• Pour gérer le travail en autonomie , je compte mettre en place un système de plan de travail. Au démarrage je comptais faire un plan individuel (page 1 du doc) mais je pense que ce sera difficile à mettre en place, surtout en début d'année... (je me garde l'idée pour plus tard...) J'ai donc opté pour une fiche de suivi collective (en m'inspirant du blog des maternailes)

    Je sélectionnerai au préalable un nombre limité d'activités (6 maxi) sur une période donnée (2 semaines) que les enfants auront à faire plusieurs fois pendant cette période. Ce qui obligera les enfants à passer dans TOUS les ateliers et pas seulement dans ceux qu'ils affectionnent le plus. Leur liberté de choix est donc restreint à l'ordre des ateliers choisis.

    Ce plan de travail trouvera sa place au moment de l'accueil mais aussi pendant les moments d'autonomie à la fin d'un atelier d'apprentissage et  les créneaux horaires à l'emploi du temps.

    Quand un élève est passé par un atelier, il vient colorier la pastille dans le tableau à double entrée (et voilà comment placer cette apprentissage naturellement...) et va s'inscrire à un autre en plaçant sa pince à linge nominative sur la pastille de couleur symbolisant une place à l'atelier (la pince à linge va devenir mon outil indispensable cette année je crois!!)

    Trève de blabla , trève de blablaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! Vous comprendrez mieux en image.

    Plan de travail et inscriptions aux ateliersPlan de travail et inscriptions aux ateliers

     

    Dans un premier temps je comptais mettre des ateliers communs à tous puis au fur et à mesure des apprentissages , proposer des plans plus individualisés en fonction des réussites ou échecs mais les plans deviendraient alors individuels (du type page 1), ce qui risque d'être difficilement gérable en maternelle (même si très intéressant). Deux possibilités s'offrent à moi:

    1) faire des plans individualisés mais faire un gros travail sur l'utilisation de l'outil papier... (peut être à tenter avec les GS)

    2) garder les plans collectifs mais pendant le créneau horaire du plan de travail, proposer un atelier de remédiation avec les élèves ayant eu des difficultés dans les apprentissages récents.

    Voilà ce qu'il en est de ma réflexion... j'attends vous commentaires, avis, critiques en tout genre!

    NB: je ne mets pas mes étiquettes ateliers en ligne car ça dépend des jeux que vous avez dans votre classe. C'est juste pour vous donner une idée... (très facile à reproduire!)

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Pour responsabiliser les élèves, je vais mettre en place des métiers comme beaucoup de collègues.

    Les cartes sont accrochées les unes en dessous des autres avec du bolduc. Les enfants, en fin de semaine, choisiront leur métier pour la semaine suivante et placeront leur pince à linge à leur nom sur les pastilles symbolisant le nombre de place. 

    Voici donc mes cartes métiers réalisées à partir des jolis dessins de Mysticlolly. (merci à elle!!)

    Les métiers, les responsabilités

    Je vous joins également une grille de suivi des métiers (pour éviter que les enfants ne fassent toujours la même chose...)

    Pin It

    37 commentaires
  • Rituels de la date, du temps qui passe... : habiller Teddy Bear

    mis à jour le 23/08/2012

    En mode réflexion intense pour l'année prochaine en MS-GS, je me penche un peu sur les rituels ... 

    Pour travailler la date et la notion de semaine et mois, je compte chaque jour mettre en place le rituel de l'habillage d'un Teddy bear en papier représentant notre mascotte (qui nous parlera en anglais of course!) (ci-contre)

    Lire la suite...

    Pin It

    32 commentaires
  • Je mettrai dans cet article les séquences de graphisme et d'écriture au fur et à mesure de leur création.

    Pour introduire les graphismes de base, je partirai à chaque fois d'une ou plusieurs oeuvres d'art.

    Lire la suite...

    Pin It

    67 commentaires
  • Pour commencer l'année et mettre en place les règles de vie, je souhaitais réutiliser un album que j'avais déjà exploité il y a quelques années et que j'aime beaucoup : "moi j'adore, la maitresse déteste".

    Etablir les règles de vie avec l'abum "Moi j'adore, la maitresse déteste"

    Lire la suite...

    Pin It

    51 commentaires
  • mis à jour le 4 aout: ajout d'une nouvelle séquence

    Je mettrai dans cet article les différentes séquences dans le domaine "approcher les quantités et les nombres". Je n'ai pas l'intention de faire des fiches de préps de séances, je préfère faire des fiches de séquences afin de voir dans son ensemble la progression pour atteindre les différentes compétences.

    Voici la liste des séquences mises en ligne (cliquez sur les images)

    Lire la suite...

    Pin It

    36 commentaires