• Si j'aurais su, je serais né en Suède

    Si j'aurais su, je serais né en Suède

    Très joli film/reportage de Marion Cuerq sur l'éducation en Suède, où l'enfant est un individu à part entière, qui a des droits et où il est pris en considération. 

    De l'éducation non violente (les châtiments corporels sont interdits) à la pré école (avant 7 ans), en passant par les crèches ouvertes, tout est fait pour que l'enfant s'épanouisse dans un environnement sain, ouvert, riche, où il joue, évolue, grandit, apprend...

    A regarder, à commenter, à méditer... pour faire changer les choses chez nous! Cette vidéo se trouve sur le site de l'OVEO (Observatoire de la violence éducative ordinaire) que je vous invite à consulter!

    Je remercie Seablue pour cette découverte!! 

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Mars 2014 à 14:28

    Merci d'avoir partagé ce magnifique reportage ; nous avons à en prendre de la graine !

    2
    Dimanche 2 Mars 2014 à 15:32

    Roooh merci Fofy pour cette fabuleuse vidéo qui me laisse rêveuse... Pourtant j'étais une des premières à dire qu'une fessée de temps en temps, ça ne fait pas de mal... Mais la fessée vue à travers des yeux Suédois, je me suis sentie toute bête !

    Jamais on ne pense une minute au fait qu'il soit complètement absurde d'autoriser des adultes à frapper des enfants alors qu'on interdit de frapper un autre adulte...

    Bouh, j'en suis toute retournée ! Merci merci merci ! C'est une merveilleuse découverte que je vais m'empresser de faire partager !

    3
    Dimanche 2 Mars 2014 à 15:44

    wai ça m'a remis les idées en place aussi ! moi aussi me disais qu'une tape sur la main ce n'est pas très grave, mais pourquoi la mettre alors, est ce que l'enfant a compris? Non si on ne lui explique pas c'est sur qu'il ne comprendra pas, les exemples dans ce film sont édifiants! En France, on n'a pas le droit de frapper sa femme, ni de maltraiter les animaux, mais taper ses enfants si?? c'est un non sens! ils ont complètement raison les suédois! 

    Ralala... contente de vous avoir fait découvrir quelques choses (que je suis heureuse d'avoir découvert moi aussi grâce à FB!!)

    4
    Dimanche 2 Mars 2014 à 16:50

    Oui c'est ça ils citent des exemples tout bêtes mais auxquels on ne pense même pas en France ! C'est tout bonnement hallucinant de voir comment on est pris par les stéréotypes de notre société et comment les notions de bien et de mal peuvent être complètement aléatoires !

    5
    Dimanche 2 Mars 2014 à 16:55

    et les 400 jours de congé parental... ça laisse rêveur !! et le taux d'encadrement dans les pré écoles... 1 pour 5 ou pour 6... waouh ...  bon ok c'est payant pour les parents mais 130 euros par mois c'est franchement abordable! ça donnerait presqu'envie de créer sa propre école dans l'esprit suédois!! 

    6
    Dimanche 2 Mars 2014 à 17:03

    Oui tout à fait ! Sauf que l'état donne beaucoup d'aides ! Je sais pas si ça serait faisable au même tarif sans toutes les aides !

    7
    Dimanche 2 Mars 2014 à 17:21

    pas faux...

    8
    Dimanche 2 Mars 2014 à 18:05

    C'est un changement de société qu'il faut à ce stade, mais rien ne nous empêche à notre niveau, par notre attitude, ce que nous leur transmettons, la façon dont nous les traitons et les considérons, de participer à faire changer les choses ^^ C'est la beauté de notre métier !

    9
    Dimanche 2 Mars 2014 à 18:22

    je vais mettre en pratique avec mon futur loulou bien évidemment et essayer avec mes élèves mais purée c'est pas tjrs facile de rester zen parfois avec certains... mais c'est tellement vers ça que j'aimerais tendre !!

    10
    Dimanche 2 Mars 2014 à 18:58

    Oui je te comprends !!! Je me disais la même chose ! Des fois je crie, mais j'ai l'impression que je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi !

     

    11
    Dimanche 2 Mars 2014 à 19:14

    rah les mauvaises habitudes!!!  allez zen attitude à la rentrée (pis faut pas que je m'énerve de trop m'a dit une collègue... c'est pas bon pour le bébé... en même temps elle n'a pas tord!) en mode explications, discussions avec les loustics! J'ai déjà essayé de les prendre à part, les reculer du reste de la classe pour observer les autres, discuter avec eux, mais j'avoue que mes mauvais démons prennent le dessus et que j'isole du groupe sans trop expliquer pourquoi (des fois pas du tout)... oh purée qu'est ce qu'elle fait du bien cette vidéo!!! ya encore du boulot mais quelle remise en question encore!!! 

     

    12
    Seablue
    Dimanche 2 Mars 2014 à 20:08

    Contente de voir cette vidéo sur ton blog. Je l'ai visionnée hier soir et à nouveau ce matin à 6h en me disant qu'il fallait absolument la diffuser !

    Comme toi pour l'ouverture d'une telle école...mais le tarif Max de 120-130 euros ( montant payé par les plus aisés) ne serait pas viable pour une telle structure à moins d'être bénévole !!

    Une chose est certaine c'est qu'il faut en prendre de la graine...

    13
    Dimanche 2 Mars 2014 à 20:16

    c'est clair que ce n'est pas viable... mais ça fait rêver!! 

    14
    Julie G.
    Lundi 3 Mars 2014 à 07:05
    Félicitations!!! La vidéo je connaissais, mais pas le futur bébé.... :)
    15
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:11

    merci! 

    16
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:17

    On a des amis suédois qui nous ont déjà raconté tout ça, et c'est vrai que la 1ère fois qu'on entend ça, ça remue à l'intérieur... 

    17
    Rose
    Lundi 3 Mars 2014 à 13:27

    je vais me faire l'avocat du diable mais... le modèle éducatif suédois est de plus en plus controversé. En tout cas il fait débat. L'enfant doit être respecté, c'est évident, écouté, bien sûr mais l'adulte est aussi là pour poser des limites.... tout est dans la mesure.


    Un article du point .


    Quant à l'école payante, ça me dérange beaucoup, quelle que soit la somme demandée.... Article ici.


    Moi, je suis contente que mes enfants soient nés en France. En ce qui concerne l'école, en tant qu'enseignante, je pense que les profs sont  maîtres d'enseigner de façon respectueuse de l'enfant, non? c'est ce que j'ai l'impression de faire en tout cas.....

    18
    Lundi 3 Mars 2014 à 14:08

    Je me doutais que j'allais avoir des commentaires négatifs... c'est ça la richesse des échanges, les différents points de vue de chacun ... 

    Bien évidemment que l'adulte doit poser les limites! qui a dit le contraire?? ne pas donner de fessées ne veut pas dire être permissif et faire des enfants rois! Isoler si la bêtise est trop grande (mais en expliquant pourquoi) me choque moins que de donner une fessée parce qu'il a cassé un truc ou tapé sa soeur (fais ce que je dis pas ce que je fais : tu n'as pas le droit de taper ta soeur mais moi j'ai le droit de te taper...  hum hum quelle est la logique?)

    Pour l'école payante... si ça pouvait être gratuit ça serait top mais comment feraient-ils pour avoir un pédagogue pour 5 élèves payé par l'état... En France, on n'est pas prêt d'avoir ce genre de taux d'encadrement... du coup on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ... L'école en Suède ne commence qu'à 7 ans... il faut bien des structures pour accueillir les loulous de 0 à 7 ans? 130 euros par mois je ne trouve ça pas cher pour cet exemple... une crèche à temps plein en France coute dans les 400 euros par mois pour des salaires moyens (Hors sujet: c'est ce qu'on va payer pour notre futur loulou... et comme on est visiblement un chouilla au dessus des plafonds, on va devoir payer plein pot... apparemment aucune aide de la CAF pour nous... à voir dans quelques mois... même si j'ai 50 euros je serais contente! fin du Hors sujet)

    L'enseignement respectueuse à l'école? de quoi parles tu? je ne suis pas sûre qu'on mette la même chose derrière... En ce qui concerne les châtiments corporels, on est d'accord, c'est interdit, et tout ce qui est humiliant bien évidemment!

    Nous sommes de plus en plus visiblement à remettre en cause notre pratique et à tenter de mettre en place un enseignement plus respectueux (je pense que tu veux parler de ça) : un enseignement au plus proche des besoins des enfants, leur proposer des activités en fonction de leur envie, de leur besoin et les faire progresser à leur rythme... pas faire des "moutons" (je n'aime pas trop cette expression mais je ne trouve pas mieux) où tout le monde doit suivre le même rythme, acquérir les mêmes compétences au même moment et laisser sur le chemin ceux qui ne les ont pas acquises parce que , trop tard, on est passé à une autre compétence. Différentes pédagogies vont dans ce sens (Montessori, PMEV, Freinet...) mais on ne les voit que trop peu dans les classe encore...

    En tout cas, merci pour ton point de vue qui est le bienvenue ici ! et merci pour les liens vers les articles que tu pointes.

    19
    Lundi 3 Mars 2014 à 14:35

    Je suis en plein visionnage de la vidéo et ça interpelle, mes shtroumphs étant dans les parages, il est difficile de regarder le documentaire en leur présence (passages sur les enfants battus).

    Je termine le film et je reviens, en passant par les articles de Rose.

    En tous cas, ça remue !!

    20
    Lundi 3 Mars 2014 à 18:17

    Si je peux me permettre, un article rédigé par Le Point déjà, je lui accorde peu de crédit, pour le coup on pourrait dire que la vidéo est engagée, mais les Suédois interrogés ne semblent pas trouver que leurs enfants sont rois, sans limites, grossiers ou mal élevés...

    Ah et puis, si on prend la peine de creuser, en cherchant des articles sur les problèmes d'enfants mal élevés en Suède, c'est toujours le même psychiatre David Eberhard qui ressort ! Le fond des articles est toujours le même (le métier de journaliste, ce n'est plus ce que c'était, vive le copier coller). A croire qu'en Suède, il n'y a que lui qui constate l'effondrement de cette société dirigée par les enfants (laissez-moi rire) !

    Bien entendu, nos journaux s'empressent de relayer ce point de vue, faudrait qu'il vienne l'idée à nos politiques d'interdire la fessée en France (déjà qu'on essaie de nous détruire la famille la vraie avec son papa et sa maman !)

    Pour ma part, je retiendrai une chose, on peut dire ce qu'on veut mais il est totalement injustifiable d'interdire de taper sa femme, son mari, ses animaux, ses collègues de travail, les gens dans la rue mais de trouver ça complètement normal quand il s'agit de nos enfants !

    Un peu aussi absurde que lorsqu'on demande en hurlant le silence dans la classe !

    Pour ce qui est des écoles privées, en effet ce n'est pas une dérive que je souhaite par chez nous ! J'aime l'idée du éducation nationale publique et gratuite !

    21
    Rose
    Lundi 3 Mars 2014 à 21:09

    Ma réponse était juste destinée à dire que je suis fière de notre école maternelle.... et effectivement, Fofy, j'entendais que beaucoup d'enseignants français s'investissent pour faire "un enseignement au plus proche des besoins des enfants". Avec toutes les pédagogies que tu as citées entre autre mais aussi beaucoup de bonne volonté et de bienveillance. Pour ce qui est de l'article du point, j'avais déjà entendu parler de cela dans un reportage TV ( avec des témoignages de parents "dépassés" - mais il n'y en a pas qu'en Suède, hein?). Par contre, Mysticlolly, c'est vrai que cela venait peut-être du même psy... je ne m'en souviens pas.


    En fait, ce qui m'a fait réagir en fait (car bien entendu que je suis d'accord avec tous ces principes éducatifs....) c'est le titre de la vidéo... car j'ai l'impression que nos loulous sont bien, non?, dans nos écoles maternelles.... et puis il fallait bien une casse-pieds, hein,^^


    J'en profite pour te remercier Fofy (et tes "copines") pour ton partage sur tes pratiques, pratiques dont vous pouvez être fières !smile

    22
    Lundi 3 Mars 2014 à 21:22

    Merci pour ce partage, Fofy!! Je n'ai pas encore eu le temps de visionner en entier la vidéo (chose que je vais essayer demain!!). Je reviens dès que je l'ai visionnée , car je suis concernée de très très près par le système suédois, et viendrai vous en faire part.

    23
    Lundi 3 Mars 2014 à 21:32

    Merci Rose! Je fais du mieux que je peux avec les connaissances et le matériel que j'ai ... ce n'est pas encore parfait (le serait ce un jour?), pas mal de choses à revoir, à modifier, améliorer mais je ne saurais travailler autrement!! J'aime cette ruche qui travaille, se déplace dans la classe... être assis pendant 30 min autour d'une table en groupe et ne pas en bouger... trop peu pour moi ! ça commence à bouger dans les classes dans ce sens...

    Tout le monde la même chose au même moment ... arf non merci , plus maintenant même si j'avoue que je continue quand même à proposer des ateliers obligatoires selon mes programmations hors Montessori (ah les vilains démons sont encore présents... difficiles de tout remettre en question pfffff) 

    Un jour , quand je serais plus sûre de moi (ça ne fait qu'un an que je tente de mettre en pratique les ateliers type Montessori et l'individualisation des apprentissages), peut être que je retirerai tout ce qui est programmation que l'EN nous réclame... Pour mes MS , l'après midi je suis ma prog de phono, de numération et de graphisme... pour les PS , j'ai juste une prog de graphisme, le reste c'est individualisé en fonction de ce que vont prendre les élèves... en essayant de leur proposer des activités au plus proche de leurs besoins pour les faire progresser...

    J'ai l'impression qu'ils sont bien dans la classe, épanouis... ils ont tous grandi, on est épaté avec mon ATSEM ! ont tous progressé... certains plus vite que d'autres c'est sûr!

    Bref, je digresse... 

     

    24
    Lundi 3 Mars 2014 à 21:33

    hâte d'avoir ton retour sur la question Alexa! surtout si tu connais bien le système suédois!

    25
    Mardi 4 Mars 2014 à 18:13

    finalement ça ne fait pas réagir plus que ça cette tite vidéo... 

    26
    Mercredi 5 Mars 2014 à 19:27

    Oui, bien sûr avec le bol que j'ai je n'arrive pas à visualiser.

     cependant 130€ par mois auxquels s'ajoutent combien de cantine? Certaines familles ne peuvent pas payer!! Et quand on a 3 enfants cela fait (130+70)X3 soient 600€ par mois, ce n'est pas mal quand on pense que certaines familles en ont à peine 1000 pour vivre...

    En France c'est gratuit!!!  Certaines familles arrivant d'autres pays nous en parlent et nous  disent  qu'ils sont contents de ce système!

    Et puis, je demande à voir, c'est toujours très bien quand on filme mais le mieux c'est d'avoir des retours d'expériences.

    De plus pour en revenir à la pédagogie...qui a dit que les enfants n'étaient pas épanouis lorsqu'ils ont des ateliers obligatoires? En ce qui me concerne dans ma classe les élèves ne sont ni brimés, ni contraints...certes ils sont nombreux et ça "grouille" (ils sont 29 MS/GS) mais c'est souvent aussi calme et les élèves sont autonomes et concentrés. Ils participent à l'oral, beaucoup...ils sont, je le pense, très heureux de venir à l'école et apprennent beaucoup de choses.yes

    27
    Marion Cuerq
    Mercredi 5 Mars 2014 à 22:54

    Bonjour !

     

    Je suis la realisatrice du doc :)

    Alors d'abord merci pour tous ces commentaires qui m'ont fait chaud au coeur...

    je voulais juste repondre au dernier com, qui dit que c'est pas gratuit, et la cantine, et si on a plusieurs enfants...

    Si vous ecoutez bien dans le doc, je dis bien que les repas et autres sont compris dans ce prix. Donc c'est 130 euros et pas plus.

    Et 130 euros c'est le prix max, pour des parents avec un salaire tres eleve et avec un enfant.

    2 enfants ? Alors c'est moins cher pour le 2eme.

    Des parents avec des revenus plus faibles ? Alors c'est moins cher egalement, voir gratuit si les parents ne peuvent pas payer.

    Tout le monde peut payer, et ceux qui peuvent vraiment pas, ben il ne paye pas.

     

    Tant qu'au ''tout prive'' ca aussi ca reflete l'ignorance en fait parce qu'ici certes les ecoles privees on en trouve partout, avec des pedagogies differentes etc (et la je parle pas de pre ecoles, mais bien d'ecoles) mais l'Etat prend en charge 100% du cout de l'ecole et ce peu importe l'ecole.

    Montessori, Steiner, bref tout ca, ben c'est gratuit. c'est juste les parents qui choisissent leur ecole et ne payent rien (mais vraiment rien, meme pas la cantine ou les fournitures).

     

    Donc voila pour le systeme, ici en Suede.

     

    Je reponds avec plaisir a vos questions, vous pouvez aussi me trouver sur facebook si vous voulez discuter :)

     

    Bonne soiree !

     

    Marion Cuerq

    28
    Mercredi 5 Mars 2014 à 22:59

    Dans ce cas...chapeau et désolée pour mes élucubrations tardives.

    29
    Jeudi 6 Mars 2014 à 11:23

    ohhhh Merci Marion d'être passée sur ce blog pour répondre ! Rien de mieux qu'une personne vivant dans le pays pour répondre aux questions! c'est top ... merci merci !! 

    Encore félicitations pour la réalisation de ce film! 

    30
    Jeudi 6 Mars 2014 à 11:34

    kékélibrius tu devrais vraiment trouver le moyen de le regarder, c'est étrange que ça ne fonctionnement (quand tu cliques sur l'image, ça t'envoie sur le site et sous l'image de la vidéo on te propose d'autres options si tu n'arrives pas à le voir...) 

    Pour le prix, Marion explique que c'est 3% du revenu total du foyer pour l'année (divisé par 12 pour avoir les mensualités) avec un plafond de 130 euros par mois.

    Pour un foyer gagnant 50000 euros par an (on va dire 2 PE avec 15 ans d'ancienneté environ), ça fera 50000x3%= 1500 à l'année (soit 125 euros par mois si tu étales sur 12)

    Si les écoles privées en Suède à partir de 7 ans sont gratuites ... moi je dis chapeau !!!

    31
    cyan
    Dimanche 9 Mars 2014 à 18:06

    Merci beaucoup pour ce reportage. J'avais lu beaucoup d'articles controversés sur le système éducatif suédois . J'ai apprécié ce regard positif sur l'éducation suédoise. On a beaucoup à apprendre encore en France. Ici c'est la fin des vacances, ton reportage  m'a donné envie de retourner en classe...


    merci

    32
    Dimanche 31 Août 2014 à 19:46
    Xi'an

    Bonsoir Fofy,

    en écoutant les infos ce soir, je ne peux m'empêcher de repenser à cette vidéo que tu nous avais proposé.

    J'espère que ces derniers événements feront bouger la société française...

    Utopie quand tu nous tiens !!

    Bonne rentrée

    33
    Dimanche 31 Août 2014 à 20:18

    Ah et que disaient les infos!? Je n'ai pas regardé ! Sur quelle chaine!? Peut être que je pourrai retrouver en replat plus tard...

    34
    Dimanche 31 Août 2014 à 20:20

    Ah oui... Le bébé de 4 mois... Suis écœurée... Effondrée ayant moi même un tit bébé de 3 mois!!! Ils mériteraient pire que la perpétuité ! ! 

    35
    Dimanche 31 Août 2014 à 21:30
    Xi'an

    la justice tranchera...

    36
    Dimanche 31 Août 2014 à 21:38

    mouai...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :