• Jack et Charivari ont bien résumé tout ça ! Amis visiteurs , bonne lecture !

     Les 10 commandements

    Pin It

    19 commentaires
  • Je me lance dans les préparations de sciences... hum hum pas trop convaincue mais bon... Je vous mets ma première séquence que je vais mettre en place à la rentrée sur quelques outils de la classe qu'il faudra nommer et identifier la fonction. Il y a beaucoup de langage dans cette séquence mais comme je ne peux pas classer cet article dans deux rubriques beh j'ai choisi science...

    Mes 3 premières séances ressemblent fortement à ce que je faisais en langue... comme quoi il faut, je pense, faire des ponts entre l'apprentissage des deux langues...

    Bref voici la prép

    Nommer les outils de la classe et leurs fonctions

     

    Pin It

    44 commentaires
  • Trucs et astucesmis à jour le 30/08/2012: ajout de la prep en allemand

    Les fiches de prép et divers documents pour le cycle 2 (CE1 voire CE1/CE2)Cette séquence a fait suite à la séance sur les fruits (dire ce qu'on veut)

    Je vous joins les documents utilisés pour l'occasion.

    fiches de prép et docs

    dialogue sondage

    chanson do you like bananas?  Je l'ai coupée pour n'avoir que les fruits et légumes.

    Des adaptations peuvent être faites ... J'ai commencé par Do you like...? mais on peut aussi bien commencer par I like / I don't like d'abord...

    A vous de voir!

    Les fiches de prép et divers documents pour le cycle 2 (CE1 voire CE1/CE2) et voici la version espagnole de la prép ainsi que le dialogue sondage sur les goûts. J'ai trouvé une petite chanson sur le thème des fruits et des goûts sur youtube, j'espère qu'elle vous conviendra.

    Parler de ses goûts : les sportset maintenant la version allemande de la prep

    Pin It

    2 commentaires
  • Trucs et astucesMis à jour le 30/08/2012: ajout des séquences en allemand

    Les fiches de prép et divers documents pour le cycle 2 (CE1 voire CE1/CE2)Voici une séquence sur les fruits que j'ai proposée à des CE1 et de CE1/CE2 . Mes préps ont un peu évolué depuis le début de l'année : j'en avais un peu marre d'imprimer une voire deux pages par séance ... donc je me suis inspirée de la prép de séquence très détaillée du site de l'académie de poitiers pour que toutes mes séances de ma séquence tienne sur une page! Ce qui oblige bien à savoir à l'avance ce qu'on va faire du début jusqu'à la fin!

    Lire la suite...

    Pin It

    18 commentaires
  • Pour gérer le travail en autonomie , je compte mettre en place un système de plan de travail. Au démarrage je comptais faire un plan individuel (page 1 du doc) mais je pense que ce sera difficile à mettre en place, surtout en début d'année... (je me garde l'idée pour plus tard...) J'ai donc opté pour une fiche de suivi collective (en m'inspirant du blog des maternailes)

    Je sélectionnerai au préalable un nombre limité d'activités (6 maxi) sur une période donnée (2 semaines) que les enfants auront à faire plusieurs fois pendant cette période. Ce qui obligera les enfants à passer dans TOUS les ateliers et pas seulement dans ceux qu'ils affectionnent le plus. Leur liberté de choix est donc restreint à l'ordre des ateliers choisis.

    Ce plan de travail trouvera sa place au moment de l'accueil mais aussi pendant les moments d'autonomie à la fin d'un atelier d'apprentissage et  les créneaux horaires à l'emploi du temps.

    Quand un élève est passé par un atelier, il vient colorier la pastille dans le tableau à double entrée (et voilà comment placer cette apprentissage naturellement...) et va s'inscrire à un autre en plaçant sa pince à linge nominative sur la pastille de couleur symbolisant une place à l'atelier (la pince à linge va devenir mon outil indispensable cette année je crois!!)

    Trève de blabla , trève de blablaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! Vous comprendrez mieux en image.

    Plan de travail et inscriptions aux ateliersPlan de travail et inscriptions aux ateliers

     

    Dans un premier temps je comptais mettre des ateliers communs à tous puis au fur et à mesure des apprentissages , proposer des plans plus individualisés en fonction des réussites ou échecs mais les plans deviendraient alors individuels (du type page 1), ce qui risque d'être difficilement gérable en maternelle (même si très intéressant). Deux possibilités s'offrent à moi:

    1) faire des plans individualisés mais faire un gros travail sur l'utilisation de l'outil papier... (peut être à tenter avec les GS)

    2) garder les plans collectifs mais pendant le créneau horaire du plan de travail, proposer un atelier de remédiation avec les élèves ayant eu des difficultés dans les apprentissages récents.

    Voilà ce qu'il en est de ma réflexion... j'attends vous commentaires, avis, critiques en tout genre!

    NB: je ne mets pas mes étiquettes ateliers en ligne car ça dépend des jeux que vous avez dans votre classe. C'est juste pour vous donner une idée... (très facile à reproduire!)

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Pour responsabiliser les élèves, je vais mettre en place des métiers comme beaucoup de collègues.

    Les cartes sont accrochées les unes en dessous des autres avec du bolduc. Les enfants, en fin de semaine, choisiront leur métier pour la semaine suivante et placeront leur pince à linge à leur nom sur les pastilles symbolisant le nombre de place. 

    Voici donc mes cartes métiers réalisées à partir des jolis dessins de Mysticlolly. (merci à elle!!)

    Les métiers, les responsabilités

    Je vous joins également une grille de suivi des métiers (pour éviter que les enfants ne fassent toujours la même chose...)

    Pin It

    42 commentaires