• Séquence sur les salutations et les consignes de classe

                        

    Voici une petite séquence que j'ai proposé à des CE1 sur les salutations et surtout sur les consignes de classe.

    Les salutations et consignes de classe année 1 : Pour la chanson (que j'ai chanté a cappella) je me suis inspirée du texte et de l'air de la chanson Listen quietly trouvée sur le site  songsforteaching 

    Les salutations et consignes de classe année 2 : A partir d'une autre chanson qui fonctionne très bien aussi : "Listen carfully" de Carolyn Graham (let's chant let's sing 1). Pour les différentes manières de saluer, je pars d'une séquence de la vidéo Muzzy in Gondoland que vous retrouverez ici

    je vous mets l'exo pour la compréhension orale de consignes série 1 et série 2  ainsi que les petites chansons pour se saluer (trouvée sur youtube et enregistrées en MP3)  good morning song , good afternoon song , goodbye song

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nathhab Profil de nathhab
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 07:17

    ces séquences d'anglais m'éclairent, car je dois faire anglais dans ma classe sans être habilitée! merci beaucoup

    2
    malou21 Profil de malou21
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 10:58

    c

    coucou fofy. Merci pour ce super boulot en anglais!!! Puis-je mettre un lien sur mon blog vers ton blog pour cette discipline? Encore btravo!!!

    3
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 11:04

    oui tu peux mettre un lien vers mon blog biensûr (mais pas vers un doc PDF) , un lien vers mes articles ya pas de soucis!!

    4
    crilolo
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 15:07

    Super séquence que je teste dès demain. C'est ce qu'il me fallati pour me sentir à l'aise dans ce domaine. Du clé en main vraiment bien pensé pour les novices. Merci pour ce partage.Juste une remarque: tu parles d'un fichier son pour les exercices de phono (mon gros point faible) mais il n'est pas en ligne. Peux-tu me dire où je peux le trouver par hasard.

    Quoi qu'il en soit, c'est vraiment du bon boulot.

    Je vais de ce pas voir la séquence sur Halloween que tu proposes.

     

    5
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 17:17

    en fait je voulais enregistrer les mots avec natural readers mais les voix qu'ils proposaient et les mots que je voulais enregistrer beh ça n'allaient pas... l'accent , la prononciation ne correspondait pas bien ... donc en fait pour l'exo de phono j'ai juste lu les mots moi même !

    sorry

     

    6
    elo74
    Samedi 25 Février 2012 à 19:45

    Bonjour Fofy


    j'ai mis l'adresse de ton blog dans la liste de sites à voir que nous allons distribuer en anim péda sur l'anglais en maternelle, je pense que ton travail peut donner des idées aux collègues.  J'ai préparé une fiche des premières séances sur Brown Bear pour les 3 années de maternelle. Bravo pour ton travail et le partage!

    7
    Samedi 25 Février 2012 à 21:11

    Merci pour ce commentaire! je suis flattée d'être citée en animation pédagogique dis donc! je ne pensais vraiment pas , en créant ce blog , avoir des commentaires comme cela.

    Est ce que je pourrais voir à quoi ressemblent des séances pour la maternelle? je suis curieuse de voir comment on peut faire... Merci d'avance (me contacter via la rubrique contact à l'occasion) . J'ai le CAFI langue mais je n'ai pas de postes PEMF, j'aimerais cependant voir savoir comment on mène des séances de langues en maternelle... 

    8
    elo74
    Dimanche 26 Février 2012 à 17:50

    ok je t'envoie ça!

    9
    manfred 2
    Jeudi 8 Mars 2012 à 23:57

    bonjour je recherche un programme pour les grandes sections de maternelle et pour la classe de CP.


    est il possible que vous m'aidiez? votre site est vraiment trés bien fait; bien détaillé, c est tres utile merci beaucoup de prendre le temps de nous faire partager tout ça.

    10
    Vendredi 9 Mars 2012 à 00:08

    Je n'ai malheureusement pas ça en stock mais je pense qu'il est tout à fait possible de piocher dans mes progs de cycle 2 pour votre GS/CP!

     

    11
    barbichette
    Vendredi 23 Mars 2012 à 03:50

    Super boulot! Cela faisait longtemps que je cherchais à varier mes activités et mes chants. Maintenant je sais où chercher. Merci

    12
    nadia b
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 11:32

    bonjour fofy,

    je n'osais pas me lancer à enseigner l'anglais même si j'en avais très envie ! Grâce à toi, c'est chose faite ! je viens de prévenir que l'année prochaine c'est moi qui fait anglais dans ma classe !

    merci !

    13
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 20:31

    Je suis ravie de t'avoir donné l'envie de te lancer! Je suis très flattée!! j'espère que tu trouveras de quoi agrémenter tes séances d'anglais!

    14
    athenae Profil de athenae
    Jeudi 30 Août 2012 à 19:25

    C'est un travail remarquable!!Merci beaucoup! je me retrouve avec des CE1 Ce2 en quart de decharge et ton travail m'aide énormément!

    Bonne continuation pour ton année en maternelle! 

    15
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:01

    Ravie de pouvoir t'aider! merci pour tes encouragements à bientôt

     

    16
    LolaJuls
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 14:42

    Salut Fofy !!

    Cette année je suis en Cp-Ce1-Ce2 avec la direction sans décharge... et je fais aussi l'angalis dans la classe de Cm1-Cm2... Donc juste MERCI pour tes séquences !!

    J'enseigne l'anglais depuis 10 ans mais je commençais à me lasser de mes prep, de mes chants de mes manières de faire en gros. Tu m'as redonné le gout et l'envie d'enseigner cette matière qui devenait LE fardeau ... Encore MERCI pour te générosité et ton travail !

    A bientôt !

    17
    Mely88
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 18:27

    Salut Fofy ! Super tes ressources en anglais. J'ai des GS-CE1 et malgré que je sois bilingue c'est assez complexe d'avoir des ressources adaptées pour les 2 niveaux (il y a Hop In CE1 dans la classe mais mes actuels CE1 ont déjà fait les 7 premières unités en CP car ils le faisaient en commun dans une classe de CP-CE1). Du coup, pour revoir les notions basiques pour les CE1 et les découvrir pour les GS, tes séquences vont m'être bien utiles je pense ! Pour cette séquence, dommage que la chanson listen quietly qui est très jolie ne soit pas dispo entièrement, je la trouve sympa. Comment faisais-tu pour que l'air colle avec stand up et sit down ? Moi quand je le fais ça sonne faux ^^ lol Et ta séquence est très courte, tu y as passé 2 séances seulement ? Remarque pas besoin d'y passer des lustres.

    Petite question pratique: comment leur apprendre une chanson ? Mise à part leur faire répéter et chanter.

    18
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:23

    Salut Mely 

    Alors oui j'ai du passer 2 ou 3 séances grand max, de toute façon les consignes sont revues régulièrement pendant l'année... 

    Pour la chanson listen quietly je la chantais a cappella sans souci , ça tombe juste, listen a 2 syllabes, stand up et sit down également donc pas de souci ... faut pas oublier le please au démarrage!

    Pour apprendre la chanson beh je fais répéter , chanter ...  on peut aussi dire les phrases lentement, en la scandant ou en backward par exemple 

    cats 

    like cats

    you like cats

    do you like cats?

    à bientôt

    19
    Marie Virgule
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 13:10

    Merci beaucoup! J'ai oublié ma prep à la maison et je vais me servir de la votredans 5 minutes en dépannage. Ouf!! Sauvée!!!

    20
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 18:32

    lol oh bah voilà si je peux sauver en 5 min c'est cool 

    21
    lna72
    Jeudi 22 Août 2013 à 18:02

    mille mercis!!!

    22
    sangoku42
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:34

    Bonjour Fofy, encore merci pou toutes ces ressources.

     

    Actuellement, je travail sur les consignes de classe avec mes élèves de CE1/CE2 et il y a quelque chose que je ne compend pas bien.

     

    C'est au niveau de la phonologie. Je n'ai pas du tout compis la distinction entre les deux sons que tu travailles.

    Pourrais-tu m'éclairer?

     

    Merci davance.

     

    23
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 21:28

    beh y a deux sons "ou"  le "ou" de afternoon et le "ou" de book ... ce sont des sons différents.  Ils ne se prononcent pas de la même manière, l'un est "long" (afternoon), l'autre est "court" (book)

    24
    sangoku42
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 23:00

    Merci beaucoup pour ta réponse.

     

    Thanks!

    25
    bibi5
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 08:47

    Merci encore. J'adore ta démarche et les élèves aussi .


    bibi

    26
    gaelle
    Samedi 16 Août 2014 à 13:23

    Mille mercis pour ce partage car c'est rassurant d'avoir cette base sans maitriser cette discipline!

    27
    chupachups
    Lundi 20 Juillet 2015 à 16:21

    Mille mercis pour tous ces partages et pour tout ce travail de qualité qui dépanne énormément, en toute situation.

    28
    Aulne
    Vendredi 21 Août 2015 à 10:04

    Merci beaucoup Fofy.

    Je construis mes séances de rentrée en Anglais et les liens que tu proposes sont très précieux.

    J'aime beaucoup les chansons que je pense ritualiser en début et fin de séance.

    Bonne rentrée !

    29
    Vendredi 21 Août 2015 à 11:57

    Très bonne rentrée également ! Bonnes préparations!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :