• Mes programmations pour MS/GS

    Dans cet article je mettrai mes programmations pour les MS/GS, au fur et à mesure de leurs conceptions ... Ce n'est pas une mince affaire... J'ai tendance à partir un peu dans tous les sens mais je crois que je vais vraiment me limiter à peu de sources à chaque fois pour ne pas m'éparpiller et perdre du temps...

    Voici ma programmation de maths MS/GS réalisée à partir de celles de "Vers les maths" de chez acces (MS et GS). Des compétences sont communes en MS/GS, la différenciation se fera au niveau des situations proposées et des exigences demandées à chaque niveau de classe.

     

    Mes programmations pour MS/GSDans la famille des compétences transversales, je demande "s'approprier le langage" que je vous propose donc sous forme de programmation annuelle. En effet, il est difficile de répartir ces compétences par période. Elles se construisent au fil de l'année à travers les différents projets ou occasions de la vie de classe... Je me suis largement inspirée du BO 2008. Je n'ai fait que remettre en page et mettre en parallèle les compétences MS et GS...

     Mes programmations pour MS/GS

    Après un après midi à croiser différentes programmations existentes sur le net, je vous propose maintenant ma programmation graphisme et écriture MS/GS. Je me suis inspirée des progs de Zaubette et de unbateausurleau

     

    Mes programmations pour MS/GS

    Au tour maintenant de ma programmation des rituels...

     

     

    N'hésitez pas à venir me faire des commentaires... Je débute en maternelle donc tous vos avis, critiques, commentaires me seront forcément utiles!

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Samedi 23 Juin 2012 à 18:21

    Ah ça y est effectivement j'ai lu sur la liste ton affectation en mater! C'est génial et je constate que tu travailles déjà beaucoup!

    Pense quand même à te reposer un peu hein!

    Moi je paufine mes recherches, je reste sur l'anglais mais m'oriente sur les différents profils d'apprenants! Tout un monde lol!

    Merci our ton aide!

    2
    Samedi 23 Juin 2012 à 18:37

    Je te conseille de te rapprocher de Princessedézecoles sur le forum EDP elle a écrit un mémoire SUPER sur les différents profils d'apprenants! Je pense qu'elle pourra t'aiguiller!!

    3
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Samedi 23 Juin 2012 à 20:15

    C'est fait! Je n'ai pas lu son mémoire et il vaudrait mieux que je ne le lise pas je ne souhaite pas être influencée!

    En tout cas, me permets tu d'utiliser ta trame de séquence/séance pour préparer les miennes? et de te consulter pour avis?

    Bon courage pour la mater, c'est très chouette, très différent de l'élem, mais tout aussi passionnant! Ca me rappelle mes débuts en PS/MS/GS!

    4
    Samedi 23 Juin 2012 à 20:21

    Bien sûr, utilise ce que tu veux! ma prép spé cafi je l'ai utilisée pour la séquence sur les goûts et le matières scolaires ... si ça peut te servir ... sinon mes dernières moutures de prep sont assez complètes aussi je pense... à toi de voir ... Bienvenue dans la grande aventure CAFI! 

    5
    titane28
    Samedi 23 Juin 2012 à 21:47

    Bonsoir Fofy,

    l'année prochaine, je vais être en GS avec une direction et un décloisonnement anglais en CE2. Tout naturellement, je viens sur ton site qui m'a aidé cette année, pour préparer l'année prochaine et que vois-je? tu es en MS GS l'an prochain! Comme ma collègue avec qui nous allons décloisonner! Je viens de te "prendre" ta prog maths qui va nous servir à toutes deux et t'en remercie beaucoup! Une simple question : que penses-tu de "découvrir le monde avec les mathématiques" de valentin en GS, par rapport au "vers les maths" GS? Merci de ta réponse. Bonne soirée

    6
    Samedi 23 Juin 2012 à 21:59

    Je suis tte nouvelle en maternelle donc pas de recul sur les manuels. J'ai les deux à la maison. J'ai utilisé vers les maths car leur programmation était claire et complète me semble-t-il (je n'ai fait que mettre les progs MS et GS dans le même doc) alors que le valentin ne propose pas vraiment de programmation. C'est moins clair je trouve. Mais je compte bien utiliser quelques situations du Valentin quand même voire même du Lilian Baron chez Magnard : De la construction mathématique à sa représentation GS. Pour chaque période je dresserai les différentes situations choisies pour telle ou telle compétence. J'étais partie pour tout faire pdt les vacances mais je me noie dans tout ce que je dois faire et je passe des heures à chercher pour n'aboutir à rien ! alors ça sera période par période et ça sera déjà bien !

    7
    titane28
    Samedi 23 Juin 2012 à 22:15

    je te trouve très claire au contraire dans le doc de programmation que tu proposes. C'est pour cela que je te demandais ton avis et pas pour te pousser dans quelconque retranchements! ;) Tu as déjà finalisé quelque chose en maths, toi, alors que nous ramons en "découvrir l'écrit" avec les alphas que nous voulons mettre en place. Il faut dire que la commande n'est pas arrivée hihi! Merci de ta réponse rapide :)

    8
    Samedi 23 Juin 2012 à 22:26

    Je n'ai fait que ça ... je n'ai fait que recopier, remettre en ordre , synthétiser deux docs pour n'en avoir qu'un! Je n'ai pas réinventer l'eau chaude! Je ferais découvrir l'écrit un de ces quatre... faut que je regarde ce que j'ai déjà sous le coude, dans mes archives, dans mon disque dur ! et j'en ai des choses! je pense que je vais bien trouver quelque chose que je pourrai m'approprier ... 

    9
    titane28
    Lundi 25 Juin 2012 à 19:09

    je viens de parler aujourd'hui avec une CPC qui m'a dit que, pour commencer, c'était mieux "vers les maths" car plus découpé et ensuite, rajouter des ateliers de valentin si on veut approfondir.

    Merci de tout ton travail, merci infiniment!

    Voilà! :) 

    10
    Lundi 25 Juin 2012 à 19:17

    c'est bien ce que je comptais faire donc ça me rassure! Merci beaucoup pour cette confirmation ...  

    C'est moi ou j'ai l'impression que le programme de maternelle est super lourd ?? y'en a des trucs à leur faire faire ...  On dit qu'il faut prendre son temps mais bon là quand je vois les différents programmes, je me demande si 6h de classe ça va être suffisant! lol 

    Suis en train de me prendre la tête sur la prog de son/lecture... Je ne sais pas trop comment faire, j'aimerai la lier avec la prog d'écriture mais je n'y arrive pas... comment faites vous?? 

    11
    titane28
    Lundi 25 Juin 2012 à 19:24

    nous, nous allons partir des alphas.

    Faire du langage oral en période 1 puis lier cela avec l'écriture cursive. donc au début de l'année, les deux progs (écriture/graphisme et langue orale) seront menées en parallèle mais pas forcément liées.

    c'est grave?.... docteur ;) 

    12
    Lundi 25 Juin 2012 à 20:54

    Ok mais vous faites combien de sons dans l'année?? vous n'étudiez quand même pas tous les sons ??? parce que si je regarde la programmation que je me suis faite en écriture... euuuh beh à la 3 ème période je vais avoir beaucoup de sons à faire! lol Quels sons sont les plus intéressants/importants à faire en maternelle?? Les programmes disent : "Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin). - Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).

    On ne doit faire que ça?? Est ce que quelqu'un aurait une prog à me montrer??? J'en trouve pas des masses sur le net!

    Je ne sais pas si les alphas sont dans l'école où je vais ... faut que je me renseigne (j'ai encore une longue liste de questions sans réponse!) sinon j'ai un bouquin dans ma biblio perso qui m'a l'air pas mal aussi : Jeux de sons et lecture 4-6 ans de Marie Louise Winninger , dedans ya plein d'idées de jeux à fabriquer pour travailler les sons et la lecture par le jeu...

    13
    Lundi 25 Juin 2012 à 23:02

    coucou fofy, 

    je vois que tes méninges chauffent !

    Le livre de Winninger est extra ! S'il n'en fallait qu'un ça serait celui-ci que je conseillerai. C'est à partir de ce bouquin que j'ai crée tous mes jeux phono sur mon blog.

    Mes élèves adorent tous ces jeux et les + en difficulté ont fait des progrès étonnants ! 

    Il y a aussi les bouquins de Quilian qui sont extra. Es-tu allée faire un tour sur le blog de classeur d'école pour explorer aussi tous ces jeux ?

     

    En tout cas, c'est normal, tu veux tout bien préparer, mais laisse toi du temps, tout ça va murir. Je ne suis pas dedans mais je posterai mes prog (surtout que je risque d'être inspectée très rapidement ;)

     

    Bon courage !

    14
    ggenaux
    Mardi 31 Juillet 2012 à 16:39

    coucou

    je viens de lire tes problèmes lol. Peut-être déjà résolus...

    je te conseille phono/catego de Goigoux....il amène au découpage en syllabe

    que tu peux apporter ou construire avec les élèves, puis écriture... je t'incite également à faire mémoriser de courtes comptines à tes élèves avec des mots fréquents, qu'ils pourront retrouver en associant mot oral/mot écrit

    ex : dans ta comptine tu as le mot "chez"

    MAR-DI

    ah beh je veux écrire "marché".... comment je fais??? belle situation problème non?

    tes comptines vont te donner matière à créer des étiquettes mots que tu pourras classer avec tes élèves selon un thème, une classe grammaticale...

    l'eps également peut te permettre de créer les verbes...

    puis de là les élèves pourront écrire leurs propres phrases, aller chercher dans les textes et mettre en place la phonologie progressivement...

    je ne sais pas si je suis vraiment claire???

    je te conseille "les nouvelles boîtes à outils" de geneviève Roy

    le DVD fait avec Noella et Gaby qui proposent clairemennt des démarches d'éc riture et de phono

    je t'embrasse et retourne à mes programmations

    PS : puis je t'envoyer celle de français pour que tu me dises si cela est lisible par un stagiaire?

    15
    Mardi 31 Juillet 2012 à 17:27

    Merci pour tes références... je ne connais pas ce DVD... j'avais vu une séquence filmée en GS réalisée en fin d'année, les élèves étaient capables de décomposer comme tu l'écris, et d'écrire une phrase dans leur cahier (avec des mots repères bien sûr) mais je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles.

    Pour la phono l'histoire est réglée car j'ai trouvé Phono dans le placard de ma classe ainsi que les cartes de l'imagier... cool je pourrais compléter en fin d'année avec les jeux de sons et de lecture que j'ai à la maison ... 

    Pour les comptines phonologiques j'ai 30 phonèmes en 30 chansons, et l'école a investi dans " Les chansons à … rimer et articuler." chez Nathan

    Je voulais faire une sorte de dictionnaire des mots qu'on aura vu , les mots seront rangés sur l'affiche de la lettre de l'alphabet correspondante. Les mots aussi seraient sous forme d'étiquettes que les enfants pourraient manipuler pour écrire leurs phrases. J'ai trouvé sur un blog (la classe de laurène) un puzzle pour qu'il créé leurs phrases. Je peux soit prendre tel quel son document et/ou créer mes propres pièces à partir des mots de la classe.

    Pas de souci pour m'envoyer ta prog je te dirai si c'est lisible. Que penses tu des miennes niveau lisibilité? 

    16
    ggenaux
    Mardi 31 Juillet 2012 à 17:31

    je trouve çà justement très claire par rapport aux miennes...je t'envoie le début du jet...

    il me semble que le dvd dont tu parles est bien celui-là. Il s'agit d'une classe de GS à Vrignes aux bois, filmée par la circo de Robert Paul...

    biz

    17
    Mardi 31 Juillet 2012 à 17:49

    yes je l'ai donc vu en animation péda il y a quelques années... les enseignantes avec moi avait pris leur claque ce jour là car même des CP étaient bien incapables de faire cela!! J'avais pris plein de note, j'ai tout dans mon cahier d'animation, j'avais trouvé ça super!! C'est sur que si je revoyais la vidéo c'est serait nettement mieux !! ça date d'il y a 5/6 ans ... ça commence à dater et ma mémoire me fait défaut lol

    18
    Fofie87
    Mercredi 8 Août 2012 à 13:24

    Bonjour Fofy, je débute en maternelle et tout court d'ailleurs (nouvelle T1)!!! J'ai lu ta programmation sur les rituels et sur les mathématiques et je ne comprends pas car dans "vers les maths" les moyennes sections n'apprennent qu'à dénombrer jusqu'à 10 et toi dans ta programmation sur les rituels tu mets que les élèves dénombrent les filles et les garçons puis tous les présents. J'avoue que je suis perdue ça fait deux semaines que je travaille sur ces programmations et je n'arrive à rien! Votre blog m'est d'un grand secours, j'adore ce que vous faite.

    Sophie

    19
    Mercredi 8 Août 2012 à 14:27

    Bonjour Sophie 

    Pour répondre à ta question, les rituels sont progressifs, d'abord les absents en première période , puis les filles et les garçons puis tout le monde ... tu as raison dans ma prog de maths , les MS dénombrent jusqu'à 10 en fin d'année mais bon rien n'empêche de commencer en rituel avec les différents comptages. Je verrai en période 5 si cette compétence est acquise systématiquement pour tous d'une autre manière... 

    Et puis en début d'année je compte surtout sur les GS pour les rituels, les MS qui veulent se lancer pourront le faire bien sûr... en tout cas rien n'est figé. 

    Merci en tout cas pour le gentil message concernant mon travail. Je suis ravie de pouvoir vous aider d'une quelconque manière. 

    A bientôt

    20
    Fofie87
    Mercredi 8 Août 2012 à 16:02

    Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide. Bon courage pour la suite de ta préparation.

    A bientôt

    21
    Bibinoute
    Mardi 21 Août 2012 à 10:21

    Bonjour !

    Je viens de découvrir votre site et notamment votre programmation en graphisme et écriture. Pour l'écriture, sur quel manuel vous basez-vous ? J'ai acheté, pour ma part, les Ateliers graphiques de chez Retz mais encore rien pour l'écriture...  Merci d'avance pour votre réponse !

    22
    sidodo
    Lundi 3 Septembre 2012 à 00:35

    Je parcours les pages de ton site depuis déjà un peu plus d'un an (préparation du CRPE oblige) mais l'obtention de mon premier poste cette année en MS me pousse à commenter pour la première fois pour te remercier de tout ce travail que tu veux bien partager ! J'ai appris mon niveau il y a quelques jours seulement et les programmations que tu proposes vont bien m'aider à construire les miennes. Donc encore une fois un grand MERCI !

    23
    lilinini
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 19:30

    Merci, merci, merci....!!!!

    Je suis PES cette année, les programmations et progressions me dépassent complétement... Celles que tu proposes me conviennent très bien :)

    Merci pour ce super boulot!

    24
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 21:16

    à voir à l'usage si ça se tient! 

    25
    katicath
    Mardi 25 Septembre 2012 à 13:43

    Formidable!!!Ton travail rejoint le mien mais en plus élaboré!!!Merci de ton partage!Je suis T5 et c'est ma première année complète en MS GS alors je cours partout!Avant je ne faisais que des quarts temps...Alors les prog à l'année....Merciiiii

    26
    Mely88
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 14:05

    Bonjour, j'ai découvert les cartes du savoir en haut à droite de tes fiches de séquence mais en recherchant sur le blog dans la rubrique "recherche" ou sur internet, je n'ai trouvé aucun article sur ces fameuses cartes du savoir. J'ai reconnu le même genre de cartes que celles du cahier de réussite de Charivari mais je ne sais pas comment tu fonctionnes. J'aimerais beaucoup mettre ça en place. Comment travailles-tu avec ces cartes ? Est-ce qu'il y a un article que j'ai manqué ?

    27
    Azco
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 11:57

    Coucou Fofy !

    Me revoici ici... qu'as-tu pensé de phono/catégo ? tu l'as utilisé toute l'année ? avec les GS seulement ou aussi avec les MS ?

    Je suis bien tentée aussi par les alphas, je me demande si je ne vais pas commencer avec phono pour le travail sur les syllabes et enchainer avec les alphas à partir de janvier pour les sons et la combinatoire... qu'est-ce que tu en penses ?

    28
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 19:13

    Je suis plutôt d'accord avec toi ! je n'ai suivi phono que pour les premières semaines, quand on dénombre, code les syllabes, après je me suis très vite détacher du manuel et j'ai préférer travailler les phonèmes au travers de comptines , puis quelques jeux du type j'entends, je n'entends pas ,entre autres, avec les cartes catégo...

    Je faisais ça en collectif, 15/20 min par jour et j'ai eu de très très bonnes surprises! 2 MS lecteurs (mais ça dès la rentrée je m'en suis aperçue!) et 4 MS qui déchiffrent des syllabes ou des mots contenant les sons vus (a , e , i, o , u , r, t , p, m, s, z, d, l , f ) . Je m'étais dit que les MS prendraient ce qu'ils peuvent et ils ont pris beaucoup plus que je ne l'aurais imaginé!! j'avais des GS loin d'avoir ce niveau! 

    Tu verras bien , commence par les syllabes, les dénombrer, les coder, repérer une syllabe commune puis passe vite aux phonèmes , les sons d'attaque, les sons en fin de mot (je n'aime pas passer par les syllabes perso) , puis combinaison de sons ... 

    j'ai un peu improvisé (ouuuh pas bien!) ça s'est fait naturellement! En collectif on voyait les sons avec le chant, des petits jeux rapides, j'introduisais la lettre rugueuse , puis au fur et à mesure qu'on voyait un son, on essayait de les combiner (avec mes lettres rugueuses) puis j'ai introduit en ateliers individuels des jeux phono (j'entends, je n'entends pas,  le premier son des mots, billets de lecture (mots contenants uniquement les sons vus en phono, ça en faisait déjà pas mal) ...  pour les plus à l'aise, j'avais mis deux niveaux de dictées muettes... avec des sons pas vus en collectif)... 

    bref chacun bossant ce qu'il a envie de bosser et beh je suis ravie!!! 

     

    29
    Azco
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 23:25

    Merci pour cette réponse rapide et complète ! Tu as fini de me convaincre ! Ma collègue m'a prêté la méthode des alphas donc je vais voir ce que je peux piquer dedans mais je ne vais pas investir complètement. Un peu de phono, puis d'alpha, le tout agrémenté de lettres rugueuses et d'ateliers individuels Montessoriens... ça devrait le faire !

    Tu as un an d'avance sur ma réflexion, et un an d'expérimentation en classe, donc ton avis est précieux... je me retrouve beaucoup dans ta façon de fonctionner, ton blog tient la première place dans mes favoris ! Après avoir guidé mes premiers pas en anglais en élèm, tu guideras mes presque premiers pas en maternelle. Merci merci 

    30
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 23:36

    Je n'ai pas un an de recul ...  commencé ma réflexion en décembre avec mise en place de quelques ateliers individuels puis j'ai creusé réellement du côté Montessori en février/mars je crois ! ce n'est pas si vieux ! mais quelle chouette réflexion! 

    En tout cas je suis ravie de te guider comme je peux ! je suis flattée!

    31
    Lisondani
    Lundi 15 Juillet 2013 à 16:15

    Merci beaucoup pour ce travail !

    32
    nouvelleenmaternelle
    Dimanche 25 Août 2013 à 17:41

    Juste: MERCI MERCI MERCI

     

    33
    mél84
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 10:12

    Waaaaaa C'est vraiment tout ce que je cherchais à 2 jours de la rentrée !!!

    Merciiii bcp pour ce partage qui me sauve la vie !

    Mél84, suppléante en galère...

    34
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 11:25

    rolala je sauve des vies maintenant!!! 

    35
    katournika
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 13:31

    je trouve votre site très interessat 

    36
    sand rine
    Lundi 30 Juin 2014 à 15:52

    Bonjour,

    je vous suivait déjà quand j'avais du cycle 3 et maintenant que je fais le grand saut en maternelle et bien je vous suis toujours surtout avec Montessori. Je pars en formation cet été.

    J'ai hâte de mettre en pratique

    merci pour ce partage

    37
    Lundi 30 Juin 2014 à 21:07

    oh super! nouvellement en maternelle et déjà en formation cet été , c'est super! racontez nous à votre retour! merci d'avance

    38
    chanpi
    Dimanche 10 Août 2014 à 21:22

    un grand merci pour le lien vers la classe de Laurène pour les puzzles en vue des constructions de phrases, comme quoi après plus de 30 ans de classe (oups!!!) on apprend toujours avec les autres.

    39
    isatroca
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 18:12

    Admirative ! c'est le mot qui me vient à l'esprit après avoir "tourner" les pages de ton blog... blog trouvé après une recherche sur le cafipemf... bref, je m'associe aux nombreux remerciements qui sont bien peu de choses face aux ressources que tu partages avec nous !

    MERCI ! :-)

     

    40
    isatroca
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 18:15

    "tourné" houlala... dimanche ramolo... désolée !

    41
    kimme
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:39

    merci beaucoup FOFY, merci merci :)

    42
    patacjb
    Samedi 22 Août 2015 à 11:21

     immense merci de tout partager ! C'est clair, complet et concis !!! Super pour mettre les idées au clair quand on débute en maternelle !!!

     

    43
    lilolo
    Mardi 2 Août à 12:38

    bonjour et merci pour tous ces partages !!!!

    J'ai mis à jour selon ta mise en page la programmation Accès MS 2015 et j'aimerais la partager avec toi mais ... je n'y arrive pas ;)

    Comment puis-je insérer un document PDF?

    44
    Mardi 2 Août à 13:59

    Il faut d'abord que tu me "contactes" et par retour de ma réponse , tu pourras m'envoyer le doc! merci

      • lilolo
        Mercredi 3 Août à 12:10

        Fait ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :