• Séquence se présenter, demander et dire comment on s'appelle: what's your name?

    Trucs et astuces

    Je vous joins mes préps pour l'année 1 et l'année 2. Pour introduire ces notions, je me suis basée soit sur la chanson de Carolyn Graham "the hello song" du CD1 let's chant let's sing (encore elle mais ses chansons sont vraiment pas mal!)  soit sur la chanson "What's your name?" de la méthode Happy English CE2 c'est un peu rap, les élèves ont beaucoup aimé!

    Une idée d'activité (trouvée dans 333 idées pour enseigner l'anglais et retrouvée sur EDP) pour une situation de communication : les famous couples

     

    - Présenter aux élèves les paires, couples de personnages célèbres (il faudra autant de couples que de binômes dans la classe). S’assurer que chaque couple est connu.

    - Diviser la classe en deux équipes, les mettre debout face à face. Distribuer aux élèves A la première personne du couple. Distribuer la deuxième personne du couple aux élèves B.

    - Le premier élève du groupe A désigne un camarade et lui demande : Hello, what’s your name ?  L’élève B interrogé donne son nom en faisant une phrase complète, si c’est l’autre personne du couple, il vient se mettre derrière A sinon il reste à sa place.

    Ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les paires soient reformées.(alterner les deux groupes)

    Comptabiliser les points : Team A wins by 11 to 10 !

    Faire le jeu 2 ou 3 fois selon les résultats

      

    on peut également simplement faire se déplacer la moitié des paires/duos (l'autre partie est assise aux tables ou dehors dans la cour) et donc ceux qui se déplacent posent la question "what's your name?" . Si c'est le bon copain, on s'assoit à côté sinon on va questionner quelqu'un d'autre. (inverser les groupes en pensant à redistribuer les cartes indentité!)

    Les cartes personnages que vous trouverez dans le document viennent d'un doc trouvé sur EDP (si la personne se reconnaît, merci de se manifester pour que je rende à césar ce qui est à César), que j'ai complété par d'autres images trouvées dans google image) , il faut les cartonner ou les plastifier pour plus de solidité et les garder plusieurs années... Je ressors ce jeu en début d'année ... même en cycle 3 ça marche super!!

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    adèle37
    Mardi 19 Juillet 2011 à 14:21

    Bonjour et merci pour ce jeu des famous couples... Je vais reprendre l'idée pour démarrer l'année!


    Connais-tu un site ou je peux trouver des duos plus adaptés au cycle 3?

    2
    fofy Profil de fofy
    Mardi 19 Juillet 2011 à 14:54

    nan désolée, il faut déjà connaitre ce qu'aiment les cycles 3 en matière de dessins animés ou séries ...

    à la rigueur tu peux leur demander en début d'année, bien avant de jouer à ce jeu, de te dire les personnages qu'ils aiment (généralement ils vont par paire) et tu n'as plus qu'à trouver des images grâce à google image ! et hop tu fabriques ton propre jeu avec leurs goûts!

     

    3
    adèle37
    Mardi 19 Juillet 2011 à 17:12

    Oui, mais grosse fainéante et nulle en mise en page, j'aurais bien aimé trouvé un bien fait (vite fait en plus!!!)


    Merci!

    4
    fofy Profil de fofy
    Mardi 19 Juillet 2011 à 17:17

    si tu as d'autres idées de paires dis moi et je les rajouterai à mon document sans souci !! là je n'ai plus d'idée!

    5
    ln
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 13:16

    Très bonne idée ce jeu de couple, mais je n'ai pas bien compris comment on comptait les points...


    Merci pour ton blog

    6
    fofy Profil de fofy
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 20:56

    en fait perso j'ai oublié l'idée des points!

    je mettais les élèves en cercle dans la cour s'ils faisaient beau sinon aux tables et le but étant de retrouver son partenaire!

     

    pour compter les points , je mettais les deux moitiés de classe face à face , à tour de rôle ils posaient la question what's your name à l'élève de leur choix... si c'était le bon personnage il marquait un point pour leur équipe.

     

    ce n'est pas très clair je te l'accorde

    7
    corinne54 Profil de corinne54
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 17:37

    Je vais essayer le jeu des couples dès demain, je fais anglais chez ma collègue en décloisonnement....merci

    8
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 10:34

    Génial, cette situation de communication: Famous couples. Je cherchais comment les faire revoir cette notion à travers un jeu. Merci pour l'idée très intéressante.

    9
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 18:25

    Cette idée n'est pas de moi , elle est dans le bouquin de Colette Sansom : 333 idées pour enseigner l'anglais! Je n'ai aucun mérite!

    10
    caitnat
    Lundi 6 Août 2012 à 22:03

    Je viens de découvrir ton site et je suis enchantée par ta programmation  et tes séances (je crois que je vais tout adopter ou presque !).

    Juste 2 questions, la première concernant tes preps : utilises-tu un bouquin, une méthode sur laquelle tu t'appuies pour construire tes séances ou fais-tu tout toi-même ?

    La seconde concerne cette séance : au tout début tu parles d'un dialogue entre deux enfants et une grenouille : où trouves-tu ce genre de dialogue ?

    Merci encore !

    11
    Lundi 6 Août 2012 à 22:54

    Bonjour et bienvenue ici ... 

    Je construis tout moi même mais il m'arrive de piocher des idées à droite à gauche dans ce que j'ai à la maison ou dans ce que je trouve sur le net... mais je ne suis pas UNE méthode... aucune ne me plait en l'état alors du coup je préfère faire à ma sauce comme ça j'ai quelque chose qui me plait.

    Pour répondre à ta deuxième question, il s'agit d'un dialogue extrait de Happy English (petite méthode que j'ai acheté en grande surface). S'il t'intéresse, envoie moi un message via la rubrique me contacter, je te l'enverrai sans souci ...

    12
    sand91700
    Mardi 28 Août 2012 à 17:14

    bonjour Fofy !

    je suis intéressée par le contenu de ce dialogue également pour compléter la préparation de ma séance s'il vous plait ; merci bcp !

    sandrine

    13
    Mardi 28 Août 2012 à 18:15

    Comme dit dans le message précédent il suffit de m'envoyer un mail via la rubrique me contacter

    14
    sorry
    Vendredi 31 Août 2012 à 21:24

    salut


    merci pour tes supers docs en anglais et surtout pour les chansons qui ne sont pas toujours faciles à trouver!!!!!


    en tout cas bon boulot, de quoi être fière


    aurais tu par hasard le lien pour la chanson "what's your name" de la méthode happy english???


     


    MERCI

    15
    Vendredi 31 Août 2012 à 21:34

    non pas de lien, elle est dans mon disque dur... contact moi ...

    16
    Mushudelf
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 21:07

    J'ai testé la séance hier : elle a super bien marché ! Et la chanson "what's your name?", ils en redemandent ! Merci encore pour ton travail impressionnant.

    17
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 21:45

    oh c'est super! merci pour ce retour! je suis ravie que ça se soit bien passé!

     

    18
    Marguerite27
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 22:12

    Bonjour !

    Super idée, je pratique déjà, mais un souci cette année : j'ai un nombre impair d'élèves... il faudrait un trio pour ajouter un peu de piment à l'affaire, et ne pas se retrouver avec un pauvre élève "orphelin" !

    Je vais tenter un montage de mon côté, mais je ne suis pas une experte en informatique... Si c'est déjà arrivé à quelqu'un, comment avez-vous fait ?

    Merci...

     

    19
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 22:25

    Je partage la classe en deux, une moitié se déplace et questionne ceux restés assis jusqu'à trouver son duo ... et ensuite inversion des groupes, ceux qui étaient assis se déplacent pour trouver leur partenaire..

    en cas de nombres impairs beh je jouais avec eux ...  bon du coup je ne pouvais pas vérifier que les autres jouaient le jeu, prononçaient correctement mais bon , généralement je n'ai pas eu de souci, les CE1/CE2 jouent facilement le jeu . et comme j'allais questionner ou on venait me questionner , et bien je pouvais reprendre au besoin la prononciation ... les enfants adorent venir poser la question à la maitresse.

    20
    Marguerite27
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 22:58

    Oui, bonne idée ! Merci...

    21
    fannye59
    Dimanche 11 Août 2013 à 15:16

    Merci pour ces superbes fiches de prep !

    Mais j'ai une petite question: Où puis-je trouver le dialogue avec boy, girl, frog ?

    Merci.

    22
    Dimanche 11 Août 2013 à 15:24

    méthode Happy English Ce2 je crois aux éditions magnard... ou mail...

    23
    fannye59
    Dimanche 11 Août 2013 à 15:32

    Merci pour ta réponse rapide!

    J'irai me le procurer d'ici la rentrée.

    24
    ploof
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:16

    Bonjour!

    Je découvre ton site par hasard et je suis admirative de ton travail, moi qui n'arrive pas à construire des préparations bien pensées en anglais! Bravo! Pourrais tu m'envoyer par mail la chanson boy, girl, frog et whats your name afin que je puisse mener à bien cette séance? En te remerciant par avance pour ton travail de qualité!

    25
    fofy Profil de fofy
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:25

    Bonjour Ploof 

    Pour plus de discrétion, ce genre de demande se fait par la rubrique me contacter (en haut du blog). En attendant ton message , je suis ravie que tu découvres mon blog même pas hasard! bienvenue chez moi! n'hésite pas à y revenir et à laisser des commentaires sur les préps que tu as utilisées... les retours sur les séquences sont très intéressants... merci d'avance

    26
    ptitelutine
    Mardi 27 Août 2013 à 14:17

    Bonjour

    Est-ce que la chanson est celle sur cette page??

    http://www.ac-nice.fr/ia06/lv06/articles.php?lng=fr&pg=59

     

    En tout cas je vais enseigner pour la première fois en anglais avec des ce1 et je suis vraiment vraiment nulle! Je vais donc venir piocher ici des idée! merci de partager ton travail!!

    27
    Mardi 27 Août 2013 à 15:08

    oui oui c'est bien celle là !

    28
    ploof
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:05

    Bonjour!!

    Je t'avais promis un retour et voilà, je reviens. Fabuleux! mes élèves ont adoré, ont accroché sur la séquence. Ils ont adoré être un autre personnage et chercher leur double, se demander leur nom. C'est même devenu un espèce de rituel le matin de se dire bonjour, ils se disent what's your name? c'est un vrai jeu pour eux! donc pari gagné, je te remercie chaleureusement pour ton aide, je continue à piocher car je prends également beaucoup de plaisir à voir mes élèves s'amuser!

    Merci beaucoup!

    29
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 16:42

    cool!!! merci pour ce chouette retour!!!!

    30
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 12:39

    Merci pour toutes ces idées en anglais.

    Je pioche un peu partout pour me faire un petit livret Questions/réponses pour les CE2 et ton blog est une bonne ressource pour moi !

    A bientôt !

    31
    Roon
    Lundi 31 Août 2015 à 21:21

    Bonsoir

    Je dois faire l'anglais cette année dans la classe, je suis un peu perdu; Tes prép me guident énormément. 

    J'aimerais si tu es d'accord que tu m'envoies les dialogues de boys, girls, frog et la chanson de What's your name 

    Merci

    32
    Mardi 1er Septembre 2015 à 18:10

    Et comment je fais?

    33
    odile
    Samedi 31 Octobre 2015 à 14:48

    Mille mercis pour tout ce travail partagé...Je cherchais partout le petit dialogue entre le boy, la girl et la flog et je viens de voir dans les commentaires que vous pouviez l'envoyer...Serait-il possible que vous me l'envoyez?

    Encore merci car c'est grâce à vous que je me suis remise à l'anglais...

    Odile 

    34
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:51

    il faut me ... contacter...

    35
    David
    Jeudi 18 Août à 11:32

    Bonjour et merci pour ton travail ça m'aide beaucoup !

    J'ai une question concernant ta séquence "Se présenter" année 1 cycle 2 : je ne vois pas à quoi se réfère CD Cycle 2, donc je ne sais pas quels chansons ou dialogues utiliser ni où les trouver, peux-tu m'éclairer à ce sujet ?

    Merciiii ;)

    36
    Jeudi 18 Août à 21:36

    il S'agit d'un CD que je m'étais constitué avec toutes les pistes audio que j'allais utiliser dans l'année...pistes que j'ai trouvé un peu partout, dans des méthodes, sur le net... 

    Cette piste , dialogue des enfants avec la grenouille, est extraite d'un manuel happy english ... mais tu peux me contacter...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :