• Réaménagement de la classe en espaces

    Réaménagement de la classe en espace

    Cela fait plusieurs semaines que je cogite , que je lis à droite à gauche des choses sur l'aménagement de la classe en espaces et Tot, de la maternelle de Tot, propose un rallye lien et je me suis donc lancée.

    Réaménagement de la classe en espace

    Ma classe était déjà plus ou moins aménagée en espaces dans la mesure où mes ateliers étaient déjà rangés par domaines mais les élèves pouvaient aller travailler où ils le voulaient dans la classe et cela commençait à me déranger un peu. Je trouvais que cela perdait tout son sens.

    J'ai donc décidé de réaménager ma classe en espaces mieux définis avec un nombre de tables limité avec possibilité de prendre des tapis dans l'espace regroupement. Les enfants devront donc faire des maths dans l'espace maths, de l'écriture dans l'espace écriture etc... Si les places sont prises , les enfants devront donc aller travailler dans un autre espace.

    Voici en photo mon nouvel aménagement: 

    Réaménagement de la classe en espace

    vue depuis l'entrée

     

    Réaménagement de la classe en espace

    vue depuis le fond de la classe

     

    Mes espaces plus en détails: 

    Réaménagement de la classe en espace

    Mon espace explorer le monde des objets, du vivant, de la matière

     

    Réaménagement de la classe en espace

     Mon espace formes et grandeurs

     

     

    Réaménagement de la classe en espace

     Voici l'espace nombres

     

    Réaménagement de la classe en espace

     L'espace graphisme et écriture

     

    Réaménagement de la classe en espace

     L'espace assemblages de formes (jeux de construction, puzzles...)

     

     

    Réaménagement de la classe en espace

     Voici l'espace lettres et phonologie

     

    Réaménagement de la classe en espace

    L'espace bibliothèque...

     

    Réaménagement de la classe en espace

    avec son espace écoute

     

    Réaménagement de la classe en espace

     Mon espace regroupement (dont il manque un peu de chatterton noir en cette période de l'année!)

     

    Pour travailler dans ces espaces, les élèves doivent suivre leur plan de travail ...  mais ça cela sera dans un autre article!! To be continued donc!!!

    Pour aller encore plus loin que moi , je vous propose de lire :

      ou 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cookie
    Jeudi 3 Mai à 07:24

    Comment ça se passe pour les moments d'ateliers ? 

    N'en as tu pas? 

    2
    fofy
    Jeudi 3 Mai à 09:23
    Mes élèves ont un plan de travail individualisé avec des ateliers piochés dans les differents espaces en fonction de leur progression.
    Ils vont donc dans les differents espaces en fonction des ateliers.
    En parallèle mon ATSEM gère un groupe quand elle est là (1h par jour) sur une activité art plastique ou fabrication ou jeu de société... Et moi je navigue dans la classe et je me pose avec les eleves pour valider ou presenter de nouvelles activités... Quand je n'ai plus d'ATSEM après la récré je propose un atelier dirigé en lien avec le projet en cours mais souvent c'est de la production d'ecrits... Pendant que les autres sont sur leur plan de travail en autonomie... Je vais ecrire un petit article sur les plans bientôt mais j'attends de tester ma dernière mouture...
    3
    ToT
    Jeudi 3 Mai à 12:03

    C'est sympa chez toi, Fofy !

    4
    Jeudi 3 Mai à 13:09
    Merci ! C'est pas encore le top mais ca commence à bien me plaire.
    5
    CCAT
    Jeudi 3 Mai à 13:55

    Une ATSEM, 1 heure ? C'est inadmissible ! Quand l'espace classe est bien organisé, quand le travail est bien pensé et que les élèves sont sages et autonomes oui pourquoi pas mais moi chaque jour dans ma classe, j'ai besoin de mon ATSEM pour la sécurité, pour l'accompagnement des petits et leur bien-être. Où a-t-on 1 adulte pour 30 enfants de moins de 6 ans. On se fout de nous. A quand 1 adulte pour 12 élèves comme au CP. Fofy, tu as toute mon admiration. Et merci pour ton blog.

    6
    Dimanche 6 Mai à 08:08

    Coucou!Et ben elle est super ta classe comme ça! J'aime bien l'idée de vraiment les obliger à travailler dans l'espace sur lequel il travaille. Sur ce point moi j'ai encore du mal et c'est vrai que du coup ca perd du sens... J'ai hâte de voir ton article sur les plans de travail! bisous et bonne semaine en pointillée!

    7
    Karine k2
    Mardi 8 Mai à 16:52
    Merci fofy pour les photos.
    Que peuvent faire les El avec les tapis ? Est ce réservé à un matériel précis ?
    S installer pour faire les barres rouges par ex ?
    J ai teste l an dernier les espaces avec les tables et c était compliqué à gérer sans atsem le matin à 30 El aussi !!!
    Mais tu me donnes envie d y réfléchir car c est vrai q les El partout dans la classe c est un peu désorganisé .
    8
    Mardi 8 Mai à 17:04
    Les tapis c'est effectivement pour les ateliers trop volumineux pour être fait sur une table... Ils peuvent du coup s'installer dans l'espace regroupement .
      • Karine k2
        Mardi 8 Mai à 17:35
        Merci fofy pour ta rapide reponse .
        Tu fonctionnes donc en plan de travail .
        Est ce q tes El ont la liberté de choisir librement leur aire ? Par moment dans la journée ( lors de l'autonomie par ex ?)
        Du coup , dans le plan de travail as tu propose des activités des différentes aires ?
        Merci
    9
    Mardi 8 Mai à 17:10
    J'ai encore des eleves qui ont du mal à entrer seul dans le plan de travail si je ne les oriente pas... Il doit bien y en avoir 6 ou 7 sur mes 24... Les autres sont super autonomes, avancent dans leur plan sans moi ou presque et prennent leur travail en photo ... Comme ca on les regarde en collectif ils me disent ce qu'il fallait faire et je valide devant tout le monde les essais et les réussites et je booste un peu ceux qui n'ont rien montré en photo. Lundi en une heure j'en ai qui ont fait plusieurs ateliers du plan, de la peinture et sont venus avec moi faire un bout du film d'animation
    10
    Mardi 8 Mai à 17:42
    Faut que je fasse un article sur mes plans... Il n'y a pas d'autre temps d'autonomie que mes temps de plans de travail. Il s'agit de plans individualisés .. Tous les enfants n'ont pas le même plan... Il ya quelques ateliers communs comme des modeles de jeux de construction par exemple mais apres je prélève des ateliers dans les differents espaces en fonction de la progression de chaque enfant... Par exemple en phono certains attaquent les pochettes de lecture pendant que d'autres continuent avec les rimes.certains ont quand même des plans tres proches car de niveaux équivalents...
    11
    Karine k2
    Mardi 8 Mai à 17:52
    Merci bcp .
    Oui les plans de travail individualisés sont intéressant .
    J'aime le mix ateliers dirigés et plan de travail . Cela fonctionne bien .
    Tu as abandonné les feuilles de route q tu avais prévu en septembre ?
    12
    Mardi 8 Mai à 17:58
    Oui je les intègre dans le plan ! Je mets quelques modeles directement dedans.
    13
    Karine k2
    Mardi 8 Mai à 18:27
    Merci bcp pour tous tes retours .
    A bientôt
    14
    lounette
    Mercredi 9 Mai à 14:25

    Bonjour Fofy , 

     

    j'aimerais bien voir ton emploi du temps et un PT ..j'essaie moi aussi d'allier les espaces et ateliers individuels ..et en plein recherche ..comme d'hab !! wink2

    ça pourrait m'aider , me conforter ..me rassurer ...

    15
    Mercredi 9 Mai à 14:52

    je n'ai pas encore fait mon article sur l'évolution de mes plans de travail mais j'y songe j'y songe! 

    Pour l'emploi du temps, même chose, je ne l'ai pas retaper au propre mais ça donne : 

    8h20-9h30 : pas d'accueil, on travaille directement car je n'ai l'ATSEM que sur ce créneau là!

    du coup mon ATSEM gère un atelier fil rouge en fonction du projet en cours. Elle a la liste des élèves et les appelle au fur et à mesure et coche qui est passé... 

    Pendant ce temps les autres sont avec moi sur le plan de travail individualisé. Je suis disponible pour eux, je peux valider les réussites, présenter ou représenter des ateliers du plan (j'en mets des nouveaux, ce n'est pas que du réinvestissement... j'y mets les ateliers que j'aimerais leur montrer cette quinzaine) et je peux prendre les élèves soit en individuel , soit en petit groupe si certains ont des ateliers communs sur leur plan.

    9h30-9h45: on regarde les photos prises pendant le temps d'ateliers , je leur demande ce qu'il fallait faire. Je demande à tous de se rappeler ce qu'ils ont essayé de faire (je ne peux pas tout voir) et je colorie sur leur plan ce qu'ils ont essayé de faire et tamponne ce qu'ils ont réussi.

    9h45-10h10: rituels présents - dates - comptine 

    10h10-10h40: récré

    10h45-11h15: reprise du plan de travail avec en plus un atelier fil rouge en semi autonomie en lien avec le projet en cours (en ce moment c'est production d'écrits autonomes à fond à fond!!)

    11h15-11h30: lecture d'album

     

    L'après midi on décloisonne, j'ai la moitié de ma classe pendant 45 min puis l'autre moitié les 45 autres min

    de 13h45-14h30: phonologie soit avec le tout le groupe ou en ateliers de 4/5 (et dans ce cas les autres peuvent poursuivre leur plan de travail) et si on a du temps, un peu de rituels maths (faut que je propose de la résolution de problème)

    (on inverse donc de 14h30 à 15h15, je fais donc la même chose, avec l'autre moitié de classe)

     

    15h15-15h45: récré

    15h45-16h20: motricité

    16h20-16h30: chants

     

    voilà j'espère que ça t'ira.

    16
    Loloduf
    Dimanche 10 Juin à 13:45

    Bonjour Fofy, 

    Je vois que pour chaque espace de travail tu as des affiches avec les images de Mysticlolly, et elles me plaisent beaucoup...

    Accepterais-tu de les partager sur ton site ou bien par mail? Merci beaucoup!

    17
    Dimanche 10 Juin à 14:24

    Non je ne partagerai ni sur mon blog, ni par mail ... il s'agit effectivement des illustrations de Mysticlolly que tu trouveras sur son blog et que tu pourras mettre en forme comme tu le souhaites.

    Désolée.

    18
    estelle
    Jeudi 14 Juin à 19:08

    bonjour

    ta classe ressemble exactement à ce que je voudrais dans la mienne,.... pourtant j'ensuit bien loin:-)

    tu ne fonctionnes plus du tout en atelier collectif alors où un groupe d'élèves font tous la même chose??

    je ne vois pas de coin "peinture" dans ta classe, ni de réserve de peinture ou autre matériel

    Où travaille ton Atsem quand elle a en charge des élèves?

    Merci pour ta réponse

    19
    Jeudi 14 Juin à 19:15

    Ma reserve de peinture est dans le meuble de l'espace graphisme / écriture.

    Mon ATSEM va dans le dortoir attenant pour faire peinture... 

    Ma classe va encore bouger car je change de salle l'année prochaine et la configuration du TBI est un peu différente donc il faut tout réagencer... je mettrai de nouvelles photos cet été.

    Si si il m'arrive de faire faire des choses identiques à certains groupes... mais ça me dérange que ça ne se passe pas dans l'espace dédié... 

    du coup je réfléchis encore ...  et vais peut être les intégrer aux plans ou alors ... beh je ne sais pas... encore!

    20
    Eugénie
    Samedi 14 Juillet à 12:46
    Bravo pour cette belle réorganisation qui fait envie ! L’idee De plan de travail individuel m’attire beaucoup mais j’ai peur de m’y perdre .. Je suis comme certains élèves, j’ai besoin de cadre ^^. fais tu des évaluations en début debut dˆannee afin de connaître le niveau de tes élèves ? Et ensuite tu te bases sur quelles progressions pour faire tes plans ? Si oui les as tu publiées ? Hâte de voir tes prochains articles à ce sujet !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :