-
Quelques outils pour préparer le cafipemf
Si vous êtes intéressé(e)s par le passage de cette épreuve éprouvante qu'est le CAFIPEMF , je vous encourage vivement à vous inscrire sur la liste de diffusion CAFIPEMF de cartables.net. Vous participerez alors à des échanges très riches et formateurs pour préparer le certificat ou poursuivre votre réflexion pédagogique!
Bon courage pour cette aventure éprouvante mais très enrichissante toutefois!
Je vous recommande également la lecture de l'anthologie des textes clés en pédagogiequi résume les grands thèmes de la pédagogie et renvoie à la source (auteurs et ouvrages)
Tags : outil, cafipemf, résumé, pemf, pédagogie, examen, réussir
-
Commentaires
je suis en pleine hésitation en ce moment CAFIPEMF ou pas l'année prochaine, et tes références me sont très utiles, merci !
Tiens tiens ... je viens de me rendre compte que l'on enseigne dans le même département !
Que le monde est petit! tu es dans quel coin?? si tu te lances dans l'aventure CAFI , sur quoi souhaites tu travailler?
J'enseigne à Vouziers en CM depuis pas mal d'années maintenant, l'anglais me tenterait bien ou l'allemand , mais je crains que mon niveau en langue ne soit pas assez bon.
La littérature aussi m'interesse ......
toi, je suppose que tu as choisi une option ELV ?
BINGO! bah oui tant qu'à faire! avec un poste comme le mien (tout anglais) je ne pouvais que faire ça! c'était dans la logique des choses...
Ravie de compter une Ardennaise de plus sur mon blog!
Ah ben moi la conseillère péda et l'inspectrice me tannent pour le cafi sur un sujet en grammaire.J'ai déjà des bibliographies à lire, mais bon j'avoue que j'aurai tendance à m'endormir pour certains livres dès la page 5.Donc je suis dans ma reflexion. Et en même temps j'ai tellemnt envie de changer de niveau et de voir autre chose comme la mater par ex. Pas simple comme choix !
pas simple en effet mais super enrichissant!
Je suis en train d'ordonner mes voeux pour le mouvement (vendredi prochain dernier délai) et je ne sais pas comment faire! maternelle en 1er ou non ou peut importe... bref je ne sais pas... je n'ai pas beaucoup de chance d'avoir quelques choses en même temps! on verra
Par chez nous c'est aussi la galère le mouvement.En gros lorsqu'on a la chance d'avoir un poste ben on le garde, tellement on a peur en étant le dernier arrivé de "sauter", sachant que la politique actuelle est de fermer, fermer, fermer...Alors à moins d'avoir des super barèmes ben on rame un bon moment.Moi cela fait 9 ans que je suis dans mon école et 7 au cycle 3 principalement au CE2.Cette année j'ai connu un réel engouement grâce à la méthode de Mme Picot et grâce aux différents blogs des collègues ( dont tu fais partie!), dont je me suis ispirée pour faire ma propre sauce.Et il y a toujours l'éternel refrain: on sait ce que l'on perd...Bref pas simple en effet. Bonne chance pour toi! Moi je ne vais pas me plaindre car quoiqu'il arrive j'ai toujours mon poste ( je suis la plus ancienne arrivée). Bon allez Choup assez bavardée
bah oui moi aussi je sais que je garde mon poste au pire mais malheureusement, il est chaque année en sursis ... je passe encore pour l'année prochaine mais mon tour viendra et je serai carte scolaire... Mais j'ai envie de prendre une classe rapidement quand même, c'est pour ça que je vais participer au mouvement mais je ne vais pas faire beaucoup de voeux, je n'ai pas envie d'avoir quelques choses qui ne me plait pas! donc bon ça va se limiter à 10 voeux grand maximum car au pire voilà, si je n'ai rien, je sais que je reste sur mon poste! Je ne veux pas prendre une classe pour prendre une classe non plus !
Vais tenter les écoles d'application... ya quelques postes vacants... et d'autres plus anciens sont sur le coup donc je n'ai aucune chance... mais comme on dit : qui ne tente rien n'a rien !!
12miss chocoDimanche 1er Avril 2012 à 08:36Un mine d'or... Merci pour tout ces précieux conseils dans les différents domaines... surtout pour l'anglais.... et aussi en poste dans les Ardennes (sedan)... tout simplement merci
coucou Fofy,
j'ai pas mal cogité pendant cette année, et ma décision est prise, je me lance. Bon, je ne suis vraiment pas sûre de moi, et j'attends un peu l'aval de l'inspecteur, alors si ce n'est pas pour cette rentrée, ce sera pour sûr celle d'après.
En revanche, je choisis option langue.
As tu des conseils à me donner? J'essaye de réfléchir à une problématique et j'hésite encore.
Des livres à lire?
Merci à toi!
Contente que tu te lances...
Pour les lectures je te mets ma biblio de mémoire :
BO N°3 hors-série du 19 juin 2008 : Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire
BO N°8 Hors-série du 30 août 2007 : Programmes de langues étrangères pour l'école primaire (Préambule commun et cas de l'anglais)
Document d'accompagnement des programmes (anglais cycle 3), août 2002
Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL), conseil de la coopération culturelle Comité de l’éducation Division des langues vivantes à Strasbourg, éditeur Didier, 2001
INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE / L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école, rapporteurs : Hélène BELLETTO-SUSSEL , Annie SCOFFONI, Henri-Georges RICHON Février 2001
Se former pour enseigner les langues à l'école , le cas de l'anglais, sous la coordination de Claire TARDIEU, 2006, Ellipses
JULIE Kathleen, PERROT Laurent, Enseigner l'anglais (mise en oeuvre du CECLR, pédagogie actionnelle, pratiques de classe et usages des TICE),2008 Hachette éducation
JL CLARK, Extrait de « Une approche communicative dans un contexte scolaire », LFDM n°160 pp 29-38
WEISS François, Types de communications et activités communicatives en classe, LFDM n°183
Je te conseille aussi de lire des mémoires sur les langues ça t'inspirera également (on en trouve facilement sur le net) . Sur quoi veux tu travailler?
Sinon ya Tell it again enseigner avec le story telling de gail Ellis
et Bridging the gap (le guide l'anglais précoce) de Gail Ellis et Jean Brewster
voili voilou
Merci pour la biblio! Jme lance mais pas très rassurée quand même!
J'adore la littérature, alors je réfléchis sur un lien litté anglais. Il faut que je trouve le TELL IT AGAIN.
Mais dans l'idéal, il faut aussi développer autant que possible l'oral et là, c'est plus compliqué. Une correspondance vidéo??? A voir, je réfléchis! Jte retrouve sur la liste de toute façon! Merci encore!
Mon mémoire est sur la correspondance vidéo ... on se retrouvera effectivement sur la liste ...
si tu te lances dans la correspondance video , je te rajoute une sitographie qui m'a bien inspirée:
http://sanquer.brestecoles.net/visioconference/
http://www.educnet.education.fr/dossier/visioconference
http://www.primlangues.education.fr/php/index.php
http://www.primtice.education.fr/en/cycle3.html
http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm
Bonsoir Fofy ! Juste un petit mot pour te dire que ça y est: je suis inscrite et j'attends ces jours ci la date de la première partie. j'ai vraiment peur car je rame dure avec ma classe de cette année. Je trouve que rien ne file comme je voudrais. Et aujourd'hui encore je me suis trouvée " pitoyable". Est-ce normal? Entre mes élèves et le reste.....J'ai bien envie de quitter le navire tiens!Bon allez je surveille ma boite pour voir si on a les dates tiens!
Décision prise, je me lance dans le CAFIPEMF l'année prochaine.
Je réfléchis déjà au sujet de mon mémoire, j'aimerai que ce soit, soit autour des ateliers autonomes type Montessori ;-) (ton topic dessus n'y est pas pour rien et a fini de me convaincre sur l'intérêt de ce type d'ateliers...) ou soit travailler sur l'effet des classes multi-âges sur l'autonomie et le projet d'élèves. Mais je ne sais pas si ça peut entrer dans des problématiques recevables???
Merci encore pour tout le travail que tu partages Fofy!!!! j'admire! et si je peux me lancer sur les ateliers autonomes je partagerai mon expérience avec plaisir.
Ah bah alors là , suis flattée, si j'ai pu te faire te lancer dans le cafi sur une problématique ateliers individuels!! après je ne sais pas si j'aurais eu le courage de me lancer dans le Cafi et dans les ateliers individuels en même temps! j'aurais , je pense , attendu d'avoir un peu plus de recul sur la pratique avant de me lancer...
J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles! à bientôt
23Marion(s nous)Samedi 29 Juin 2013 à 22:32Bonjour, le lien pour FOAD CAFIPEMF ne fonctionne plus ! J'en profite pour te remercier pour ce partage énorme qu'est ton site...
25lydie70Lundi 21 Octobre 2013 à 20:51Je tente le cafipemf avec cp ce1, une séance de vocabulaire, les contraires et une séance sur apprendre à porter secours... Pouvez vous m'envoyer vos séances d'admissibilité pour que je m'inspire du fond et de la forme. Merci quoi qu'il en soit
Merci pour ton site qui m'aide beaucoup depuis que j'ai eu le concours en 2014. J'aimerai à terme passer le CAFIPEMF mais au bout de combien de temps de titularisation peux-tu se lancer?
Bonne continuation
Il faut 5 ans de titularisation pour pouvoir passer l'exam! Tu as encore un peu le temps devant toi.
28PUCESamedi 12 Octobre 2019 à 10:27L'anthologie des textes clés en pédagogie
le lien ne fonctionne plus
j'aurai besoin de quelques pistes de lecture
merci
Ajouter un commentaire
Merci pour la référence de l'ouvrage, malheureusement le lien du site ne fonctionne plus.
ccbelette