• Séquence sur le matériel scolaire: school things

    Mis à jour le 01/12/12: ajout des documents pour l'allemand

    Une fois n'est pas coutume, les séances que j'avais imaginées ont pris un peu plus de temps que prévu ... J'avoue avoir toujours du mal à anticiper le timing!

    Je vous mets ma prép sur le matériel scolaire ainsi que les documents créés pour l'occasion. L'apprentissage du vocabulaire du matériel a permis de mettre en place la demande polie (Can you give me a rubber please? j'aurai pu choisir une structure comme Can I have a rubber please? ... mais la question en you permettait plus facilement de mettre en place le jeu "happy family" ou le UNO des objets de la trousse et du cartable et la notion d'échange entre deux personnes )

    NDLR: J'ai utilisé cette séquence avec des CE1/CE2 qui m'ont demandé de travailler la structure : Can I borrow your glue , please? Et c'est super bien passé! On a joué au jeu de sept familles avec cette structure et également au UNO.

    Trucs et astucesSchool things docs

    prép school things                                     

    Si vous avez d'autres idées de situations de communication... JE PRENDS!!

     

     

    Parler de ses goûts : les sports Lolotte nous propose la séquence et les documents  pour l'allemand!! Encore un grand merci pour la traduction!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sosoli
    Vendredi 26 Août 2011 à 21:07

    Tes séquences sont très sympas!
    Merci beaucoup de partager ton travail! 

    2
    gina66
    Samedi 27 Août 2011 à 10:17

    merci pour ton super travail en anglais ; j'ai un double niveau et je trouve tes fiches excellentes !


    merci pour ce partage

    3
    Samedi 27 Août 2011 à 10:22

    Merci Merci ! mes fiches ont certainement des défauts, des trucs qui ne plairont pas à tout le monde! ya prendre et à jeter! comme tous docs trouvés sur le net, il faut se les approprier!

    4
    Samedi 22 Octobre 2011 à 15:36

    merci une fois de plus pour le partage, je me lance dans l'anglais et j'aimerais le faire avec des albums, plus intéressants qu'une méthode classique, je trouve ...

    5
    Samedi 22 Octobre 2011 à 15:46

    oui les albums c'est bien, ça change en effet mais il ne faut pas en faire trop je pense et surtout ne pas l'exploiter à fond de rien d'écoeurer et que ça perde de son charme ...  lire un album pour le plaisir c'est bien aussi ! mais exploiter chaque album pendant des semaines n'a pas grand intérêt je pense et on ne voit plus l'album comme un objet livre mais comme un support de travail , inducteur d'activités !

    J'avoue que je n'en fais pas beaucoup... un manque à mes progs... j'en fais 2 en cycle 2 et 2 aussi en cycle 3 mais pas chaque année ...

    Je pense aussi que le jeu de société est aussi une bonne entrée pour la communication authentique (UNO, Qui est ce? , Cluedo , jeopardy ...)

    6
    titijess
    Mercredi 1er Février 2012 à 15:48

    je découvre ton site et j'adore! Les enfants adorent les séances d'anglais et grâce à ton site je vais pouvoir renouveller ce que je propose.

    Merci pour ce partage.

    7
    Mercredi 1er Février 2012 à 16:01

    Ravie de pouvoir t'aider!

    8
    raphanuelle
    Lundi 13 Février 2012 à 22:07

    merci pour tes idées et le partage de ton travail! juste une question c'est quoi le jeu happy family? ça consiste en quoi????

    9
    Mardi 14 Février 2012 à 07:28

    De rien, avec plaisir! et pour répondre à ta question, Happy family c'est le nom anglais du jeu de sept familles

    10
    Samedi 16 Juin 2012 à 14:38

    Merci pour tes documents, je prends celui sur le matériel scolaire. Je suis venue directement ici, je savais que je trouverai quelque chose de bien !

    11
    Samedi 16 Juin 2012 à 14:50

    Merci pour ta confiance!!  

    12
    oumasma
    Mercredi 8 Août 2012 à 01:51

    bonjour, je viens de regarder votre sequence sur le materiel scolaire, vous parlez de 5 seances mais il n'y à que les seances 1 , 4 et 5;je me demandais donc où sont donc les 2 et 3

    j'aime beaucoup votre travail et je pense que je vais m'en servir cette année!!

    13
    Mercredi 8 Août 2012 à 10:03

    Bonjour

    Pour ce qui est des séances 2 et 3, je n'ai pas éprouvé le besoin de les
    taper car la séance 2 est identique à la séance 1 mais avec le
    nouveau vocabulaire (pourquoi utiliser du papier et de l'encre pour rien?)
    et pour la séance 3 même chose, pas besoin de prép car il s'agit d'une
    réactivation des séances 1 et 2 avec introduction de la forme écrite... bref
    pas nécessairement besoin de faire une prep pour cela...

    Voilà

    14
    oumasma
    Jeudi 9 Août 2012 à 11:55

    tres bien merci beaucoup

    sinon j'avais une autre question!! vraiment désolée!!!

    je me demande comment enregistrer les vidés audio que vous postez et celles que vous mettez en lieu sur you tube car je voudrais les avoir sur mon ordi sans passer par internet, est ce possible?

    meric pour vos lumières!!!!!!!!!!

    15
    Jeudi 9 Août 2012 à 12:39

    J'ai expliqué les différentes manip : ICI pour les MP3 et LA pour les vidéos (voir keepiv c'est génial pour avoir les vidéos)

     

    voilà

    16
    oumasma
    Jeudi 9 Août 2012 à 13:48

    merci beaucoup pour tous ces renseignments et la réponse aussi rapide

    17
    Priscilla10
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:53

    Merci pour tout ce travail de qualité qui m'aide à construire mes séquences !

    18
    Arusha
    Mardi 20 Novembre 2012 à 11:10

    Ton site est vraiment une mine ! Merci de partager tout ce travail.

    19
    Virginie1979
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 19:49

    Merfi Fofy ! Tes ressources valent de l'or !

    20
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 20:47

    merciiiiii c'est gentil!!

    21
    Magalie et Inés
    Mercredi 20 Mars 2013 à 16:07

    Ta séquence est vraiment super, nous sommes stagiaires et ça nous aide beaucoup, Merci

    22
    Mercredi 20 Mars 2013 à 16:33

    je suis contente de pouvoir vous aider!

    23
    Lynda59
    Mercredi 15 Mai 2013 à 13:55

    Merci beaucoup pour le partage... Quelle aide précieuse...

    24
    charlymeil
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:29

    un grand merci à toi pour ton partage. C'est vraiment super ce  que tu fais.

     

    25
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 19:02

    Merci pour ce partage !

    Que de temps gagné pour moi !

    26
    lila22
    Mardi 24 Septembre 2013 à 13:00

    Tout d'abord un très grand merci. Ce site est une mine d'or. il est ergonomique, agréable, pertinent. On sent la réflexion pédagogique. Néanmoins je voulais ton point de vue : sur la séance d'anglais du matériel scolaire, j'ai vu que tu utilises "copybook" pour le cahier. J'avais appris "exercisebook" à l'école, et d'après le collins, c'est aussi exercisebook. Voilà, je ferai la petite modification moi-même, le reste de ton travail étant formidable.

    27
    Mardi 24 Septembre 2013 à 20:27

    Merci pour ton gentil message! je ne sais plus pourquoi j'ai mis copybook, dois bien y avoir une raison... lol sinon tu peux aussi utiliser notebook... 

    28
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 16:05

    Un grand bravo pour ta séquence et en particulier pour tes jeux qui permettent de réinvestir le vocabulaire dans diverses situations. Merci!

    29
    isa68
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 19:43

    Bonjour Fofy,

    voilà 2 fois que je me sers pour mes séances d'anglais sur ce site. Un grand merci pour ce partage, car franchement j'étais démunie. J'adore le principe des jeux, et mes élèves aussi (pourtant en CM2...). Merci!!!

    30
    Lundi 25 Novembre 2013 à 08:07

    merci pour ton retour ! quelles séances as tu testées avec ta classe? tu as pioché aussi dans ce que je propose pour le cycle 2? ça m'intéresse! Merci d'avance

    31
    Stéfy74
    Lundi 6 Janvier 2014 à 11:25

    Ce n'est pas la première fois que je me sers de tes séances (celle ci est vraiment géniale), mais c'est la première fois que je laisse un com. Un très grand merci pour tout ce que tu partages, je suis admirative de la quantité et la qualité de ce que tu proposes... où trouves tu le temps? En tous cas ton site est une référence pour moi et je le fais connaître à tous mes collègues qui ne le connaissent encore pas... ils sont toutefois bien rares maintenant.

    32
    Lundi 6 Janvier 2014 à 17:53

    fut un temps je l'avais... je n'avais qu'une matière à préparer c'était plus simple, je pouvais me permettre d'approfondir un peu plus mes recherches et mes preps... là depuis que j'ai ma classe (maternelle) j'ai moins de temps ... et puis je ne fais plus anglais pour le moment (sauf dans ma classe) , on n' pas besoin de moi dans mon école... quelque part tant mieux!!!!

    Merci de me faire de la pub auprès de tes collègues! 

    A bientôt

    33
    sangoku4242
    Mercredi 5 Février 2014 à 12:30

    Salut Fofy,

    Actuellement je travail sur les instruments de la classe.

    J'ai une petite question concernant le travail en phonologie sur les sons de cette leçon.

    Je n'arrive pas à comprendre la différence entre ces deux sons. Peux-tu m'aider?

     

    De plus, as-tu utilisé un document spécifique pour faire l'exercice?

     

    Merci d'avance.

    34
    Mercredi 5 Février 2014 à 13:33

    il existe deux sons "ou" en anglais, un son court comme dans book et un son diphtongué comme dans "glue" 

    Pour l'exercice oui j'ai utilisé une piste audio trouvée dans la méthode Happy English ...

    35
    sangoku4242
    Mercredi 5 Février 2014 à 18:59

    Thanks!

    36
    Seb
    Dimanche 23 Mars 2014 à 15:54

    Merci beaucoup pour ce travail fantastique

    37
    aurélie
    Dimanche 8 Juin 2014 à 19:45
    aurélie

    Bonjour, merci pour ces flashcards, j'allais les fabriquer mais cela m'a fait gagner du temps! Par contre, je voulais vous signaler une erreur je pense pour la gomme: j'ai moi-même appris rubber à l'école mais en l'utilisant en angleterre et aux USA, je me suis aperçue que mes interlocuteurs étaient choqués. en fait, maintenant le mot rubber pourrait se traduire comme 'capote' et gomme par contre se traduit par 'eraser' :p Sinon merci pour ce beau travail!

    38
    Lundi 9 Juin 2014 à 06:49

    Merci pour ton commentaire. Oui je sais que eraser est un mot américain... j'ai fait le choix (et je crois que dans les programmes ça doit être sous entendu) de leur faire apprendre l'anglais britannique d'où le rubber! Après on peut toujours leur apprendre les deux en distinguant l'anglais britannique de l'américain.

    39
    caro
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:05

    Merci beaucoup pour ce nouveau partage. J'aime beaucoup vos fiches et l'approche et mes élèves adorent aussi.

    40
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:20

    pas si nouveau que ça!!! mais merci pour le message!

    41
    Happy prof
    Mardi 25 Novembre 2014 à 19:20

    Merci pour cette excellente séquence clé en main!

    Pour introduire la structure ' Can i have " que les E n'ont encore jamais vu, je vais utiliser une marionnette avec laquelle je dialogue régilièrement pour introduire les nouvelles structures. Ensuite, ce sera la marionnette qui formulera la demande aux E. On verra ce que ça donne!

    42
    AdriMarie
    Lundi 5 Janvier 2015 à 20:52

    Merci beaucoup pour cette séquence et les documents qui l'accompagnent! 

    43
    ChaperonRouge
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:02

    Merci pour ces documents qui me servent en tant que remplaçante et qui me permettent de palier facilement car je ne peux tout préparer au coup par coup.


    Bravo et encore merci pour ce partage!

    44
    Babeth
    Dimanche 29 Mars 2015 à 19:15

    Quel travail! tout y est: prep, fiche de leçon, jeux. moi qui débute l'anglais dans ma classe, cela m'aide énormément. merci beaucoup.

    45
    Lundi 30 Mars 2015 à 18:32

    de rien, ravie que ça serve à d'autres!

    46
    Julie
    Lundi 8 Juin 2015 à 20:41

    Un immense merci pour vos supers documents d'anglais, clés en main !!!!


     


    BRavo

    47
    Aurelie
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 11:56

    Bonjour mon fils a eu cette feuille d'exercice et nous ne trouvons pas ou se trouve le mot copybook dans la grille find the words pouvez vous nous aider svp merci.

    48
    Lundi 5 Octobre 2015 à 17:45

    je l'ai visiblement oublié...

    49
    valérie dubuisson
    Samedi 1er Octobre 2016 à 10:42

    Bonjour, merci pour vos séances bien construites, riches en documents et intéressantes.

    Par contre, je voulais savoir pourquoi il n'y a pas les séances 2 et 3 dans les documents?

    En vous remerciant,

     

    Valérie

    50
    Samedi 1er Octobre 2016 à 12:54

    Tout simplement parce que je ne les ai pas faites! Mon descriptif rapide sur le premier document m'a suffit... vu que la séance 2, c'est exactement le même déroulement que la séance 1 mais avec le nouveau vocabulaire!

    Pis beh pour la séance 3, beh ya le descriptif rapide encore qui me paraissait suffisant...

    51
    Yassine
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 10:44
    Pouvez vous nous montrer la correction car ma soeur a le même doc et on ne trouve pas copybook
    52
    valérie dubuisson
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 11:47

    OK, dommage!

    53
    Mardi 4 Octobre 2016 à 20:20

    il y a effectivement une erreur... Copybook n'y est pas , désolée!

    54
    Mushu
    Lundi 31 Octobre 2016 à 14:45

    Ton site est MA caverne d'Ali Baba. Merci mille fois !

    55
    ANNA
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 11:44

    Bonjour 

    je me permets de venir vers vous car à ce jour je souhaite faire une séquence sur le matériel de l'école et sur les couleurs avec des CE1 en revanche je souhaite utiliser la chanson citée "this is blue, this is a book, this is a blue book" 

    je vous remercie par avance 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    56
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 11:51

    Il faut me contacter via la rubrique me contacter...

     

    57
    camille
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 12:39

    super boulot! erci

    58
    lila
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 21:35

    Merci pour le partage !!!!

    59
    kris
    Samedi 23 Septembre 2017 à 15:24

    Bonjour et merci! Je me sers de tes super séances pour les miennes en langue corse! Pour combien d'élèves sont prévus tes jeux? si je les fais jouer à 4 le nombre de dominos sera-t-il suffisant? Et le jeu du uno et happy family c'est le même? pour 4 c'est bon? Et uno c'est: on distribue toutes les cartes, on en pose une au centre, et le premier doit mettre soit la couleur soit le même objet, c'est bien ça? merci!!!!

    60
    Samedi 23 Septembre 2017 à 16:40

     Ouh la ça remonte tu sais!! ça fait 6 ans que je suis en maternelle alors l'anglais... 

    Oui 4 c'est bien, 6 ça fait trop... pour le UNO et le happy family j'ai effectivement utilisé les mêmes cartes et tu as bien la bonne règle du jeu !! c'est bien ça!

    61
    kris
    Samedi 23 Septembre 2017 à 16:43

    merci!  moi aussi je suis en maternelle mais je fais des échanges de service. Je suis entrain d'imprimer, je vais faire une partie avec mes filles pour voir si tout est ok! Merci encore et bravo pour l'ensemble de ton travail.

     

    62
    Samedi 23 Septembre 2017 à 16:45

    merci !!

    63
    vache
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 12:59
    je sais pas comment on joue
    64
    Templedu
    Mardi 6 Février 2018 à 23:21

    Bonsoir, 

     

    Merci beaucoup pour le partage de toutes ces ressources.

    65
    jools
    Mercredi 8 Août 2018 à 15:13

    Bonjour :)

    merci beaucoup pour le partage!!

    Dans la séquence en allemand sous "Connaître le vocabulaire de quelques objets du cartable" il est fait référence à une fiche de préparation, sais- tu où je pourrais la trouver? Je ne la trouve pas dans l'article.
    Peut-être que Lolotte aurait oublié de la joindre?

    66
    Mercredi 8 Août 2018 à 15:55
    En page 2 du document que tu viens de télécharger !!
    67
    Steph
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 00:26

    Merci beaucoup de partager le fruit de ton travail. J'aime beaucoup ta séquence et j'apprécie qu'il n'y ait plus qu'à imprimer les jeux.

    68
    Lucie G
    Samedi 30 Octobre 2021 à 11:59

    Merci pour ce partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :