• Vous êtes une école située en Ile de France, votre école maternelle est en Zone d'Education Prioritaire, votre équipe enseignante est prête à se lancer dans l'aventure Montessori? 

    L'équipe de Céline Alvarez recherche donc une école afin de mettre en place le même protocole qu'à l'école de Gennevilliers...

    Si vous êtes intéressés par l'aventure, rendez vous sur le site la maternelle des enfants pour plus d'informations! (cliquez sur l'image)

    Premier essaimage , recherche école...


    4 commentaires
  • Si j'aurais su, je serais né en Suède

    Très joli film/reportage de Marion Cuerq sur l'éducation en Suède, où l'enfant est un individu à part entière, qui a des droits et où il est pris en considération. 

    De l'éducation non violente (les châtiments corporels sont interdits) à la pré école (avant 7 ans), en passant par les crèches ouvertes, tout est fait pour que l'enfant s'épanouisse dans un environnement sain, ouvert, riche, où il joue, évolue, grandit, apprend...

    A regarder, à commenter, à méditer... pour faire changer les choses chez nous! Cette vidéo se trouve sur le site de l'OVEO (Observatoire de la violence éducative ordinaire) que je vous invite à consulter!

    Je remercie Seablue pour cette découverte!! 

     


    36 commentaires
  • Et oui, même en maternelle, je fais de l'anglais! Les enfants ADORENT et absorbent énormément!! 

    Après avoir travaillé sur les consignes de classe (avec la chanson de Carolyn Graham, Listen Carefully), comment on se sent (avec la super chanson de Peter Weatherall, Hello song), une chanson pour Noël de Carolyn Graham encore, Christmas Candy yum yum yum, je vous propose une séquence complète sur l'apprentissage des couleurs à partir de deux supports :

    - la chanson de Carolyn Graham (quoi ?? vous ne connaissez pas encore Carolyn Graham?? ), What colour is this? 

    -  l'album Cat and mouse learn colours 

    Voici donc la fiche de séquence associée (séquence étiquetée pour des MS/GS mais tout à fait adaptable pour des cycles 2!!) 


    votre commentaire
  • En période 1, nous avons travaillé sur le conte Pinocchio des éditions Nathan, dont j'apprécie beaucoup les illustrations.

    Je vous propose mon exploitation littéraire qui se passe quasi exclusivement en groupe classe après découverte de chaque illustration au TBI (mais on peut très bien adapter et faire chaque séance en plus petit groupe bien évidemment!), ainsi qu'un document contenant les images séquentielles de la dernière séance et des activités autour des personnages à reconstituer en lettres mobiles (je limite le travail sur fiche)... Pour ceux qui ont activinspire, je vous glisse le paperboard qui va bien 


    votre commentaire
  • Tous mes meilleurs vœux pour cette année 2014!!


    16 commentaires
  • Ouh la la ça faisait longtemps que je n'avais pas posté d'article dites donc! 

    Je vous propose un mini projet qui peut tenir en 15 jours et que je compte faire dès la rentrée : envoyer une carte de voeux à ses parents pour la nouvelle année. 

    Cette séquence permettra de découvrir un nouveau type d'écrit et le vocabulaire associé, de réaliser la carte de voeux ainsi que l'enveloppe, d'apprendre une poésie pour la bonne année mais surtout d'aller découvrir la poste du quartier pour y acheter les timbres et déposer les cartes dans la boite!

    J'ai hâte d'y être!

    En attendant, voici donc la petite fiche de séquence... 

    Mini projet cartes de voeux

     

    Pour celles et ceux qui aiment bien les fiches, je vous propose une petite activité autour de l'expression BONNE ANNEE à reconstituer en lettres mobiles (capitales et scriptes)... mais cette activité peut tout aussi bien se faire avec des lettres mobiles en simple manipulation sans fiche!


    27 commentaires