• Progression des ateliers de langage-écriture-lecture

    Mise à jour du 24 juillet 2015: mise à jour du document avec les attendus des IO 2015 + quelques ajouts d'ateliers

    Je vous propose ici ma progression des ateliers de langage-lecture-écriture basée sur la progression de Maria Montessori.

    J'ai encore une fois décidé de ne pas m'éparpiller en introduisant des ateliers hors progression Montessori (seulement 4) et vraiment travailler le langage, l'écriture et la lecture avec le matériel Montessori... Me reste plus qu'à imprimer et plastifier quelques ateliers et je serai fin prête... quoi que!!

    Pour réaliser cette progression, je me suis encore une fois servi du blog albummontessori, de l'album canadien mais aussi de l'album de l'école vivante.

    Tadaaaaaaam

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  • Commentaires

    1
    as
    Mardi 12 Août 2014 à 14:12

    Quel travail,

    tu  me donnes la pression, pour ma première année montessori, je voulais à ce titre savoir si tu avais fait le choix de travailler dans les pas de cette fondatrice progressivement comment cela s'est passé la première année ou tu as mis cela en place. Pour cette année, je voulais commencer par le sensoriel et le pratique, peux-tu me dire ce que tu en penses.

    Les livres pas à pas sont ils pour toi les mieux fait pour suivre le travail et la progressivité des apprentissages montessori.

    Si tu devais me conseiller me dirais-tu de faire que du montessori ou d'y aller progressivement.

    Merci de ton aide et surtout de ton partage

    As

     

     

    2
    Mardi 12 Août 2014 à 18:40

    Merci pour ton message! 

    J'ai voulu tout faire tout de suite, me suis lancée tête baissée et j'ai raté des étapes importantes je pense. Là ça va mieux, je comprends mieux où je vais, et comment il faut faire mais se lancer par la vie pratique et sensorielle c'est un bon compromis pour commencer oui biensûr . Attention je ne suis pas experte hein , ça ne fait pas deux ans que je pratique et encore j'adapte, je prends ce qui me convient et y ajoute des choses... 

    Les pas à pas sont pas mal mais tu auras plus de détails dans les présentations sur le blog albummontessori qui lui est gratuit (en plus les pas à pas sont en PDF...)

    Je ne fais pas du 100%, je fais de la motricité, de l'anglais, des rituels de maths en collectif... et mes après midis sont plus traditionnels avec de la phono basée sur vers la phono et le graphisme avec les Retz...

    3
    Chocol
    Mardi 12 Août 2014 à 22:21

    Énorme le partage. J'adore tes progressions. J'ai la même façon de voir les choses. Comme il n'y a pas d'indications de période, je suppose que tu présentes l'activité 1 puis la 2 etc... En linéaire ou selon la capacité de chaque enfant? (sachant qu'il est difficile de respecter réellement le rythme de l'enfant dans le cadre EN). Imaginons qu'un enfant reste au stade 1, tu présentes la suite quand même ou tu restes sur l'activité 1 toute l'année? ( je ne parle pas pour les TPS, hein...). En tout cas, ça me semble très clair et ça me parle. Je vais revoir les miennes à ta façon. Ton support est idéal pour notre projet d'école. J'espère un jour pouvoir te rendre la pareille. Merci encore.

    4
    Mardi 12 Août 2014 à 22:29

    Merci Chocol pour ton message...

    Alors euuuh je tâtonne toujours sur le fonctionnement hein!! sur le papier ça a l'air de tenir la route mais concrètement en classe je bidouille encore! Disons, qu'il y a des ateliers qu'on peut faire en parallèle , du moins les 6 premières , mais bon après si l'enfant n'entend pas les sons , on ne peut pas avancer ...

    5
    Chocol
    Mardi 12 Août 2014 à 22:46

    Bon ça va, c'est pareil pour moi. Je viens de parcourir rapidement le reste de tes progressions. Aujourd'hui, je sais pourquoi tu es PEMF et pourquoi moi je l'ai raté il y a quelques années. C'est clair, net et précis, bref inattaquable et surtout ce n'est pas une usine à gaz... "Ce qui ce conçoit clairement s'énonce clairement". J'adooooooooooooooooooore!!!!!!! J'ai refait mes progressions 3 fois l'année passée mais ça ne m'allait pas. Là, tu me montres clairement le chemin à suivre. Youpi. J'ai bien fait de passer par chez toi ce soir, ça faisait un bail...

    6
    Mardi 12 Août 2014 à 23:05

    oh bah alors là , merci pour ton message qui me fait EXTREMEMENT plaisir! J'essaye de faire des documents nets, clairs, précis et efficaces... j'espère y être ENFIN arrivée! 

    En plus j'économise du papier et de l'encre , ce n'est pas pour me déplaire non plus ... et si on trouve à redire, beh tant pis! je n'en ferais pas plus! 

    7
    louise6449
    Mercredi 13 Août 2014 à 03:46

    Merci fofy! Quel travail formidable!

     

    8
    cezile
    Mercredi 13 Août 2014 à 12:07

    Bravo. Encore un travail plus que clair. Et moi qui regardais de loin les ateliers langages en me disant que ça allait trop loin je viens d'un coup de comprendre beaucoup de choses.

    Bon comme j'ai tps ps ms je ne vais pas mettre en place tout ça mais ça aide quand même fortement.

    Pour l'atelier 1 c'est quelque chose que tu fais au quotidien j'imagine, il n'y pas de plateau pour ça?

    Pour l'atelier 2 combien as-tu de cartes dans chaque série? Quand il pose la carte l'enfant doit-il nommer l'objet qui est sur la carte? 

    Et quand tu présentes en 3 temps tu présentes toutes les cartes temps 1 puis toutes les cartes temps 2 puis temps 3? Ou tu peux présenter certaines cartes temps 3 parce que c'est acquis et continuer temps 2 pour les mots non acquis?

     

    Merci pour tous tes apports qui nous font tant avancer.

    9
    Mercredi 13 Août 2014 à 12:31

    pour l'atelier 1 oui c'est au quotidien, pour le deux , euh tu as des exemples dans mon article... j'en ai peut etre trop mis parfois je pense... il faut aussi que j'en refasse tiens ! pfff m'en reste des choses à faire grrrrr

    pour la présentation du voc, si des noms sont déjà acquis , je ne fais pas de leçon en 3 temps avec ceux là, je les mets de côté et je ne travaille qu'avec les noms inconnus ou peu connus... 

    là je nomme les cartes (pas toutes hein! présenter les cartes 3 par 3 seulement) puis je demande à l'enfant de pointer ce que je demande (s'il se trompe je recommence l'étape 1) et à la fin je demande de nommer la carte.

    A la séance d'après on revoit les cartes travaillées précédemment pour vérifier si c'est acquis et on en présente 3 autres... si une carte n'est pas acquise, on la réintègre à la nouvelle présentation.

     

    10
    cezile
    Mercredi 13 Août 2014 à 13:36

    Merci beaucoup.

    Une réponse efficace qui me permet de visualiser beaucoup plus facilement comment faire. Et en plus rapide.

    L'an dernier j'avais imprimé ton travail Des mots qui vont ensemble. Mes MS avaient adorés. Au début ils mettaient juste ensemble mais à force ils disaient le nom et arrivaient à justifier pourquoi ils les mettaient ensemble et ce de manière de plus en plus élaborée. J'en ai mis quelques paires et quand j'ai changé j'ai pensé qu'ils allaient juste les associer. Et non surprise ils essayaient de de belles justifications en me demandant les noms s'ils ne les savaient pas. De beaux moments partagés grâceà toi.

    Cette année je pense donc que je mettrai également Les mots contraires.

    Encore merci pour ce partage

    11
    Choupi
    Mercredi 13 Août 2014 à 23:33

    Merci beaucoup pour tous ces documents de qualité! Je suis admirative...


    Je me lance dans les ateliers Montessori à la rentrée et ton travail m'est d'une grande aide.


    J'ai quelques questions à te poser :


    - Est-ce que cette année tu ne proposeras que des ateliers Montessori ou tu continueras à garder un fonctionnement plus "traditionnel" à d'autres moments? As-tu déjà testé de mettre en place les ateliers dès l'accueil?


    Par rapport à tes progressions, proposeras-tu d'autres ateliers à part les 4 que tu y as fait figurer? ( ceux qui figuraient sur ta liste de l'an dernier par exemple? )


    - Comment t'organises-tu à la rentrée pour mettre les ateliers Montessori en place? Je suppose que tu commences par ceux de la vie pratique? Combien en introduis-tu en même temps? Vu qu'il faut un atelier par enfant il en faut tout de suite pas mal?


    - Est-ce que tu continues à apprendre aux enfants à écrire leur prénom en capitales?


     


    Encore merci à toi pour tout le travail que tu partages et pour le temps que tu consacres aux autres!

    12
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:37

    Bonjour Choupi

    - Est-ce que cette année tu ne proposeras que des ateliers Montessori ou tu continueras à garder un fonctionnement plus "traditionnel" à d'autres moments? Je vais continuer à proposer ça encore, en fonction des projets ou un peu d'art visuel avec mon ATSEM quand elle sera là ... on verra, mais le matin je tends quand même vachement sur le 100% sur le temps dédié (de 8h20 à 10h00/10h15)

     

    - As-tu déjà testé de mettre en place les ateliers dès l'accueil? bah oui je fais ça depuis 1 an et demi... tu n'as pas vu mon emploi du temps de l'année dernière?? Je continue comme ça jusqu'au regroupement juste avant la récréation.

     

    Par rapport à tes progressions, proposeras-tu d'autres ateliers à part les 4 que tu y as fait figurer? ( ceux qui figuraient sur ta liste de l'an dernier par exemple? ) Nan , je vais arrêter de m'éparpiller et voir si le matériel de Maria Montessori fonctionne vraiment!

     

    - Comment t'organises-tu à la rentrée pour mettre les ateliers Montessori en place? Je suppose que tu commences par ceux de la vie pratique? Combien en introduis-tu en même temps? Vu qu'il faut un atelier par enfant il en faut tout de suite pas mal?

    Je te copie colle ce que j'ai répondu à Picolo dans un autre commentaire : 

    J'ai déjà répondu à cette question dans plusieurs articles, je crois. En début d'année j'ai fait beaucoup de présentations collectives (ateliers de vie pratique et sensorielle) pour en avoir suffisamment pour tout le monde avant de les lancer. Mais après les présentations se font en individuel voire en petit groupe homogène en fonction de l'avancé des enfants. La présentation en grand groupe n'est pas idéal... suis passée à côté de l'ambiance du coup, j'ai été trop vite! 

    Du coup je pense que je vais essayer de m'améliorer en les prenant par petits groupes de 6 pendant quelques semaines, afin de revoir les présentations et les règles d'utilisation (je n'ai le droit de prendre un atelier que si j'ai le brevet dans mon cahier... ce n'est pas montessori mais bon ...)

    Les ateliers sont tous en place mais les élèves n'ont le droit de prendre que les ateliers qui leur ont été présentés... pas de tâtonnement, ya tjrs une phase de présentation...

     

    - Est-ce que tu continues à apprendre aux enfants à écrire leur prénom en capitales? pas en systématique , ceux qui veulent , mais c'est vrai que, pour mes autres collègues, j'aimerais quand même qu'ils sachent au moins l'écrire ! voire avec modèle s'il le faut encore.

    13
    Choupi
    Jeudi 14 Août 2014 à 14:16

    Merci pour toutes ces réponses et encore un grand bravo.


    Tous les échanges sur ton blog m'ont vraiment éclairée et motivée pour la mise en place de ces ateliers Montessori.


    Bonne fin de vacances à toi.

    14
    Marinoute
    Jeudi 14 Août 2014 à 14:34

    Sans originalité, merci ! Le travail est de qualité et me servira de base à ma propre progression.

    15
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:49

    Fofy question perso tu es de où?

    J'adore tes docs, je bosse à priori comme toi, en tout cas l'esprit c'est sûr : MM, motricité, ateliers retz, anglais, .. :) juste que j'ai les GS en plus !

    <merci encore !

    16
    Samedi 16 Août 2014 à 10:52

    suis des Ardennes!

    17
    Samedi 16 Août 2014 à 10:53

    j'aurais des MS GS l'année prochaine!!

    18
    margo
    Dimanche 17 Août 2014 à 18:12

    Bonjour Fofy,


    Tout d'abord, un grand grand MERCI pour tout ce travail partagé! Ca fait du bien, lorsqu'on a envie de changer sa manière d'enseigner mais qu'on ne sait pas par où commencer, de trouver des outils qui nous y aident!


    J'ai commencé à expérimenter la pédagogie Montessori depuis deux ans (cycle 1 puis cycle 3 l'année dernière), et je compte l'intégrer le plus possible à mon enseignement dans ma nouvelle classe GS à partir de septembre.


    Je suis donc en train de réfléchir à l'edt (éternel casse-tête!), j'ai vu celui que tu as mis en ligne en avril 2013 intégrant les temps Montessoriens mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir correctement,  est-ce toujours celui que tu utiliseras cette année?


     


    Merci pour ta réponse et surtout pour tout ton travail partagé!

    19
    Dimanche 17 Août 2014 à 19:04

    ouh la non, je ne suivrai pas celui là ... je n'ai pas mis mon nouvel EDT en ligne encore mais les temps d'ateliers individuels seront de 8h20 à 10h/10h15 tous les jours...

    20
    la maîtresse des ps
    Jeudi 21 Août 2014 à 15:08

    Je suis bluffée!!! Quel travail...


    Sincèrement merci pour ton travail (que je vais copier honteusement!!!)

    21
    Carole
    Lundi 25 Août 2014 à 18:08

    Wahou ! Quel boulot !!!


    Merci Fofy, moi qui ai décidé de me lancer dans le 100% Montessori cette année avec une classe de MS/GS, tes progressions tombent à pic...


    Merci, merci pour le partage :)

    22
    Pafcale
    Samedi 30 Août 2014 à 21:10

    ReBonsoir,

    Bon sang ! Quel boulot de synthèse ! C'est pile poil ce que je comptais faire cette année : prendre du recul et donner une logique à tous les ateliers que j'avais mis en place l'année dernière de manière pas toujours chrono-logique justement. Et dire que notre DASEN nous dit de manière fort péremptoire que nous ne devons absolument pas reprendre des documents tout faits sur le net. Alors, à quoi sert le partage ?

    Une question : c'est quoi "l'albums canadien"?

    Merci beaucoup et ReBonnes soirée et rentrée !

     

    23
    Samedi 30 Août 2014 à 21:31

    Ah bah après faut certainement s'approprier le truc et faire avec les ateliers que tu as réussi à mettre en place dans ta classe! là j'ai fait avec ce que j'ai , et c'est déjà pas mal ! 

    Je comprends quand même ce qu'elle/il veut dire... Certaines personnes n'ont pas de regard critique sur ce qu'ils trouvent sur le net et utilisent tel quel ce qu'ils trouvent mais ça ne fonctionnera dans sa classe que si on sait pourquoi on fait les choses! Ils se disent : "ah ouai super ce truc, je vais le faire" , oui mais pourquoi? 

    Enfin, suis ravie si mes outils inspirent, je suis contente de partager et de faire réfléchir les collègues ...

    Les albums canadiens sont des "livres" présentant le déroulement des ateliers ... je me suis fortement inspirée de leurs déroulements et leur progression pour faire mes tableaux...

    24
    Pafcale
    Mardi 2 Septembre 2014 à 18:52

    Merci pour ta réponse.

    Et où peut-on les trouver ?

    25
    Mardi 2 Septembre 2014 à 21:35

    Tu trouveras aussi tous les déroulements sur le blog albummontessori

    26
    laurent
    Samedi 20 Septembre 2014 à 09:02

    Bonjour Fofy... et 1000 mercis pour ton site qui est une vraie mine...


    Je me demandais si tu laissais les cartes de nomenclature en "libre accès", tels que des ateliers autonomes, une fois qu'elles avaient été présentées, ou si les élèves n'avaient accès aux pochettes qu'en ta présence ?


    Merci

    27
    Samedi 20 Septembre 2014 à 09:35

    j'avoue que leurs mises en place a été problématique avec mes PS l'année dernière... faut que je reprenne les présentations avec mes MS GS... je les laisserai en libre accès mais , comme pour tous mes ateliers, la règle sera : j'ai le droit de prendre un atelier seulement si j'ai le brevet dans mon cahier (ça veut donc dire qu'il m'a été présenté, que je sais comment on l'utilise)

     

    28
    Pafcale
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:01

    Bonjour,

    Quelle écriture utilises-tu sur tes cartes de nomenclatures ? Travailles-tu la correspondance des trois écritures ? Comment as-tu fabriqué tes super pochettes de nomenclature ? Pour info, et pour enrichir des ateliers sensoriels d'écoute, j'ai acheté sur le catalogue Pich... un socle en bois avec deux séries de cloches, l'une colorée l'autre non représentant les notes sur une octave (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) pour lequel il s'agit de retrouver les paires de cloches voire pour les plus habiles en fin d'année, de jouer des petits morceaux musicaux. Les enfants adorent, les grands aussi... et pour une trentaine d'euros je trouve que la dépense en vaut la chandelle.

    Bonne journée.

    29
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:31

    la police c'est cursive standard.

    Pour la correspondance entre les 3 écritures, oui j'ai prévu le chemin des lettres, un atelier où il faut placer la lettre scripte sous la lettre capitale et un autre où il faut placer les lettres cursives sous les lettres capitales.

    Pour les pochettes de nomenclature j'ai fait comme sur le blog de participassions.

    Sympa le coup des cloches en effet! j'ai vu ça je ne sais où... une série coloré , et l'autre avait été bombée en noir... mais on ne commande pas chez pichon... je regarderai sur les catalogues avec lesquels la mairie travaille pour l'année prochaine! Peux tu me donner la référence (marque) exacte s'il te plait?

    et du coup tu as du silence dans la classe pour entendre les cloches?? 

    30
    Pafcale
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 21:16

    Bonsoir,

    Dans le catalogue, le jeu est intitulé "Cherche notes" ref 9937 page 579 du catalogue 2014.

    Question bruit, ils vont faire l'activité dans le hall d'habillage, sur un banc ; idem pour les boîtes à sons qui sont en métal...

    Pour le silence dans la classe ou plus exactement pour conserver un niveau sonore acceptable ou pour faire passer une consigne collective, fini le frapper dans les mains et la voix qui tente de passer au-dessus du bruit, j'ai une clochette au tintement doux. Au premier tintement, tout le monde laisse ce qu'il est en train de faire, met ses mains sur ses cuisses, et tous en même temps y compris moi, on inspire à fond et souffle lentement. Le bien que ça procure, c'est incroyable ! Ca permet vraiment de se recentrer (perso le bruit me fait vraiment monter en pression, il m'agresse et du coup j'avais tendance à devenir agressive parfois en retour, désormais je garde mon calme et mon énergie). Au deuxième coup de clochette, chacun reprend son activité en veillant à parler doucement ou bien réagit en fonction de la consigne collective. Si ça peut donner des idées...

    Bonne nuit.

    31
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 21:38

    J'utilise aussi une clochette pour avoir leur attention mais peut être pas assez efficacement ! Vais tenter le coup de l'inspiration et l'expiration!!

    J'ai exactement la même réaction face au bruit... Garder mon calme qu'est ce que j'aimerais!! Là en 3 jours de classe suis lessivée ! Je n'ai pas encore remis en place les ateliers... J'espère que ça va aller!!! 

    32
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 21:39

    Merci pafcale ça fait du bien de te lire!

    33
    Lundi 19 Janvier 2015 à 22:32

    Comment as tu fait tes pochettes pour tes nomenclatures ou tes pochettes phonèmes?

    Merci

    34
    Delphine44
    Dimanche 22 Février 2015 à 17:20

    Re-bonjour Fofy, 

    Je t'ai envoyé un autre mail cet après-midi concernant le graphisme "traditionnel" mais j'ai trouvé des réponses sur d'autre posts, visiblement tu le fais l'après-midi. 

    Je suis tout à fait en phase avec ton approche de dire que les autres collègues ne font pas forcément du Montessori et c'est compliqué de leur "envoyer" des élèves qui n'ont pas les pré-requis exigés par les programmes traditionnels. Donc reconnaître au moins son prénom en fin de PS, écrire au moins son prénom en fin de MS, connaître les lettres majuscules et savoir écrire quelques lettres majuscules en fin de MS... Je me dis que je ferai quelques activités guidées sur ces objectifs précis, en plus des lettres rugueuses et des formes à dessin, l'après-midi en petit groupe, avec les autres en ateliers autonome. 

    En maths, ils vont de toute façons plus loin avec le matériel proposé donc pas de stress, ça se fait tout seul et facilement. 

    Je trouve l'idée de confier un atelier à l'Atsem très intéressante notamment en arts visuels, que je trouve peu développé en Montessori (un choix de sa part, discutable quand même je trouve) et que mine de rien les enfants adorent (et comme tu dis, ça allège le groupe en atelier autonome ;)). Donc je la garde. 

    J'ai très très hâte de me lancer complètement : grâce à ce que tu as mis en ligne, mes idées sont de plus en plus en place et je vois bien où je veux aller. Merci pour cela. J'anime des ateliers Montessori en périscolaire pour 8 élèves les mercredi et jeudi après l'école, je m'éclate avec le matériel et les enfants qui sont vraiment impliqués dans ce qu'ils font. J'ai hâte d'en faire profiter TOUS mes élèves ;)

    Dernière chose, pardon pour le long post : je conseille vivement à tous ceux qui souhaitent travailler en pédagogie Montessori, de lire deux livres : 

    - "La pédagogie Scientifique" de Maria Montessori. Permet de ne pas voir que le matériel mais surtout l'esprit de la pédagogie et le rôle de la maîtresse dans sa classe. Essentiel pour moi et un écrit de 1909 incroyablement actuel. 

    - "Des ateliers Montessori à l'école, une expérience en maternelle", de Béatrice Missan. 

    Voilà, allez je "racroche"!! 

    Bonne semaine à tous ;)

    35
    Fabien
    Mardi 2 Juin 2015 à 19:44
    Bonjour fofy, tout d'abord un grand BRAVO pour ton travail très intéressant.
    Une petite question, comment faire pour voir ta progression, je ne sais pas où cliquer pour l'ouvrir?
    Désolé pour ma question un peu idiote!
    36
    Mardi 2 Juin 2015 à 19:51

    Merci pour le message. Pour avoir la prog, il suffit de cliquer après le tadaaaaaam

    37
    Manue
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 19:20

    Bonjour Fofy,


    j'ai commencé à m'intéresser à Montessori en découvrant sur certains blogs les "ateliers de manipulation" et j'ai découvert alors toute l'étendue des possibilités offertes par ce matériel et cette pédagogie, dans tous les domaines d'apprentissage, et pas seulement en vie pratique. Mais je me questionnais beaucoup sur la mise en place à l'école publique, avec des locaux réduits, des inspecteurs récalcitrants, sur la gestion du rythme de chaque élève, l'évaluation , etc...


    Ton blog m'a apporté plein de réponses et m'encourage à poursuivre dans cette voie. Par contre, comment gères-tu le passage des enfants en classe "supérieure", tes collègues acceptent-elles (ils) facilement que tous n'aient pas vu les mêmes notions en fin d'année ?


    Une dernière petite question : combien as-tu d'élèves ? (le nombre devant énormément jouer sur la durée et l'organisation des présentations, non ?)


    En tout cas, merci encore pour ton partage, pour tous ces outils qui sont bien utiles...et je m'en vais de ce pas fabriquer des cadres d'habillage et des tablettes rugueuses !!


    amitiés montessoriennes

    38
    julie
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:12

    Bonjour et un immense merci pour ce partage. J'aurai à la rentrée une classe riche en matériel Montessori ... mais comme c'est nouveau pour moi, je lis, je cherche etc ... et miracle je tombe sur ton site fabuleux qui m'aide à m'y retrouver.


    Merci !

    39
    Dimanche 9 Août 2015 à 18:04

    Oh la chance de tomber dans une classe avec du matériel!!

    40
    gnegnette
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 23:32

    Bonjour,

    J'ai construit des fichiers de suivi pour mes ateliers individuels de vie pratique. Puis je me suis dis que ce serait bien de faire aussi la vie sensorielle et les maths et tant qu'à y être en combinant progression Montessori et IO 2015. Jusque là faisable...  Quand j'ai voulu m'attaquer au langage je me suis rendue compte que tout ce qu'on fait dans beaucoup de classes maternelles ( associer mot/image avec un référent, écrire des mots en lettres mobiles, écriture en capitales, reconnaissance du prénom...) ne rentre pas dans la pédagogie Montessori. Et pour cause, c'est de la lecture globale (non je ne suis pas blonde !!) !! Donc tout ce que je fais depuis des années en préparation à la lecture non seulement ne sert à rien mais en plus parasite les élèves fragiles dans l'apprentissage de la lecture. Et dire que j'avais l'impression de bien préparer le CP en travaillant avec les Alphas...  Autant dire que c'est panique dans ma tête!

    Bon je vous ai raconté ma vie pour dire que je suis tombée sur ton blog qui m'apporte beaucoup! Enfin quelque chose de clair et concret pour m'aider à sortir la tête de l'eau. MERCI! MERCI! MERCI!

    Enfin une question: J'ai des GS qui s'éclatent en vie pratique et en vie sensorielle mais qui ne sont pas du tout intéressés par le reste qui est beaucoup moi ludique. Vous croyez qu'ils vont passer à autre chose d'eux même ou j'essaie de les inciter?? Je suis la seule dans un cheminement Montessori dans mon école et je ne voudrais pas qu'il y ait trop de décalage avec l'autre classe.

    Merci encore pour tout ton blog!

    41
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 10:08

    et oui moi aussi j'ai arrêté ce genre d'activités de lecture globale! 

    mais pour moi les alphas ce n'est pas de la globale puisqu'il s'agit du son des lettres qui sont travaillés et des fusions de sons entre elles non?? 

    Alors oui moi aussi des GS sont bien intéressés aussi par la vie pratique et senso mais je tente de les orienter en fonction de leurs capacités vers les maths et le langage ... enfin j'essaie mais je ne peux pas être partout ... et voir tout le monde.

    Et certains jours je leur dis carrément : aujourd'hui vous n'avez pas le droit de prendre un atelier sur telle ou telle étagère (ce n'est pas très Montessori mais bon tant pis ...) 

    Bon courage pour votre mise en place... moi aussi je suis la seule à avoir ce fonctionnement (avec une autre collègue qui essaie à petites touches aussi sur son mi temps)

      • gnegnette
        Vendredi 6 Novembre 2015 à 22:35

        Oui, les alphas ça va , je me suis mal exprimée. Je voulais dire que j'étais contente de mes alphas  sans réaliser que le reste était en contradiction.

        Cela fait peu de temps que j'ai mis en place tout ça et déjà je trouve que des élèves qui étaient des touristes à se balader sans cesse sont plus investis et me demandent des présentations. Finalement ce sont les bons les moins intéressés mais je crois qu'ils ont besoin de quelque chose de plus difficile et j'ai du mal à suivre dans les présentations et l'acquisition / fabrication de matériel.

        En fait maintenant que c'est devenu central dans ma classe (et dans mon salonwink2) une collègue m'a demandé de lui expliquer un peu. Et comme je lui proposait de lui prêter les livres de Montessori (L'enfant et pédagogie scientifique), une autre a dit qu'elle voulait bien les lire aussi. Donc sur 6, 2 plutôt réfractaires, 2 indifférents et 2 intéresses, on progresse. Enfin, ça ne me dérange pas de faire différemment des autres mais c'est quand même plus simple pour gérer le travail en équipe et les relations avec les parents d'avoir un peu la même vision des choses.

    42
    balouchon
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 00:33

    En recherche de pratique montessori pour la classe, je suis tombée sur cette pépite. Merci pour le travail fourni et le partage fait.

    Je vais oser me lancer. En espérant pouvoir un jour apporter une petite pierre à l'édifice que vous avez construit.

    Tout simplement... Merci

    43
    Delou
    Vendredi 4 Mars à 09:14

    Merci pour cet incroyable travail qui éclaircit tant de choses et aide à se lancer petit à petit dans un fonctionnement de type Montessori. Pour le moment j'essaie de mettre des choses en place dans la classe de MS-GS où je travaille à mi-temps (hé oui, T11 et poste fractionné cette année...) mais je trépigne d'impatience à l'idée d'avoir enfin ma classe à plein temps et développer encore plus tout ça.

    Merci Fofy !!!

    44
    Vendredi 4 Mars à 12:13

    Merci pour ce gentil message! Qu'as tu déjà mis en place? À mi temps ça ne doit pas être évident... 

    45
    Anne P
    Dimanche 10 Avril à 21:52

    Bonsoir Fofy,

    Ton travail est précis, clair et les docs sont vraiment bien faits. Je voulais savoir où tu avais acheté les lettres rugueuses, l'alphabet mobile et les phonèmes rugueux. Belle continuation et surtout un grand MERCI !

    46
    Lundi 11 Avril à 13:48

    J'ai tout fabriqué moi même!! j'ai des articles qui trainent à ce sujet sur le blog...

    47
    Leci
    Jeudi 8 Septembre à 21:35
    Merci pour ce partage. Ton travail m'aide beaucoup à y voir plus clair sur l'organisation des apprentissages et m'encourage .
    48
    Patriciakikicoco
    Samedi 8 Octobre à 08:21
    Je ne serai pas originale mais je tenais aussi à te remercier. Quel travail phénoménal. C'est ma première visite mais pas la dernière ! Merci.
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