• Programmations mathématiques PS (annuelle et périodique)

    Je sais... l'année scolaire n'est pas encore terminée que je suis déjà en train de programmer la suivante... On ne me refera pas! 

    Je vous propose aujourd'hui ma programmation annuelle de maths pour les PS : il s'agit ni plus ni moins que de la programmation du manuel "Vers les maths" de chez Accès

     

    Ce que je vous propose de plus aujourd'hui c'est ma proposition de programmation pour la période 1 en essayant d'allier le suivi d'une méthode et l'esprit des ateliers individuels autonomes que j'aimerais poursuivre l'année prochaine!

    J'ai regardé attentivement les situations proposées par le Accès... et je me suis dit qu'il y avait pas mal de choses qui pouvaient se faire en autonomie en individuel! Non?? 

    J'ai donc pris les compétences de la période et pensé quelques ateliers individuels permettant de les atteindre, tout en gardant quelques situations en petits groupes...

    Du coup les ateliers de maths tourneront de manière périodique en fonction de la programmation que je vais suivre... Je m'éloigne un peu du côté Montessori Montessori (encore un peu de mal à lâcher prise...) 

    Qu'en pensez vous??

    Je tâcherais de faire la même chose pour les MS... (à suivre)

    EDIT du 30/06/2013 : Après réflexion, je ne vais plus du tout raisonner en terme de niveaux de classe (comme je le fais déjà depuis quelques temps en fait) mais en terme de compétences! Je ne ferai donc pas de programmation cloisonnée par niveaux... ça ne veut pas dire grand chose quand on sait que des PS peuvent être aussi pertinents que des MS et inversement! Donc j'ai décidé de ne plus parler de PS/MS dans mes documents! 

    Je laisse cependant mes documents précédents, cela pourra peut être  servir quand même...


  • Commentaires

    1
    sj2
    Jeudi 27 Juin 2013 à 20:44

    merci pour ce  doc et les  autres.


    ayant  des TPS - Ps l'année  prochaine  après 6 ans  en  cycle  2 , ça  va bien  m'aider pour me remettre dans  le  bain de la  maternelle ( déjà fait  mais on oublie vite )

    2
    Jeudi 27 Juin 2013 à 20:55

    Je connais bien le livre accès et je pense que tu en as bien saisi l'esprit. Pour la découverte des coins jeux, tu peux la lier au langage (nommer les objets) et aux règles de vie (ranger au signal etc...). Et puis le fait que tu fasses tourner les ateliers de manière périodique, même si ça n'est pas tout à fait dans l'esprit montessori, ça reste cohérent. Du moment que tu t'y retrouves... Et puis ça ne t'empêche pas de continuer à proposer ces ateliers aux autres périodes (pendant l'accueil par exemple) pour que les élèves qui ne les ont pas parfaitement maîtrisés continuent de se les approprier.

    Encore une fois je trouve ton travail super et pratique ! Ils ont de la chance tes stagiaires...

    3
    Jeudi 27 Juin 2013 à 21:17

    Merci pour vos premiers retours! 

    Merci Viviland pour ton oeil expert de la PS! Je suis d'accord avec toi, si je vois qu'un atelier individuel a besoin d'être reproposé eh bien je le laisserai ...  

    Je ne sais pas si mes stagiaires ont de la chance... mais c'est gentil de le penser (je ne suis jamais sûre de moi c'est dingue, je tâtonne encore beaucoup, en tout cas c'est chouette de faire part du fruit de ma réflexion que ce soit ici, avec mes collègues ou avec les stagiaires!)

    4
    Lounali
    Vendredi 28 Juin 2013 à 23:51

    Merci mille fois pour tout ton travail ! Je débute en maternelle (MS) après 8 ans en élémentaire. Je vais utiliser "Vers les maths" et ça me rassure de voir que toi aussi!

    5
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 11:24

    Bonjour, je serai PES à la rentrée 50 % en MS et 50% en PS/GS. Les programmations en maths se basent sur les "accés", merci pour ce partage qui me permet d'avoir un exemple afin de travailler les périodes 2 à 5.

    6
    Samedi 6 Juillet 2013 à 22:27

    coucou, je vais aussi avoir des PS, et tu commences déjà bien vite .... Merci pour cette programmation!

    7
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 10:09

    je ne sais pas si je vais tenir la distance... je vais encore réfléchir pour améliorer le doc pour que ça aille avec les MS et ne pas distinguer en fait PS et MS! que toutes les activités puissent être faites par les deux niveaux en ateliers autonomes (ateliers progressifs dans la difficulté) et en dirigé (ateliers échelonnés type maternailes) 

    Bref vais faire un mix entre Montessori et Maternailes! travailler sur les compétences réélles des élèves...et pas cloisonner PS/MS...

      • loloduf
        Dimanche 7 Août à 14:16

        Bonjour, je fonctionne également à la manière de Maternailes sans cloisonner les élèves par section. Je voulais savoir si tu avais réussi à faire une progression annuelle de Vers les maths d'Accès en mixant les compétences des PS et des MS? Merci pour ce partage. 

    8
    ab
    Jeudi 21 Août 2014 à 10:00

    Bonjour !


    Je suis admirative de tout ce travail ! L'idée de travailler non plus en terme de niveaux mais en terme de compétences me plaît beaucoup ! J'aurai des PS MS l'année prochaine et je suis assez tentée d'essayer. Si j'y arrive je partagerai bien sûr !


    Agnès

    9
    duplinette
    Dimanche 30 Août 2015 à 12:14

    Merci beaucoup pour ce partage. Je me suis servie en attendant de trouver mes repères dans mon nouveau niveau (MS/GS) et de concocter ma programmation à moi. Encore merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :