• mis à jour le 28 avril 2012 : programmations sur 3 ans en allemand

    Travaillant dans les mêmes classes depuis 4 ans, j'ai dû renouveler chaque année ma programmation et les activités proposées.

    A mon sens, une structure , si elle n'est étudiée qu'une année, n'est pas nécessairement acquise. Donc j'ai pris le parti de revoir quasiment chaque structure chaque année mais différemment et avec du vocabulaire différent à chaque fois.

    J'avais posté une première programmation pour le cycle 3 sur 3 années mais elle ne me convenait pas, pas claire, pas  comme je la voulais... J'ai donc refait cette prog sur 3 années. Elle n'est pas détaillée détaillée ...C'est un résumé condensé des 3 années sur le même document!

    Lire la suite...


    59 commentaires
  • EspagnolAllemandSur une idée conjointe de Laurence alias Lolotte, ma collègue d'allemand,  (que je remercie encore mille fois), et moi-même, le blog présentera au fur et à mesure la traduction de ses docs pour l'enseignement de l'allemand. Lolotte s'est gentiment proposée de traduire les préps et les différents supports. Je m'occuperai de l'enregistrement des pistes audios!

    Cette colaboration est très riche et formatrice et j'espère que les enseignants d'allemand y trouveront de quoi agrémenter leurs séances.


    7 commentaires
  • Referencement Google, referencement Yahoo, referencement MSN, referencement BingCela faisait quelques semaines que je remarquais que l'affluence de visiteurs sur mon blog était plus faible qu'à l'accoutumé. J'avais mis ça sur le compte du manque de mises en ligne de nouveaux articles et que donc les visiteurs se faisaient moins nombreux.

    Une discussion sur le forum cyberprofs nous a permis d'y voir plus clair : google ne référence plus nos blogs! 

    Si vous cherchez fofy à l'école sur google , pas de souci , vous tomberez sur mon blog mais si vous cherchez quelques choses en particulier et que vous tapez des mots clés dans le champ de recherche google, aucun lien vers les blogs eklablog entre autres ne figureront!

    C'est Alysse qui a trouvé un article "google m'a tué" qui confirme le non référencement des blogs eklablogs sur google ... 

    Donc en attendant un retour à la normal et si vous voulez me retrouver facilement, plusieurs options s'offrent à vous: 

    1) Me mettre dans la liste de vos favoris

    2) Entrer Fofy comme mot clé dans google

    3) Utiliser un autre moteur de recherche comme BING ou Yahoo pour trouver un article en particulier.

    4) Utiliser le moteur de recherche de Pépin qui recense une centaine de blogs d'enseignants

    5) Je suis en lien sur un autre blog que vous aimez.

    6) Faites votre recherche dans google image (ça ça fonctionne encore)


    J'espère vous retrouver très bientôt! 


    17 commentaires
  •   

     

    Mis à jour le 21/04/2012 (ajout fiche séquence + docs associés en espagnol)

    Pour travailler les parties du visage, je pars du très célèbre jeu Qui est-ce? nouvelle version dont j'ai scanné et agrandi les images

    Les images agrandies me servent pour les phases collectives pour introduire le vocabulaire des parties du visage et des accessoires ainsi que les structures comme I have got..., I'm wearing...

    Pour des questions de droits, je ne mettrais pas les docs personnages au complet...

    Lire la suite...


    35 commentaires
  • Adieu les feutres effaçables à sec du type velleda qui sentent forts, qui salissent les ardoises et qui ne fonctionnent plus au bout de quelques semaines voire quelques jours...

    Adieu les "maitreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesse mon feutre d'ardoise y marche pu!!!"

    Lire la suite...


    33 commentaires
  • Cet album très simple permet d'introduire assez facilement les jours de la semaine et les élèves adorent la chanson.

     

    Je n'ai pas fait de séquence extraordinaire, je ne l'ai pas couchée sur le papier désolée mais voici comment j'ai proposé cet album (je ne suis pas super satisfaite mais ça a globalement bien fonctionné) ainsi que les documents que j'ai utilisés.

     

     

     

     

    Lire la suite...


    6 commentaires