• Ma classe MS/GS version 2014-2015

    Je change de niveau mais pas de classe, elle n'a donc pas beaucoup changé par rapport à l'année dernière. J'ai quand même réussi à troquer 2 tables ovales contre 12 tables individuelles récupérées dans une classe fermée. Elles sont vieilles mais elles ont le mérite de pouvoir se déplacer à volonté!! J'ai gardé une table ovale pour les ateliers dirigés par mon ATSEM ... pour l'art plastique, collages... etc...

    Je vous présente donc les différents coins de ma classe... 

    Ma classe MS/GS version 2014-2015

    mon coin vie pratique que j'ai cloisonné par rapport à l'année dernière (les deux étagères étaient côte à côté)

     

    Ma classe MS/GS version 2014-2015

    première étagère de vie pratique avec les ateliers de transferts, versés...

     

    Ma classe MS/GS version 2014-2015

     Seconde étagère de vie pratique (cf ma liste)

     

    Ma classe MS/GS version 2014-2015

    Voici la table du goûter où les enfants vont lorsqu'ils ont envie/besoin de boire ou manger un tit gâteau... Ils se serviront eux même (du lait ou de l'eau) et nettoieront leurs petites catastrophes si besoin avec l'éponge!

    Là ce sont des gobelets de l'école mais cette année j'ai demandé aux parents d'apporter un gobelet personnel nominatif comme ça les enfants pourront se resservir dans LEUR verre en cours de journée, avant le lavage. Il n'y a plus de goûter collectif en milieu de matinée pour plusieurs de raisons, entre autres nutritionnelles mais également car c'est une véritable perte de temps sur les apprentissages (OK ça travaille d'autres compétences, le vivre ensemble, la politesse..soit mais bon...)! Les seuls goûters collectifs qu'il y a dans la classe ce sont les anniversaires du mois avec recette de cuisine et tout et tout...donc on travaille aussi le vivre ensemble à ce moment là...

     

    Ma classe MS/GS version 2014-2015

    Mon meuble de vie sensorielle! Y'en a la dedans!! (voir ma liste)

     

    Ma classe MS/GS version 2014-2015 

    Mon meuble de maths avec 99% de matériel Montessori (Cf. ma progression) Il parait peu fourni mais avec un atelier on peut faire plusieurs apprentissages de ma progression (avec les perles et les timbres notamment pour les différentes opérations... tiens d'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas fabriqué les timbres...)

    Comme il y a un ordre à respecter dans les apprentissages, j'ai numéroté les tiroirs. Les enfants ne devront plus sortir le tiroir complètement (sinon ils le rangeaient n'importe comment, sans respecter l'ordre) mais uniquement le contenu de la boite.

     

    Ma classe MS/GS version 2014-2015 

    Ma classe MS/GS version 2014-2015

     J'ai investi les étagères situées juste au dessus des radiateurs pour y mettre les ateliers de langage-lecture-écriture. J'en ai encore quelques uns à installer au fond... Même chose, c'est progressif de la gauche vers la droite (les ateliers proches du meuble peinture seront les plus difficiles...tous les ateliers de lecture)

     

    Voilà! j'espère que le tour de ma petite classe vous a plu!

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  • Commentaires

    1
    Etplouf
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 21:33

    J'aurais bien envie d'avoir re-4 ans...winktongue

     

    2
    chloer
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 21:36

    Bonne reprise demain !)

    3
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 21:41

    J'espère que les 4-5 ans seront du même avis que toi Etplouf!! 

    Merci Chloer! c'est gentil de pensée à moi !

    4
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 23:24

    Une grosse pensée pour toi demain coupine !!! ^^

    5
    Lundi 22 Septembre 2014 à 05:48

    merci Gdine!!! Je ne serai pas en retard... levée à 5h30!!

    6
    Lundi 22 Septembre 2014 à 06:06

    je suis bien d'accord avec toi sur la perte de temps de la collation collective. C'est pour cela que cette année c'est ma 3e année où les enfants ont une collation libre d'accès à l'accueil. Quand je chante la chanson rituelle pour ranger les coins jeux et ce qu'il y avait sur les tables pour l'accueil, on range aussi la table où il y a la collation.  

    Selon ce qui est proposé, j'ai de un 1/3 à la moitié de la classe qui mange. Pas plus de 6 enfants à la fois à la table. Les parents sont satisfaits car ainsi ceux qui n'ont pas déjeuné ont l'occasion de manger quelque chose et ceux qui ont bien déjeuné n'auront pas leur repas de midi gâché par une collation prise en milieu de matinée. Nous finissons à 11h40 donc les enfants mangent assez tôt chez nous.  

    7
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:37

    Bonne rentrée!

    8
    Cammy
    Lundi 22 Septembre 2014 à 20:25

    Je suis vraiment impressionnée ! Ta classe est géniale. 

    Je suis PES en maternelle et ton site me donne plein d'idées pour la suite ! Tes ateliers libres sont vraiment tops ! Je n'ai pas un grand budget donc je vais essayer de fabriquer quelques activités pendant les vacances (les boites à sons ou les bouteilles baryques par exemple)

    En ce qui concerne le goûter, dans mon école les enfants mangent (ou pas) un goûter à la récréation s'ils en ont un dans leur sac... Du coup, ça reste à la responsabilité des parents et je trouve que ce n'est pas plus mal. Par contre, si je vois qu'un élève à 6 gâteaux pour le matin, je limite quand même. 

    Merci !! 

    9
    Lundi 22 Septembre 2014 à 21:47

    Que dire de plus : bELLE AMBIANCE ! ;)

     

    10
    Christine
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 21:22

    Sympa de voir ta classe Fofy! Je vais petit à petit dans le même sens, avec des meubles à casiers pour les différentes catégories: découverte du monde (dont vie sensorielle), vie pratique/habileté manuelle, numération, langage (oral et écrit), espace. Ces catégories correspondent aux différentes catégories de brevets de notre cahier de réussite, à laquelle il faut rajouter la partie "Vie sociale".


    Je trouve également super d'avoir des petits bureaux individuels, que je fais souvent bouger dans la classe. Très pratique! (mais je n'en ai que 6).


    Pas de gouter non plus chez nous depuis... des années! En plus du bienfait côté nutrition, c'est un véritable gain de temps (c'était déprimant de perdre autant de temps sur les apprentisages! Une fois par mois, c'est suffisant).


    Pas encore de matériel Montessori, mais je songe à investir. Tu me conseillerais quoi pour commencer? Je pensais aux perles en numération.


    Bonne continuation à toi. Christine

    11
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 11:06
    aude

    je me suis également lancer dans deux heures d'ateliers habdo avec mes CP! pas simple au niveau place! Pour une fois que j'ai un seul niveau , je me suis dit que c'était le moment de tenter l'expérience!!!!!!


    ton blog est un vrai exemple pour les enseignants de maternelle!!!!

    12
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:36

    cool ! merci pour ton témoignage et merci pour ton mot gentil!!

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    13
    margo
    Samedi 11 Octobre 2014 à 16:56

    Bonjour Fofy


     


    Voilà 6 semaines que j'ai commencé à faire tourner mes plateaux de manipulation avec mes GS et c'est super, les enfants (et moi!) sont vraiment contents!


    Bien sûr j'ai toujours des interrogations...! Notamment, je constate que les enfants vont beaucoup vers le matériel sensoriel et de vie pratique (sûrement pour rattraper tout le temps pendant lequel ils n'y ont pas eu accès dans leur scolarité!). Du coup les activités autour des lettres et des nombres sont un peu délaissées, je me pose la question de laisser tout cela se réguler naturellement, ou bien d'orienter le choix des enfants après les vacs en faisant des roulements vers les différents pôles en fonction des jours de la semaine (mais on s'éloigne de l'esprit Montessori là...)


     


    Merci de me donner ton avis


     


    Bon we à toi


     

    14
    Nanaé
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:32

    Bonjour fofy,


    aprés réflexion sur mes pratiques, mon désir de les faire évoluer et surtout d'être plus à l'écoute des enfants, je me penche sur la pédagogie alternative depuis l'an dernier. 


    De nombreuses lectures, visites de blog tel que le tien, et quelques bricolages, je me suis lancée. Cependant, je manque de matériel. Combien de temps à tu mis pour rassembler tout le matériel? Mets tu tout á dispo tout le temps? Car malgré mes achats d'étagères, je manque de place. Et surtout, je n'ai pas tous ces ateliers. Ton cahier de suivi m'intérresse beaucoup, car je m'y perds dans le suivi. Est ce que tu te focalises sur quelques ateliers à observer par jour, afin de ne pas t'éparpiller?


    pour ma part, j'ai commencé par vie pratique. Les enfants adorent. Et dans ma classe aussi, ils ont du mal à se diriger vers les maths ou langage. J'envisage de faire éventuellement des plans de travail. Mais je voudrais d'abord plus maîtriser montessori et me rapprocher de l'ambiance....


    pour les tables, j'aime bien les déménagement en fonction des besoins, les tapis, c'est bien aussi, et ça permet de ne pas encombrer l'espace.


    pour le niveau sonore, ça donne quoi?


    en tout cas merci de ton blog. C'est encourageant de pouvoir s'enrichir...dommage que la formation continue n'aborde pas ces démarches.


     


     

    15
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:57

    Bonjour Nanaé, 

    Je ne peux pas trop te dire combien de temps ça m'a pris pour en avoir autant! en fouillant les placards de ma classe et en faisant chauffer ma plastifieuse ça a été assez vite au final! j'ai commencé ya moins de 2 ans!

    Oui tout est dispo tout le temps , comme ça les enfants peuvent y aller quand ils veulent pendant l'année... j'ai pas mal de rangements...

    côté organisation ce n'est tjrs pas ça ... je me fixe des présentations mais j'ai encore du mal à les tenir , j'ai peur qu'ils s'ennuient...

    Côté bruit... hum hum c'est pas encore ça non plus mais je ne desespère pas hein!!

    16
    Fanny
    Lundi 10 Novembre 2014 à 14:32

    Merci pour tout ce partage! Je bouquine et m'intéresse depuis peu à la pédagogie Montessori et tout ton travail me permet d'envisager ce que cela représente dans la pratique. J'ai hâte de m'y mettre concrètement aussi et ton travail va plus que m'aider!


    Merci aux supers instit' comme toi qui bossent et en plus trouvent le temps de partager!

    17
    Sandrine
    Samedi 29 Novembre 2014 à 11:35

    juste une question pratique. ..tu mets toit ce qui touche  l'imitation en atelier manipulation ou tu as encire des coins jeux dans la classe ?

    18
    Samedi 29 Novembre 2014 à 15:31

    ???? pas bien compris la question!! "Tu mets toit ce qui touche"??? sinon non pas de coin jeux d'imitation dans la classe... que les ateliers de manipulation

    19
    margo
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 17:33

    Bonjour Fofy


     


    Voilà 2 mois que j'ai commencé les ateliers Montessori avec ma classe de GS et je suis vraiment contente et constate sans cesse les progressions des élèves et surtout leur capacité à se poser de plus en plus, la classe est beaucoup plus calme qu'en début d'année, c'est flagrant! Bref le bilan est très positif mais ça ne m'empêche pas de me poser (encore et toujours!) des questions quant au fonctionnement de la classe en AIM.


    Alors j'aimerais savoir comment tu exploites le coin lecture: dans ma classe les élèves peuvent aller au coin lecture et prendre un livre au même titre qu'un plateau de manipulation, et je constate que certains élèves passent leur temps d'AIM au coin lecture, ça me pose question: je trouve ça super qu'ils soient attirés par les livres, mais je me demande si c'est pertinent que ce soit pendant les moments de manip (en même temps, sinon c'est quand on a fini son travail et du coup les élèves "lents" n'y vont jamais...). Quel est ton fonctionnement par rapport à ça?


    Je me pose aussi la question des manipulations à plusieurs: au début la règle était "un élève prend un plateau, on peut regarder un enfant mais on ne fait pas avec lui." Le truc c'est que je constate depuis quelques semaines, que quand les élèves se mettent à 2, il y a des interactions et des apprentissages qui se font de manière informelle et c'est très riche, bien sûr, le niveau sonore augmente en conséquent et certains enfants se mettent ensemble mais pas pour travailler. Pour l'instant j'ai autorisé quelques plateaux en collectif (mais je ne sais pas si je permets aux enfants d'être à 2 ou plus...) Bref je ne suis pas au clair là-dessus et j'aimerais savoir comment tu procèdes.


     


    Merci pour tes réponses 


     


    Margo

    20
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 19:17

    Bonjour Margo 

    Contente que ça fonctionne chez toi ! c'est super! 

    Pour le coin livre, il est ouvert , c'est vrai que certains y vont mais pas tout le temps des AIM... si je vois que certains y restent un peu trop, je leur demande de changer et d'aller prendre un atelier... si le coin est trop bruyant je n'hésite pas à le fermer !

    Pour les plateaux à plusieurs, j'ai aussi lâché du lest car effectivement les échanges sont super intéressants ... mais c'est vrai que le niveau sonore du coup augmente! faut que ça reste à 2/3 max et j'interdit certains binômes détonants! 

    21
    Brigitte
    Dimanche 15 Février 2015 à 17:39

    Bonjour,


    Merci énormément pour les outils et tout ce travail!! J'ai commencé à installer les ateliers Montessori dans ma classe de MS/GS à la Toussaint. Je me suis beaucoup inspirée de ton blog! C'est une vraie mine d'or!! Cependant j'ai plusieurs questions que je n'arrive pas à résoudre:
    -Certains élèves, dont les grands, se contentent de la présentation que je fais. Ils ont l'impression de savoir et donc ne prennent pas le matériel par la suite dans la semaine. Il faut que je sois derrière eux pour prendre du matériel.
    -J'ai l'impression de passer ma vie à faire des leçons à trois temps, surtout pour les lettres et que ça ne marche pas pour tous. Ils oublient entre deux leçons les nouvelles lettres apprises. J'ai donc très peu de temps d'observation.
    -Certains s'ennuient car je ne vais pas assez vite dans mes présentations pourtant j'essaie de faire passer toute la classe chaque jour. De plus, j'ai fait la présentation des ateliers de vie pratique en groupe pour aller plus vite. 


    Merci pour tes réponses!!

    22
    Marie
    Mercredi 1er Avril 2015 à 14:46
    Bonjour fofy, l'année étant bien avancée , quel bilan peux tu faire de ces ateliers ? As tu réussi à reproduire "l'ambiance" propre aux classes montessori ? J'ai dans la classe des temps d'ateliers individuels et des temps plus classiques , bien que je fonctionne avec des plans de travail.
    Et j'ai très envie de me lancer encore plus dans cette pédagogie mais je le pose beaucoup de questions. Notamment par rapport aux coins jeux, chers à notre hiérarchie . As tu encore des temps de jeux ?
    As tu déjà été inspectée avec cette pédagogie en place ?
    Je te remercie d'avance pour tes réponses ,
    Marie d'idecole
    23
    Jeudi 14 Mai 2015 à 18:28
    J'aime beaucoup tout ce travail.... Nous allons mettre en place cette manière d'enseigner chez nous l'an prochain en maternelle! Merci!
    24
    Jeudi 14 Mai 2015 à 19:45

    Oh super!!!

    25
    thierry
    Lundi 27 Juillet 2015 à 18:48

    Bonjour,


    1 Merci de partager tout ton travail.


    2. Et quel travail!!


    3.Je n'ai pas reussi a ouvrir la partie vie pratique de montessori.


    4. Merci encore...

    26
    Lundi 27 Juillet 2015 à 20:32

    Bonsoir Thierry 

    1. De rien, c'est avec plaisir que je partage!

    2. Merci je suis très flattée.

    3. Normalement que tu n'y arrives pas car il n'y a pas d'article dedans! Je n'ai pas détaillé les ateliers de vie pratique par un article... tout est dans mon document " liste (et pas que) de mes ateliers de vie pratique"

    4. Merci pour ton message.

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