• Je vous propose dans cet article les résultats des différentes productions autour des spirales réalisés par mes élèves .

    Avant de tracer des spirales, les élèves ont beaucoup manipulé

    la pâte à modeler

    [graphisme] les spirales MS

     

    le papier aluminium:

    [graphisme] les spirales MS

     

    le fil cure pipe:

    [graphisme] les spirales MS

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  • Pour le bricolage ou l'art plastique j'utilise assez souvent de la colle blanche liquide! Comme je DETESTE la colle avec les pinceaux (les élèves en mettent de trop, on en met partout, ça fait cracra...) , j'ai "hacké" les tubes vides que j'avais et qui devaient servir a priori pour faire des dessins sur les vitres avec les window colors! J'avais donc un stock de tubes tout neuf dans le placard qui ont retrouvé une deuxième jeunesse!

    N'hésitez pas à aller voir mon post instagram en cliquant sur l'image. 

    [trucs et astuces] Avoir de la colle liquide en stick

    ici le tube est rempli avec de la colle Cléopâtre liquide.

     

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  • Je vous propose ici les productions autour des ronds proposées à mes élèves de MS / GS.

    Je mettrai à jour l'article au fur et à mesure des productions.

     

    Production des MS:Voici les productions autour des ronds que les MS ont réalisées 

    production 1: petit détournement de Sonia Delaunay

    étape1: découpage et collage de disque de couleur sur feuille noire A4

    étape 2: avec des craies grasses argentées (ou blanches) entourer plusieurs fois chaque disque collé en tournant dans le bon sens. Ajouter des ronds pleins dans le noir.

    étape 3: dessiner des ronds au feutre noir sur des bandes de couleur pour faire le cadre. 

    [graphisme] les ronds

    [graphisme] les ronds

     

    Production 2: détournement de Kandinsky

    étape 1: sur une feuille carrée 29,7x29,7 cm sur laquelle on aura tracé un quadrillage de 4 cases, les élèves tracent des cercles concentriques dans chaque case au drawing gum.

    étape 2: une fois le drawing gum sec, encrer les différentes zones entre le drawing gum. J'ai utilisé des feutres marqueurs à l'encre (qu'on recharge à l'encre) mais on peut utiliser les pinceaux!

    étape 3: on retire le drawing gum.

    [graphisme] les ronds

     

     

    Production des GS: 

    production 1: Découpage collage de disques de couleur concentriques + petites gommettes rondes. Puis entourer les gommettes aux feutres de couleur

    [graphisme] les ronds

     production 2: 

    étape 1: tracer des cercles un peu partout sur la feuille avec du drawing gum (et coton tiges).

    étape 2: encrer la surface, laisser sécher et retirer le drawing gum.

    étape 3: tracer des petits ronds au feutre noir dans les ronds laissés blancs par le drawing gum.

    [graphisme] les ronds

     

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  • Encore une fois je n'ai rien inventé et j'ai largement piqué l'idée à @mes_tresses_Charlotte qui elle même avait pris l'idée sur le super site krokotak (que je n'ai pas encore dévoré mais je pense qu'il y a de quoi trouver de belles idées!) 

    Comme nous sommes sur les ronds, pour travailler le sens du geste, je me suis dit que cela pouvait être sympa! 

    Voici le rendu qui sera notre deuxième face de la pochette périodique.

    [arts plastiques] arbres d'hiver et ronds

     

    [arts plastiques] arbres d'hiver et ronds

    [arts plastiques] arbres d'hiver et ronds

    [arts plastiques] arbres d'hiver et ronds

     

    Les enfants ont donc dessiné les arbres avec de la craie grasse bleue, blanche, argentée, en tournant plusieurs fois. Puis ils ont encré la feuille avec de l'encre bleue nuit et orange.

    Qu'en pensez vous? Joli rendu non?

     

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  • Je me suis largement inspirée d'une super idée de @mes_tresses_charlotte sur instagram pour réaliser la première partie de ma pochette de travaux de la période.

    dont voici le résultat final : 

    [arts plastiques] nuit étoilée

    Les élèves ont chacun un pot de peinture blanche dans lequel ils ajoutent progressivement un peu de bleu pour obtenir plusieurs nuances de la plus claire à la plus foncée.

    On ajoute des gommettes étoiles et on a une chouette pleine lune! 

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  • Je vous proposerai ici les productions autour des étrécis à mes élèves de GS.

    Voici celle de cette année 

    Le fond a été réalisé avec la technique du monotype dont je parle dans l'article sur les lignes brisées 

    Les élèves ont ensuite découpé et collé des poissons (oui oui on découpe beaucoup dans ma classe!), ils ont tracé des étrécis en orientant les poissons de manière à ce que ce soit bien des étrécis qu'ils tracent (à la craie grasse) et enfin encrage des poissons.

    Le rendu est chouette, on aurait envie de nager avec eux, pas vous?

     

     

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