• Séquence sur la maison : The house / Das Haus

    The house

    mis à jour le 4 mai 2012: ajout des docs pour l'allemand (séquence et docs sonores)

    Je vous propose une petite séquence de 3 séances sur le thème des pièces de la maison. Elle fait suite à la séquence sur les membres de la famille (j'ai utilisé la prép pour le cycle 3 avec quelques aménagements) qui sont donc des pré-requis pour cette nouvelle notion.

     

    Je vous joins donc ma séquence complète qui contient les fiches de prép de séances ainsi que les documents supports.

    Je vous mets des documents audios que vous pouvez utiliser pour faire placer les personnages dans les bonnes pièces: dictée 1, dictée 2, dictée 3, dictée 4, dictée 5, dictée 6

    Si vous avez d'autres idées d'activités, de jeux à ajouter, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de les rajouter. merci d'avance.

    Je vous redirige également vers mon article sur le cluedo qui j'ai fabriqué avec les membres de cette famille ainsi que les pièces de cette maison !

    The houseAlana m'a dit que lors de l'impression, les personnages n'apparaissaient pas bien chez elle. Elle m'a donc envoyé deux docs avec les personnages agrandis et en miniatures . Merci beaucoup.

    Parler de ses goûts : les sports Lolotte nous propose la version allemande de la séquence. Je vous propose 4 dictées de localisation créés avec audacity et oddcast: dictée 1   dictée 2    dictée 3      dictée 4

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Février 2012 à 17:19

    merci pour tout ce travail et surtout pour le partage !

     

    2
    Dimanche 5 Février 2012 à 17:28

    je le fais pour moi d'abord ... pour les autres ensuite! lol Je suis contente que ça serve à d'autres que moi !

    3
    Ribambelle Profil de Ribambelle
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:47

    Encore une super séance Fofy ! Thanks ! Dès que je suis plus dispo, je la traduis !...Inspection prévue normalement en fin de semaine...

     

    4
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:53

    Je penserai fort à toi!! ça va le faire! juste un mauvais moment à passer! c'est vrai que c'est pas drôle! tiens moi au courant!bises

    5
    Ribambelle Profil de Ribambelle
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:55

    Merci ! Je te raconterai !

    6
    isa59 Profil de isa59
    Samedi 11 Février 2012 à 14:57

    j'aime bien les docs et la prep est parfaite! merci

     

     

    7
    Samedi 11 Février 2012 à 16:42

    ravie que ça puisse vous servir!

    8
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Dimanche 12 Février 2012 à 10:15

    Bonjour,

     

    je me suis inscrite pour être eklaprof mais j'ai besoin d'être parrainée si jamais ça te dis de le faire ;-)

     

    Merci par avance

     

    9
    Dimanche 12 Février 2012 à 11:16

    Super! Je viens de terminer le vocabulaire de la famille et j'avais déjà fait celui de la maison. Je vais pouvoir associer les deux. Merci Fofy, j'adore tes fiches et m'en sers beaucoup! Bon dimanche!

    10
    Dimanche 12 Février 2012 à 12:21

    bon dimanche à toi aussi ! merci pour vos commentaires

    11
    jacinta
    Mardi 14 Février 2012 à 17:13

    ya pas a dire! yen a qui sont doués quand meme! bravo, jadore!

    12
    Mardi 14 Février 2012 à 18:11

    Merci pour ce gentil message! 

    Séquence en cours de traitement avec mes CE1-CE2 et même mes CM! ils adorent! 

    13
    EstelleL
    Mardi 14 Février 2012 à 21:17

    Une approche très chouette, avec un super modèle de maison, que je cherchais depuis longtemps, et en plus, tout est prêt, y a plus qu'à user et abuser de la plastifieuse, et zhou, on va le faire à la rentrée je pense, on a déjà vu la maison, mais en le mêlant au thème de la famille, je trouve ça très bien ;o) Merci encore.

    14
    Mercredi 15 Février 2012 à 10:52

    j'en cherchais une depuis longtemps aussi. Celle dans ma séquence Halloween au cycle 3 est sympa mais j'en voulais une autre... vas chercher à me comprendre!

    J'ai trouvé ces illustrations de pièces (par contre j'avoue que je ne sais plus où! j'espère qu'elles sont libres de droits... sinon beh tant pis) et je les ai colorés avec photo filtre et hop la plastifieuse à chauffer et j'ai de belles cartes et une belle maison! lol 

    La séquence fonctionne bien ... je vais peut être un peu moins vite que sur la prép... une séance m'en fait deux ... je préfère que le voc soit acquis pour passer à la suite... 

    15
    EstelleL
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:00

    Tout à fait d'accord avec toi, moi aussi, parfois, je prolonge une séance sur 2 plages horaires, quand je vois que ça patine un peu... mais au final, on a la satisfaction de voir que le voc est acquis et que les élèves maîtrisent le voc ou la structure grammaticale travaillée, donc pas grave si tous les points que l'on s'était fixés n'ont pas été vus!!


     

    16
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:40

    merci ! c'est super !

    17
    Jeudi 16 Février 2012 à 21:08

    Un grand merci pour tes documents ! J'ai découvert ton site il y a peu de temps et je pense que j'y reviendrai souvent !!

    18
    scrat06 Profil de scrat06
    Samedi 25 Février 2012 à 14:31
    Un petit retour : après la séance maison j ai lancé ta séance cluedo : les élèves ont adoré et m en ont redemandé ! C est gagné ! Merci. Et bonnes vacances bien méritées !
    19
    Samedi 25 Février 2012 à 14:42

    Comment as tu travaillé le cluedo alors?? Je pense prolonger la séquence famille/maison par le cluedo également! 

    je vais réfléchir à ma prép ... mais je suis preneuse de ton expérience du coup!!

    Merci d'avance 

    20
    scrat06 Profil de scrat06
    Samedi 25 Février 2012 à 15:07
    Je n ai pas sorti le plateau de jeu pour la première séance : j ai juste travaille sur who has got, where,I ve got one, which one.... Plus sur les structures donc. 2ème séance j ai introduit le vocabulaire sur les armes et on on joue oralement 5 équipes de 5, les meurtriers étant des membres de la famille. Je n ai introduit le Plateau qu à la 3ème séance ou on a joué au vrai jeu avec les personnages réels. Au retour des vacances je remplacerai les armes par les animaux sauvages car je n ai pas encore fait cette séance. Voilà.
    21
    Samedi 25 Février 2012 à 15:34

    Merci , je n'ai plus qu'à réfléchir de mon côté et mettre ça sur le papier ... 

    22
    Nanouprof
    Vendredi 2 Mars 2012 à 22:01

    erci pour ces documents. A la rentrée je termine mes séances sur la famille et j'enchaîne ensuite sur cette séquence.

    23
    Samedi 3 Mars 2012 à 10:45

    De rien! Je vais très certainement la prolonger encore avec le cluedo pour mes petits groupes! ça s'enchaine plutôt pas mal ...

    24
    Tante Citrouille
    Lundi 5 Mars 2012 à 15:58

    Quel plaisir de trouver des séquences d'anglais aussi fouillées et logiques dans la démarche ; c'est vraiment une grande aide pour mener en classe des séances intéressantes, ludiques et conformes aux programmes.

    C'est tellement plus enrichissant d'intégrer et d'adopter  ton travail lorsqu'on n'a jamais bénéficié de stage anglais et que l'on se retrouve seul en classe multiniveaux (4 cette année)

    Chapeau bas et mille mercis

    25
    claitte
    Mercredi 21 Mars 2012 à 17:50
    claitte

    Merci beaucoup ! C'est très sympa de partager ces documents...

    26
    zang1
    Vendredi 20 Avril 2012 à 17:20

    Juste un petit message pour te remercier pour tout ce partage.  Je n'étais pas rassurée sur la manière d'enseigner l'anglais et grâce à ton site, je prends beaucoup de plaisir, les docs sonores sont supers surtout pour les gens comme moi qui ont un accent "très français".

    27
    Vendredi 20 Avril 2012 à 21:29

    les docs sonores ne sont pas tous top vu que c'est du "robotisé" , ya des soucis parfois avec l'intonation de phrases mais globalement ça dépanne pas mal ! 

    Je suis contente que tu prennes du plaisir avec mes docs, que tu ais réusssi à te les approprier. Ce n'est pas toujours facile de suivre ce que quelqu'un propose... 

    N'hésite pas à venir faire des commentaires au sein des articles que tu utilises en classe.

    A bientôt 

    28
    monsieurmathieuNDL
    Dimanche 6 Mai 2012 à 12:22

    Merci pour ces documents sonores j'en cherchais justement je vais continuer de farfouiller c'est canon ici!!! Bravo encore!

    29
    Dimanche 6 Mai 2012 à 12:29

    Je vois que tu aimes bien le mot canon!! Bienvenue sur mon blog alors! bon farfouillage ...

    30
    Dimanche 6 Mai 2012 à 15:30

    Va voir le superbe plateau fabriqué par Petite Prune qui est super adapté en suivant ta séquence ! Merci les filles pour ces ressources !

    31
    Dimanche 6 Mai 2012 à 15:48

    oui merci j'étais déjà allée le voir! il permet de travailler d'autres pièces de la maison ... merci d'avoir mis le lien mais perso, suis pas très fan du plan vu du dessus (que j'ai aussi utilisé pour mon jeu du cluedo ... ) 

    Faut que je me trouve d'autres pièces pour agrandir ma maison pour le cycle 3 ... 

    32
    Dimanche 20 Mai 2012 à 21:44

    coucou Fofy, aurais-tu une liste d'actions motrices avec les images des verbes qui correspondent à ce que l'on fait dans les différentes pièces de la maison. Comme des devinettes qui diraient: "I'm brushing my teeth, where am I?", I 'm sleeping, I'm cooking etc...

    Si cela existe, je ne me casserai pas la tête, mais sinon, je vais le fabriquer, car j'en aurais besoin pour réinvestir ce vocabulaire de la maison et jouer un peu avec les élèves en production orale avec des structures idiomatiques...

    On se tient au courant ?! Merci ;)

    33
    Dimanche 20 Mai 2012 à 22:22

    Non désolé je n'ai pas ça sous le coude sorry mais ton idée est bien sympa!!! Je serais ravie de collaborer avec toi ! 

    Voici une liste d'actions possible 

    - I'm having a shower.
    - I'm having a bath.
    - I'm brushing my teeth.
    - I'm combing my hair.
    - I'm dressing myself.
    - I'm making my bed.
    - I'm sleeping.
    - I'm watching television.
    - I'm reading a book.
    - I'm eating lunch/dinner.
    - I'm cooking.
    - I'm washing the dishes.
    - I'm peeing (ou I'm having a pee , je ne sais pas trop)

    Voilà des idées...  

    34
    Sev 42
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 15:44

    Merci beaucoup pour ce travail et ce partage. Continue c'est trop bien ! J'utilise une méthode mais je ne la connais pas encore suffisament bien alors je complète avec des séances par thème. Je ne suis pas très doué en anglais mais ton travail me permet de me débrouiller un peu. Merci !!!

    35
    kikou26
    Samedi 19 Janvier 2013 à 16:46

    Tes docs m'ont donné envie de changer ma séquence sur la maison ! J'ai adopté les tiens, beaucoup plus réussis...Merci pour ce partage.

    36
    Cha48
    Mardi 5 Février 2013 à 22:46

    Merci beaucoup de partager ton travail. Pour moi qui débute dans l'enseignement de l'anglais, tes fiches de préparations sont un vrai soutien. C'est un travail remarquable, trés stucturé et ludique! J'adore! Je prend même gout à faire de l'anglais, je n'aurai jamais cru...!


    Je n'ai pas eu de maternelle cette année, mais je prends également plaisir à faire un peu de lecture sur ce que tu mets en place en maternelle! Curiosité, ou envie de refaire de la mater? En tout cas un grand merci pour ce partage!

    37
    Chocolate addict
    Mercredi 13 Mars 2013 à 19:23

    Merci beaucoup pour toutes ces idées de jeux et chants.

    38
    vendecole Profil de vendecole
    Mercredi 24 Avril 2013 à 12:25

    Merci pour ce travail impressionnant en anglais.

    Je vais mettre ce site en lien sur mon blog.

    39
    eloya
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 12:30

    super travail merci !!!

    40
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:03

    Merci Fofy ! Je me suis permis de mettre en lien cet article pour le matériel que tu proposes et qui m'a servi pour préparer mon exploitation d'un album sur le lexique "The house". Dis-moi si cela te convient.

    41
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:12

    nickel!! tu fais un sacré boulot en anglais dis donc!! bravo!

    42
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:15

    Merci !!! J'aime ça, j'avoue, plus que les reste ;-) Mais merci pour les inspirations car pour le cycle 3, je suis encore hésitante et il y a toujours de quoi m'éclairer chez toi :-)

    43
    sandrine
    Dimanche 23 Mars 2014 à 14:37

    Un grand merci pour tout ce travail partagé happy

    44
    vivi
    Lundi 7 Avril 2014 à 17:10
    j'aime beaucoup apprendre avec vous ses très bien
    45
    enora56
    Dimanche 13 Avril 2014 à 11:11

    merci pour ton super travail

    une suppléante débordée et pas très bonne en anglais ! cool

    46
    sand rine
    Vendredi 25 Avril 2014 à 22:07

    merci beaucoup pour le partage


    l'anglais ce n'est pas mon truc alors avoir des aides c'est important


     

    47
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:13

    De rien , merci d'avoir pris le temps de laisser un petit commentaire! à bientôt 

    48
    marie
    Mercredi 14 Mai 2014 à 21:51

    Merci beaucoup pour ce travail de qualité qui me fait gagner un temps fou!


    Grâce à vous, j'adore enseigner l'anglais!

    49
    Manilla
    Dimanche 29 Juin 2014 à 01:40

    Many thanks. Des supers bonnes idées pour jouer avec les enfants tout en apprenant.  They have so much fun!

    50
    Nono
    Mercredi 18 Février 2015 à 12:59

    Waouh, un grand merci pour ce partage !!!

    51
    mallais
    Jeudi 26 Février 2015 à 12:40

    Merci pour tout ce partage pour la partie allemande! Je ne suis pas totalement à l'aise en langue mais avec tes documents je peux enseigner l'allemand aux élèves en jouant :D.

    52
    Céline
    Mardi 21 Avril 2015 à 18:26

    Merci beaucoup pour ces documents dont je vais, de ce pas ,m'inspirer pour ma dernière période. 

    53
    Camille
    Mardi 8 Décembre 2015 à 22:06

    Un cours particulier à préparer, la petite demande à travailler les pièces de la maison, comment vais-je bien pouvoir faire ?! J'avais bien de quoi lancer la chose, avec une petite histoire connue et les images qui correspondent, mais ensuite ?! Le Cluedo ne fonctionne qu'en groupe, alors j'avoue que je séchais, mais voilà de quoi remplir la séance ! MERCI ! happy

    54
    Jean-Etienne
    Mercredi 6 Avril à 08:53

    Merci pour ce partage et la qualité des documents.

    Bravo, quel travail !

    55
    Dimanche 22 Mai à 15:10

    Super boulot !!! merci beaucoup !

    56
    Dimanche 29 Mai à 19:03
    Samarian

    Je cherchais une maison, celle-ci est parfaite.

    Le cluedo me parait difficile en ce2, mais je me vois bien jouer à une "bataille navale" avec eux. Ils jouent en binôme. Chacun place ses perso dans les différentes pièces de la maison et l'autre doit retrouver où ils sont.

    Is the mother in the kitchen? Yes she is. L'enfant continue à jouer.

    No she isn't. L'enfant passe son tour.

    Le gagnant étant bien évidemment le premier qui trouve où sont chacun des personnages.

      • Fanny
        Mardi 7 Juin à 16:27

        Super idée merci !!!

    57
    Dimanche 29 Mai à 20:43

    super idée!! merci!!!

    58
    lilie
    Dimanche 5 Juin à 12:50

    Je me sers souvent de tes séquences car je les trouve superbes (simples et amusantes)! Merci pour ton travail :)

    59
    Fanny
    Mardi 7 Juin à 16:28

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail. c'est très gentil et cela fait gagner beaucoup de temps quand on a un triple niveau ! ;-)

    60
    Mardi 7 Juin à 21:46

    Merci pour vos gentils messages! Ravie que mon travail serve à d'autre!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :