-
Séquence sur la météo au cycle 2 : what's the weather like?
Pour introduire la météo je suis partie de la chanson , devinez de qui? ... je vous le donne en mille : Carolyn Graham (qui a dit que j'aimais ces chansons?) toujours sur le CD1 de let's chant let's sing . Bon par contre la structure pour demander le temps qu'il fait est "how's the weather?" qui est la version américaine de " What's the weather like?"
Je vous joins ma prép qui était prévue au départ pour 2 séances mais ... raté... il m'en a fallu un peu plus ... ça m'a bien pris 4 séances! prép météo
Au CE1 je me limite à faire la météo en rituel , dire le temps qu'il fait aujourd'hui sans aller plus loin... Au cycle 3 on pourra aller un peu plus loin (Cf. prep cycle 3)
A vous de voir ce que vos élèves sont capables de faire ...
Je vous propose d'autres documents(flashcards, trace écrite) autour d'une autre chanson de la méthode speak and play si vous l'avez ...
Laëtitia nous propose la version allemande de la séquence! un grand merci à elle pour cette contribution !
Tags : weather, sunny, cloudy, foggy, windy, météo, anglais, séquence, séance, cours, fiche, préparation
-
Commentaires
2nifnif9Mercredi 21 Mars 2012 à 20:52Merci encore pour cette séance, j'ai testé celle sur les Simpson les enfants sont ravis et moi ça me change aussi de ma séance habituelle !!!!!! Ton travail est bien pensé !!! C'est su per !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
3marie81Mardi 17 Avril 2012 à 13:59je voulais savoir si c'était possible d'avoir les références de la chanson :"how's the weather" que tu mets dans ta fiche prep.
encore merci pour tout ton travail, j'utilise beaucoup ce que tu proposes car c'est très bien pensé, original, les élèves adorent et progressent...donc c'est parfait!!!
Merci pour tout
Marie
Cool si tes élèves apprécient et progressent un petit peu grâce à moi mais surtout grâce à toi hein ! c'est toi qui mènes la danse!
Pour ce qui est de How's the weather? il est sur le CD Let's chant let's sing 1 de Carolyn Graham.
5scarouDimanche 27 Janvier 2013 à 17:49Merci, merci et encore merci pour tout ce travail fantastique et le partage. J'ai une classe de CP-CE2. Les uns doivent écrire en anglais, les autres non, et c'est très compliqué à gérer, mais beaucoup moins depuis que je connais ce site fabuleux!
juste génial et merci pour tout ce travail.....
Je crois que j'apprends l'anglais en même temps que mes élèves....
7Mat27Jeudi 3 Avril 2014 à 19:468troti74Mardi 28 Octobre 2014 à 18:16Bonjour,
Merci pour le partage de tous ces documents.
Je me pose une question existentielle (!) : est-ce gênant d'apprendre la structure "How's the weather" plutôt que "what's the weather like"??
Y a-t-il des indications dans les textes officiels ?
9bebedokDimanche 11 Janvier 2015 à 20:47Bonjour,
Juste un commentaire pour dire merci pour tout ce travail réalisé et qui me sera d'une grande aide dans ma classe.
11MujossSamedi 5 Septembre 2015 à 15:0912LN13Jeudi 15 Septembre 2016 à 19:02Bonjour Fofy,
Merci pour le partage de tes ressources.
Je voudrai utiliser tes FC pour la météo en anglais (celles avec les personnages, c'est plus parlant pour des CP), mais sur ton pdf, "hot" et "cold" sont coupés en haut. T'es t-il possible de les remettre ?
Ce serait chouette !! J'ai bien vu ce que tu écris, j'ai fait les manip, mais... rien. Il y a une page blanche en page 2.
Merci. (sinon, j'agrandirai le reste et je ferai du coloriage ;-)
Bonne fin de semaine
LN
J'ai remis à jour le doc, effectivement il manquait la page 2, avec 3 flashcards, mais je n'ai pas compris ce que tu disais en écrivant "hot" et "cold" coupés en haut?!
Carolyn Graham... encore une acquisition à faire ! Depuis le temps que j'en entends parler... il serait temps justement ! Merci pour ce partage.
-
Dimanche 26 Février 2017 à 13:30
-
Toi qui pratique les rituels, tu sauras peut-être répondre à mes interrogations... Est-ce vraiment efficace ? Je veux dire par là, l'année suivante, ont-ils vraiment retenu ce qu'ils ont appris l'an passé ? Est-il possible de s'appuyer dessus pour aller plus loin (comme tu le fais avec tes cycle 3) ? Quels retours de tes collègues ?
C'est à dire que nous réfléchissons beaucoup à l'enseignement de l'Anglais dans l'école. Le collège nous renvoie systématiquement le même retour : les élèves n'ont rien retenu. On pensait généraliser la pratique des rituels pour tenter mais voilà, je m'interroge.
Je m'interroge d'autant plus que j'ai toujours l'impression que mes élèves ont quand même mémorisé par mal de choses à la fin de l'année et que, pourtant, juillet et août semblent suffire à tout effacer !
Bonjour
Si tu regardes mes programmations, tu verras que je revois tout l'année suivante mais différemment. Je pars du principe qu'une structure si elle n'est pas vu tous les ans, n'est pas acquise... une structure vue en CE1 puis plus jamais en cycle 3 a été oubliée , c'est clair et net!
Du coup dans ma programmation je revois les structures principales tous les ans (en changeant de vocabulaire) et en les complexifiant..Je faisais pareil pour la météo .
Je ne sais pas si c'est ça que tu voulais? Bonne réflexion d'équipe en tout cas! Moi ça fait un moment que je ne fais plus d'anglais... enfin , un peu avec mes maternelles mais ponctuellement!
17DumasDimanche 26 Mars 2017 à 08:16Un grand merci pour ton site...C'est une mine d'or, Quel gain de temps...
Ci joint le lien de Carolyn Graham en personne qui explique la chanson "how's the weather"
Carolyn Graham Part 3-- Chants' The Weather and Days of the Week ...
Bonne continuation...
18entente-cordialeLundi 17 Septembre 2018 à 20:57Je ne prétends pas parler pour les Américains, mais Britannique que je suis, je tiens à souligner que How's the weather n'est pas du tout une structure réservée aux Américains. On le dit très couramment en GB, mais ce n'est pas synonyme de What's the weather like? Avec What's the weather like, nous allons répondre précisément, It's rainy and chilly, par exemple. Par contre, avec How's the weather, nous allons donner notre appréciation, "it's terrible.."
20m.cecileMercredi 28 Avril 2021 à 19:13
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ce document!