-
Travailler l'implicite, les inférences en maternelle
Ayant malheureusement constaté l'échec aux évaluations de CP de rentrée (évaluations plus que trop difficiles mais là n'est pas le débat), j'ai fait le choix de travailler tous les jours la compréhension fine de courts textes qui contiennent de l'implicite, les enfants devant donc mobiliser leurs connaissances du monde pour faire des inférences afin de répondre à la question posée.
J'ai cherché sur le net une banque de courts textes et je suis tombée entre autres sur le site écoles des juliettes qui m'autorise gentiment à partager mes documents même si les textes originaux sont de JLC que vous retrouverez sur le site moncartabledunet. Il s'agit de textes pour des CP et CE1 mais clairement compréhensibles par les élèves de maternelle à l'oral.
J'ai donc préparé des paperboards avec le logiciel activinspire.
Ma démarche:
Pour chaque texte, une question à choix multiples (3 réponses possibles) que j'ai illustrées car les élèves de cet âge sont surtout visuels.
Chaque jour, je distribue aux élèves 3 étiquettes lettres (A , B , C). Je lis le texte , la question et les 3 propositions. Les élèves montrent l'étiquette lettre de ce qu'ils pensent être la réponse.
Nous essayons ensuite de trouver les indices qui ont permis de trouver la bonne réponse.
On a généralement le temps de faire 3 ou 4 petits textes par jour...
Pour le moment je le fais en collectif mais je pense éventuellement le faire en petit groupe lors de temps d'ateliers.
Si vous avez une autre idée pour exploiter le support, je suis preneuse!
Je vous propose donc les deux premiers documents :
faire des inférences QUI au format flipchart ou faire des inférences QUI au format PDF
faire des inférences Où au format flipchart ou faire des inférences Où au format PDF
J'ai commencé à travailler sur d'autres textes trouvés sur le net. Si j'ai l'autorisation des auteurs des textes , je vous en proposerai d'autres, au fur et à mesure de leur conception...
Edit du 10/11/18:
Profissime a accepté que je partage mes documents réalisés à partir de ses textes que vous trouverez également sur son blog que je vous invite à visiter!
Voici donc les nouveaux textes au format FLIPCHART ou PDF
-
Commentaires
Très intéressant de faire cela dès le plus jeune âge!
Merci pour le lien
-
Samedi 18 Mai 2019 à 19:43
Hey hey je te retrouve ici Dgedie, alors moi je voulais vous proposer quelque chose à toutes les deux car j'ai un budget impression papier limité, c'est de regrouper votre travaille, c'est à dire garder le format carte avec 9 cartes par page, et y insérer les dessins en plus petit.
Est-ce que cela vous intéresse ? Si vous êtes partantes pour m'envoyer la version modifiable je m'en charge.
Bises !
Dgé
-
3KanouLundi 5 Novembre 2018 à 20:25Super document Fofy ! Merci beaucoup ! En effet les resultats ne sont pas très bons pour certains et cela va me servir en APC pour quelques élèves de CP.
J'attends les autres avec impatience. Bon courage à toi.4Titi83Lundi 5 Novembre 2018 à 20:30Merci, c'est super !5KarineLundi 5 Novembre 2018 à 21:51Merci Fofy pour l'idée et le travail partagé!
En effet, nos élèves ne sont pas souvent entraînés à travailler l'implicite alors quelle bravoure de se lancer dans cette voie. J'aime beaucoup le format "jeu-devinette" qui, je pense, plaira aux élèves.
Ca m'intéresse!!!
6SuzanneLundi 5 Novembre 2018 à 21:557Valerie DuMardi 6 Novembre 2018 à 07:27Merci pour ce partage.8NathMardi 6 Novembre 2018 à 11:5511CybeMardi 6 Novembre 2018 à 21:26Bravo et merci
je fais déjà ce travail avec les élèves de ma collègue en CE1 avec des petits textes. Mais là je vais aussi te "piquer" l 'idée pour le faire avec mes MS.
A noter que nous faisons déjà des devinettes du style :c'est un animal qui vit dans la savane, il mange des feuilles, il a un lonp cou!En P1 c'est moi qui donnais les indices et là en P2 chaque jour un enfant doit choisir chez lui un animal et doit chercher des indices à donner à ses camarades. Je mets un petit mot aux parents qui peuvent aider...ou non l enfant. Aujourd hui c 'était la première et nous avons eu : C'est un animal qui sait nager dans la mer, il a un aileron, il rit , il mange des poissons et il saute dans l 'eau.
Maintenant en plus de la devinette ils auront ce petit travail ...que je vais appeler le qui est il? et le où est il ? et les indices visuels peuvent aider mes PS si je le fais en collectif.
Merci beaucoup....
14CécileMercredi 7 Novembre 2018 à 11:2415BellSamedi 10 Novembre 2018 à 08:56Super travail ! Dans une optique de progressivité, il est possible dès la petite section de travailler les devinettes. Cela permet également de travailler certains champs lexicaux. On peut trouver sur la toile de nombreuses petites devinettes liées aux thèmes abordés au cours de l'année.-
Samedi 10 Novembre 2018 à 10:40
-
16ManSamedi 10 Novembre 2018 à 09:5918Fabrice GrossiSamedi 10 Novembre 2018 à 13:49Merci!! J'ai pris les deux fichiers PDF faire des inférences. Je pense les utiliser plutôt en CP ou début de CE1 en lecture autonome (Je suis brigade). Pour cela j'ai créé un fichier PDF autocorrectif avec un système de pastilles vertes et bleues au dos de la carte (à imprimer recto-verso sur le côté long pour que les pastilles correspondent). Je peux les mettre à disposition sur ton site, si tu veux, ou à qui le demande par mail.
-
suchyDimanche 6 Janvier 2019 à 11:02
bonjour moi aussi brigade et je suis intéressée par votre fichier svp mon mail c'est c'est sandyrichard@laposte.net merci d'avance
-
20SwifferSamedi 10 Novembre 2018 à 14:36bonjour, merci beaucoup pour ce partage, c'est un super travail ! Je vais essayer les inférences en clase de GS.
21l'hippopoteSamedi 10 Novembre 2018 à 21:36travail très intéressant, j'envisage de faire un rituel hebdomadaire que j'appellerais bien l'inspecteur mène l'enquête ! J'essaie au plus vite. MERCI
22NaneDimanche 11 Novembre 2018 à 10:08Merci beaucoup. J'avais des inférences plus complexes pour mes grands d'ULIS, maintenant mes + jeunes auront les leurs !
23poupouteDimanche 11 Novembre 2018 à 10:39C'est une très bonne idée . Tout ce qui tourne autour des jeux ça marche bien! Je vais m'en servir en rituel avec mes PS/MS
et le fait qu'ils lèvent leur lettre, ça me permet de voir qui a bon et qui non... un peu comme avec des ardoises et le procédé Lamartinière!
25cricriDimanche 11 Novembre 2018 à 11:07Bonjour, et merci beaucoup pour le partage de tes documents.
Je ne suis pas en maternelle mais en ulis et je cherchais à renouveler mon stock d'activités pour travailler sur les inférences, tu m'as bien aidée.
Merci encore et bonne continuation
26NounetteDimanche 11 Novembre 2018 à 11:3327Audrey29Dimanche 11 Novembre 2018 à 21:53Super idée ces petits textes avec réponse imagée !
Beau travail et merci de partager, j'ai hâte d'essayer avec mes élèves...
29tanalyMardi 13 Novembre 2018 à 14:3530annaelleLundi 19 Novembre 2018 à 17:4731StExDimanche 9 Décembre 2018 à 14:20Merci beaucoup, ça va être super pour mes GS ! Moi aussi, je déplorai hélas l'échec aux évaluations de CP de rentrée...
Par contre, je crains que certains enfants de ma REP ne manquent de vocabulaire, de culture générale ou d'expérience dans certains domaines (métiers, animaux etc), ce sera justement une occasion supplémentaire d'enrichir leurs connaissances !
32eliseVendredi 14 Décembre 2018 à 19:4933celineSamedi 2 Février 2019 à 21:16Je viens de rentrer les résultats des évaluations de mes élèves de GS… et l'implicite ce n'est pas ça du tout!! je te remercie donc pour tes idées que je vais faire travailler dès lundi!! merci énormément!
-
Samedi 2 Février 2019 à 22:11Tu rentres tes résultats ? Tu as des évaluations de quel type ? De rien... Faut que j'en refasse des plus complexes...
-
34SuzanneSamedi 2 Février 2019 à 21:2835sandrineJeudi 7 Mars 2019 à 12:40Merci beaucoup pour ce partage! C'est un travail très intéressant à mener et qui porte rapidement ses fruits je trouve.
36MickaëlSamedi 13 Avril 2019 à 19:36Super, merci pour ce travail,
Quel temps gagné !
Je vais essayer pour cette dernière période avec mes MS !
Merci beaucoup pour cet outil. C'est quelque chose que je ne travaille pas assez avec mes élèves alors qu'ils en ont bien besoin. Je vais l'utiliser en dernière période.
38lloMercredi 28 Août 2019 à 20:11Bonjour,
Je suis formatrice d'enseignants en Belgique et j'étais à la recherche de jeux sur les inférences à proposer à mes étudiants (futurs instituteurs) pour les élèves de CP. De fil en aiguille je suis arrivée sur votre blog. Puisque vous les partager volontiers, je me permettrai de les leur présenter en signalant leur origine.
Merci pour ce travail. Cela ne court pas les rues ni le net .
J'en profite pour vous signaler l'existence d'une nouvelle collection de "manuels" belges aux éditions Atzeo que je trouve particulièrement intéressants pour travailler la lecture avec les élèves. La collection s'intitule Au coeur du lire et vous trouverez des informations ici : https://www.atzeo.com
Certains manuels sont téléchargeables (onglet téléchargement) . Un de mes collègues instituteur a participé à cette collection et je considère qu'elle mérite d'être diffusée ailleurs qu'en Belgique!
Bine à vous.
Bonsoir et merci pour le message. Suis flattée si je passe les frontières ! Merci pour les liens je vais aller voir ! A bientot40SuzanneMercredi 28 Août 2019 à 21:4741kikiDimanche 15 Décembre 2019 à 18:3042CocoJeudi 19 Mars 2020 à 15:1243dczLundi 30 Mars 2020 à 20:3244EmmaVendredi 12 Juin 2020 à 09:49Super, merci beaucoup pour ce partage!
Je vais le tester de suite avec mes GS que je suis en distanciel, en visio !
Du coup, le principe de l'ardoise est génial, pour les faire bosser tous ensemble, à distance. Je l'utilise pour l'encodage, les maths, mais je n'avais pas encore pensé à l'implicite en distanciel, j'avoue que ça manquait!
Alors merci encore!!!
46SabrinaDimanche 14 Juin 2020 à 21:5447EmDZLundi 29 Juin 2020 à 23:0549ManuVendredi 4 Décembre 2020 à 10:0150CamilleDimanche 13 Décembre 2020 à 04:44Super travail ! Les élèves ont adoré ! Pour ma part j'utilise des boitiers réponses ce qui permet à chaque élève de répondre avec son boitier et à la fin j'ai un récapitulatif des réponses de chacun en un clin d'oeil. Merci beaucoup pour votre travail !
Un boitier réponse electronique ??? Ça m'interesse ! Vous pouvez m'en dire plus s'il vous plait ?-
camilleDimanche 24 Janvier 2021 à 02:00
Bonjour,
J'utilise les boitier CPS pulse avec le logiciel flow que je lance en même temps que mon questionnaire préparé sous powerpoint (un complément doit être téléchargé)
Je l'utilise notamment pour la compréhension d'histoire ou de documentaire mais également pour faire une petite éva diagnostique ou encore sommative.
Chaque élève a son boitier à l'année, ils adorent et dès qu'ils se sont pris "au jeu", ils en redemandent tous les jours. Cela permet une "évaluation" plus rapide et moins contraignante pour moi et pour eux. A la fin du questionnaire, j'ai un fichier excel avec les réponses de chacun. Ceux qui ne rentrent pas dedans ou ont des résultats faibles, je les reprends en individuel à l'oral pour mieux cibler leur difficulté de compréhension.
Voilà je te mets un lien où tu pourras voir une listing non exhaustif des activités que je fais avec les BR et deux exemples sur power point (les inférences et une histoire)
https://www.dropbox.com/sh/9hc6tashmx3tlwl/AABG6VHfP3KPknsDVXOAGP5va?dl=0
-
Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:27Oh la la oui c'est génial ça !! Mais absolument pas le budget !!!
-
camilleLundi 25 Janvier 2021 à 03:18
J'enseigne en Nouvelle Calédonie. La politique éducative de notre employeur nous met à disposition (à condition de suivre quelques formations) un TBi ainsi que des boitiers réponses... du coup nous profitons d'outils très sympas pour lesquels on a un assurance d'entretien et un suivi de fonctionnement tout autant matériel que pédagogique !
-
Lundi 25 Janvier 2021 à 07:22Ah oui d'accord. Tu es dans une école privée du coup ! Tu es donc à l'autre bout de la planète ! C'est chouette !
-
camilleLundi 25 Janvier 2021 à 12:05
Non non, je suis dans le public. Un grand part est accordé aux nouvelles technologies, de moins en moins maintenant mais on garde toujours des outils super sympas !
-
52EmelineSamedi 23 Janvier 2021 à 12:0953SophieMercredi 24 Mars 2021 à 16:22Mais c'est génial! Merci Fofy !
Je me demande s'il serait envisageable pour des GS de travailler avec un carton type QR code mais sur lequel n'apparaitrait que les 3 lettres A, B et C sur 1 côté. (je ne suis pas sure d'être très claire ... )
-
Mercredi 24 Mars 2021 à 17:13
comme l'application plickers??
jamais essayé mais pourquoi pas oui ! j'avais oublié ce logiciel... à tester!! au moins comme ça je pourrai avoir une évaluation instantanée des élèves.
Là ils me montrent leur trousseau (avec les chiffres de 0 à 9 et les lettres ABC) avec la bonne lettre (procédé la martinière mais sans les ardoises)
ça peut être rigolo de le faire avec plickers!
-
SophieJeudi 25 Mars 2021 à 16:36
Oui c'est l'idée mais j'ai peur que les cartons plickers soient trop abstraits pour des mater?
-
54SophieMercredi 24 Mars 2021 à 16:26un peu comme ça en mettant les lettres dans le bon sens par rapport au côté et en le faisant recto verso que les élèves puissent s'assurer de leur réponse.
55ghisDimanche 28 Mars 2021 à 11:4657SimonJeudi 15 Avril 2021 à 13:3758laetiemlpzMardi 25 Mai 2021 à 12:59Hello Fofy, en pleine impression de tes docs ! merci ! je commence dès le premier jour de ma reprise ! merci merci !
60CHRISMercredi 21 Juillet 2021 à 13:2761LauraBDimanche 14 Novembre 2021 à 08:43Bonjour
J'en rêvais, et je l'ai trouvé sur ton blog, merci c'est vraiment top pour mes cycles 3 en grande difficultés, en REP, pour qui l'implicite est difficilement accessible.
Par contre, le dernier lien (le doc en pdf à partir des textes de profissime) nous fait arriver sur une page "not found", ça m'a mis l'eau à la bouche !! Pourrais tu me l'envoyer par mail ou réparer le lien stp ?
Bravo et Merci encore pour tout ton partage !!
Bonjour Laura! Je suis ravie que mes documents servent même en cycle 3 !
Je viens de mettre le document à jour! Normalement cela fonctionne!
Bonne continuation
63ArmelleLundi 7 Février 2022 à 13:04Merciiii64CélineSamedi 3 Septembre 2022 à 14:51Des pépites comme ça, on ne les refuse pas. Surtout lorsqu'on devine tout le travail qui est derrière tout ça... Merci pour le partage, merci de m'offrir un peu de temps sur mon weekend !
Je te remercie pour ton message !! Contente de faire gagner du temps... Je suis noyee. J'ai passé 5h à préparer une journée. Faut que je retrouve mon rythme parce que là j'en ai déjà marre.66LalieDimanche 4 Septembre 2022 à 08:24Merci pour ce beau travail ! Je vais l'utiliser en rituel pour un élève dysphasique qui ne parle pas au ce2. Merci !!
67CarolineJeudi 19 Janvier 2023 à 09:19Merci beaucoup pour ces belles adaptations d'une compétence si importante à travailler. Je prends pour l'ULIS !
68GeoffreyMercredi 25 Janvier 2023 à 11:58Je cherchais des lectures inferentielles pour MS. J’étais pas sûr de trouver des ressources et alors certainement pas un travail d’aussi belle qualité. J’ai hyper hâte. Merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup!