• Ouahou!!!!!!!!!! le cap des 10000 visiteurs est passé!!

    Depuis le mois de mai, date de sa création, vous avez été plus de 10000 à visiter mon blog ! Je suis ravie, flattée que mon travail vous plaise!

    Je vais faire en sorte de continuer dans cette voie... en anglais dans un premier temps et dans les autres matières plus tard !

    Amis bloggeurs et visiteurs je vous remercie encore pour vos visites!

    N'hésitez pas à venir faire des commentaires dans mes articles, ça fait toujours plaisir!

    A très bientôt!!


    4 commentaires
  • Programmations 

    Mise à jour du 4 août 2011

    Voici un exemple de programmation par période pour des CE1 ou des CE1/CE2, celle que j'ai suivie cette année ... en quasi totalité.

    programmation CE1 ou CE1/CE2 année 1

    Quand on a un double niveaux il faut donc faire deux programmations pour ne pas refaire la même chose deux années de suite avec les CE2 (d'où le année 1)

     

    Et voici la programmation CE1-CE2 année 2...Programmations

     

    Ces programmations ne sont là qu'à titre indicatif! A vous de vous les approprier et de les (re)faire à votre sauce surtout en fonction des supports que vous avez en stock ! 

    Les documents mis en ligne sur ce blog, vous aideront certainement à contruire vos séquences! 

     

     

    Pin It

    61 commentaires
  • L'année dernière j'avais engagé ma classe dans une correspondance avec une classe en Angleterre qui apprenaient le français de leur côté.

    Pour donner plus de sens aux activités de rédaction, la plupart des projets d'écriture que j'ai proposés à mes élèves tournaient autour de la correspondance. Un des projets d'écriture était donc de se présenter, de parler de soi à son correspondant! 

    Si vous aussi vous avez une correspondance dans votre classe, peut être que ça pourra vous servir ... 

    Je vous joins donc la séquence ainsi que la séance détaillée que j'ai présentée le jour de mon CAFIPEMF (pour la petite info ... j'ai été pas mal titillée sur cette séance , on m'a reproché que les élèves n'avaient pas "écrit" pendant cette séance ... certes, pas avec un crayon, mais ils ont réécrit le texte d'un camarade en déplaçant des étiquettes... et que ce n'était pas un projet d'écriture comme Josette Jolibert le définit. Bref vous me direz ce que vous en pensez !) 


    12 commentaires
  • C'est une poésie que j'aime bien faire au cycle 3 (je pense qu'elle peut se proposer dès le CE2, moi je l'ai proposée à des CM1/CM2 qui ont quand même éprouvé quelques difficultés!) 

    Je vous propose donc un petit document qui permet de travailler sur la structure de la poésie et de proposer un travail d'écriture "à la manière de Jacques Charpentreau" , ça permet de commencer doucement la rédaction avec une structure !

    J'espère que vous serez inspirés! 


    6 commentaires
  • Et si on jouait au UNO en classe de langueça fait plusieurs jours que je regarde mon jeu de Uno dans ma bibliothèque et je me suis dit qu'on pouvait très bien y jouer aussi en classe de langue pour revoir les nombres et les couleurs. Bon OK vous allez me dire qu'on peut jouer en silence à ce jeu , mais si on oblige les élèves (en étant avec le groupe de joueurs par exemple) à dire ce qu'il pose , ça devient de l'anglais en situation de communication authentique! (par ex : Red 3, I have got the red 3, I put the red 3... )

    Donc à tout hasard je recherche sur le net si l'idée a été exploitée ailleurs... et ... pffffffffff j'ai trouvé un site (je le connaissais déjà d'ailleurs) qui reprenait l'idée ! Mince je ne suis pas la seule à y avoir pensé lol Vous pouvez aller voir sur GENKI ENGLISH qui propose plusieurs types de UNO selon le vocabulaire appris ! ça donne pas mal d'idées!

    Lire la suite...

    Pin It

    16 commentaires
  • Le portrait, la description

    Voici une première petite séquence de rédaction sur la description de personnages célèbres qu'on peut facilement proposer dès le CE2 ainsi que des productions d'élèves réalisés grâce au traitement de texte.

    séquence description personnages célèbres

    jeux produits par les élèves : relier l'image à la description. Ces jeux ont été proposés à nos correspondants qui apprennent le français mais on peut également proposer ces jeux de lecture à des CP/CE1.

    Lire la suite...

    Pin It

    11 commentaires