• Je vous propose ici les idées de productions sur les traits horizontaux que j'ai proposées à mes MS et GS

     

    Production 1 MS:(format A4 et A5)

    [graphisme] les traits horizontaux

    Production 2 MS: 

    [graphisme] les traits horizontaux

     

    Production des GS

    (format A5)

    [graphisme] les traits horizontaux   [graphisme] les traits horizontaux

    [graphisme] les traits horizontaux

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous propose en photo les étapes de réalisation de nos étiquettes portemanteaux.

    Matériel : 

    - carrés de canson 12x12cm avec un quadrillage pré tracé (carrés de 4 cm pour les MS, 3cm pour les GS)

    - des bandes de carrés (4x4cm ou 3x3cm) que les élèves auront à découper.

    - les initiales évidées (je les ai tracées à la main)

    - du papier journal

    - marqueur noir pour la finition.

    Étiquettes portemanteaux

     

    Étiquettes portemanteaux

     

    Étiquettes portemanteaux

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous mets dans cet article les idées de productions proposées pour travailler les traits verticaux en MS et en GS. 

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Le cahier journal est un outil qui se doit d'être fonctionnel et lisible par des remplaçants éventuellement. Il est personnel à chaque enseignant en ce qui concerne la forme.

    Je vous propose mon semainier au format modifiable open office.

    [outils pour l'enseignant] cahier journal

    Depuis 7 ans environ j'utilise ce format de cahier journal et je m'y retrouve bien. 

    J'arrive à préparer ma semaine assez rapidement grâce à mon organiseur.

    Je ne suis que 3 jours dans ma classe (j'ai 1/3 de décharge pour la formation). C'est pour cela que je n'ai que le mardi, jeudi et vendredi dans mon tableau. Mais si mon format vous plait, vous pouvez modifier à loisir les cases (en ajouter, en retirer...)

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je vous propose aujourd'hui ma programmation des rituels pour compter les présents.

    [outils pour l'enseignant] programmation rituels des présents

     

    Je l'ai un peu fait évoluer en y intégrant en période 1 la démarche vue sur le site de l'Ifé que je trouvais intéressante !

    J'ai gardé mes différents tableaux à double entrée que j'utilise chaque année pour la suite de l'année.

    Je fais ces rituels sur le TBI mais vous pouvez également le faire sur un affichage classique.

    Je vous propose le paperboard réalisé avec ACTIVINSPIRE (le logiciel de mon TBI) que je vais utiliser tout au long de l'année.

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Cela faisait déjà quelques années (au moins 7 je crois) que je ne faisais plus d'accueil car je profitais de la présence de mon ATSEM de 8h30 à 9h30 pour mettre en route ses deux rotations d'ateliers, les autres étant sur leur plan de travail individuel avec moi qui naviguais dans la classe.

    J'ai enfin décidé de reprendre ces 20 min d'accueil avant de commencer les ateliers du matin (cf mon emploi du temps) et de proposer les ateliers de vie pratique et sensorielle (voire un peu de langage aussi) que je ne voulais pas abandonner mais que je n'arrivais pas à caser dans mon emploi du temps. Ces ateliers pourront également être repris quand les enfants auront terminé un travail obligatoire en autonomie.

    Il m'a fallu répartir les ateliers que j'avais en stock (plus d'autres que j'ai piqués chez les cybercollègues zaubetteécole de Chrys et la maternelle de flo notamment pour quelques illustrations d'ateliers et la forme du tableau) sur les 5 périodes et proposer une progression dans la difficulté tout au long de l'année.

    Voici ce que ça donne: 

    [outils pour l'enseignant] programmation des ateliers de manipulation pour le temps d'accueil

     

    Je n'ai pas prévu de faire des étoiles de compétences sur ces ateliers. Même s'ils sont très importants , je ne voulais pas passer ma journée à tout évaluer, tout valider. Je préfère me concentrer sur les domaines plus fondamentaux que j'ai prévu de travailler avec les étoiles (maths, lettres et phono).

    J'ai toutefois quand même prévu une fiche de suivi des ateliers (qui sera une trace également dans le classeur de travail). Les enfants cocheront les ateliers qu'ils auront pris (mais pourront le refaire s'ils le souhaitent plus tard.)

    Je ne validerai donc pas ou très peu ces ateliers.

    Voici la fiche de suivi pour la période 1 (je mettrai les autres au fur et à mesure de leur conception mais je ne sais pas si ça vous sera utile car vous n'aurez peut être pas les mêmes ateliers que moi ou les mêmes envies/idées...

    [outils pour l'enseignant] programmation des ateliers de manipulation pour le temps d'accueil

     

    Je mets aussi la version modifiable de cette fiche pour mettre vos propres ateliers

    Pin It

    10 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires