-
Par fofy le 21 Avril 2014 à 21:49
Je vous propose aujourd'hui de visionner une super vidéo d'une classe de MS/GS qui mêlent apprentissages "traditionnels" et ateliers individuels de manipulation. Vidéo vraiment très intéressante et riche de très bonnes idées!! Bravo et merci à Christine pour ton partage!! Des vidéos comme celle là devraient être diffusées en formation!
146 commentaires -
Par fofy le 1 Septembre 2013 à 18:11
Vous vous posez des questions sur la mise en place des ateliers individuels autonomes de manipulation (Montessori ou non)
Essayons ensemble de trouver des réponses! Qu'en pensez vous??
24 commentaires -
Par fofy le 29 Août 2013 à 00:23
Changement de niveau, changement de classe... pas mal d'aller-retours pour déménager tout mon barda (heureusement qu'il n'y avait que la cour à traverser et que je n'étais pas toute seule non plus!). Me voici maintenant dans l'aménagement de ma nouvelle classe en intégrant les ateliers individuels de manipulation (Montessori et autres)
50 commentaires -
Par fofy le 18 Juillet 2013 à 22:07
Je vous présente aujourd'hui l'emploi du temps que je compte suivre après les premières semaines de classe (on va dire fin septembre) le temps de présenter un max d'ateliers individuels en regroupement pour mettre en place les créneaux d'apprentissages individuels et autonomes!
En attendant de mettre en place cet emploi du temps, je ferai un peu de "traditionnel", je ferai tourner les groupes sur différentes activités plus ou moins occupationnelles, on chantera, on lira des histoires, on créera l'ambiance de travail, je présenterai les ateliers de vie pratique en regroupement, 2 au moins par demi journée... je mettrai plus rapidement les MS en ateliers individuels l'après midi (j'aurai 15 élèves , donc il me faudra plus de 15 ateliers...)
Bref j'ai hâte de mettre tout ça en place!!
39 commentaires -
Par fofy le 27 Avril 2013 à 20:56
mis à jour le 27/04/2013
Souhaitant travailler par domaine de compétences et non par ateliers tournants sur des domaines différents (cf un article précédent et le topic du forum EDP sur le travail par compétences), et après avoir passé quelques heures à cogiter, à comparer différents emplois du temps existants, à prendre en compte les contraintes de mon école (ATSEM 2 fois 45 min dans la journée, échange de service pour faire les langues en CM2...) je vous propose aujourd'hui une première ébauche du mien (qui évoluera très certainement au fil de l'année, en fonction des projets, des sorties...)
Pour en savoir plus, cliquez sur les images!
Version avec maths Version avec maths
après récré avant récréN'hésitez pas à me faire part de vos commentaires! merci d'avance!
Je précise que je serai déchargée le lundi , je laisserai libre choix à mon complément pour son EDT (sachant que la motricité et les horaires de l'ATSEM ne bougent pas )
Voici une 3ème mouture !!
27/04/2013: la dernière version intégrant un maximum de temps d'ateliers individuels tout en gardant un peu d'ateliers dirigés!
26 commentaires -
Par fofy le 20 Janvier 2013 à 19:58
Le cahier journal est un document personnel... il en existe des dizaines, des centaines, des milliers... enfin presqu'autant que d'enseignants.
Le mien a énormément évolué depuis le début de l'année. Je suis passée du journalier, au semainier, pour revenir au journalier et retenter le semainier! Je crois avoir enfin trouvé le cahier journal qui me convient!
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique