-
mis à jour le 29/05/2013: ajout de la séquence en allemand
Pour demander et dire la date d'anniversaire j'ai fait apprendre les structures "when is your birthday?" "My birthday is in September" dans un premier temps et "My birthday is on September, 15th (qu'on dit the 15th of September)
Pour l'introduction des mois de l'année il y a plusieurs possibilités de chansons, comptines, il y en a à la pelle sur youtube . Si vous avez internet dans votre classe pas de souci ! sinon vous pouvez enregistrer les sons avec Audacity par exemple.
21 commentaires -
Mis à jour le 12/05/2013 : quelques modifications de la séquence
J'ai réalisé une séquence sur les métiers (que les enfants ont beaucoup apprécié) afin de demander à mes élèves ce qu'ils veulent faire plus tard .
Je me suis inspirée de l'album en ligne du site KIZCLUB (album what I want to be) que j'ai arrangé à ma sauce en enlevant et en ajoutant des métiers.
Voici ce que ça donne. (Les flashcards sont issues du site MES-english)
voici la séquence pour l'allemand (merci Lolotte) ainsi que la piste audio des métiers
50 commentaires -
Mis à jour le 30 avril 2013: AJOUT D'UNE NOUVELLE VIDEO A NE PAS RATER!!!!
Toujours en éternelle recherche, remise en question et tout le toutim, je me suis penchée sur les ateliers de manipulation autonomes que j'avais rencontrés il y a quelques mois déjà sans jamais avoir osé franchir le pas.
C'est en regardant une bonne dizaine de fois les vidéos sur le portail webTV versailles...
Que j'ai décidé de franchir le pas avant les vacances de Noël!
Voici une petite vidéo américaine totalement Montessori
ainsi qu'une autre française cette fois ci (merci à Liliecoo pour avoir déniché ces liens!)
Oh et puis une petite dernière pour la route :
A REGARDER ABSOLUMENT!!! une vidéo dans une classe maternelle publique expérimentales en ZEP à Genevilliers!! Mais pourquoi on ne fait pas plus ça dans nos écoles????
261 commentaires -
mis à jour le 27/04/2013
Souhaitant travailler par domaine de compétences et non par ateliers tournants sur des domaines différents (cf un article précédent et le topic du forum EDP sur le travail par compétences), et après avoir passé quelques heures à cogiter, à comparer différents emplois du temps existants, à prendre en compte les contraintes de mon école (ATSEM 2 fois 45 min dans la journée, échange de service pour faire les langues en CM2...) je vous propose aujourd'hui une première ébauche du mien (qui évoluera très certainement au fil de l'année, en fonction des projets, des sorties...)
Pour en savoir plus, cliquez sur les images!
Version avec maths Version avec maths
après récré avant récréN'hésitez pas à me faire part de vos commentaires! merci d'avance!
Je précise que je serai déchargée le lundi , je laisserai libre choix à mon complément pour son EDT (sachant que la motricité et les horaires de l'ATSEM ne bougent pas )
Voici une 3ème mouture !!
27/04/2013: la dernière version intégrant un maximum de temps d'ateliers individuels tout en gardant un peu d'ateliers dirigés!
26 commentaires -
Voici ma boite de l'alphabet mobile. Elle sera en libre accès pour que les enfants "écrivent" de mots avec ou sans modèle, des phrases essayées... Elle pourra servir pour des dictées muettes.
Je vous joins mon petit tutoriel pour fabriquer la boite ainsi mon alphabet mobile que j'ai bidouillé avec photofiltre d'après cursive standard car certaines boucles me dérangeaient! Mais j'ai découvert seulement aujourd'hui (encore un grand merci Aïam) une super police cursive : scolacursive
Pourquoi des lettres cursives et pas capitales ou scriptes?
Parce qu'il s'agit d'un outil pour apprendre à écrire et pas à lire ... et on écrit en cursive. Maria Montessori ne travaillait que la cursive... D'autres outils permettent de travailler la correspondance entre les différents alphabets mais ne sont pas montessoriens , comme la roue des lettres, les chemins des lettres, recontituer l'alphabet avec des lettres aimantées...New New New New: Aïam nous propose sa version réalisée avec la police Simpleronde et quelques bidouillages de lettres! Elle est très chouette aussi! à vous de choisir! Merci pour ce partage!
44 commentaires -
Un autre bricolage de terminé : les symboles du système décimal de 1 à 9000!
symboles du système décimal + version modifiable open office
Quoi les nombres de 1 à 9000 en maternelle? t'es folle?
Euuuh non, mais pourquoi pas?? Maria Montessori prévoit des choses pour des tits bouts de 4/5 ans, je ne vous raconte pas!! L'esprit absorbant des enfants de cet âge là est immense!
J'ai décidé de sauter le pas, de suivre sa progression (ou presque) et de proposer ces ateliers sur les grands nombres à certains de mes loulous qui en sont capables... rassurez vous, je ne proposerai pas ces ateliers à tous !! non non!
Ces ateliers montessori sur les grands nombres sont facilement utilisables dans les classes supérieures et pour aider les enfants en difficulté! à vous de jouer!
NB: j'ai volontairement mis 2 fois le 1, le 10, le 100 et le 1000 pour pouvoir les laisser avec le plateau 1 du système décimal (qui présente l'unité, la dizaine, la centaine et les mille) (je n'ai pas eu le courage de faire les centaines, les dizaines et les unités en volume... si j'avais des sous je les aurais fait en perles ou achetés en bois)
29 commentaires