• Pour une refondation de l'école guidée par les enfants...Merci Céline Alvarez!

    C'est ça que je voudrais pour mes élèves...enfin peut être pas à 100% non plus! Je fais ce que je peux, du mieux que je peux avec les moyens que j'ai et si ce n'est pas du 100% ce n'est pas bien grave! 

    En tout cas cette vidéo de Céline Alvarez pose les bases du débat dans son intervention à Grenoble...

    Une grande réflexion sur l'école s'amorce.

     


  • Commentaires

    1
    kikoliv
    Mardi 8 Avril 2014 à 21:42

    Merci de nous avoir signalé cette vidéo Fofy. Je n'ai pas de maternelle cette année, mais ça donne vraiment envie de découvrir sa méthode. Elle a publié quelque chose ? 

    Je pense que nous considérons peu la dimension humaine de nos élèves… même en cycle 3. Accueillir les élèves, en début d'année, en début de journée, se dire au revoir… (voir l'ouvrage de Christian Staquet à ce sujet)… quel plaisir partagé ! 

    Mais qu'il est difficile d'intégrer cette écoute et cette bienveillance dans le travail quotidien...

    2
    Mardi 8 Avril 2014 à 22:13

    oui c'est dur, je n'y arrive pas encore non plus ... va visiter son blog il est riche de vidéo ... après pour les ouvrages, je ne pense pas qu'elle en ait écrit mais n'hésite pas à lire les ouvrages traitant de la pédagogie Montessori et les livres de Maria Montessori (qu'il faudrait que j'arrive à trouver d'ailleurs ceux là!)

    3
    isa57
    Mercredi 9 Avril 2014 à 07:58

    Merci merci merci Fofy pour cette nouvelle vidéo. Quelle belle personne que cette Céline. Comment expliquer que cette pédagogie Montessori qui existe depuis très longtemps, qui  est performante, qui rend les enfants heureux d'être à l'école, ne soit pas plus utilisée? Et Pourquoi en parle t-on autant que depuis 3/4 ans seulement (beaucoup de collègues mettent en place des ateliers de type Montessori, de nombreux blogs montessori fleurissent...)?

    Moi avec mon triple niveau (ms/gs/cp), j'en rêve...mais il faut se lancer et les formations coûtent chères!

    Bonne journée et encore merci.

     

    4
    lauriannez
    Mercredi 9 Avril 2014 à 09:07

    Comme cette vidéo montre à quel point on est en décalage avec les élèves (alors qu'on pense bien faire) et c'est la raison pour laquelle nous en perdons plusieurs en cours de route. Je rêve d'une telle classe en cycle 3, mais j'ai l'impression de faire vraiment de la m.....

    Merci Fofy de nous l'avoir fait partager!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 9 Avril 2014 à 09:58

    dommage seulement qu'elle n'évoque à aucun moment que cette pédagogie date depuis plus de 100 ans et qu'elle a un nom... Montessori... on dirait que c'est tabou! OK les neurosciences sont d'accord pour dire que ce respect du rythme de l'enfant est la base mais Maria Montessori avait découvert ça bien avant les neurosciences... En plus Céline utilise CLAIREMENT le matériel ... Autant appeler un chat un chat... 

    En tout cas je suis tjrs aussi fan ... qu'est ce que j'aimerais n'avoir que ce matériel pour ne pas m'éparpiller... mais bon ça coûte un bras et j'ai déjà assez payé de ma poche!! vais devoir attendre que ça se démocratise encore plus pour espérer m'équiper moins cher ou avec les crédits mairie qui pour le moment ne passent pas par les sites Montessori (je retenterai ma chance cette année...) et puis je n'ai pas de PS MS GS ... et je suis la seule à fonctionner comme ça dans mon école...

    6
    Nanoukae
    Mercredi 9 Avril 2014 à 11:04

    Voici le premier paragraphe de l'accueil du blog de Céline Alvarez :

    "Les résultats obtenus dépendent directement d’une recherche menée depuis 3 ans en pédagogie, sciences cognitives et linguistique (voir ci-après). Ils s’inscrivent donc dans le cadre d’un protocole précis, en cours de modélisation. Par conséquent, les résultats de la classe ne présagent en aucun cas des résultats de classes ou d’écoles dites "Montessori", dont le cadre théorique et pédagogique diffère."

    Je pense (et nous voyons bien) qu'une grande partie du matériel Montessori est reprise mais que ce n'est pas une classe "Montessori" à 100% donc elle ne peut pas le dire et pourrait même avoir des "problèmes" avec les "vraies" écoles Montessori. La recherche a avancé depuis Montessori et je pense qu'aujourd'hui cette pédagogie qui a fait ses preuves doit être actualisée et non suivi à la lettre comme un texte sacré. Ce qu'elle fait plutôt bien, il me semble ....

     

    7
    Mercredi 9 Avril 2014 à 11:12

    oui elle le fait très bien en effet! 

    8
    Mercredi 9 Avril 2014 à 14:14

    Il y a encore quelques mois, le site faisait clairement référence à la pédagogie Montessori mais j'ai effectivement remarqué que depuis peu, cet aspect était gommé... Instructions de la hierachie (maintenant que ça devient sérieux et médiatique!) ? A en croire le bouquin "La France enfin première de la classe", Madame Alvarez serait un cas un peu gênant pour sa hiérarchie!

     

    9
    Zelianne
    Mercredi 9 Avril 2014 à 21:41
    Oui, c'est cet aspect qui gâche un peu mon plaisir... Les résultats dépassent tellement les espérances que ça en devient gênant pour la hiérarchie. Effectivement, il semblerait que s'inspirer de Montessori soit tabou ? Quel est le problème ? si les enseignants sont prêts à la remise en cause de leurs pratiques pédagogiques, pourquoi la "hiérarchie" ne nous encourage pas dans cette voie ? c'est si difficile de reconnaître qu'on se trompe de direction ?
    10
    Jeudi 10 Avril 2014 à 10:10

    J'adorerais mettre cela en place, mais comment faire avec une petite classe, pas de moyens et 27 élèves ?

    La vidéo fait réfléchir !

    Merci du partage !

    11
    Dimanche 11 Mai 2014 à 20:57

    Je rejoins l'avis d'Estelle, en élémentaire même bataille ! Merci pour ce lien smile

    12
    emyviolette
    Lundi 16 Juin 2014 à 10:41

    Prof en maternelle et maman d'une enfant autiste de haut niveau, j'ai introduit des éléments de la pédagogie Montessori dans ma classe de ZEP. Cela n'a pas plu à mon inspectrice qui  m'a cassé dans mon rapport et ma note ... L'EN n'est pas prête. 

    13
    CCookie
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:54

    Bonsoir

    ćest avec grand plaisir que je revois cette vidéo pr la énième fois bien que je sache que l'expérience n'a pas été renouvellée.

    mais j'aimerais connaître son blog, à moins qu'il été supprimé!!

    quelqu'un aurait il les références?

     

    merci

    14
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 21:14
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :