
        Vendredi 26 Février 2016 à 18:57

        Bonsoir Yolaine,

        En lisant ton commentaire, je vois que tu as bénéficié d'une formation Montessori, peux-tu me dire le coût d'une telle formation et si tu as été aidée par l'EN financièrement? 

        Merci d'avance pour ta réponse.

        Roseline

    19
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:55

    super pour le stage ! qu'est ce que j'aimerais être formée! mais tout est trop loin et j'ai un tit bout de 17 mois que je ne veux pas laisser si longtemps! 

    Pour les perles, j'en ai achetées (pas toutes hein) du coup je n'ai pas utilisé les perles plastifiées... 

     

    Et pour le quadrillage... c'est mon coin regroupement. J'en ai déjà parlé dans un article.

    Vala!!!

    20
    Rosy
    Vendredi 26 Février 2016 à 18:54

    Suite à ta réponse/mail, je viens voir ton agencement dans ta classe... Moi aussi, j'ai fait le choix pendant ces vacances de supprimer le coin dînette et poupée ainsi que le coin voiture. Je pense que ma classe sera plus calme car ces coins engendrent du bruit et des disputes. Pour mon coin regroupement, je vais tenter l'ellipse avec du scotch de couleur au sol. Le fait d'avoir enlevé les bancs me libère beaucoup d'espace. Par contre, j'ai très peu de tables individuelles car j'ai de grandes tables collectives, je pense me débarrasser de l'une d'entre elles et du coup privilégier le travail sur tapis individuels. Je vois que tu as du matériel Montessori, peux-tu me dire où tu l'as acheté, merci! 

    Encore bravo pour ton travail, cela m'aide énormément, un grand merci!

    21
    Vendredi 26 Février 2016 à 19:48

    J'en ai fabriqué et acheter sur Montessori store.

    22
    Samedi 11 Juin 2016 à 14:07

    Bonjour Fofy, je te suis depuis un moment car j'ai commencé montessori en même temps que toi ....mais cela faisait un moment que je n'étais pas passé

    Je vois que tu es plus avancé que moi (sans doute grace au budget), je viens aussi de changer la dispo de ma classe avec les moyens du bord (pas de nouveau meubles possibles) mais ma classe est chouette

    Je me demandais par contre pourquoi tu avais des tables pou 2 enfants et des tables pour 6 , Gardes-tu aussi des ateliers "traditionnels"? 

    Comme toi j'aurai aimé des tables par 2 mais je n'ai pas réussi par manque de places dans ma classe j'ai donc 4 groupes de table de 5 ou 6 .. (réparti dans les differents environnements) car je pense aussi garder du traditionnel ...je réflechis beaucoup beaucoup en ce moment

    Je te reprécise mon niveau de classe : TPS/PS (et tres certainement aucun enfant ayant déjà été scolarisés à la rentrée , j'essaie de voir avec mes collegues pour changer ça cette année car je mets de plus en plus montessori en place et le mieux serait d'avoir au moins un petit groupe qui connaisse mon fonctionnement, j'aimerai donc garder mes TPS de cette année (12) pour m'y aider, qu'en penses-tu ?

    Je suis la seule classe avec avoir des tps/ps (28 enfants qui n'avaient jamais été scolarisé ) et j'ai bien galéré. Auparavant (j 'ai cette classe depuis 10 ans) j'avais au moins un groupe ayant déja connu l'école.

    Merci pour ce blog et merci par avance pour tes conseils

    Ah oui je pense faire la formation  langage début juillet (les autres sessions sont terminées)

    j'aimerai faire le stage complet mi- juillet mais cela coute 520 euros, je vais voir avec l'inspection si une partie peut etre payé (DIF?) as-tu des infos sur ça ?

    Merci encore

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Samedi 11 Juin 2016 à 14:25

    Bonjour Ouistiti et merci pour ton message! 

    Alors pour répondre à ta question: oui j'ai gardé un fonctionnement traditionnel à d'autres moments de la journée et j'ai un groupement de table de 6 pour ça entre autres (j'ai 2x4 tables et 3x2 tables qui me servent aussi en traditionnel!

    Ton autre question... Je pense que oui, il est préférable de garder tes TPS en PS qui connaissent déjà le fonctionnement! ça sera plus "facile" pour toi avec les nouveaux TPS... purée 28!!! 

    En ce qui concerne le DIF, je l'avais demandé pour mon stage vie pratique vie sensorielle mais il m'a été refusé! Tente toujours ta chance!

    24
    virgis
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 11:56

    ohlala que tout ça donne envie, mais fait peur aussi. Moi je suis en 1ère année (CP) et je me lance à toutes petites doses. Pas du tout habituée à travailler en ateliers, j'ai du mal à visualiser l'organisation et en temps et en espace. Ta progression des ateliers convient-elle aussi pour des CP? Faut-il autant d'ateliers de vie sensorielle qui me semblent vraiment plus destinés à des maternelles? 

    En tous les cas, merci pour ce partage qui permet de se remettre en question et donne vraiment envie de se lancer.

    25
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 12:45

    La progression de maths et de langage a clairement sa place en CP! Pour la vie sensorielle ,  peut être pas tout mais pourquoi pas!

    26
    crocodilette
    Lundi 11 Juillet 2016 à 09:38

    bonjour Fofy,

    je découvre ton blog et j'adoore.

    je suis enseignante en CP Connais-tu des blogs où je pourrai voir des dispositions de classes. je suis en train de tout modifier et c'est très dur... j'aime ton quadrillage et avec ton autorisation vais le reproduire. Merci pour tout ce travail surtout avec un enfant à la maison. j'en ai deux alors je sais de quoi je parle ...

    Crocodilette

    27
    Mardi 12 Juillet 2016 à 22:43

    Bonsoir! 

    Pas de souci pour le quadrillage! ça me flatte que l'idée soit reprise! 

    Pour ce qui est de noms de blogs pour voir des photos non, là ça ne me vient pas mais lance une recherche "aménagement classe" (+montessori ou non!) dans google image!! tu devrais trouver de quoi avoir de l'inspiration

    28
    Karine
    Mardi 9 Août 2016 à 15:03
    Fofy .
    Suite aux liens de l article précédent , je viens de visionner les photos de ton aménagement de classe .
    Restes tu sur l'aménagement au sol en quadrillage stp?
    J ai supprime mon bureau q j ai remplacé par un meuble en hauteur avec plusieurs tiroirs .
    Est ce q cela te paraît gênant q l enseignant n est pas de bureau ?
    Merci encore pour ta réflexion.
    A bientôt
    29
    Mardi 9 Août 2016 à 15:17

    Oui je garde mon quadrillage! Il va d'ailleurs falloir que je le retrace!! 

    Pour le bureau, je l'ai mis dans le dortoir pour mon ATSEM je n'en ai pas mais depuis l'année dernière je me suis fait un espace mairesse quand même pour avoir à dispo rapidement mes outils mais c'est vrai que je pourrais peut être m'en passer mais je ne sais pas où je mettrai tout mon fatra! Lol j'ai une petite idée... Je ferais peut être un espace livres à la place vue que c'est mon objectif de l'année de lire un maximum... Désolée je réfléchis en écrivant!! Ahhhhhh!!!! 

    30
    Karine
    Mardi 9 Août 2016 à 17:55
    Merci fofy .
    J ai jeté , bcp !!!bcp!!!
    Donc le minimum pour mes affaires de classe .
    31
    Mardi 9 Août 2016 à 23:50

    J'y ai réfléchi cette après midi, je vais aller prochainement à l'école (demain??) pour voir ce que je peux faire de mes affaires (j'ai une niche en hauteur qui fera l'affaire) et aménager un espace bibliothèque avec coin écoute (il sera petit le coin BCD mais j'ai un présentoir à livre (ça me fera 2 espaces BCD distancé par le TBI en plein milieu (je ne peux pas le bouger celui là!)... ya plus qu'à ! Je prendrai des photos quand ça sera mis en place...to be continued...

    32
    classedemurielle
    Vendredi 19 Août 2016 à 14:11

    bonjour Fofy, une question : combien d'élève dans ta classe ? Et 2ième d'où viennent tes meubles coin vie sensorielle, et quotidienne ? Je viens de faire une formation mais j'ai du mal à organiser la classe comme il faudrait.Merci.

    33
    Vendredi 19 Août 2016 à 17:34

    J'avais 22 élèves cette année , j'en aurai 24 l'année prochaine a priori... Les meubles verts sont des étagères bibliothèques que j'ai commandé lors du renouvellement du mobilier de l'école l'année dernière mais on n'avait pas trop de choix pour les meubles et je ne connais ni la marque ni le prix désolee ... 

     

     

     

    34
    Isabelle
    Samedi 17 Septembre 2016 à 18:54

    Bonjour Fofy !

    Je regarde ton site depuis longtemps et je m'en inspire chaque nouvelle année ! Je voulais savoir avec quoi tu as tracé ton quadrillage par terre, de la peinture ou du scotch de couleur ?

    Merci merci et à bientôt

    Isabelle

    35
    Samedi 17 Septembre 2016 à 20:16

    C'est du scotch d'électricien noir acheté chez Brico dépôt... 

    36
    broutille
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 09:15

    Bonjour

     

    Bravo pour tout ce que tu partages c'est génial! Je commence cette année avec une PS. Je souhaiterez fonctionner en mode montessori exclusivement (ou pédagogie naturelle...). Je vois que tu as de l'expérience donc cela m'interesserait beaucoup de savoir pour quelles raisons tu as conservé des ateliers traditionnels en fin de matinée? Je me pose bcp de questions sur mon emploi du temps. Pour l'instant ce sont des PS jamais scolarisés donc j'y vais doucement. J'ai mis en place pas mal d'activités en vie pratique. Uniquement en autonomie et individuel. Mon but est de garder une partie de ma classe l'année prochaine et de reprendre des petits. Pour dans deux ans avoir une classe PS/MS/GS. 

    Une autre question un peu naïve excuse moi mais peux tu m'expliquer l'avantage des brevets de réussite? Je les trouve super mais je me demande juste quel est le véritable plus ? Merci d'avance pour tes réponses!!

    Merci d'avance!

     

    Broutille

     

     

    37
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 13:02

    Bonjour Broutille, je vais essayer de répondre: 

    1) pour quelles raisons tu as conservé des ateliers traditionnels en fin de matinée?

    Parce que je ne me sens pas faire du 100% individualisé, que j'aime les projets communs, collectifs et je trouve que ça manque sinon... un projet "fédérateur" que tous les enfants auront fait... On a lu le loup qui voulait changer de couleur et plein de livre en réseau sur les couleurs, la différence... on a pas mal discuter là dessus, ils ont réussi à faire des liens entre les histoires ("ah oui , c'est comme...") et là pour finir le projet, ils fabriquent chacun un semainier loup pour reprendre à la maison... On fera aussi un film d'animation sur un conte , il faut que tout le monde y participe ! 

     

    2) peux tu m'expliquer l'avantage des brevets de réussite? Je les trouve super mais je me demande juste quel est le véritable plus ?

    ça me fait une trace des apprentissages manipulatoires!!! Je ne fais pas de fiches, donc pour montrer aux parents et pour que les élèves se rappellent ce qu'ils ont fait et réussi c'est top!! Et puis ça permet la différenciation car sur certains brevets il y a différents niveaux de difficultés et les enfants vont à leur rythme... ils ne sont pas obligés de tout faire, ils s'arrêtent à leur niveau...

     

    Je ne sais pas si j'ai été explicite! En tout cas avec des PS , ça ne doit pas être évident! J'ai des MS/GS , je vois quand même la différence

    38
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:11

    C'est chouette de voir l'agencement de ta classe!

    Je vais faire un article pour montrer celui de la mienne en CE1, a priori certaines collègues seraient intéressées!

    39
    je voudrais bien
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:28

    Bonjour Fofy

    Tu me redonnes espoir. Je suis T1 cette année dans une classe de PS, MS, GS et CP. Je t'avouerais que ce n'est pas facile. Pourtant, au fond de moi, je sais que c'est un niveau que je vais adorer. Pour l'instant, je ressens juste la frustration de ne pas arriver à mettre en place ce que je voudrais , comme je le voudrais. Donc je fais simple, des ateliers autonomes (mais pas forcément individuels), quelques brevets introduits au fil de mes idées trouvailles, un atelier à inscription libre avec l'atsem tous les jours... Bref, je bidouille et commence à fabriquer doucement du matériel montessori... Lire des blogs comme le tien, me redonne espoir les jours où je suis en colère, fatiguée, désespérée par mon incompétence. Heureusement, il y a les élèves qui sont heureux d'être là mais pour qui j'aimerais tellement faire mieux. 

    Encore merci d'être là et de partager tes inspirations, travaux, humeurs, trouvailles, et j'en passe.

    Une débutante passionnée mais...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :