-
Magnétique ou amagnétique
Je vous propose un petit jeu de tri d'étiquettes images en fonction de leur attractivité ou non. J'ai fait en sorte que les objets choisis soient facilement trouvables dans la classe ou dans l'école...
Plusieurs possibilités d'utilisation:
1) Tester les différents objets avec l'aimant, regarder ce qui se passe et coller les étiquettes images sur les bonnes planches (je vais coller du scotch aimanté derrière chaque étiquette et sur les planches)
2) Faire des hypothèses sur le "magnétisme" des objets représentés sur les photos et coller les étiquettes sur les planches qu'on croit bonnes. Il ne reste plus aux élèves qu'à tester leurs hypothèses avec l'aimant et vérifier ...
3) Placer les étiquettes sur les planches et vérifier ses réponses en s'aidant de la fiche auto-corrective.
-
Commentaires
Merci pour ce p@rtage !
ca y est je me lance des septembre avec les plateaux MM en sciences :)
quelle police cursive utlises-tu?3MPCJeudi 31 Juillet 2014 à 15:40Merci Fofy ! Cet atelier de tri viendra juste après celui d'expérimentation !!!! qui fonctionnait bien cette année.
c'est cursive standard pour la police !
moi je mettrais les deux ensemble je pense... qd la bassine sera sur la table, il y aura les étiquettes à côté pour le faire en même temps ... je comptais le faire sur une période ... quoi que cet atelier je peux le laisser toute l'année!
Je me demande si je ne ferais finalement pas la même chose avec l'atelier eau où les enfants irait remplir la bassine eux mêmes pour travailler ou éventuellement faire l'atelier dans le couloir directement dans la bassine dans le lavabo!!
ça chemine ds ma tête!!
Merci pour cela. Je cherche des ateliers de sciences pour mes CP. Je vais mettre cela en place à la rentrée prochaine!
super ! merci pour ce partage !
je sens que je vais trainer pas mal par ici dans les prochains temps9buzzovitoSamedi 9 Août 2014 à 15:01Merci beaucoup pour ce jeu car j'ai commencé timidement l'an dernier les ateliers montessori avec des GS et les CP ne le faisaient pas alors ayant la même classe cette année mais CP CE1 je vais planifier les ateliers pour les 2 groupes et ces expérimentations un peu plus pour les grands me plaisent beaucoup
11gaelle75Samedi 2 Mai 2015 à 18:0913anaisJeudi 5 Novembre 2015 à 12:2914momonetteDimanche 29 Novembre 2015 à 11:5515Maman7Dimanche 5 Juin 2016 à 22:46Merci beaucoup16stéphanieMardi 7 Mars 2017 à 17:08hello! deux petites remarques: la première est que tu as mis une canette de soda dans la partie magnétique... celles que j'ai essayé sont toutes en aluminium et ne sont donc pas magnétiques...est-ce une erreur ou en as tu trouvé une spéciale? De même pour la séance coule/flotte: tu as mis un petit disque avec un trou au milieu (qui sert pour les abaques je crois), dans la partie "coule" et chez moi il flotte! Peut-être n'a-t-on pas les mêmes;)
merci pour tes précisions
Stéphanie
18JennieDimanche 9 Avril 2017 à 15:27Merci! Comme pour flotte et coule, je leur proposerai une fiche "magnétique" et une "magnétique". A eux de poser l'objet sur la bonne feuille puis de prendre la photo. Autonomie totale sans découpage/collage
19Celine ex damouzJeudi 20 Avril 2017 à 22:12Comme d'habitude un super boulot ! Bravo et merci !
A bientôt
Attention à la pince à linge dont l'attache peut être e fer
21emilieMercredi 8 Novembre 2017 à 22:4222jordiMercredi 25 Avril 2018 à 17:30Je veux acheter l'aimant pour faire le test avec ma classe. Je cherche à l'acheter ici: https://www.imagnetshop.com/fr/aimants-puissants-en-neodyme/
Quel aimant devrais-je acheter?
23SossoJeudi 7 Novembre 2019 à 15:1424mellechiffre28Mercredi 4 Mars 2020 à 16:0625Cecile 59200Mercredi 24 Mars 2021 à 08:51Merci pour ce partage très utile quand on débute et qu’on ne sait pas où donner de la tete. Source d’inspiration, avec des ressources de qualité.
Votre site est une valeur sûre.
encore merci!
cecile c.
Ajouter un commentaire
tes étiquettes m'intéressent vu que je vais traiter ça avec mes élèves cette année
merci Fofy !!