• [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Mise à jour du 25/08/2020: ajout de deux photos pour expliquer la pochette des étoiles et les livrets temporaires.

    Il y a quelques années je suis tombée sur la vidéo de Séverine Haudebourg qui nous présentait son super fonctionnement en étoiles de compétences.

    Je ne m'étais jamais lancée à l'époque car je n'aimais pas le fait que le livret soit tout prêt, " figé" avec tous les ateliers déjà dedans... Je me demandais comment y intégrer de nouveaux ateliers que j'aurais inventés ou trouvés ici ou là sur le net alors que les livrets étaient déjà imprimés... bref j'ai lâché l'idée sans pour autant l'oublier complètement.

    Je suis restée sur mes ateliers type Montessori + d'autres que j'ai par la suite intégrés dans des "plans de travail" (qui étaient en réalité des "contrats de travail") car le tout Montessori ne me convenait pas non plus ... n'étant pas formée, j'avais peur de faire n'importe quoi ... bref le "plan de travail" me rassurait car j'imposais quand même des activités en fonction des besoins des élèves tout en leur laissant le choix de les faire dans l'ordre qu'ils voulaient et autant de fois que nécessaire... 

    Mais, éternelle insatisfaite que je suis, je n'étais pas totalement convaincue de la mise en place de mes "contrats/plans" de travail. Je piochais de ci de là dans mes différents ateliers que j'avais dans ma progression de mes ateliers Montessori et autres que j'avais en stock et la création de mes "contrats/plans" que je voulais individuels (la maso!!) me prenaient pas mal de temps à faire tous les 15 jours/ 3 semaines.

    Certains avançaient bien, d'autres non...

    Je sentais que j'avais les ingrédients mais pas la bonne recette...

    Et je suis retombée sur la vidéo des étoiles de compétences (que j'avais finalement un peu oublié quand même!) et là je me suis dit: Au diable le livret déjà tout prêt que je n'aimais pas, il me faut absolument quelque chose de plus structuré que ce que j'ai actuellement. Et le principe des étoiles de compétences semblaient répondre à mon besoin du moment!

    Les ateliers déjà listés, hiérarchisés permettent de mieux percevoir la progression des élèves, chacun avançant à son rythme, de ne pas s'éparpiller ! Rien n'empêche de proposer le super atelier qu'on a vu passer sur internet à un autre moment, à l'accueil par exemple ou sur un autre temps d'ateliers. Le travail en amont est certes important mais après c'est terminé, ce qui permet de se concentrer sur la mise en place et sur les élèves.

    A l'accueil je proposerai les ateliers de vie pratique et sensorielle que je n'ai pas intégrés aux étoiles mais que je voulais continuer à proposer à mes élèves. Je proposerai également une table d'incitation avec de l'art éphémère (une super idée que j'ai vu passer sur le net et que je n'ai jamais su où caser ! Je me dis qu'à l'accueil ça sera déjà une première étape ! )

     

    Il fallait donc ensuite que je hiérarchise toutes les compétences que je voulais travailler de la plus simple à la plus complexe (il m'aura fallu 8 ans pour que je le fasse enfin de cette manière!! grrrrrr) dans les domaines que je voulais mettre en place (j'ai choisi de ne faire que la numération, la phono, et les compétences liées aux lettres, aux mots, c'est déjà pas mal pour commencer!) et de les répartir en étoiles (9 étoiles un peu comme les ceintures de judo)

    C'est ce que le site "nos ceintures de compétences" appelle les "référentiels". Je vous invite vivement à aller consulter pour comprendre les tenants et les aboutissants de la démarche, les sources, les références bibliographiques!

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    Je vous mets en ligne les référentiels que j'ai créés pour : 

    Les nombres et leurs utilisations

    Les lettres

    La conscience phonologique et la lecture

     

    Après la réalisation de ces référentiels, est venu le moment de créer les différentes étoiles avec les ateliers associés permettant de les travailler. J'avais la plupart des ateliers déjà créés , cela a été relativement facile et rapide.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Concrètement, en classe, les élèves auront dans une pochette transparente les fiches étoiles en cours dans les 3 domaines (donc 3 petites fiches format A5, plus faciles à manipuler que 3 petits livrets comme j'avais tenté cette année)

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Au fur et à mesure que les élèves finissent leur étoile, les fiches sont ajoutées de manière temporaire (avec une petite pince à dessin) dans les livrets de couleur correspondant au domaine ( j'ai choisi jaune pour les maths, rouge pour les lettres, vert pour la phono). Les livrets seront reliés en fin d'année (ou la deuxième année, si je garde mes élèves deux années de suite) avec toutes les étoiles obtenues (je ne sais pas si je suis très très claire...) 

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    Je ne mettrai pas en ligne les différentes étoiles car elles sont personnelles, correspondent à mes choix d'ateliers. Il vous faudra vous les construire. Pour la forme , je me suis LARGEMENT inspiré du livret de Séverine que je trouve aéré, attrayant , net, clair et précis... ainsi que celui de Ti'loutics.

    Voici à quoi cela ressemble pour les premières étoiles mathématiques.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences              [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences                 [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Quand un élève valide un atelier , d'un commun accord avec moi, il colle une gommette . Si je vois qu'il n'y a aucune difficulté dès la première tentative, l'atelier peut être validé de suite, sinon plusieurs essais seront nécessaires avant la validation.

     

    Pour avoir un visuel de l'avancée de chaque élève, j'ai repris l'idée de Séverine en créant des fiches de suivi regroupant les 9 etoiles d'un même domaine (j'ai donc 3 pages par élèves). Je stabilote les ateliers réussis.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Pour aider les élèves à se repérer dans leurs étoiles et à repérer les étoiles des autres (un élève peut demander à un autre élève d'une étoile supérieure de l'aider par exemple), j'ai affiché (toujours sur l'idée de Séverine) dans chaque espace de la classe, un trombinoscope avec l'étoile en cours. Cela me permet également de voir de suite si un enfant a pris un atelier ne correspondant pas à son étoile ou à orienter les élèves.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

     

    Aménagement de la classe: Ma classe était déjà rangée par domaine depuis que je travaille en ateliers autonomes d'inspiration Montessori (bon j'ai quand même du racheter des tours de rangement pour mes ateliers lettres...), je n'avais qu'à rephotographier et réétiqueter les ateliers sur les meubles dans l'ordre des étoiles comme chez Séverine

    Voici une vue d'ensemble de mes différents espaces.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    espace numération

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Espace lettres

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    espace phono/lecture

     

    Voici un peu plus en détail les ateliers que je propose.

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

     

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    [outils pour l'enseignant] les étoiles de compétences

    Parmi les ateliers que j'ai créés, vous trouverez des choses de chez le journal de chrys (notamment en maths et en phono) , des choses de chez La classe de Luccia (en phono notamment avec le jeu des sons proches), des choses de vers la phono de chez accès que j'ai bidouillées à ma sauce... des choses de chez Charivari avec quelques cartacharis (syllabes d'attaque et finales), de chez Zaubette ou de chez Laurène (pour les étiquettes images animaux à transposer), de classeur d'école (en phono)

    et d'autres blogs dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom (pas toujours de signature sur les documents!) pour des cartes à pinces par exemple.

     

    Je n'ai pas encore de recul sur la mise en place car j'ai tout créé pendant les vacances de février et que le confinement a eu lieu 15 jours après la rentrée (oh la frustration!). Donc je reprends de 0 en septembre!

    J'espère, en tout cas, que ma remise en question vous intéressera! 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Yon03
    Mardi 21 Juillet à 00:04

    Merci pour ce super partage ! Je travaille en ateliers autonomes l'après midi depuis deux ans mais je ne suis toujours pas satisfaite de mon fonctionnement, j'ai du mal à suivre tout le monde. Je vais m'inspirer de vos étoiles. Merci beaucoup !

      • Mardi 21 Juillet à 09:05
        Je vois qu'on est plusieurs à ne pas être satisfait(e)s
    2
    piloanca
    Mardi 21 Juillet à 08:01

    Merci pour ce partage, c'est très intéressant. j'ai débuté les AIM avec "vers l'autonomie" de Accès et je ne suis pas vraiment satisfaite. Bref, je vais pouvoir continuer à mûrir ma réflexion grâce à ton article !

    Je viendrai régulièrement voir comment tu avances.

    Sinon, rien à voir, mais où as-tu trouvé tes affichages marron et noirs pour ton mur de mots? j'ai les couleurs classiques mais pas de noir et marron et ça me manque pour les cartes "apprentilangue".

      • Mardi 21 Juillet à 09:03
        Je les ai fabriqués moi même avec du papier affiche épais et les "gouttières" en coupant et collant des pochettes transparentes...https://www.instagram.com/p/B4KKldDFxY9/?igshid=1emcyaglsjvj5
      • Mardi 21 Juillet à 09:05
        J'ai piqué des idées dans le vers l'autonomie pour faire mes référentiels et quelques ateliers.
    3
    Anne-CLaire
    Mardi 21 Juillet à 12:44

    BOnjour,

    " Les bons ingrédients mais pas la bonne recette": c'est excatement ce que je ressens!!!

    Et je procrastine depuis mars pour me lancer dans les étoiles de compétences...

    Ca me semble tellement énorme comme travail de lister les compétences, les classer selon les étoiles, trouver les ateliers...Mais tes référentiels semblent très bien, ton fonctionnement est celui que je veux mettre en place....fin de la procrastination!!!!

      • Mardi 21 Juillet à 13:27
        Ah je suis contente si ma remise en question finit par te convaincre de te lancer... Le plus dur c'est de se lancer. Une fois les référentiels faits , les ateliers ne sont pas si difficiles à associer... Il faut toujours faire comme ça : quelle compétence je veux travailler ? Donc je ferai cet atelier et pas le contraire... Les debutants (mais pas que d'ailleurs, cela m'arrive encore) trouvent souvent un atelier sympa puis se posent la question de la competence travaillée...
    4
    Anne-CLaire
    Mercredi 22 Juillet à 10:31

    Merci de ta réponse.

    J'ai d'autres questions si tu veux bien...

    A la lecture de tes référentiels, je pensais en phono faire démarrer mes grands à l'étoile jaune.

    Par contre, se pose le problème du nombre d'ateliers. Il n'y aura pas assez d'ateliers pour chaque enfant.

    ( en sachant que je pensais dédier des créneaux précis pour le travail avec les étoiles).

    Et du coup, autre question, combien prévois tu d'ateliers pour chaque compétence? un/ plusieurs??

    ( au fil des années, j'ai de nombreux ateliers à ma disposition, le plus dur va être de choisir je crois)

    Désolée pour toutes mes questions mais cette fois-ci je suis bien motivée à aller jusqu'au bout

    5
    Vendredi 24 Juillet à 10:49
    J'ai un atelier par compétences mais je oeux dedoubler certains si besoin en partageant les cartes par exemple.
    L'etoile blanche se fera avec moi en collectif lors d'un temps de regroupement. Je ne commencerai les etoiles phono qu'apres avoir travaillé en dirigé. Pour le coup ces étoiles seront du réinvestissement au départ (même si certains iront plus vite que d'autres et seront peut être en avance sur ce que je ferai en collectif )

    Sur le creneau etoiles les eleves auront le choix entre les etoiles phono les etoiles maths et les etoiles lettres.
    Ils seront au max 12 à utiliser les etoiles en même temps donc j'aurai du choix pour tout ce groupe (en déroulant certains ateliers si besoin comme je l'ai dit au debut de mon commentaire).
    Je ne sais pas si je suis claire.
    6
    Anne-CLaire
    Vendredi 24 Juillet à 15:58

    Merci pour ta réponse. J'avance, j'ai fait les étoiles pour la phono et pour les lettres. Pour les maths, je me laisse encore un peu de temps de réflexion car je suis en train de me pencher sur la méthode MHM et il faut que je vois comment concilier avec ce que je faisais déjà.

    J'hésite à faire des étoiles pour le domaine de la motricité fine...

    En pleine réflexion donc! 

    7
    Vendredi 24 Juillet à 16:08
    Je vais aussi faire un peu de MHM mais sur un autre creneau. Je ne ferai pas tout du coup. Je vais regarder un peu ce qu'ils proposent pour piocher dedans. On verra bien...
    8
    Mercredi 5 Août à 17:18
    J'ai exactement le même cheminement que toi ( des activités types Montessori mais as que car pas de formation et je me sentais pas prete) des plans de travail qui étaient des Contrats en vérité) et là je suis retombée sur le blog de severkne jai relu et re re lu les étoiles de ti'loustic. Jai donc débuté mes étoiles ca prend du temps certes mais 90%des ateliers sont déjà prêts en vrai. Et j'ai enfin l'impression que je me dirige vers quelques chose qui va pouvoir me convenir.

    Merci pour cette super lecture qui enrichit mon approche !
    9
    Mercredi 5 Août à 18:50
    Ah bah je crois qu'on a cheminé pareil. On avait tous les ingredients (les ateliers on les avait déjà) mais pas la bonne recette. Le plus dur c'est de se lancer en fait.
    Bon cheminement alors !
    10
    Mercredi 5 Août à 18:52
    La maitresse au tableau propose ses etoiles en telechargement. Moi j'ai fait le choix de pas le faire...
    11
    moustiktak
    Jeudi 6 Août à 11:37

    Merci pour ce partage ! J'ai toujours énormément de difficultés à me lancer... mais cette fois c'est la bonne ! ton travail m'aide beaucoup ainsi que celui de Séverine et tous ceux cités, cela aide et amène un cadre (non négligeable dans nos préparations qui pourraient ne jamais voir la fin!!) 

    Pour tout ça Merci ! J'espère réussir à bien le mettre en place en classe (pour les plans de travail décrits par Séverine je crois que je vais encore attendre, chaque chose en son temps, je vais déjà utiliser les suivis étoile de compétence que j'ai créé avec l'aide de la trame mise en ligne sur leur site) je vais prendre le temps également d'être au côté de mes élèves durant ces moments avec l'objectif de les laisse au fur et à mesure plus autonome (pourquoi pas un plan de travail par la suite?! ) 

    12
    Jeudi 6 Août à 12:01

    Super! bienvenue dans l'aventure!

    13
    Anne-CLaire
    Samedi 15 Août à 16:02

    Bonjour,

    Grâce à toi, Maïtresse au tableau et bien sûr Séverine, j'ai bien avancé dans le lancement des étoiles. Plus qu'à aller installer tout ça dans ma classe la semaine prochaine.

    Mais je viens de faire le compte, cela représente 134 ateliers!!! Sans compter les ateliers de vie pratique, les jeux de constructions et autres.... Comment je vais faire pour tout installer...

    14
    Samedi 15 Août à 23:53
    Lol ravie si ça t'a permis de te lancer ! C'est le plus dur. Je n'ai pas autant d'ateliers (environ 120 maths lettres phono confondus + les ateliers vie pratique et sensorielle à l'accueil et qd ils auront fini un travail obligatoire. Ya de quoi manipuler ! J'ai presque hâte !
    15
    Samedi 15 Août à 23:54
    Bon courage pour l'installation ! J-espere que tu trouveras la place !
    16
    Val
    Mardi 25 Août à 14:22

    Bonjour et merci pour ce partage, si j'ai bien compris la notion de section (MS GS) disparait avec ce système. Tu peux avoir des MS qui en sont à l'étoile verte et des GS en sont à la jaune.

    Je me demandais aussi comment tu fonctionnais pour que les élèves choisissent et avancent leur plans de travail : ils prennent les 3 fiches (1 par domaine) des étoiles où ils en sont et continuent à s'entrainer de manière à valider (avec toi) toute la page? S'ils ne valident pas de suite un atelier ils n'oublient pas la fois d'après ce qu'ils ont fait?

    Merci pour ton retour, 

     

    17
    Mardi 25 Août à 14:45

    Oui effectivement avec ces ateliers la notion de MS GS n'existe plus car effectivement je sais d'avance que certains de mes MS iront plus vite que certains de mes GS!

    Je vais mettre à jour l'article avec d'autres photos prises hier en classe.

    Donc pour savoir ce qu'ils ont à faire, les élèves prendront leur pochette des étoiles qui contiendra les 3 petites fiches étoiles en cours. Et tu as bien compris, ils ne font que ceux là jusqu'à ce qu'ils maitrisent et qu'on valide ensemble. On met un gommette à l'atelier réussi. S'il n'y a pas de gommette, c'est qu'ils doivent le refaire.

    18
    Val
    Mardi 25 Août à 15:37

    Merci pour tes éclaircissements, et pour le partage, je suis en pleine cogitation d'organisation :)

      • Mardi 25 Août à 15:46

        A plusieurs on cogite mieux je trouve non?

    19
    flo
    Mardi 25 Août à 15:45

    Encore merci pour tout ce partage.

    moi aussi depuis 4 ans je galère dans l'organisation des ateliers automnes.(surtout que travaillant à Marseille je dois m'adapter avec un mobilier qui n'est pas toujours conforme avec mon fonctionnement).

    Pour ma part, l,année dernière j'avais une section triple donc ce système d'étoile s'adapte bien avec mon fonctionnement.

      • Mardi 25 Août à 15:48

        Oui ça se fait dès la PS. Bon là mes ateliers c'est plus pour des MS/GS. Il faudrait voir pour les PS.

    20
    Samedi 29 Août à 11:14

    Bonjour et merci mille fois pour cet article suuuuper intéressant ! Je pense partir sur ce système car je ne suis pas tout à fait convaincue par le mien au niveau de la validation. Ca me pose en revanche quelques questionnements, pour chaque compétence tu as donc plusieurs ateliers correspondant aux niveaux de difficultés croissants et donc aux étoiles, ça ok, mais donc ça suppose qu'en classe tu as déjà au moins 3/4 ateliers de la même compétence mais avec un niveau de difficulté supérieur, ça suppose que dès qu'un élève passe une étoiles tu dois lui fournir l'atelier avec le niveau au dessus c'est bien ça ? comment tu fonctionnes à ce niveau là (tu en as dans les placards que tu sors au fur et à mesure ?) si un élève reste dans les premières étoiles et un dans la dernière ça signifie que tu peux avoir 6 ateliers de la même compétences mais avec diverses étoiles sorties à disposition dans la classe c'est ça ? (et donc ce pose le pb de la place, du rangement de tant d'ateliers, comment fais tu ?). Un grand merci encore pour ton aide :) 

    21
    Delphine
    Mercredi 7 Octobre à 10:29

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J'avais déjà lorgné sur les étoiles de compétences l'an dernier, mais sans franchir le pas. J'ai lu cet article fin août, et ça m'a motivée pour me lancer avec mes GS en ce début d'année. J'en suis pour le moment très contente, même si je n'ai préparé que les premières étoiles pour les 3 compétences "lire", "écrire" et "nombres". Je vais continuer à construire tout au long de l'année, et j'espère pouvoir prolonger l'an prochain avec les CP (j'ai des GS-CP).

    Donc, encore merci pour le petit coup de pouce!

    22
    Mercredi 7 Octobre à 13:06
    Super. Merci pour ce retour !bonne continuation alors !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :