• [outils pour l'enseignant] travailler les compétences de lecture avec colorzik des éditions Fuzeau

    L'année dernière avant le covid j'avais eu une animation pédagogique très intéressante (si si ça existe) sur l'éducation musicale au service des compétences de lecteur. 

    Notre conseiller nous avait proposé de coder des comptines et de les faire jouer par les élèves avec les mains ou un instrument type clave.  En effet la lecture de "partitions" simples permet de travailler la lecture de gauche à droite avec les retours à la ligne. On avait pour défi de s'entrainer sur une comptine et de la jouer à une autre classe pour qu'elle la devine. Le covid a tout stoppé et j'ai zappé de continuer...

    C'est quand j'ai proposé à ma décharge de travailler les compétences musicales autour des instruments, des rythmes et qu'elle a proposé à mes élèves de travailler la lecture de partitions simples et colorées avec les cloches musicales de son fils que j'ai trouvé ça tout bonnement GE-NIAL!!! 

     Et puis  j'ai eu la chance de tester le mini metallonotes des éditions Fuzeau.

     

    Ce qui est top avec les clochettes ou le metallonotes (ou les boomwhakers d'ailleurs)  c'est qu'on peut donner une note à plusieurs élèves et travailler sur la même partition colorée car les notes/couleurs correspondent... 

    Je n'ai pour le moment testé qu'à l'accueil mais depuis 15 jours ils adorent et progressent bien sur la comptine du moment (une poule sur un mur!). Je continue l'année prochaine , avec certitude!! et peut être que je me lancerai dans de la musique classe entière quand j'investirai dans les clochettes et les boomwackers de manière à faire participer plus d'élèves à la fois car le code couleur est commun aux trois instruments! et vous ? instruments ou pas en classe? 

    [outils pour l'enseignant] travailler les compétences de lecture avec colorzik des éditions Fuzeau

     

    deux élèves en action: 

    vidéo 1

    vidéo 2

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juillet à 16:57
    2
    Mardi 6 Juillet à 18:23
    Bonjour. Un grand merci pour ce message détaillé et étayé ! Je suis ravie d'aller dans le bon sens. Jouer sur lent/rapide, aigu/grave et forte/piano a très bien fonctionné ces dernières semaines sur les différentes poésies apprises..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :