• Mes bouteilles baryques ou bariques

    Voici un nouvel atelier que je voulais vous présenter car facile à faire ... les bouteilles baryques.

    Mes bouteilles baryques ou bariques

    Baryques? kesako?

    Il s'agit en fait de mini bouteilles de Yop que j'ai remplies par paire (avec de la semoule mais avec du sable c'est encore mieux) avec la même quantité.

    L'objectif de cet atelier est de sous peser les bouteilles et d'apparier les bouteilles ayant la même masse.

    J'ai utilisé du chatterton de couleur pour faire les deux séries (une bouteille rouge va avec une bouteille bleue) et rendre opaques les bouteilles (car si on les met à la lumière on voit un peu au travers!)

    Pour rendre ce matériel autocorrectif, on peut mettre des gommettes ou des points de marqueurs indélébiles... comme ça il suffit de retourner les bouteilles.

    Cet exercice n'est pas facile et demande pas mal de concentration! A voir si mes élèves s'en sortent! 

    NDLR: On peut aussi utiliser une balance (de roberval ou autre) pour trouver... ça peut être intéressant aussi pour la découverte de l'objet! En plus ils adorent la manipuler et essayer de trouver les bouteilles identiques pour faire l'équilibre! Succès GA-RAN-TI!!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:04

    Je vais adopter ta très bonne idée pour ma classe. Merci pour tout tes partages aussi inspirants les uns que les autres. Très bonne fin d'après midi et bonne reprise pour mardi. Amitiés.

     

    2
    Suzanne
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:16

    Oh ! Là ! Là ! Toi tu as des mat sup dis-donc ! Chez moi, ça sera 3 bouteilles à classer, "plus lourd" et "moins lourd" !

    3
    chouquette
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:43
    chouquette

    très chouette idée facile et économique à mettre en oeuvre et super pour la notion de masse!

    mERCIIIIIIIIIIIIIIII!

    4
    chloer
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 17:08

    Testée dans ma classe de gs depuis deux ans avec la version auto corrective.


    Très appréciée malgré sa complexité y compris pour les adultesyes

    5
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 17:30

    merci Chloer pour ton retour sur expérience!! j'ai hâte de le mettre en place, c'est sûr que ça va plaire!! tout comme les boites des sons ou les boites des odeurs (ah merde ça me fait penser que je n'ai pas fait la version 1 des boites des senteurs! faut que j'aille cher Inter dans la semaine!!)

    6
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 17:32

    Chloer tu as mis quoi dans tes bouteilles? parce que même pleine de semoule, les plus lourdes ne sont pas si lourdes que ça ... j'aimerais plus nuancer encore... j'ai des bouteilles assez proches niveau masse quand même!

    7
    Sarah
    Lundi 22 Septembre 2014 à 06:56

    Je n'ai qu'une série de 3 bouteilles, et je trouve cela pas évident du tout ! 


    Dedans, j'ai mis du sable à aquarium, et j'ai rempli les bouteilles à l'aide de ma balance de cuisine, avec 50, 100 et 150 g. 


    Et c'est pas facile !

    8
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:18

    wai on verra! je retirerai les bouteilles proches pour ne garder que les bouteilles dont la masse diffère quand même pas mal ... on verra! merci pour les retours d'expérience!

    9
    cathy
    Mardi 23 Septembre 2014 à 12:58

    Excellente idée... merci de ce partage

    10
    Mardi 23 Septembre 2014 à 17:46

    Je n'ai rien inventé tu sais!

    11
    Christine
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 21:29

    Super, je sens que je vais vite tester aussi!  cool

    12
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 22:02

    J'ai enfin assez de mini bouteilles de Yop mais remplies de sable, elles ne me semblent pas très lourdes par rapport à celles vides ou remplies à moitié. Je ne me vois donc pas faire 6 bouteilles différentes. Les élèves y arrivent quand même?

    13
    stephanouille
    Lundi 17 Novembre 2014 à 22:00

    Merci, merci !!! J'adore et j'en ai fait. Je mets la petite balance du coin cuisine pour faire la vérification (j'enlève les plateaux et il faut suspendre les bouteilles à un crochet). GE-NI-AL !

    Prochaine étape es pots de senteurs !!!!

    14
    Mardi 18 Novembre 2014 à 16:53

    il faut que je dégote une balance car soupeser c'est dur pour eux!

    15
    la sofia
    Samedi 31 Janvier 2015 à 17:57

     

    en tant qu'enseignante, vous frissoneriez de voir une énorme faute d'orthographe sur un mot d'usage courant genre "koikonfé", non ?

    s'il vous plaît, si vous utilisez des mots en langue étrangère, veillez à les orthographier correctement et non comme ceux qui s'en moquent.

    L'occitan est une langue et a une graphie ; si certains la bafouent, c'est uniquement pour dévaloriser notre langue régionale au nom de leur sacro sainte règle girondine qui veut que seul existe en France le Français.

    qu'es aquò ? s'écrit avec un accent grave sur le o (alt+149)... et même écrit comme cela, tout le monde comprend.

    merci.

    16
    Samedi 31 Janvier 2015 à 18:22

    Euuuuh comment vous dire... je n'apprécie aucunement le ton de votre message ... 

    Votre ton moralisateur vous ne pouviez pas vous en passer !? 

    D'une, je ne me moque ABSOLUMENT pas de l'occitan que je ne connais pas du tout...nan mais oh vous me prenez pour qui??? Je ne savais même pas que c'était de l'occitan, c'est une expression que j'ai souvent entendue , je pensais que c'était un néologisme.

    De deux, l'écriture que j'ai utilisée , je n'ai jamais vérifié comment ça s'écrivait car je ne me suis jamais demandée d'où ça venait... EXCUSEZ MON INCULTURE! Et en cherchant sur le net, on trouve quand même beaucoup ce que j'ai écrit... bref ... no comment!

    S'il faut que je vérifie chaque mot que j'emploie pour vérifier son origine pour pas froisser les susceptibilités purée, je ne vais plus rien écrire! 

    Vous pouvez passer votre chemin si c'est pour laisser des commentaires comme cela! Merci

     

    PS: mon conjoint et ma belle famille sont du Béarn... chauvins mais quand même moins "intégristes" ! 

    17
    Samedi 31 Janvier 2015 à 18:40

    KÉSSÉCÉ? KESKELDI? CQOITESSSS? MAOUKESCROI? KESAKO? ELÉPAPOLIE LADAME?

    FOKÉRESTE OUELLÉ!!!!!!ONIRAPALUICOSÉ!

    18
    Samedi 31 Janvier 2015 à 18:55

    Ouh la la, la sofia, tu t'enflammes pour pas grand-chose hein. De deux choses l'une : soit tu es une militante acharnée et tu écumes le net, les magazines et tout ce qui se lit pour incendier ceux qui orthographient mal les expressions d'origine occitane, et là j'ai envie de dire "tu pourrais en parler devant des gens ? un dîner mercredi soir, avec d'autres gens qui parlent de leur passion ?" ; soit tu viens sur le blog de Fofy pour y piocher des ressources, et là je trouve que ton message terriblement désagréable est très mal placé et qu'un "merci pour les ressources que tu partages gratuitement et généreusement" serait bien plus adéquat.

    ça commence à me les briser menu ces personnes qui se croient tout permis sous prétexte qu'on est anonyme sur internet.

    19
    ombeleen
    Samedi 31 Janvier 2015 à 19:35
    La sofia, fofy n est pas une de vos élèves pour lui parler sur ce ton. Et si vous êtes spécialiste de certaines langues régionales vous n êtes pas celle de la politesse et de la courtoisie. De plus votre expression utilisant girondine me gêne, je serai curieuse de connaitre son origine qui vient certainement de gironde... et qu est ce que vous avez contre les 33 dont je fais partie?
    20
    Samedi 31 Janvier 2015 à 19:59

    Merci beaucoup pour vos messages... Je ne suis pas la seule à mal prendre ce message! je suis rassurée!! 

    21
    la sofia
    Dimanche 1er Février 2015 à 13:28

    adissiatz,

    désolée pour les "33" mais les girondins ne sont pas que des habitants de la gironde. ce sont aussi les révolutionnaires qui, opposés aux montagnards pendant la révolution française, sont les plus cités quand il s'agit d'illustrer le centralisme ultra "à la française".

    désolée aussi d'avoir choqué trop de monde avec mon message un poil énervé et malpoli. mais soyez sûres que je recommencerais....

    avant le 4 juillet dernier, je me serais énervée toute seule dans mon coin et n'aurais même pas pris la peine de mettre un message. aujourd'hui je me le permets car ce jour là m'a appris que ma vie peut être courte... et qu'il faut dire maintenant ce que j'ai sur le coeur. alors oui, ma foi, je suis fort contente de moi.

    hop hop hop, continuez à lire. je ne suis ni une malpolie chronique encore moins une ingrate ; je ne suis ni une toquée de régionaliste, ni d'ailleurs une toquée tout court. j'ai "juste" (clin d'oeil à ma dirlo) envie de dire les choses comme je les ressens au moment où ça me vient. parce qu'après il est trop tard...

    et puis j'ai découvert que la spontanéité fait bouger davantage les choses. si si voyez par vous même : vous avez toutes réagi à mon message. l'auriez vous fait si j'avais, après des remerciements fournis sur la richesse et l'intérêt du site, émis une minuscule remarque concernant l'orthographe du qu'es aquò... soyez franches... NON!!!

    alors oui je signe mon ras le bol et mon coup de gueule.  non je ne râle pas parce que je suis anonyme sur le net. non je ne râle pas qu'après fofy mais après tous ceux, médias en ligne de mire, qui transmettent des approximations sans en peser tous les sous-entendus politiques, culturels et sociaux. si vous êtes de ceux là et ne savez pas vous corriger face à une remarque certes énervée mais avisée, je me suis trompée sur la personnalité que reflète votre site. si non, vous saurez accepter mon message comme une simple volonté d'éclairer votre lanterne et de faire avancer le Savoir et la Culture universels qui sont les nôtres.

    a lèu lèu

    sophie Balmisse Cabrol dite la sofia (soufiô)

    classe des MS/GS - école Edouard HERRIOT - ALBI

     

     

     

    22
    Dimanche 1er Février 2015 à 14:01

    Que tu sois agacée par la méconnaissance d'une expression d'origine occitane et donc de son orthographe bancale, c'est une chose ; mais la spontanéité dont tu parles ne te dispense pas de la plus élémentaire des courtoisies. Regarde, je te montre : "merci Fofy pour cet article intéressant. Au passage, une petite remarque : "kézako" est une expression d'origine occitane, et s'écrit en réalité "qu'es aquò ?" "

    Tu vois, ce n'est pas bien difficile, et le message passe tout aussi bien, voire mieux. Allez, entraîne-toi un peu, tu verras c'est pas si compliqué. Ce n'est pas le fond de ton message qui t'est reproché, mais sa forme. Relever une erreur, soit, être cassant, méprisant et désagréable, non.

    Au passage, note aussi qu'on n'écrit pas "soyez sûres que je recommencerais" mais "que je recommencerai" puisqu'il s'agit du futur de l'indicatif.

    23
    Dimanche 1er Février 2015 à 14:24

    Merci Valentinou pour ton message, j'allais justement écrire un truc dans le genre! En effet si j'avais eu un message de ce genre  "merci Fofy pour cet article intéressant. Au passage, une petite remarque : "kézako" est une expression d'origine occitane, et s'écrit en réalité "qu'es aquò ?" " effectivement j'aurai fait de suite le changement ! Là franchement depuis hier je n'avais AUCUNEMENT envie de changer l'orthographe... j'en changerai quand j'en aurai envie... NA!

    Alors oui La Sofia, je suis d'accord pour dire qu'effectivement c'est mieux de dire les choses au moment venu, mais franchement ya les formes pour le faire non?? 

    Je sais que le drame, l'horreur qui s'est passé le 4 juillet dans ton école a laissé beaucoup de traces... Tu as raison de crier ta colère, j'avais d'ailleurs mis un article de soutien ... Tu as raison, la vie peut être courte mais il faut surtout en profiter, profiter de tous les moments avec ses proches, arrêter de se plaindre pour un petit rhume... Par contre crier sa colère sur moi parce que mon inculture a fait que je ne savais pas que "qu'es aquò?" était de l'occitan (d'ailleurs va falloir que tu ailles crier ta colère sur bien d'autres sites d'ailleurs car on trouve cet orthographe très souvent!) et me faire tout un discours moralisateur comme quoi je ne respecte pas ta région PUTAIN (excuse moi du terme mais là j'ai aussi envie de le dire!) c'est mal me connaitre! Comment peux tu me juger !!?? 

    Pour conclure, malgré des appartenances marquées de certaines régions nous sommes, maintenant et avant tout , tous français! Si on se tire dans les pattes entre régions, beh on n'est pas dans la merde !! Où est l'unité? Je suis d'origine Picarde, avec son patois (certes plus enseigné) mais je suis surtout FRANCAISE!!!

    Bref on va essayer de clore le sujet, ça va partir dans des débats politiques que je ne maitrise malheureusement pas!

    Tu crois que j'ai l'autorisation d'aller à Albi dans 1 mois? On va visiter ma belle soeur! lol 

    24
    Dimanche 1er Février 2015 à 15:05

    Franchement, je ne comprends pas cette manie de venir faire des leçons d'orthographe. Personne n'est parfait et un blog n'est pas une "vitrine" idéale d'une enseignante. C'est comme si on t'en voulait de t'habiller de telle sorte ou d'avoir tel style Fofy. Quand on vient faire des leçons d'orth sans avoir un minimum de courtoisie et politesse... et bien c'est curieux, c'est être plus pointilleuse sur un mot écrit que sur le savoir vivre, bizarre comme priorité.
    Perso, je n'ai JAMAIS vu orthographié autrement et je pense que c'est bien malvenu de se prétendre être une référence, surtout quand celle-ci évolue et change. Observez les nouveaux dictionnaires, il y a pléthore de nouveaux mots orthographiés comme l'usage l'a fait au fil des années-décennies . Faut arrêter, c'est pas parce qu'on a vécu un drame qu'on doit déverser sa rancoeur sur les autres et surtout, si avant on osait pas s'affirmer, il y a maintenant des psy, des cours de théâtre, des sports, où l'on peut aller s'amuser sans démolir les autres.

    Je ne suis pas sûre qu'un message du genre mérite le temps qu'on met à répondre...

    25
    Dimanche 1er Février 2015 à 16:28

    Ce que j'aime moi, par dessus tout, ce sont les révolutions comme celles-là!

    C'est vrai que ça va nous changer la face du monde!

    La Sofia, sais-tu qu'en ce moment il y a sur le terrain de la revendication quelques batailles un tantinet plus consommatrices en énergie et en investissement que ta révolution de couloir, j'espère qu'après nous avoir montré autant de courage dans la défense des langues régionales, tu vas mettre autant de punch le 3 février à défendre les droits des travailleurs et de tes collègues de la Gironde... Mais c'est vrai aussi, qu'on a chacun nos priorités... Allez, à la r'oyure! Comme on dit chez moi, dans un dictionnaire de langue champenoise pas plus fixée que ton parler local!

    26
    ombeleen
    Dimanche 1er Février 2015 à 16:47

    La sofia Je te cite:

     

    "désolée pour les "33" mais les girondins ne sont pas que des habitants de la gironde. ce sont aussi les révolutionnaires qui, opposés aux montagnards pendant la révolution française, sont les plus cités quand il s'agit d'illustrer le centralisme ultra "à la française".

     

    Tu parles de méconnaissance de l'origine des mots. Là c'est l'historienne qui te parles, l'origine du mot Girondin est en fait complètement lié à la Gironde puisque les membres de cette branche politique étaient justement Bordelais et pacifistes en plus. Du coup, je n'aime pas vraiment ton expression! Je ne m'énerve pas pour autant.

     

    Je pense que si tu avais fait ta remarque gentiment sans agressivité,on ne peut pas être spécialiste de tout... (je viens de te le prouver), le message serait passé beaucoup mieux et que peut-être "ma cyber-collègue" aurait changé l'orthographe du mot  mais là ...

    27
    ombeleen
    Dimanche 1er Février 2015 à 17:20
    Fofy, en tout cas, super idée!
    28
    Lundi 2 Février 2015 à 20:42

    Pouah quelle aigreur ! quelle rancoeur... si la vie est courte, profites-en pour faire du bien autour de toi (tu n'en seras que plus heureuse) plutôt que de déverser un dégueuli de conneries (pardon, mon vocabulaire vole très bas en ce moment). Ca te fait du bien de dire ce que tu penses ? soit ; mais je te prie de bien vouloir recevoir en pleine tronche nos réactions les plus vives.

    S'il est certain que ton comportement et tes messages ne méritent pas qu'on s'y attarde, je te fais ce petit plaisir de me lire...car il semblerait que tu te nourrisses de cela. Alors va, vie et ne reviens pas.

    Fofy, un ptit bannissement de nos blogs pour la dame enseignante ? Elle semble avoir du temps à perdre, c'est qu'elle n'a pas besoin de consulter les blogs enseignants pour préparer sa classe...

    29
    Lundi 2 Février 2015 à 20:43

    et..la sofia, merci du fond du cœur car comme toute action -aussi mauvaise soit-elle- n'est pas vaine, je découvre cette superbe activité avec ces bouteilles !

    30
    Mardi 3 Février 2015 à 17:22

    Merci pour vos messages !

    31
    Mercredi 25 Février 2015 à 18:17

    Domrod tu m'as bien fait rire he

    Et merci à toi Fofy pour ces bonnes idées. Je débute en maternelle après être passée au cycle 2 et 3 ! J'apprécie ce partage

    32
    narvalie
    Dimanche 1er Mars 2015 à 01:04

    bonjour fofy,

    j'ai fait les bouteilles barriques. j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir des flacons d'hopital d'environ 10 cm de haut et de l'enduit de rebouchage pour les remplir. ca m'avait l'air plus dense que la semoule que j'avais. 

    j'ai proposé 8 bouteilles donc 4 poids différents à ma fille de 6 ans en grande section. elle a pu les associer assez facilement . même peut etre un peu trop. mais je vais voir avec mes propres élèves.

    c'était juste pour apporter mon grain de sel.

    j'ai aussi fabriqué les bouteilles senteurs et j'ai hâte de présenter tout ce nouveau matériel!

    merci encore pour ton inspiration.

    cécile

    33
    Mardi 3 Mars 2015 à 09:05

    A la rentrée , je vais introduire une balance à plateau (Roberval mais en plastique) pour trouver les deux bouteilles qui ont la même masse! Je sens que cet atelier va faire un effet boeuf!! lol 

    34
    Mardi 14 Avril 2015 à 17:28

    Coucou ici!!!

    Comme j'ai bien occupé mon après-midi à fabriquer des bouteilles baryques et qu'on est le 14 du mois, j'ai donc parlé de ton article pour mon coup de coeur du mois!!!!

    35
    Mardi 14 Avril 2015 à 17:39

    ohhhhhh c'est gentil!!! merci!! je vais aller voir ça ! 

    36
    Mardi 14 Avril 2015 à 19:33
    J'adore!
    37
    Mardi 14 Avril 2015 à 22:19

    J'aime  beaucoup! 

    38
    Mercredi 15 Avril 2015 à 10:32

    Alors en voguant de blogs en blogs, je suis arrivée là, j'allais laisser un petit message anodin et simplet pour remercier l'auteur du blog de cette idée originale et intéressante et puis, à la lecture des messages, je suis un peu coupée dans mon élan ... Donc, je disais ... "Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part ..." non, ce n'est pas ça. Je me rappelle, quand j'étais à l'IUFM, j'allais m'asseoir à la table des bretonnants. Et puis comme ma grand-mère est bretonnante et ma mère un peu aussi, je me disais, tiens, je vais essayer de prendre part à la conversation, histoire d'être sympa, de participer un peu à "Leur" grande aventure (c'est là que j'ai compris que c'est Leur aventure et pas la mienne). Et je disais un truc genre "dour mar plij" (ça veut dire genre: "de l'eau s'il te plait".) Et là, on me disait: "on ne dit pas comme ça, et puis c'est pas le bon accent ....


    bref, je pensais, "ben votre langue, elle ne va pas vivre bien longtemps!". Quand j'étais au Canada et que je parlais anglais comme une vache bretonne on ne me faisait pas autant de remarques ... Bref, c'est pas trop le débat ici mais quand même, l'orthographe, comme la langue, est un truc un peu vivant, qui évolue au fil du temps, et l'important n'est peut-être pas de s'arrêter à des détails de lettres et de prononciations mais de continuer de COMMUNNIQUER.


    En tout cas, l'histoire des barriques "elle descend jusqu'à Bordeaux, à cheval sur une barrique" (non, rien à voir...) est sympa!! Merci.


    Et Kénavo (oups, pas d'accent en breton !!!)

    39
    sylvie
    Samedi 23 Janvier à 19:27

    Bonsoir.... je voyage sur votre blog depuis que je suis en MS-GS.... enfin, depuis que je viens de démarer ce métier....! merci pour toutes vos idées et les progressions dans votre démarche. Un jour qui sait.... je suivrai ce chemin.@ bientôt

    40
    Mercredi 6 Avril à 21:21

    Ah super !!! L'ATSEM de la classe où j'arrive a gardé plein de petites bouteilles comme ça mais ne savait pas à quoi elles pourraient servir...j'ai trouvé et elle va être ravie ^^

    41
    flo
    Vendredi 21 Octobre à 14:30

    coucou

    pensez vous qu'en les remplissant de plâtre cela pourrait convenir ? en mettant évidemment des quantités de plâtres différentes à linterieur ?

    42
    Vendredi 21 Octobre à 15:02

    aucune idée!! 

    43
    cecile
    Jeudi 3 Novembre à 06:58
    moi j'ai mis de l'enduit de rebouchage! c'est assez lourd pour distinguer les poids. bonne journée
      • Flo
        Jeudi 3 Novembre à 16:10
        C'est ce que j'ai fait aussi :) je trouve le résultat top:)
        Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :