• Séquence de rédaction : Je me présente à mon correspondant

    L'année dernière j'avais engagé ma classe dans une correspondance avec une classe en Angleterre qui apprenaient le français de leur côté.

    Pour donner plus de sens aux activités de rédaction, la plupart des projets d'écriture que j'ai proposés à mes élèves tournaient autour de la correspondance. Un des projets d'écriture était donc de se présenter, de parler de soi à son correspondant! 

    Si vous aussi vous avez une correspondance dans votre classe, peut être que ça pourra vous servir ... 

    Je vous joins donc la séquence ainsi que la séance détaillée que j'ai présentée le jour de mon CAFIPEMF (pour la petite info ... j'ai été pas mal titillée sur cette séance , on m'a reproché que les élèves n'avaient pas "écrit" pendant cette séance ... certes, pas avec un crayon, mais ils ont réécrit le texte d'un camarade en déplaçant des étiquettes... et que ce n'était pas un projet d'écriture comme Josette Jolibert le définit. Bref vous me direz ce que vous en pensez !) 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    olivier34
    Lundi 22 Août 2011 à 16:08

    T

    T

    Très intéressant mais ne penses tu pas avoir deux objectifs 

    j

    u

    Très intéressant mais n'y at'il pas deux objectifs: organiser untexte (paragraphes) et se présenter (autoportrait)? De plus, qu'est ce qui a gêné le jury? Est ce le fait que les élèves déplacent les étiquettes pour construire un texte plus cohérent? Qu'aurait t'il souhaité? Merci de me répondre Olivier

     

     

     

    2
    olivier34
    Lundi 22 Août 2011 à 16:09

    Désolé pour les redits!!

    3
    Lundi 22 Août 2011 à 16:21

    j'avoue que je ne me souviens plus très bien ce qu'ils m'ont dit : l'IA adjoint (en même temps il n'y a que lui qui m'a parlé quasiment à l'entretien) a regretté qu'il n'y ait pas eu d'activité papier crayon (mais bon pour présenter une séance de rédaction papier crayon pour le CAFI je pensais que j'allais droit au casse pipe donc j'ai voulu faire autrement!)

    j'ai parlé de Josette jolibert et de son "former des élèves producteurs de textes" , il n'a pas reconnu la démarche (oui en effet ça ne suivait pas le schéma je l'accorde pour cette séance là) J'aurai dû aussi pour la mise en commun, non pas afficher texte par texte et entourer les différentes parties mais afficher tous les textes au tableau en même temps et que les élèves viennent eux mêmes au tableau entourer les paragraphes pour qu'ils voient que les paragraphes peuvent être déplacés ... c'est vrai que par peur de manque de temps, c'est moi qui ai entouré et pas eux ... donc du coup perte d'attention ...

    Ils m'ont donné ma chance quand même en disant que j'étais une bonne PE et que j'étais une bosseuse ... donc ça ne devait pas être si mal que ça... j'ai seulement du mal à argumenter mes choix !

    4
    Lundi 22 Août 2011 à 16:27

    Pour cette séance, pour moi il n'y avait qu'un seul objectif : organiser le texte pour qu'il soit "cohérent" .

    Le travail réalisé au cours de cette séance a permis aux élèves de reprendre leur texte perso ensuite, de le réorganiser en regroupant les idées qui vont ensemble (comme ça j'ai pu voir s'ils avaient compris l'activité faite en groupe) et même de rajouter des choses qu'ils n'avaient pas écrites précédemment.

     

    5
    olivier34
    Lundi 22 Août 2011 à 16:36

    Merci pour tes réponses.

    Olivier

    6
    Lundi 22 Août 2011 à 16:41

    je ne sais pas si ça t'aide, t'avance ? tu prépares le CAFI aussi??

    7
    olivier34
    Lundi 22 Août 2011 à 16:51

    Non je prépare juste la rentrée: les oeuvresque je vais faire étudier, les mises en réseaux possibles, les prod d'écrits...

    Je lis en ce moment "diversifier et renouveler les leçons de lecture" de Maryse Brumont et il ya pas mal d'idéespour la litté je te le conseille.

    A la rentrée je vais avoir un CM1 CM2 et sais pas encore ce que je vais différencier si tu as des idées...

    Merci

    Olivier

    8
    Lundi 22 Août 2011 à 17:22

    Ouh là je ne peux guère d'aider, je suis un peu loin de tout ça ! ça va faire 5 ans que je ne fais que de l'anglais donc la réalité de la classe me dépasse un peu! vais avoir du mal à m'y remettre quand j'aurai une classe à temps plein!! Merci pour la référence en litté , je garde ça sous le coude ... une future lecture!

    Tu veux différencier en litté??  Perso je prendrais des oeuves communes en différenciant les activités, le nombre de pages à lire, des résumés pour certains et le texte original pour d'autres... Tu peux avoir des CM1 plus performant que des CM2 aussi ...

    Je ne différencierais qu'en maitrise de la langue (et encore ya pas mal de choses à faire en commun en allant plus loin pour les CM2 + leur prog à eux) et les maths.

    En ce qui concerne les autres matières , histoire /géo / sciences... je ferais pareil qu'en litté! départ commun avec différenciation interne ! Pour l'histoire je suis pour une programmation spiralaire , et donc voir toutes les périodes tous les ans mais sous un point de vue, un problème différent chaque année et en différenciant encore les exigences (choix des docs par exemple) en fonction des capacités de tes élèves.

    Voilà ...

    9
    olivier34
    Lundi 22 Août 2011 à 17:57

    Merci c'est ce que je comptas faire:différenciation en maths et oeuvre commune en litté en différentiant les activités.

    Tu es conseillère en anglais?

    Si oui, connais tu blue pumpkin de MDI?

    Jeviens de passer un an à l'étranger, n'ai pas fait d'anglais etai envie de m'appuyer sur une méthode.

    Olivier

     

    10
    Lundi 22 Août 2011 à 19:05

    Nan je ne suis pas conseillère, juste sur un poste tout anglais... Je ne connais pas du tout cette méthode désolée! Je n'aime pas trop suivre une méthode, à chaque fois je modifie , je rajoute des choses car ya tjrs un petit truc que j'aime pas! alors je fais à ma sauce en prenant des idées à droite à gauche, dans des méthodes, sur internet, dans ma tête...

    De ce que j'ai pu lire sur le net, blue pumpkin peut être pas mal à priori , ils ont pensé aux multiniveaux avec différenciation des formulations , mais il n'y a que deux années dans leur méthode! je ne sais pas comment ils font pour répartir sur 3 années du coup... Je n'ai pas accès à la programmation, je ne peux pas te dire ! si tu l'as , je suis preneuse. Je ne vois pas de flashcards dans le descriptif ... ça va 69euros , c'est pas cher ... Si tu l'as choisie tiens moi au courant, je serai ravie d'avoir un retour sur cette méthode.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:56

    J'ai mis un lien de mon blog vers chez toi ! Ton article me plait: le mien s'appelle rédiger un portrait.

    12
    Samedi 11 Février 2012 à 19:54

    J'ai terminé l'illustration du jeu de "qui est-ce " à l'attention des correspondants. Si cela t'intéresse toujours, j'ai mis des photos sur mon blog ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :