• Séquence at the souvenir shop: dire ce qu'on voudrait, demander le prix

    At the souvenir shopEn prévision d'un voyage scolaire en Angleterre très prochainement, je me suis dit qu'une petite séquence sur la boutique souvenirs serait bien à propos en fait. 

    Je vous joins donc une petite séquence intitulée At the souvenir shop dont le déroulement peut bien sûr se modifier à convenance. J'espère que cela pourra vous donner des idées et/ou des docs utilisables en classe.

    Je vous joins également les documents sonores pour la séance 2 et pour la séance 4.

    Moi ça m'a donné envie d'acheter plein de souvenirs... pas vous??

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    EstelleL
    Mardi 8 Mai 2012 à 14:15

    Comme à ton habitude, voici un superbe travail, ouaouh, même les jours fériés, tu bosses à fond ;o))))


    Comme tu le sais, ton travail tombe pile vu que moi aussi, le grand départ est pour bientôt et on a toutes les 2 le même souci de timing, donc effectivement, vu le peu de temps restant, je pense qu'il est préférable d'insister sur le souvenir shop +tôt que sur les commerçants, sauf si bien sûr on a du temps en plus, mais avec tous les ponts et les évals nationales, c pas gagné!!


    Quelques comms sur ta séance :


    - les docs pour la compréhension écrite et orale sont superbes, hyper clairs, avec des polices différentes, les élèves vont adorer, c sûr!


    - pour la mini saynète, quand tu vas la faire jouer, est-ce que ça se limite à leur faire dire ça, ou est-ce que tu en profites aussi pour leur faire manipuler la monnaie et faire rendre la monnaie à celui qui joue le rôle du commerçant(je pensais plastifier les pièces /billets de la dernière page et leur faire manipuler, parce que l'air de rien, manipuler une autre monnaie que l' euro, c pas simple!!)


    - pour travailler les conversions livre / euro, je vais d'ailleurs poursuivre le boulot en maths, en parallèle, j'ai aussi trouvé un site ludique destiné à des 6emes (mais bon en fin de cm2, c'est quif quiff!) pour leur faire manipuler les pièces, si tu veux le lien, no souci!


    - toujours au sujet de la saynète, est-ce qu'on n'en profite pas pour introduire le voc cheap/ expensive ??


    - Pour finir, en voyant ces étals de souvenirs, je me prendrais bien un school kit pour l'an prochain ;o)) et puis je pense que ton doc collectif "what do you want to buy" a des chances d'être pas mal fourni si on pose la question aux élèves!!


    Thanks so much for this GREAT job ;o)))))))

    2
    Mardi 8 Mai 2012 à 14:29

    Salut Estelle ! 

    Je savais que cette séquence allait te plaire ! 

    Pour répondre à tes questions : tout est adaptable, modifiable! C'est à dire que si tu veux introduire cheap, expensive ou la monnaie plus tôt ya pas de souci! Bien sûr tu peux le faire ... moi je ne peux pas faire le lien avec les maths par contre vu que je ne suis là que pour le linguistique à la base ... mais comme tu as ta classe, travailler la monnaie sur ton temps de maths c'est nickel! Je veux bien que tu nous laisse ton lien internet !

    Je compte aussi les faire manipuler la monnaie aussi ... je plastifierai quelques pièces et billets par binômes... 

    Moi aussi du coup ça m'a donné envie d'acheter plein de souvenirs... la "shopping list" risque d'être longue en effet... je me demande si je vais la leur proposer... lol on verra

    J'espère que ça va les motiver un peu les zozos... surtout que dans la classe qui part , je crois que 3 élèves ne partent pas...ça va être dur de les impliquer... J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de travailler sur ça ... ça me gène un peu ...

    3
    EstelleL
    Mardi 8 Mai 2012 à 15:02

    Pas cool pour les 3 qui ne viennent pas!! Pour nous, normalement, tout le monde doit venir, enfin j'espère, vu que c'est LE gros projet fédérateur de cette année!


    Je sens que la plastifieuse va chauffer pour faire manipuler les pièces / billets par binômes, heureusement, mes EVS ont un peu de temps libre, donc elles m'aideront en fin de semaine, pour commencer ça dès que possible!!


    Pour le lien avec tout plein de jeux pour travailler sur la monnaie, va voir ici :


    http://www.clg-curie-lisleadam.ac-versailles.fr/spip.php?article79


     


    c'est un collège qui tient ce site, mais pas mal de jeux sont abordables pour les CM2, surtout en fin d'année, je les laisserai y aller en autonomie et leur enverrai le lien aussi s'ils veulent y aller depuis chez eux.


    Pour le reste (petit booklet avec le min à savoir), j'y bosse en ce moment dessus, dès que j'ai qque chose d'un peu plus abouti, je te maile!


    Bizz du sud, et courage pour la reprise, ici, ça fait déjà 15 jours qu'on a repris, ça va être long et avec bcq de boulot jusqu'aux vacances!!


     

    4
    Mardi 8 Mai 2012 à 15:06

    Merci pour le lien ! et merci pour le courage ! demain la reprise ... ça va être dur lol m'enfin jeudi et vendredi suis en stage ELV et TICE et j'aurai normalement des infos sur la baladodiffusion ! J'espère que j'aurai des choses à écrire pour faire un tit article là dessus ! 

     

    5
    EstelleL
    Mardi 8 Mai 2012 à 15:12

    I'm waiting!!!!! Parce qu'ici, quand tu dis baladodiffusion, les gens te regardent avec de grands yeux, en se demandant de quoi je cause!! C'est vraiment pas entré dans la façon de faire, mais bon, il en faut bien une première qui lance l'affaire!! Et comme y a pas de raison que ça se fasse dans le nord et pas dans le sud, je compte bien sur tes infos pour progresser et m'outiller peut être l'année prochaine!! Bizz

    6
    Mardi 8 Mai 2012 à 17:57

    Super cette séquence !! Je suis en train de monter une séquence sur "The Elephant and the Bad Baby" où j'introduis la monnaie, du coup, je viens de piocher une ou deux petites idées !!

    Dans ma séquence je fais travailler les additions en utilisant des exercices sur la monnaie dégotés dans un manuel anglais. Je les joindrais certainement dans ma séquence quand je la posterai mais si tu en as besoin dis-le !

    7
    Mardi 8 Mai 2012 à 18:30

    Merci de ta proposition ... je ne pourrais certainement pas en faire plus question monnaie mais ton document m'intéresse oui ... Si j'avais ma classe je ferais passer ça sur le temps de maths mais là suis là que pour le côté linguistique , donc un peu frustrant de ne pas aller au bout des choses... Faut que je vois avec la titulaire de la classe si elle n'est pas intéressée de son côte pour travailler ça en maths si elle ne l'a pas déjà fait en donnant les liens vers les jeux en ligne... la classe qui part est équipée d'une classe mobile ... donc ça peut le faire! 

    Je ne pense pas faire cette séquence avec mes autres classes et plutôt travailler sur la séquence going shopping... 

    8
    Mardi 8 Mai 2012 à 19:03

    Super chouette tes documents et comme à ton habitude de très grande qualité...cette année je ne m'occupe pas de l'anglais mais je suis sûre que je m'en servirai un jour ! Et comme tu dis, ça donne envie...^^

    9
    écoleMEP Profil de écoleMEP
    Mardi 8 Mai 2012 à 19:24

    Wahououou encore une fois je ne trouve rien d'autre à dire!!! Je suis carrément impressionnée. Je suis partie avec mes élèves avant Noël pendant une semaine à Londres et j'ai passé un temps fou sur des recherches et le résultat était loin d'être aussi satisfaisant!!! Par contre j'ai qd même fait pas mal de boulot autour de ce voyage (carnet de route, mini dico de voyage.... Tout ça en piochant à droite à gauche notamment dans des guides de voyages pour enfants, dc si ça t'interesse je peux t'envoyer tout ça!!! Vu ce que ton boulot m'apporte , ce serait la moindre des choses!!!! Merci encore pour ton formidable boulot!!!!

    10
    Mardi 8 Mai 2012 à 19:56

    oh bah voui je veux bien tout ça c'est gentil ! envoie moi un mail via la rubrique me contacter et je te répondrai, comme ça tu auras mon adresse email . Le mini dico de voyage m'intéresse beaucoup beaucoup , je suis en train de réfléchir à un memento des phrases de bases mais je ne sais pas encore sous quelle forme le présenter... le tien me donnera peut être de l'inspiration! Merci d'avance!

    Ravie que mes preps vous plaisent...

    11
    Mardi 8 Mai 2012 à 20:49

    Wahouuu j'adore! Ca donne envie de retourner shopper à Looooondres tout ça!

    12
    liliph
    Mercredi 9 Mai 2012 à 18:49

    C'est encore un superbe travail. Merci de le partager. Une petite question: comment as-tu fait pour organiser une classe transplantée en UK? J'aimerais pouvoir le faire : pourrais-tu m'indiquer à qui je peux m'adresser? 

    13
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:07

    Ce n'est pas une classe transplantée mais un voyage scolaire sur 2 jours... Ce n'est pas moi qui me suis occupée d'organiser ça mais la directrice d'une des école où j'interviens. Je sais juste qu'elle est passée par la ligue de l'enseignement ! Sinon je pense qu'EstelleL pourra t'éclairer car elle a monté son voyage en Angleterre de A à Z, elle saura te dire ce qu'il faut faire !

    Voilà

    14
    EstelleL
    Dimanche 13 Mai 2012 à 21:37

    hihi, effectivement, je dois pouvoir éclairer liliph, mais autant la prévenir, c'est un boulot de malade, surtout quand tu fais tout tout seul!!!

    15
    Dimanche 13 Mai 2012 à 22:56

    J'espère qu'elle va revenir lire cet article!

    16
    elo74
    Dimanche 27 Mai 2012 à 14:59

    eh bien moi aussi je pars avec mes cm2   en Angleterre dans 15 jours pour un séjour de 4 jours.  Je confirme ce que dit Estelle: le boulot est énorme quand on prépare tout  toute seule, le côté administratif est lourd Le stress est pas mal aussi car la responsabilité est grande.  Heureusement j'ai pu compter sur l'aide précieuse de notre école partenaire avec laquelle nous allons faire une visite.  Je suis intéressée par le dictionnaire de voyage et le petit cahier de route de Cako22, si tu les as eus Fofy....Tu as peut-être gardé mon adresse mél....Merci!

    17
    Dimanche 27 Mai 2012 à 15:23

    Je viens de mettre en ligne le fruit de ma réflexion quant aux supports que j'allais donner à mes élèves. Par souci d'économie ça ne fera que 2 pages A4 pour chaque élève... 

     

    18
    Lundi 28 Mai 2012 à 16:53

    J'aime !

    Je trouve ta séquence vraiment originale et les objets sont vraiment kitches ^^.


    Ta séquence sera coup de coeur SitesPE sur twitter et facebook dans les jours à venir .

    19
    Lundi 28 Mai 2012 à 17:00

    Oh je suis super flattée!!! merci pour le coup de pub!!! 

    20
    CEL77
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 23:37

    Bonsoir,

    je viens de découvrir ton site et enfin il y a quelqu'un pour nous aider en anglais. Serait)il possible que tu m'envoies les deux fichiers ue l'on ne trouve plus sur le net car les sites n'existent plus.

    Merci encore je me sens moins seule pour mes séances.

    CEL77

    21
    Claragym Profil de Claragym
    Mercredi 3 Avril 2013 à 19:12

    Je me demande sans vous enbêter de faire les dialogues à l'écrit car avec mes élèves on apprend à lire et à parlé Anglais.

    Zouuuuuu. Bonne soirée

    22
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 11:00

    Coucou.

    J'aime toujours autant ! J'en ai fais donc un peu la promo : ici. J'espère que çà te plaira 

    Bonnes vacances 

    23
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 11:11

    J'adore! merci !!!  

    J'avoue que c'est ma séquence préférée! tout du moins en ce qui concerne le thème abordé! Je suis plutôt contente de moi pour le coup (une vraie situation de communication qui pourrait arriver un jour aux élèves!) 

    J'adore aussi la citation de ton philosophe! mdr  , quand j'entends son sketch je pense toujours à mes séances d'anglais!! surtout quand je fais la séquence sur les pièces de la maison : Where is Bryan? Bryan is in the kitchen!! 

    24
    elodie
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:47

    Ta séquence est super!! Il est très rare de trouver des choses vraiment complètes avec tous les documents comme ça! je te remercie! 

    25
    Aude1403
    Mardi 3 Février 2015 à 10:20

    Bonjour,

    je te remercie pour cette séquence et toutes les autres qui me permettent de faire un super travail en anglais dans ma classe malgré mes maigres compétences dans ce domaine. J'ai même eu l'audace cette année d'organiser un séjour à Londres de 3 jours avec tout le cycle 3 ( 51 élèves). Les enfants ont pu retrouver tous les souvenirs qu'ils avaient vus grâce à ta merveilleuse séquence. Pour ce séjour, j'ai réalisé un carnet de voyage qu'ils devaient remplir au fur et à mesure et compléter avec des documents récoltés lors des visites. Si ce document t'intéresse c'est avec plaisir que je le partagerais.

    26
    Agnes
    Dimanche 22 Mai à 22:33

    Merci pour ce partage. Nous partons en classe de découverte pour une semaine avec des CM1 et tes documents nous seront très utiles. Tes documents sont très clairs et me font penser aux séances de l'ouvrage TOPICS que j'adore. MERCI BEAUCOUP et bravo !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :