• Séquences graphisme et écriture

    Je mettrai dans cet article les séquences de graphisme et d'écriture au fur et à mesure de leur création.

    Pour introduire les graphismes de base, je partirai à chaque fois d'une ou plusieurs oeuvres d'art.

    Voici donc les séquences (cliquez sur l'image)

    Séquences graphisme et écriture
    Séquences graphisme et écriture
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  • Commentaires

    1
    Enca
    Mercredi 8 Août 2012 à 21:03

    J'ai découvert ton site grâce à EDP où je suis les mêmes fils que toi et je suis en extase devant tes fiches de prep ! Un grand merci pour le partage.

     

    2
    Mercredi 8 Août 2012 à 21:17

    Merci beaucoup Enca, j'espère juste que ce n'est pas par la forme que tu es en extase mais plutôt par le fond... un jour une PEMF m'a sorti que mes préps étaient jolies mais qu'il n'y avait rien dedans ... Je l'ai tjrs en travers de la gorge! 

    3
    Enca
    Jeudi 9 Août 2012 à 09:13

    La forme et le fond sont parfaits pour moi ! C'est clair, et tout y est : la période, les compétences, les références au BO et même les illustrations (ça me permet de savoir exactement où on va).

    Quant à la forme elle donne envie de lire : il y a tellement de docs qui sont austères tellement il y a du blabla qui noie l'essentiel ! 

     

    4
    gwenadroop
    Jeudi 9 Août 2012 à 09:21

    Ton blog devient un incontournable pour moi. J'adore, bravo pour ton bouot et merci pour le partage.  Il me semble qu'il y a une petite erreur sur la fiche des traits horizontaux : sur la fiche d'application, il y a écrit à la manière de BUREN  mais il me semble qu'il faudrait mettre le nom de l'artiste sur les traits horizontaux?

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    5
    New Caledonia
    Jeudi 9 Août 2012 à 09:52

    Très bonne fiche mais il est important de passer aussi par la motricité, de vivre avec son corps permet une meilleure visualisation et les enfants représentent le geste plus facilement.comme par exemple marcher sur une corde en partant du haut vers le bas ... et ensuite s'atteler aux oeuvres artistiques pour faire le parallèle de ce qui a été vécu en motricité .

    6
    Jeudi 9 Août 2012 à 10:01

    Gwenadroop, j'ai laissé Buren car en fait j'ai repris son oeuvre mais je l'ai retournée pour que les traits soient à l'horizontale! C'est pour ça que j'ai laissé à la manière de Buren ... faut que je change??

     

    New caledonia , pour la motricité oui pourquoi pas en effet ,je voyais ça plus pour les lignes courbes, les ronds, les spirales... mais pas pour les traits horizontaux et encore moins verticaux... car mis à part faire spiderman et marcher sur le mur pour descendre sur le trait vertical... j'ai du mal à voir comment leur faire passer qu'en marchant sur la corde au sol, ils marchent verticalement... Tu vas me dire que sur une feuille poser à plat aussi , mais la feuille on peut la lever , la mettre contre un mur pour faire des verticales... (je ne sais pas si je suis claire) 

    En tout cas merci pour vos commentaires qui m'encouragent à continuer dans cette voie... je ne vais peut-être pas droit dans le mur... j'espère que ce que je fais sur le papier se concrétisera avec les enfants... j'appréhende leurs réactions... c'est difficile d'anticiper leurs réactions par rapport à ce que je vais proposer...

    7
    Enca
    Jeudi 9 Août 2012 à 10:48

    Pour reprendre ce que dit Neww Caledonia pour les lignes verticales j'avais fait 2 groupes : un qui "agit" l'autre qui observe et dessine.

    Le groupe qui "agit" devait faire tomber divers objets (une balle, un ballon ...) en mettant le bras à hauteur d'épaules, au dessus de la tête, en montant sur un banc etc.

    L'autre groupe dessinait l'objet puis la chute de l'objet. Après on inverse les groupes et on observe les productions.

    Ensuite sur le tableau je fixais des ronds de papier symbolisant les balles et ils devaient s'entraîner à dessiner la chute de l'objet.

    Idem sur une grande feuille verticale, à la peinture.  

    Voilà pour ma petite expérience !

    8
    Jeudi 9 Août 2012 à 11:06

    Je préfère cette approche de la verticalité ... merci pour ta contribution

    9
    gwenadroop
    Jeudi 9 Août 2012 à 12:30

    Ok fofy,  perso j'aurai fait référence au 2ème artiste mais je comprends pourquoi tu as laissé Buren.

    J'aime bien cette approche Enca du lâcher d'objets. Par contre, j'ai des GS et je me demande s'il faut pour les traits repasser par de la motricité,ils ont déjà fait ça en PS et MS, non?

    10
    Jeudi 9 Août 2012 à 12:53

    je suis d'accord aussi avec toi gwena ... ils en ont mangé des traits normalement en PS et en MS ... donc bon on verra bien, au pire je repasserai pas ça si j'ai des enfants qui n'y arrivent pas!

    11
    Enca
    Jeudi 9 Août 2012 à 13:21

    Effectivement, tout dépend des loulous. Moi j'en ai des "costauds" et plus les années passent et plus c'est difficile (mais là c'est un autre sujet !)

    12
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:08

    J'apporte mon petit grain de sel...

    Pourquoi faire des lignes horizontales en maternelle?

    -Pour développer le geste d'écriture, en gardant un geste souple et continu,

    -pour réussir à écarter son bras de son corps tout en maintenant le crayon dans la bonne position

    Donc, je me demande à quoi servent tes lignes pointillées sur tes colonnes horizontales....le grand danger, avec les modèles en pointillés, c'est que l'élève s'applique à repasser par dessus, lentement, avec soin, sans plus penser au geste. Tu comprends mon idée? A ta place, je supprimerais tous les pointillés...

    Pourquoi faire des lignes verticales?

    - comme pour les lignes horizontales, pour développer un geste souple et continu, de grande ampleur, l'oeil guidant la main.

    - mais aussi pour entrainer les doigts à l'écriture! Mine de rien, en faisant des petits traits verticaux, de haut en bas, c'est l'index qui travaille! Il guide le crayon dans un geste descendant, et ce détail sera très important pour l'écriture, quelques mois plus tard...

    Donc, je te proposerais de faire aussi des touts petits traits, très courts, qui ne demandent que la motricité des doigts (cela peut être les piquants d'un cactus, les poils d'un ourson, les dents d'un peigne...)

    Bon...voilà, c'était mes grains de sel....

    13
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:17

    Oh la la , la claque que je viens de me prendre là ... 

    Merci pour ton commentaire , vais devoir réfléchir à tout ça maintenant... 

    14
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:27

    rhôôô....je ne voulais pas te donner une claque...!  Comme je voyais que tu étais ouverte aux commentaires constructifs.....j'ai juste voulu te donner mon point de vue....! Remarque, ton travail est bien fait, il ne faut rien jeter! Peut-être juste modifier quelques bricoles....

    C'est tout de même important, surtout en maternelle, de toujours se demander le pourquoi de l'activité. Qu'est ce qu'on veut préparer, quels automatismes, quels savoirs?

    Pour le graphisme, outre le côté visuel-décoratif très important aussi, le principal est la préparation à  l'écriture. (pour cela je ne saurai que te conseiller le livre de Danièle Dumont Le geste d'écriture).

    15
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:29

    Pour les traits verticaux , je ne vais proposer que des petites colonnes de Buren alors ... pour ne faire travailler que l'index ..., vais aller rajouter tout ça et puis les collègues choisiront ... avec ou sans pointillé...

    Merci pour ton commentaire qui a le mérite d'être... franc! Et de faire réfléchir...  Je découvre la maternelle , il va falloir que je me rôde!

    16
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:32

    t'inquiète je ne prends pas mal ton commentaire! Il est très constructif , je prends toute critique ya pas de souci !

    17
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:37

    Zut, je te sens un peu......piquée....

    Je n'ai pas assez insisté sur tes prep qui sont super!

    Sincèrement, je les trouve trèèèèès bien! Je te proposais d'aller plus loin en fait, de garder tout (le activités avec les papiers ondulés, les bandes collées, je trouve ça super!) mais simplement d'effacer les pointillés...

    Pour les lignes verticales, je garderais tout ton travail, même les grandes lignes, c'est important de commencer en grand, mais d'aboutir, en fin de parcours, à des petites lignes descendantes...

    Sinon, je suis d'accord avec les commentaires précédents, commencer par la motricité c'est bien, même en GS.

    18
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:49

    Ne t'inquiète pas , je n'ai pas mal pris ton commentaire! ça permet de réfléchir en tout cas! Merci en tout cas de me rassurer sur ce que je propose c'est encore le flou artistique dans ma tête ... j'espère que mon cerveau se désembrumera quand je serai avec les loulous... J'ai du mal à anticiper ce qu'ils sont capables de faire ou non! 

    19
    Vendredi 10 Août 2012 à 12:15

    J'ai des petites modifs du coup sur mes fiches ! merci 

    20
    Vendredi 10 Août 2012 à 14:29

    Fofy, ton travail est de grande qualité, n'en doute aucunement ! 

    Cependant, je ne peux qu'être d'accord avec Zaubette. Et c'est pour ma part l'erreur du débutant (que j'ai aussi commise) que de faire des taits horizontaux sur des pointillés, que de faire de grande ligne verticale, sans vraiment se demander, si ça sert pour l'écriture (car c'est bien ça le projet). Depuis que j'ai lu DUMONT, je revois toute ma façon de faire, et comprend de + en + pourquoi il faut faire attention à certaine façon de faire.

    En tout cas, chapeau encore une fois pour tout ton travail accompli ! Moi, pas le courage, il fait trop beau, du coup, petit bain de soleil dans le jardin avec un bon bouquin 

    21
    Vendredi 10 Août 2012 à 16:08

    J'espère pouvoir profiter de mes vacances l'été prochain alors, je serai moins débutante!! 

    Merci Luccia pour ton point de vue également ! 

    Je n'ai pas encore lu la méthode Dumont, faut que j'aille voir au CDDP en rentrant voir s'il y est en prêt avant d'investir... 

    Mes nouvelles fiches sont mieux ou pas? 

    Zaubette je m'étais inspirée de ta programmation en graphisme écriture pour faire la mienne, je la trouvais très bien et logique! Merci à toi 

    La débutant que je suis vous remercie grandement!

    22
    Vendredi 10 Août 2012 à 16:42

     ouf! je suis ravie que tu le prennes comme ça...

    23
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:02

    mais oui ne t'inquiète pas! 

    24
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:09

    Bon, alors, je viens de regarder ta nouvelle version, c'est impecc'!

    Cependant (comment ça, je ne suis jamais satisfaite?) je pense que tu pourras passer plus de temps sur les traits verticaux et horizontaux.

    En maternelle, tu vas voir, il faut de la répétition. D'une part, ça rassure l'élève qui retrouve une situation connue, et d'autre part ça permet aux élèves qui n'auraient peut-être pas très bien réussi la première fois, d'y arriver les fois suivantes.

    Ce que je veux dire c'est qu'après avoir fait tes 3 jours sur les colonnes de Buren, tu peux très bien prolonger avec des activités qui continuent les lignes verticales. Des idées: - coller des fils de laine verticalement + tracer des lignes verticales entre les fils

    - tracer la pluie qui tombe sur les colonnes de Buren (ça fait des longues lignes verticales et ça reprendrait le travail de l'index sur les petites colonnes)

    - tracer les lignes verticales sur des crayons ()

    Puis, 2 semaines après, tu peux passer aux lignes horizontales, et y passer du temps aussi... en prolongement des lignes horizontales:

    - tracer des routes pour des petits personnages dessinés à gauche de la feuille

    - tracer des traces de roues pour des cyclistes à droite de la feuille

    - faire toutes sortes de rayures horizontales dans une forme de manteau/écharpe/pull etc....

    Tu verras aussi en fonction de tes loulous, s'il faut y passer plus de temps.

    Dernier point: j'adore ta proposition de systématiquement passer par la pâte à modeler! Je le pratique aussi et c'est vraiment un plus! Certains enfants ont vraiment besoin de cela pour comprendre ce qu'on attend d'eux.

    25
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:24

    Merci pour tous ces nouveaux conseils! Je prends je prends ! Je comptais prolonger les traits verticaux la semaine suivante grâce aux arts plastiques aussi ... travail sur la verticalité...

    Je pense aussi que je vais devoir réajuster en fonction des loulous oui c'est clair! Je passerai à la séquence suivante que quand la très grande majorité des élèves auront bien acquis tout ça ... 

    Après bon les GS je pense aussi qu'ils ont du en manger du trait en MS... Je verrai bien en septembre en tout cas ..

    Je comptais d'abord faire les traits verticaux et horizontaux pour après aborder les lettres capitales contenant ces traits (le E, le I, le H, le L, le T, le F) et donc leur dire que maintenant qu'ils maitrisent les traits horizontaux et verticaux, ils peuvent commencer à écrire quelques lettres?

    est ce que je peux faire ça et ensuite je passe aux traits obliques? ou est ce que je vois tous les différents traits avant de passer aux lettres capitales?? Perso je pencherai pour la première solution? non? 

    Comment fais tu toi pour l'écriture du coup?? (désolé, tu vas être ma formatrice pour le coup! ;-)) 

    26
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:42

    Aaaaaahhh l'écriture, c'est tout un programme également!

    En fait, je lie le graphisme et l'écriture cursive. Ce n'est que lorsqu'on a vu l'écriture cursive, que du coup, on voit toutes les graphies, bâton et script (sauf que je ne leur demande jamais d'écrire en script, mais juste de les reconnaitre). Cependant, ta proposition est cohérente, ils verront ainsi tout l'alphabet en bâton avant de passer à la cursive, ça se tient! Du coup, si tu pars comme ça, tu peux commencer avant d'avoir vu les obliques, oui.

    27
    EstelleL
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:45

    ouaouh, y a du commentaire constructif par ici!! Je ne m'y connais pas trop en maternelle, mais elle a raison, zaubette, faut répéter et répéter en maternelle (mes petits y étant, je vois les cahiers): effectivement, entre lignes horizontales et verticales, t'es tranquille jusqu'à Toussaint, le temps de tout faire avec de la laine, de la peinture, de la pâte à modeler, etc... avant d'arriver au tracé au feutre.


     


    Bon, ben, mes deux petits viennent de finir tes fiches de tracés, ils ont mis plein de couleurs, c'est tout joli (bien sûr, on n'a pas tout fait avant, hein, ils maîtrisent les lignes déjà^^)


    bon courage parce que passer de l'anglais uniquement à toutes les matières en maternelle, c'est pas rien quand même!! Mais je suis sûre mais alors archi sûre que tu vas assurer ;o)))) donc don't worry, be happy, hein!!

    28
    Vendredi 10 Août 2012 à 19:49

    Merci Estelle!! ça fait plaisir ! 

    Bon beh Zaubette je crois que je vais partir là dessus ... traits verticaux et horizontaux (peut être quadrillages aussi du coup tiens) et ensuite les lettres capitales comme j'ai dit ... et après on verra pour les traits obliques et lignes brisées pour voir les autres lettres ... ma période est LARGEMENT faite avec tout ça et une grosse partie de la période 2 lol en fait c'est cooooooooooooooooool la maternelle!!! (mais ça je le savais déjà !) 

    29
    gwenadroop
    Jeudi 23 Août 2012 à 13:01

    J'ai pris note des bons conseils, j'allais faire aussi quelques erreurs.

    Ne pensez-vous pas qu'il faut revoir tous les traits et les capitales en période 1 (et dépasser légèrement sur la période 2) Puis en période 2 attaquer les boucles et e,l,le sinon on n'a pas le temps de tout voir pour l'écriture cursive, la GS est chargée?

    30
    Jeudi 23 Août 2012 à 13:08

    j'ai prévu ça en période 3, en période 2 j'ai prévu les ronds pour écrire les lettres rondes en cursive...

    31
    gwenadroop
    Jeudi 23 Août 2012 à 15:18
    Ah ok, je suis la méthode de Danièle Dumont et donc je fais les boucles avant les ronds (période 3). J'ai trouvé qu'en faisant ainsi, moins de souci sur le sens de rotation et le point d'attaque des ronds...
    32
    Jeudi 23 Août 2012 à 15:34

    oui entièrement d'accord avec gwenadroop, plus judicieux de faire les boucles avant les ronds. Et j'ai remarqué moi aussi que le geste était bcp plus fluide et qu'il y avait moins d'erreur.

    Je n'ai pas encore fait ma programmation (c'est fou tout ce qu'il faut préparer ) mais en gros : 

    - 1) les boucles

    - 2) les coupes ou pont à l'envers

    - 3) les ronds

    - 4) les ponts à l'endroit

    - 5) les boucles à l'envers vers le bas

    J'ai été étonnée du super niveau en écriture de mes GS en fin d'année ! A voir ce qu'il leur reste à la rentrée 

    33
    Jeudi 23 Août 2012 à 18:30

    Ah oui? les boucles avant les ronds?

    ...et ils n'ont pas tendance à commencer les ronds en bas, comme pour le départ des boucles? (c'est par rapport à cette crainte, que j'ai toujours fait les ronds avant...)

    34
    Jeudi 23 Août 2012 à 18:56

    non pas du tout, car en fait, avant le rond, c'est la coquille d'oeuf, du coup, ils commencent leur rond comme pour faire un c, légèrement à droite. En faisant la boucle avant, tu t'assures que tes élèves tournent dans le bon sens, car le pli est lancé. J'applique cette méthode et je trouve que mes élèves font très peu d'erreur de rotation et de départ :)

    35
    Jeudi 23 Août 2012 à 19:13

    je vois bien la logique de la boucle qui amènerait le sens de rotation du rond ... mais bon l'inverse est tout aussi possible...  Je m'étais inspirée de la prog de Zaubette pour faire la mienne, je la trouve plutôt logique ... Est ce que tes élèves ont des difficultés Zaubette pour le sens de rotation des ronds?? 

    Je n'ai tjrs pas ni investi ni emprunté ladite méthode Dumont mais si le contenu est aussi difficile de compréhension que ses interventions sur le forum EDP , j'avoue que je n'ai ABSOLUMENT pas envie de lire le bouquin!! parce que je ne comprends rien de ce qu'elle dit quand elle répond sur le forum (mon cerveau sature quand je lis des trucs comme ça!) bref ... mes pauvres loulous seront les victimes de mon incompétence... 

    36
    Vendredi 24 Août 2012 à 12:22

    Comme luccia, avant de faire des ronds, on fait des C. Ainsi, le point d'attaque est bien installé quant on passe aux ronds.

    J'ai lu son bouquin, moi, à DD. Il est intéressant malgré tout, bien qu'elle use de phrase alambiquée et de termes qu'elle invente... Par contre, je n'ai jamais vu ses fameux cahiers d'écriture pour l'élève. Je crois que je vais tout de même finir par investir, au moins dans un, pour avoir un modèle et je continuerai de faire les modèles à la main dans les cahiers (ça, c'est mon dada, je n'aime pas tellement les modèles sur fiche).

    37
    Vendredi 24 Août 2012 à 13:05

    oui bien sûr je comptais aussi faire les C avant les ronds complets... 

    pour les cahiers et/ou la méthode, si j'ai l'occasion d'aller au CDDP j'irai voir s'ils les ont mais bon sinon je crois que je m'en passerai cette année... vais me concentrer sur les maths cette année , on verra l'écriture l'année prochaine et ainsi de suite... je ne serai pas parfaite la première année ... tant pis !!

    38
    Vendredi 24 Août 2012 à 13:44

    moi aussi j'ai lu DD enfin pas tout car en effet, c'est parfois bien compliqué. Mais je pense avoir compris l'essentiel, du moins pourquoi il est plus logique faire tel geste avant un autre.

    J'ai acheté 1 exemplaire de chaque pour avoir une idée et ça me plait bien :) Moi aussi je fais mes modèles à la main, c'est long mais je dois avouer que j'aime bien ça ;)

    Fofy, c'est bien de se concentrer sur un domaine. Ici c'est en janvier/février, qd j'ai commencé l'écriture cursive avec mes GS, que je me suis questionnée et que petit à petit, j'ai changé ma façon de faire.

    39
    Vendredi 24 Août 2012 à 14:22

    Bon bah ça me rassure que vous ne compreniez pas tout ce qu'elle dit... c'est le genre de phrasé que je ne supporte pas... alors bon du coup ça me freine un peu pour l'emprunter...  j'y réfléchirai quand même ... 

    oui en effet , je ne vais pas pouvoir tout bien travailler cette année , pas le recul nécessaire... mais les maths je me sens plutôt à l'aise et comme la prog des Accès est pas trop mal , elle a été facile à faire donc , je n'ai plus qu'à bien penser mes séquences maintenant... comme ça le plus gros du travail sera fait pour l'année d'après (si je ne garde pas mes MS en GS!) je compte bien réutiliser ce que j'aurai fait cette année non mais! comme ça je pourrai me concentrer sur l'écriture par exemple ou les albums... 

    40
    *chan*
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 22:35

    fofy, je débute tout comme toi en MS GS cette année, et je suis ravie et soulagée de tomber sur tes pages ce soir. ton travail me donne des idées de départ, et les commentaires des collègues sont plus qu'instructifs, formateurs ! merci à vous tous/toutes !

     

     

    41
    Marin57
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 12:49

     Fofy, tu es un véritable MODELE pour moi.
    Tes preps, tes idées et ton sérieux m'impressionnent et me donnent toujours envie de faire plus avec ma classe.
    Un Grand BRAVO et MERCI pour tout ton partage!

    42
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 14:13

    moi qui doute énomément en ce moment, ce message me met du baume au coeur ! merci !!

    43
    yannick 13
    Mardi 6 Novembre 2012 à 23:37

    Bravo pour ce travail

    J'attends avec impatience la suite.

    44
    karokiki
    Samedi 17 Novembre 2012 à 10:24

    merci pour toute cette mine d'idées.

    moi aussi, j'ai hâte de découvrir tes supers idées pour les autres graphismes.

    45
    Samedi 17 Novembre 2012 à 11:04

    Pour le moment c'est en stand by ...

    46
    karokiki
    Samedi 17 Novembre 2012 à 16:53

    mince. j'espère que tu n'as pas de souci. bon courage pour la suite en tout cas.

    47
    Samedi 17 Novembre 2012 à 17:02

    nan nan pas de souci mais pas trop le temps de faire de super fiches de prep en fait...  je détaille bien mon cahier journal, je laisse un peu tomber  les prep ou je les fais a posterio quand ça a bien fonctionné... pour le moment tout ne fonctionne pas comme je l'aimerai... donc rien à proposer en ligne...  

    48
    tilou69
    Samedi 17 Novembre 2012 à 19:01

    Bravo pour ce travail !! Où trouves-tu les cartes du savoir mis en jeu ? C'est toi qui les réalise?

    49
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 10:15

    j'ai laissé tomber pour le moment les cartes des savoirs, mais tu les trouveras sur le blog d'Orphée

    50
    jeanne2001@hotmail.b
    Jeudi 14 Mars 2013 à 19:11

    ou puige troué ce blog?

    51
    louloutte74
    Lundi 3 Juin 2013 à 08:39

    Lectrice de l'ombre, je viens te remercier pour tout le travail que tu partages. Je débute à la rentrée en GS et ton travail m'aide énormément à prévoir un peu mon année! Merci pour tout!

    52
    Madamelamaitresse
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 19:02

    Bonjour,

    Elles sont très bien tes fiches de prép. Mais peux-tu préciser ce que veut dire l'abréviation : PSIC ?... Merci !

    53
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 19:08

    Percevoir , Sentir, Imaginer , Créer... ce sont les termes du BO! lol 

    54
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 19:09

    Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer. (cf programmes )

    55
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 20:08

    Toujours au top Fofy !

    Merci pour le partage !

    56
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 20:31

    par contre je n'ai que ça comme prep!! lol j'en ai pas fait d'autres... pas réussi à tenir le rythme...

    57
    Lizou21
    Samedi 14 Septembre 2013 à 17:04

    Bravo Fofy pour tes fiches de prep et tout ton travail. J'ai lu tous les commentaires et ça me donne pas mal d'idées après ma toute première année d'enseignement l'an dernier en PS-MS-GS-CP. Cette année je n'ai plus les CP donc je peux me consacrer davantage à mes élèves. J'ai adoré l'idée de faire le C avant d'aborder le rond ou encore la proposition de faire les boucles avant le rond.

    Je ne trouve pas les cartes des savoirs que tu as utilisées, le lien ne fonctionne pas. Peux-tu le redonner s'il te plait? Sinon je pensais photocopier en modèle réduit les pistes graphiques (http://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques.html) pour les coller dans leur cahier avant que les élèves fassent eux-mêmes les tracés.

    Bonne année scolaire et bon courage!

    58
    Samedi 14 Septembre 2013 à 17:16

    J'ai abandonné très vite les cartes du savoir, je n'ai pas réussi à mettre ça en place... tu trouveras les illustrations que je comptais prendre dans le livret scolaire cycle 1 d'Orphée

    59
    Samedi 14 Septembre 2013 à 17:17

    il y a visiblement un pb chez Orphée ...

    60
    Lizou21
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 22:01

    Merci de ta réponse ! Je vais essayer de faire comme ça !

    Effectivement il y a un problème sur son site. Elle change d'hébergeur pour son site car elle avait trop de soucis avec l'ancien (je me rends compte que je fouine beaucoup trop ^^)

    61
    marionnette59
    Samedi 28 Septembre 2013 à 15:24

    Je suis tombée sur ton site en effectuant quelques recherches et je trouve ton travail super intéressant. J'aime beaucoup l'approche du graphisme par une oeuvre artistique. J'ai vu qu'à chaque fois il y avait la carte du savoir mis en jeu. Je me demandais est-ce toi qui crée ces cartes ou bien sont-elles issues d'un manuel ? Car je les trouve très parlante pour les élèves et j'aimerai bien les utiliser en classe. 

    62
    Samedi 28 Septembre 2013 à 22:33

    Les cartes viennent du blog d'Orphée dont je parle dans le commentaire 58...

    63
    Sab ms/gs
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 22:11

    Pour mon 1er poste en maternelle, avec des moyens / grands, je commence à travailler. Je découvre avec enchantement ton site que je trouve déjà fabuleux. Tout simplement merci, et je te souhaite un bel été

    64
    céline
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 16:16

    Nouvellement promue FSA ( ex PES) à la rentrée prochaine, je suis nommée en MS/GS et me régale sur ton site!!! Félicitations pour cette masse de travail accompli et mille mercis pour ce partage car malheureusement dans le métier tout le monde n'est pas partageur.... Etant donné que l'année qui arrive me fait très peur, tu vas m'être d'une grande aide.


    Encore merci et bonnes vacances à toi!


     


     


     


     

    65
    ma
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 09:40

    bonjour super séquence! en aurais-tu d'autres à proposées sur les lignes obliques par exemple?

     

    66
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 09:47

    non pas sous ce format en tout cas!

    Je viens de mettre en ligne mon année de graphisme MS sous une autre forme si ça t'intéresse...

    67
    cécile
    Mardi 27 Octobre 2015 à 17:23

    Bonjour,

     

    J'utilise ta progression de graphisme en MS et J'ADORE. J'ai des MS pour la première fois de ma carrière (16 ans) et je m'inquiétais un peu (avant beaucoup de PS et TPS). Ici les productions sont gaies, sympas, tout en bossant le geste, c'est PARFAIT! Et je découvre des artistes, en plus je me cultive. Que du bonheur!!! Un énorme MERCIcool

    68
    GUIBBERT
    Mardi 2 Août 2022 à 18:34

    MERCI BEAUCOUP!

     

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