• Quelques outils pour préparer le cafipemf

    Si vous êtes intéressé(e)s par le passage de cette épreuve éprouvante qu'est le CAFIPEMF , je vous encourage vivement à vous inscrire sur la liste de diffusion CAFIPEMF de cartables.net. Vous participerez alors à des échanges très riches et formateurs pour préparer le certificat ou poursuivre votre réflexion pédagogique!

    Bon courage pour cette aventure éprouvante mais très enrichissante toutefois!

    Je vous recommande également la lecture de l'anthologie des textes clés en pédagogiequi résume les grands thèmes de la pédagogie et renvoie à la source (auteurs et ouvrages)

                                                                      


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Octobre 2011 à 21:32
    ccbelette

    Merci pour la référence de l'ouvrage, malheureusement le lien du site ne fonctionne plus.

     

    ccbelette

    2
    Samedi 29 Octobre 2011 à 22:16

    ça y est j'ai mis le lien à jour! ils ont changé l'adresse du site ... c'est réparé!

    3
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 10:48
    ccbelette

    uper merci beaucoup !!! ça fait peur mais ça fait envie !

     

    4
    Mardi 6 Mars 2012 à 20:02

    je suis en pleine hésitation en ce moment CAFIPEMF ou pas l'année prochaine, et tes références me sont très utiles, merci !

    Tiens tiens ... je viens de me rendre compte que l'on enseigne dans le même département !

    5
    Mardi 6 Mars 2012 à 20:08

    Que le monde est petit! tu es dans quel coin?? si tu te lances dans l'aventure CAFI , sur quoi souhaites tu travailler?

    6
    Mercredi 7 Mars 2012 à 21:35

    J'enseigne à Vouziers en CM depuis pas mal d'années maintenant, l'anglais me tenterait bien ou l'allemand , mais je crains que mon niveau en langue ne soit pas assez bon.

    La littérature aussi m'interesse ......

    toi, je suppose que tu as choisi une option ELV ?

     

    7
    Mercredi 7 Mars 2012 à 21:44

    BINGO! bah oui tant qu'à faire! avec un poste comme le mien (tout anglais) je ne pouvais que faire ça! c'était dans la logique des choses... 

    Ravie de compter une Ardennaise de plus sur mon blog!

    8
    choupakhi Profil de choupakhi
    Vendredi 30 Mars 2012 à 18:55

    Ah ben moi la conseillère péda et l'inspectrice me tannent pour le cafi sur un sujet en grammaire.J'ai déjà des bibliographies à lire, mais bon j'avoue que j'aurai tendance à m'endormir pour certains livres dès la page 5.Donc je suis dans ma reflexion. Et en même temps j'ai tellemnt envie de changer de niveau et de voir autre chose comme la mater par ex. Pas simple comme choix !

    9
    Vendredi 30 Mars 2012 à 19:09

    pas simple en effet mais super enrichissant! 

    Je suis en train d'ordonner mes voeux pour le mouvement (vendredi prochain dernier délai) et je ne sais pas comment faire! maternelle en 1er ou non ou peut importe... bref je ne sais pas... je n'ai pas beaucoup de chance d'avoir quelques choses en même temps! on verra

    10
    choupakhi Profil de choupakhi
    Vendredi 30 Mars 2012 à 20:49

    Par chez nous c'est aussi la galère le mouvement.En gros lorsqu'on a la chance d'avoir un poste ben on le garde, tellement on a peur en étant le dernier arrivé de "sauter", sachant que la politique actuelle est de fermer, fermer, fermer...Alors à moins d'avoir des super barèmes ben on rame un bon moment.Moi cela fait 9 ans que je suis dans mon école et 7 au cycle 3 principalement au CE2.Cette année j'ai connu un réel engouement grâce à la méthode de Mme Picot et grâce aux différents blogs des collègues ( dont tu fais partie!), dont je me suis ispirée pour faire ma propre sauce.Et il y a toujours l'éternel refrain: on sait ce que l'on perd...Bref pas simple en effet. Bonne chance pour toi! Moi je ne vais pas me plaindre car quoiqu'il arrive j'ai toujours mon poste ( je suis la plus ancienne arrivée). Bon allez Choup assez bavardée

    11
    Vendredi 30 Mars 2012 à 20:54

    bah oui moi aussi je sais que je garde mon poste au pire mais malheureusement, il est chaque année en sursis ... je passe encore pour l'année prochaine mais mon tour viendra et je serai carte scolaire... Mais j'ai envie de prendre une classe rapidement quand même, c'est pour ça que je vais participer au mouvement mais je ne vais pas faire beaucoup de voeux, je n'ai pas envie d'avoir quelques choses qui ne me plait pas! donc bon ça va se limiter à 10 voeux grand maximum car au pire voilà, si je n'ai rien, je sais que je reste sur mon poste! Je ne veux pas prendre une classe pour prendre une classe non plus ! 

    Vais tenter les écoles d'application... ya quelques postes vacants... et d'autres plus anciens sont sur le coup donc je n'ai aucune chance... mais comme on dit : qui ne tente rien n'a rien !!

    12
    miss choco
    Dimanche 1er Avril 2012 à 08:36

    Un mine d'or... Merci pour tout ces précieux conseils dans les différents domaines... surtout pour l'anglais.... et aussi en poste dans les Ardennes (sedan)... tout simplement merci

     

    13
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:41

    bienvenue sur mon blog voisine des Ardennes!

    14
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 17 Juin 2012 à 10:51

    coucou Fofy,

    j'ai pas mal cogité pendant cette année, et ma décision est prise, je me lance. Bon, je ne suis vraiment pas sûre de moi, et j'attends un peu l'aval de l'inspecteur, alors si ce n'est pas pour cette rentrée, ce sera pour sûr celle d'après.

    En revanche, je choisis option langue.

    As tu des conseils à me donner? J'essaye de réfléchir à une problématique et j'hésite encore.

    Des livres à lire?

    Merci à toi!

    15
    Dimanche 17 Juin 2012 à 10:59

    Contente que tu te lances... 

    Pour les lectures je te mets ma biblio de mémoire : 

    BO N°3 hors-série du 19 juin 2008 : Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire

    BO N°8 Hors-série du 30 août 2007 : Programmes de langues étrangères pour l'école primaire (Préambule commun et cas de l'anglais)

    Document d'accompagnement des programmes (anglais cycle 3), août 2002

    Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL), conseil de la coopération culturelle Comité de l’éducation Division des langues vivantes à Strasbourg, éditeur Didier, 2001

    INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE / L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école, rapporteurs : Hélène BELLETTO-SUSSEL , Annie SCOFFONI, Henri-Georges RICHON Février 2001

    Se former pour enseigner les langues à l'école , le cas de l'anglais, sous la coordination de Claire TARDIEU, 2006, Ellipses

    JULIE Kathleen, PERROT Laurent, Enseigner l'anglais (mise en oeuvre du CECLR, pédagogie actionnelle, pratiques de classe et usages des TICE),2008 Hachette éducation

    JL CLARK, Extrait de « Une approche communicative dans un contexte scolaire », LFDM n°160 pp 29-38

    WEISS François, Types de communications et activités communicatives en classe, LFDM n°183


    Je te conseille aussi de lire des mémoires sur les langues ça t'inspirera également (on en trouve facilement sur le net) . Sur quoi veux tu travailler? 

    Sinon ya Tell it again enseigner avec le story telling de gail Ellis

    et Bridging the gap (le guide l'anglais précoce) de Gail Ellis et Jean Brewster


    voili voilou

    16
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 17 Juin 2012 à 11:12

    Merci pour la biblio! Jme lance mais pas très rassurée quand même!

    J'adore la littérature, alors je réfléchis sur un lien litté anglais. Il faut que je trouve le TELL IT AGAIN.

    Mais dans l'idéal, il faut aussi développer autant que possible l'oral et là, c'est plus compliqué. Une correspondance vidéo??? A voir, je réfléchis! Jte retrouve sur la liste de toute façon! Merci encore!

     

    17
    Dimanche 17 Juin 2012 à 11:18

    Mon mémoire est sur la correspondance vidéo ... on se retrouvera effectivement sur la liste ...

    19
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 17 Juin 2012 à 11:28

    wahou merci beaucoup!

     

    20
    choupakhi Profil de choupakhi
    Lundi 22 Octobre 2012 à 20:31

    Bonsoir Fofy ! Juste un petit mot pour te dire que ça y est: je suis inscrite et j'attends ces jours ci la date de la première partie. j'ai vraiment peur car je rame dure avec ma classe de cette année. Je trouve que rien ne file comme je voudrais. Et aujourd'hui encore je me suis trouvée " pitoyable". Est-ce normal? Entre mes élèves et le reste.....J'ai bien envie de quitter le navire tiens!Bon allez je surveille ma boite pour voir si on a les dates tiens!

    21
    Samedi 22 Juin 2013 à 21:11

    Décision prise, je me lance dans le CAFIPEMF l'année prochaine. 

    Je réfléchis déjà au sujet de mon mémoire, j'aimerai que ce soit, soit autour des ateliers autonomes type Montessori ;-)   (ton topic dessus n'y est pas pour rien et a fini de me convaincre sur l'intérêt de ce type d'ateliers...) ou soit travailler sur l'effet des classes multi-âges sur l'autonomie et le projet d'élèves. Mais je ne sais pas si ça peut entrer dans des problématiques recevables??? 

     

    Merci encore pour tout le travail que tu partages Fofy!!!! j'admire! et si je peux me lancer sur les ateliers autonomes je partagerai mon expérience avec plaisir. 

    22
    Samedi 22 Juin 2013 à 21:29

    Ah bah alors là , suis flattée, si j'ai pu te faire te lancer dans le cafi sur une problématique ateliers individuels!! après je ne sais pas si j'aurais eu le courage de me lancer dans le Cafi et dans les ateliers individuels en même temps! j'aurais , je pense , attendu d'avoir un peu plus de recul sur la pratique avant de me lancer... 

    J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles! à bientôt 

    23
    Marion(s nous)
    Samedi 29 Juin 2013 à 22:32

    Bonjour, le lien pour  FOAD CAFIPEMF ne fonctionne plus ! J'en profite pour te remercier pour ce partage énorme qu'est ton site...

    24
    Samedi 29 Juin 2013 à 22:39

    arf, ils ont du enlevé la section ! je retire le lien de mon article! merci

    25
    lydie70
    Lundi 21 Octobre 2013 à 20:51

    Je tente le cafipemf avec cp ce1, une séance de vocabulaire, les contraires et une séance sur apprendre à porter secours... Pouvez vous m'envoyer vos séances d'admissibilité pour que je m'inspire du fond et de la forme. Merci quoi qu'il en soit

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :