• [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Mise à jour du 17/05/2021: modifications du référentiel de compétences mathématiques

    Il y a quelques années je suis tombée sur la vidéo de Séverine Haudebourg qui nous présentait son super fonctionnement en étoiles de compétences.

    Je ne m'étais jamais lancée à l'époque car je n'aimais pas le fait que le livret soit tout prêt, " figé" avec tous les ateliers déjà dedans... Je me demandais comment y intégrer de nouveaux ateliers que j'aurais inventés ou trouvés ici ou là sur le net alors que les livrets étaient déjà imprimés... bref j'ai lâché l'idée sans pour autant l'oublier complètement.

    Je suis restée sur mes ateliers type Montessori + d'autres que j'ai par la suite intégrés dans des "plans de travail" (qui étaient en réalité des "contrats de travail") car le tout Montessori ne me convenait pas non plus ... n'étant pas formée, j'avais peur de faire n'importe quoi ... bref le "plan de travail" me rassurait car j'imposais quand même des activités en fonction des besoins des élèves tout en leur laissant le choix de les faire dans l'ordre qu'ils voulaient et autant de fois que nécessaire... 

    Mais, éternelle insatisfaite que je suis, je n'étais pas totalement convaincue de la mise en place de mes "contrats/plans" de travail. Je piochais de ci de là dans mes différents ateliers que j'avais dans ma progression de mes ateliers Montessori et autres que j'avais en stock et la création de mes "contrats/plans" que je voulais individuels (la maso!!) me prenaient pas mal de temps à faire tous les 15 jours/ 3 semaines.

    Certains avançaient bien, d'autres non...

    Je sentais que j'avais les ingrédients mais pas la bonne recette...

    Et je suis retombée sur la vidéo des étoiles de compétences (que j'avais finalement un peu oublié quand même!) et là je me suis dit: Au diable le livret déjà tout prêt que je n'aimais pas, il me faut absolument quelque chose de plus structuré que ce que j'ai actuellement. Et le principe des étoiles de compétences semblaient répondre à mon besoin du moment!

    Les ateliers déjà listés, hiérarchisés permettent de mieux percevoir la progression des élèves, chacun avançant à son rythme, de ne pas s'éparpiller ! Rien n'empêche de proposer le super atelier qu'on a vu passer sur internet à un autre moment, à l'accueil par exemple ou sur un autre temps d'ateliers. Le travail en amont est certes important mais après c'est terminé, ce qui permet de se concentrer sur la mise en place et sur les élèves.

    A l'accueil je proposerai les ateliers de vie pratique et sensorielle que je n'ai pas intégrés aux étoiles mais que je voulais continuer à proposer à mes élèves. Je proposerai également une table d'incitation avec de l'art éphémère (une super idée que j'ai vu passer sur le net et que je n'ai jamais su où caser ! Je me dis qu'à l'accueil ça sera déjà une première étape ! )

     

    Il fallait donc ensuite que je hiérarchise toutes les compétences que je voulais travailler de la plus simple à la plus complexe (il m'aura fallu 8 ans pour que je le fasse enfin de cette manière!! grrrrrr) dans les domaines que je voulais mettre en place (j'ai choisi de ne faire que la numération, la phono, et les compétences liées aux lettres, aux mots, c'est déjà pas mal pour commencer!) et de les répartir en étoiles (9 étoiles un peu comme les ceintures de judo)

    C'est ce que le site "nos ceintures de compétences" appelle les "référentiels". Je vous invite vivement à aller consulter pour comprendre les tenants et les aboutissants de la démarche, les sources, les références bibliographiques!

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    Je vous mets en ligne les référentiels que j'ai créés pour : 

    Les nombres et utilisations

    Les lettres

    La conscience phonologique et la lecture

     

    Après la réalisation de ces référentiels, est venu le moment de créer les différentes étoiles avec les ateliers associés permettant de les travailler. J'avais la plupart des ateliers déjà créés , cela a été relativement facile et rapide.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Concrètement, en classe, les élèves auront dans une pochette transparente les fiches étoiles en cours dans les 3 domaines (donc 3 petites fiches format A5, plus faciles à manipuler que 3 petits livrets comme j'avais tenté cette année)

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Au fur et à mesure que les élèves finissent leur étoile, les fiches sont ajoutées de manière temporaire (avec une petite pince à dessin) dans les livrets de couleur correspondant au domaine ( j'ai choisi jaune pour les maths, rouge pour les lettres, vert pour la phono). Les livrets seront reliés en fin d'année (ou la deuxième année, si je garde mes élèves deux années de suite) avec toutes les étoiles obtenues (je ne sais pas si je suis très très claire...) 

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    Je ne mettrai pas en ligne les différentes étoiles car elles sont personnelles, correspondent à mes choix d'ateliers. Il vous faudra vous les construire. Pour la forme , je me suis LARGEMENT inspiré du livret de Séverine que je trouve aéré, attrayant , net, clair et précis... ainsi que celui de Ti'loutics.

    Voici à quoi cela ressemble pour les premières étoiles mathématiques.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences              [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences                 [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Quand un élève valide un atelier , d'un commun accord avec moi, il colle une gommette . Si je vois qu'il n'y a aucune difficulté dès la première tentative, l'atelier peut être validé de suite, sinon plusieurs essais seront nécessaires avant la validation.

     

    Pour avoir un visuel de l'avancée de chaque élève, j'ai repris l'idée de Séverine en créant des fiches de suivi regroupant les 9 etoiles d'un même domaine (j'ai donc 3 pages par élèves). Je stabilote les ateliers réussis.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Pour aider les élèves à se repérer dans leurs étoiles et à repérer les étoiles des autres (un élève peut demander à un autre élève d'une étoile supérieure de l'aider par exemple), j'ai affiché (toujours sur l'idée de Séverine) dans chaque espace de la classe, un trombinoscope avec l'étoile en cours. Cela me permet également de voir de suite si un enfant a pris un atelier ne correspondant pas à son étoile ou à orienter les élèves.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

     

    Aménagement de la classe: Ma classe était déjà rangée par domaine depuis que je travaille en ateliers autonomes d'inspiration Montessori (bon j'ai quand même du racheter des tours de rangement pour mes ateliers lettres...), je n'avais qu'à rephotographier et réétiqueter les ateliers sur les meubles dans l'ordre des étoiles comme chez Séverine

    Voici une vue d'ensemble de mes différents espaces.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    espace numération

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Espace lettres

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    espace phono/lecture

     

    Voici un peu plus en détail les ateliers que je propose.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Parmi les ateliers que j'ai créés, vous trouverez des choses de chez le journal de chrys (notamment en maths et en phono) , des choses de chez La classe de Luccia (en phono notamment avec le jeu des sons proches), des choses de vers la phono de chez accès que j'ai bidouillées à ma sauce... des choses de chez Charivari avec quelques cartacharis (syllabes d'attaque et finales), de chez Zaubette ou de chez Laurène (pour les étiquettes images animaux à transposer), de classeur d'école (en phono)

    et d'autres blogs dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom (pas toujours de signature sur les documents!) pour des cartes à pinces par exemple.

     

    Je n'ai pas encore de recul sur la mise en place car j'ai tout créé pendant les vacances de février et que le confinement a eu lieu 15 jours après la rentrée (oh la frustration!). Donc je reprends de 0 en septembre!

    J'espère, en tout cas, que ma remise en question vous intéressera! 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Yon03
    Mardi 21 Juillet 2020 à 00:04

    Merci pour ce super partage ! Je travaille en ateliers autonomes l'après midi depuis deux ans mais je ne suis toujours pas satisfaite de mon fonctionnement, j'ai du mal à suivre tout le monde. Je vais m'inspirer de vos étoiles. Merci beaucoup !

      • Mardi 21 Juillet 2020 à 09:05
        Je vois qu'on est plusieurs à ne pas être satisfait(e)s
    2
    piloanca
    Mardi 21 Juillet 2020 à 08:01

    Merci pour ce partage, c'est très intéressant. j'ai débuté les AIM avec "vers l'autonomie" de Accès et je ne suis pas vraiment satisfaite. Bref, je vais pouvoir continuer à mûrir ma réflexion grâce à ton article !

    Je viendrai régulièrement voir comment tu avances.

    Sinon, rien à voir, mais où as-tu trouvé tes affichages marron et noirs pour ton mur de mots? j'ai les couleurs classiques mais pas de noir et marron et ça me manque pour les cartes "apprentilangue".

      • Mardi 21 Juillet 2020 à 09:03
        Je les ai fabriqués moi même avec du papier affiche épais et les "gouttières" en coupant et collant des pochettes transparentes...https://www.instagram.com/p/B4KKldDFxY9/?igshid=1emcyaglsjvj5
      • Mardi 21 Juillet 2020 à 09:05
        J'ai piqué des idées dans le vers l'autonomie pour faire mes référentiels et quelques ateliers.
    3
    Anne-CLaire
    Mardi 21 Juillet 2020 à 12:44

    BOnjour,

    " Les bons ingrédients mais pas la bonne recette": c'est excatement ce que je ressens!!!

    Et je procrastine depuis mars pour me lancer dans les étoiles de compétences...

    Ca me semble tellement énorme comme travail de lister les compétences, les classer selon les étoiles, trouver les ateliers...Mais tes référentiels semblent très bien, ton fonctionnement est celui que je veux mettre en place....fin de la procrastination!!!!

      • Mardi 21 Juillet 2020 à 13:27
        Ah je suis contente si ma remise en question finit par te convaincre de te lancer... Le plus dur c'est de se lancer. Une fois les référentiels faits , les ateliers ne sont pas si difficiles à associer... Il faut toujours faire comme ça : quelle compétence je veux travailler ? Donc je ferai cet atelier et pas le contraire... Les debutants (mais pas que d'ailleurs, cela m'arrive encore) trouvent souvent un atelier sympa puis se posent la question de la competence travaillée...
    4
    Anne-CLaire
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 10:31

    Merci de ta réponse.

    J'ai d'autres questions si tu veux bien...

    A la lecture de tes référentiels, je pensais en phono faire démarrer mes grands à l'étoile jaune.

    Par contre, se pose le problème du nombre d'ateliers. Il n'y aura pas assez d'ateliers pour chaque enfant.

    ( en sachant que je pensais dédier des créneaux précis pour le travail avec les étoiles).

    Et du coup, autre question, combien prévois tu d'ateliers pour chaque compétence? un/ plusieurs??

    ( au fil des années, j'ai de nombreux ateliers à ma disposition, le plus dur va être de choisir je crois)

    Désolée pour toutes mes questions mais cette fois-ci je suis bien motivée à aller jusqu'au bout

    5
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 10:49
    J'ai un atelier par compétences mais je oeux dedoubler certains si besoin en partageant les cartes par exemple.
    L'etoile blanche se fera avec moi en collectif lors d'un temps de regroupement. Je ne commencerai les etoiles phono qu'apres avoir travaillé en dirigé. Pour le coup ces étoiles seront du réinvestissement au départ (même si certains iront plus vite que d'autres et seront peut être en avance sur ce que je ferai en collectif )

    Sur le creneau etoiles les eleves auront le choix entre les etoiles phono les etoiles maths et les etoiles lettres.
    Ils seront au max 12 à utiliser les etoiles en même temps donc j'aurai du choix pour tout ce groupe (en déroulant certains ateliers si besoin comme je l'ai dit au debut de mon commentaire).
    Je ne sais pas si je suis claire.
    6
    Anne-CLaire
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 15:58

    Merci pour ta réponse. J'avance, j'ai fait les étoiles pour la phono et pour les lettres. Pour les maths, je me laisse encore un peu de temps de réflexion car je suis en train de me pencher sur la méthode MHM et il faut que je vois comment concilier avec ce que je faisais déjà.

    J'hésite à faire des étoiles pour le domaine de la motricité fine...

    En pleine réflexion donc! 

    7
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 16:08
    Je vais aussi faire un peu de MHM mais sur un autre creneau. Je ne ferai pas tout du coup. Je vais regarder un peu ce qu'ils proposent pour piocher dedans. On verra bien...
    8
    Mercredi 5 Août 2020 à 17:18
    J'ai exactement le même cheminement que toi ( des activités types Montessori mais as que car pas de formation et je me sentais pas prete) des plans de travail qui étaient des Contrats en vérité) et là je suis retombée sur le blog de severkne jai relu et re re lu les étoiles de ti'loustic. Jai donc débuté mes étoiles ca prend du temps certes mais 90%des ateliers sont déjà prêts en vrai. Et j'ai enfin l'impression que je me dirige vers quelques chose qui va pouvoir me convenir.

    Merci pour cette super lecture qui enrichit mon approche !
    9
    Mercredi 5 Août 2020 à 18:50
    Ah bah je crois qu'on a cheminé pareil. On avait tous les ingredients (les ateliers on les avait déjà) mais pas la bonne recette. Le plus dur c'est de se lancer en fait.
    Bon cheminement alors !
    10
    Mercredi 5 Août 2020 à 18:52
    La maitresse au tableau propose ses etoiles en telechargement. Moi j'ai fait le choix de pas le faire...
    11
    moustiktak
    Jeudi 6 Août 2020 à 11:37

    Merci pour ce partage ! J'ai toujours énormément de difficultés à me lancer... mais cette fois c'est la bonne ! ton travail m'aide beaucoup ainsi que celui de Séverine et tous ceux cités, cela aide et amène un cadre (non négligeable dans nos préparations qui pourraient ne jamais voir la fin!!) 

    Pour tout ça Merci ! J'espère réussir à bien le mettre en place en classe (pour les plans de travail décrits par Séverine je crois que je vais encore attendre, chaque chose en son temps, je vais déjà utiliser les suivis étoile de compétence que j'ai créé avec l'aide de la trame mise en ligne sur leur site) je vais prendre le temps également d'être au côté de mes élèves durant ces moments avec l'objectif de les laisse au fur et à mesure plus autonome (pourquoi pas un plan de travail par la suite?! ) 

    12
    Jeudi 6 Août 2020 à 12:01

    Super! bienvenue dans l'aventure!

    13
    Anne-CLaire
    Samedi 15 Août 2020 à 16:02

    Bonjour,

    Grâce à toi, Maïtresse au tableau et bien sûr Séverine, j'ai bien avancé dans le lancement des étoiles. Plus qu'à aller installer tout ça dans ma classe la semaine prochaine.

    Mais je viens de faire le compte, cela représente 134 ateliers!!! Sans compter les ateliers de vie pratique, les jeux de constructions et autres.... Comment je vais faire pour tout installer...

    14
    Samedi 15 Août 2020 à 23:53
    Lol ravie si ça t'a permis de te lancer ! C'est le plus dur. Je n'ai pas autant d'ateliers (environ 120 maths lettres phono confondus + les ateliers vie pratique et sensorielle à l'accueil et qd ils auront fini un travail obligatoire. Ya de quoi manipuler ! J'ai presque hâte !
    15
    Samedi 15 Août 2020 à 23:54
    Bon courage pour l'installation ! J-espere que tu trouveras la place !
    16
    Val
    Mardi 25 Août 2020 à 14:22

    Bonjour et merci pour ce partage, si j'ai bien compris la notion de section (MS GS) disparait avec ce système. Tu peux avoir des MS qui en sont à l'étoile verte et des GS en sont à la jaune.

    Je me demandais aussi comment tu fonctionnais pour que les élèves choisissent et avancent leur plans de travail : ils prennent les 3 fiches (1 par domaine) des étoiles où ils en sont et continuent à s'entrainer de manière à valider (avec toi) toute la page? S'ils ne valident pas de suite un atelier ils n'oublient pas la fois d'après ce qu'ils ont fait?

    Merci pour ton retour, 

     

    17
    Mardi 25 Août 2020 à 14:45

    Oui effectivement avec ces ateliers la notion de MS GS n'existe plus car effectivement je sais d'avance que certains de mes MS iront plus vite que certains de mes GS!

    Je vais mettre à jour l'article avec d'autres photos prises hier en classe.

    Donc pour savoir ce qu'ils ont à faire, les élèves prendront leur pochette des étoiles qui contiendra les 3 petites fiches étoiles en cours. Et tu as bien compris, ils ne font que ceux là jusqu'à ce qu'ils maitrisent et qu'on valide ensemble. On met un gommette à l'atelier réussi. S'il n'y a pas de gommette, c'est qu'ils doivent le refaire.

    18
    Val
    Mardi 25 Août 2020 à 15:37

    Merci pour tes éclaircissements, et pour le partage, je suis en pleine cogitation d'organisation :)

      • Mardi 25 Août 2020 à 15:46

        A plusieurs on cogite mieux je trouve non?

    19
    flo
    Mardi 25 Août 2020 à 15:45

    Encore merci pour tout ce partage.

    moi aussi depuis 4 ans je galère dans l'organisation des ateliers automnes.(surtout que travaillant à Marseille je dois m'adapter avec un mobilier qui n'est pas toujours conforme avec mon fonctionnement).

    Pour ma part, l,année dernière j'avais une section triple donc ce système d'étoile s'adapte bien avec mon fonctionnement.

      • Mardi 25 Août 2020 à 15:48

        Oui ça se fait dès la PS. Bon là mes ateliers c'est plus pour des MS/GS. Il faudrait voir pour les PS.

    20
    Samedi 29 Août 2020 à 11:14

    Bonjour et merci mille fois pour cet article suuuuper intéressant ! Je pense partir sur ce système car je ne suis pas tout à fait convaincue par le mien au niveau de la validation. Ca me pose en revanche quelques questionnements, pour chaque compétence tu as donc plusieurs ateliers correspondant aux niveaux de difficultés croissants et donc aux étoiles, ça ok, mais donc ça suppose qu'en classe tu as déjà au moins 3/4 ateliers de la même compétence mais avec un niveau de difficulté supérieur, ça suppose que dès qu'un élève passe une étoiles tu dois lui fournir l'atelier avec le niveau au dessus c'est bien ça ? comment tu fonctionnes à ce niveau là (tu en as dans les placards que tu sors au fur et à mesure ?) si un élève reste dans les premières étoiles et un dans la dernière ça signifie que tu peux avoir 6 ateliers de la même compétences mais avec diverses étoiles sorties à disposition dans la classe c'est ça ? (et donc ce pose le pb de la place, du rangement de tant d'ateliers, comment fais tu ?). Un grand merci encore pour ton aide :) 

    21
    Delphine
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 10:29

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J'avais déjà lorgné sur les étoiles de compétences l'an dernier, mais sans franchir le pas. J'ai lu cet article fin août, et ça m'a motivée pour me lancer avec mes GS en ce début d'année. J'en suis pour le moment très contente, même si je n'ai préparé que les premières étoiles pour les 3 compétences "lire", "écrire" et "nombres". Je vais continuer à construire tout au long de l'année, et j'espère pouvoir prolonger l'an prochain avec les CP (j'ai des GS-CP).

    Donc, encore merci pour le petit coup de pouce!

    22
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:06
    Super. Merci pour ce retour !bonne continuation alors !
    23
    Cathy
    Dimanche 23 Mai à 09:10

    Merci pour tout ça. 
    je vais largement m’en inspirer pour l’an prochain. Je me dit que je vais commencer avec la numération mais ça va être dur de résister à crée des étoiles pour lecture écriture. Surtout quand les ateliers sont déjà  prêts .... c.est vrai qu.avec les ateliers Montessori certains avancent vite et d.autres stagnent, restent dans leur zone de confort... j.ai fait des plans de travail mais très larges et pas toujours respectés, donc ces étoile semblent être un bon compromis. 

    merci pour tout ce partage ça va me faire gagner des heures !

    24
    Dimanche 23 Mai à 09:22
    Merci pour ce retour. Je suis passée par les mêmes étapes que toi. Montessori libre mais j'avais du mal à les faire avancer et à suivre la progression. Puis le plan de travail qui était en fait une fiche de suivi mais je piochais aléatoirement et ça me prenait du temps car je les voulais le plus individualisées possibles! Du coup les étoiles me faisant de l'oeil depuis plusieurs années semblaient finalement correspondre à ce que je cherchais. J'ai pu y introduire les ateliers que je voulais, j'en avais les trois quart .. j'ai pu y glisser ceux que j'apprécie de l'école de Chrys. Il fallait hiérarchiser les compétences de la plus simple à la plus complexe et hop après ça a été assez vite. Bon j'y ai passé presque toutes les vacances d'hiver de l'année dernière mais je ne regrette pas. Je gagne du temps maintenant et les élèves adorent ce temps sur les étoiles! Ils sont trop fiers de mettre leur gommette quand ils valident leur atelier. Fiers de passer l'évaluation (surtout en math) pour passer à l'etoile suivante! Fiers d'expliquer aux autres ce qu'ils ont réussi quand on regarde les photos sur le TbI après chaque session. L'année prochaine je garde les MS en GS ils reprendront là où ils en sont c'est top. Je n'aurais plus qu'à expliquer aux futurs MS!
    25
    Yolaine
    Mercredi 26 Mai à 17:57

    Bonjour,

    J'utilise les ateliers autonomes depuis plusieurs années et je ne suis jamais satisfaite à 100%. Depuis plusieurs mois je réfléchis à évoluer vers des ceintures de compétences mais j'ai tout comme toi découvert le fonctionnement en étoile de compétence de Séverine Haudebourg. J'ai beaucoup de matériel en classe et d'ateliers autonomes prêts que je range au fur et à mesure par manque de place. J'ai donc l'appréhension de manquer de place avec ce type de fonctionnement. J'ai 5 tours de 12 tiroirs et plusieurs meubles étagères mais ayant pas mal de matériel Montessori ça prend de la place.

    j'ai organisé ma classe par domaine. Peux tu me dire si avec un fonctionnement en étoiles tu as beaucoup de meubles à tiroirs ou autres ?

    Combien de plan de travail prévois-tu par étoiles de compétences ?

    Merci pour ce partage qui me conforte dans mon choix.

    26
    Jeudi 27 Mai à 07:13
    Bonjour Yolaine.

    Ma classe est également rangée par domaine. J'ai trois meubles à tiroirs. As tu bien regardé mon article? On voit tous les espaces en photo.

    Dans les étoiles j'y ai intégré tout mon matériel Montessori plus d'autres créés ou trouvés sur le net.

    Je ne comprends pas trop ce que tu appelles plan de travail par étoile.
    Je n'ai qu'une fiche par étoile. Et sur chaque fiche j'ai entre 6 et 9 ateliers.

    Voilà voilà

    Bonne cogitation!!!
    27
    Anneliese
    Mercredi 23 Juin à 09:32

    Bonjour,  merci beaucoup pour ce partage. Ça fait 3 ans que je fonctionne en ateliers autonomes pour les ré-investissements mais sans trouver de solution pour l'évaluation. Un grand merci car ton fonctionnement me donne envie de me lancer dans les étoiles de compétences.


    Petite question, as tu une banque d'images spécifique pour créer tes visuels de vignettes d'ateliers ou est ce que tu pioches partout sur le net?


    Encore un grand merci pour  ton travail !

    28
    Mercredi 23 Juin à 10:00
    Les visuels des ateliers correspondent au photo de mes ateliers pour la très grande majorité. Pour le reste c'est sur le net mais correspondent à l'atelier que j'ai. Si je prends un atelier d'un blog, je fais une capture d'écran de l'atelier. Je ne sais pas si je suis claire
      • Anneliese
        Mercredi 23 Juin à 14:14

        Si si très! Merci

    29
    Inell
    Mercredi 23 Juin à 15:37

    Merci bcp our ce partage.


    "Les bons ingrédients mais pas la bonne recette": je me retrouve pleinement dans ta réflexion.


    J'ai l'impression d'être partout et nulle part (cours double gs/cp pour ma part).


    J'ai mis en place cette année des ceintures de compétences en CP en maths et lecture, je vais me lancer sur tes conseils en GS. J'ai beaucoup de matériel prêt, il ne me "reste plus!" qu'à mettre en mots et page.


     


    Merci bcp


    Bonne fin d'année scolaire à toi

    30
    seve33
    Dimanche 27 Juin à 13:45

    Bonjour, un grand merci pour ce partage. Je me retrouve bien dans ton organisation et je vais essayer de mettre cela en place dans ma classe de MS/GS.


    J'avais justement une question par rapport au double niveau et au lancement des ateliers.


    Est-ce que tu fais démarrer tous les élèves MS et GS à l'étoile blanche?


    Comment présentes -tu les ateliers? Par niveau, au fur et à mesure de l'avancement des enfants?

    31
    Mercredi 30 Juin à 13:16

    Désolée pour la réponse tardive. 

    comme je ne connaissais pas mes élèves , ils ont tous commencé à l'étoile blanche mais ils sont aller très vite du coup vu que c'était facile pour certains. ils sont passés aux étoiles supérieures plus rapidement.

    En début d'année j'ai donc présenté tous les ateliers des étoiles blanches (maths, phono, lettres) en demi classe (les GS et les MS). Je ne fais pas les étoiles classes entières mais en demi classe.

    Après les présentations se font individuellement au fur et à mesure que les élèves avancent dans les étoiles mais c'est vrai que je pourrai regrouper et présenter qu'à ceux qui passent à l'étoile suivante mais bon ils ne finissent pas tous en même temps donc bon... 

    Voili voilou

    32
    fannyb
    Mercredi 28 Juillet à 11:34

    Bonjour,

    Mille mercis pour ce travail titanesque! 

    Depuis 6 ans maintenant nous avons opéré un changement de pédagogie avec une collègue en nous inspirant du travail de Maria Montessori notamment. Cela fait plusieurs années que nous sommes passées du simple au double niveau puis au triple et nous ne reviendrions en arrière pour rien au monde!

    Cependant, le tout "atelier autonome" ne nous convenait pas forcément car certains louvoyaient un peu. Nous avons finalement opté pour un plan de travail, très individualisé. Mais nous avions le sentiment de piocher un peu dans les ateliers sans une "véritable" (je mets des guillemets car il y avait quand même un vrai travail derrière hein!) continuité... D'autre part, j'avais envie que les élèves construisent vraiment leur apprentissage! Je suis tombée sur les étoiles de compétence au hasard de mes errances de blogs en blogs ces derniers jours et ça a été une évidence! ça combinait enfin tout ce que je cherchais!

    Avec votre blog et votre travail fourni, celui de tiloustic, ... je suis en train de créer mes étoiles de compétences correspondant à ma classe mais fortement inspiré de votre travail à tous les deux! Mille mercis pour votre partage qui m'a fait gagner un temps précieux, que ce soit dans la mise en place, la mise en page, des idées de progression d'ateliers autonomes, ...

    Encore merci pour tout!

    33
    Mercredi 28 Juillet à 11:47
    Super!!! Bienvenue au club des étoiles de compétences ! Tu en es arrivée exactement à la même conclusion que moi... Il me manquait cette continuité, cette cohérence.. quand je piochais pour faire mes fiches de suivi individualisees ça ne me convenait pas. Là c'est structuré. Et les enfants adorent. Bon courage pour la formalisation de tout ça !
    34
    Sara
    Jeudi 19 Août à 09:26

    Bonjour ,

    Quel chouette travail et je t'avoue énormément m'en inspiré pour retravaillé mes étoiles de compétences. Petite question : En phono, l'étoile blanche consiste à "reconnaître des bruits familiers". Comment procèdes-tu? CD? Clé USB? Poste? Ordi?

    Merci pour toutes les ressources que tu nous offres!

    Sara

    35
    Jeudi 19 Août à 09:58
    En fait il s'agit de paperboard activinspire que j'ai réalisé . On le fait en 1/2 classe. J'ai mis ça en étoile blanche mais finalement je ne les ai pas validé... Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent. Il faudrait que chaque élève puisse le faire individuellement au TBI pendant le temps dédié aux étoiles... À voir si j'y arrive
      • Sara
        Jeudi 19 Août à 10:14

        Merci pour ta réponse rapide ^^

        Je viens de me relire et de me rendre compte des fautes... Pfff La honte! Désolée ça pique un peu les yeux!!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :