• [résolution de problèmes] Sous le clam des éditions Loulik

    Il y a quelques mois j'ai reçu et testé en classe le jeu "Sous le clam" des éditions Loulik.

    Le kit maternelle des éditions #Loulik proposent 2 boites contenant chacune 4 clams, 20 crabes orange, 20 crabes violets, 20 étoiles de mer jaunes et 20 étoiles de mer vertes, bref de quoi faire manipuler 8 élèves en même temps! 

    [résolution de problèmes] Sous le clam des éditions Loulik

    contenu d'une boite

    La boite contient 2x80 défis de résolution de problèmes exclusifs Loulik.

    Il y a 3 niveaux de difficultés (les niveaux violets sont plutôt pour des cycles 2 mais possible avec des GS) 

    - les cartes vertes : système additif et soustractif des nombres en dessous de 10.
    - les cartes oranges : système additif et soustractif des nombres de 10 et plus mais également problèmes inversés et complément à 10.
    - les cartes violettes : décomposition et répartition.

    [résolution de problèmes] Sous le clam

    Ce qui est chouette avec ce matériel c'est qu'il attire le regard et la curiosité des élèves. Les enfants sont fans de ces petites bestioles et attendaient leur tour pour venir jouer avec moi avec impatience! Le fait de manipuler pour mettre en scène et résoudre des problèmes n'a pas toujours été évident mais cela m'a permis de comprendre l'importance du travail de compréhension des problèmes! Chaque mot est important et le déficit de lexique de certains élèves ne leur permet pas de résoudre certains problèmes (je ne parle pas forcément des problèmes du jeu mais des problèmes en général) car ils ne comprennent pas "l'histoire ". 

    [résolution de problèmes] Sous le clam des éditions Loulik

        [résolution de problèmes] Sous le clam des éditions Loulik    [résolution de problèmes] Sous le clam des éditions Loulik     [résolution de problèmes] Sous le clam des éditions Loulik

     

    En plus des cartes problèmes, les éditions @Loulik propose un fichier contenant des fiches de préparation permettant de travailler les compétences numériques des programmes de la maternelle avec le jeu "sous le clam" ainsi que du matériel de manipulation à plastifier!! 

    [résolution de problèmes] Sous le clam des éditions Loulik

    [résolution de problèmes] Sous le clam des éditions Loulik

     

     

     

    [résolution de problèmes] Sous le clam des éditions Loulik

     

     

     

     

     

     

     

    Trop hâte de ressortir mes petites bestioles! 

    Si vous voulez voir une autre exploitation de ce jeu au cycle 2, allez faire un tour chez Audymaikresse.

     

    Verdict après de nouvelles utilisations en classe: 

    J'ai ressorti mes petites bestioles avec les MS cette année pour l'instant et j'ai utilisé certaines situations des fiches fournies et le matériel que j'ai plastifié. Les enfants adorent ce matériel (et moi aussi) et les situations proposées ressemblent à ce qu'on peut trouver dans d'autres manuels comme vers les maths mais le support Clam et étoiles/crabes est trop mignon! Les enfants ne s'en lassent pas. 

    Avec un seul et même jeu on peut travailler les compétences suivantes des programmes de la maternelle: 

    - Evaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques

    - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer 2 quantités, pour constituer une collection d'une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.

    - Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.

    Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

    - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.

    Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10.

    - Mobiliser des symboles analogiques (constellations, doigts), verbaux (mots-nombres) ou écrits (en chiffres), pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité jusqu’à 10 au moins.

    Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.

     

    + résoudre des problèmes additifs, soustractifs et de partage!

     

    Bref un jeu hyper complet ! 

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  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Octobre 2021 à 12:47
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